Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Vous avez  vu que la dégradation orageuse pourrait ne pas prendre juste au sud du nord-est, ou en tout cas que ça aura un mal de chien à s'organiser correctement? Profils trop secs à priori. Même le Massif Central pourrait y échapper, le "chouchou" pourtant dans ce type de config.

Le flux sera bien au sud-ouest, donc uniquement des formations quasi sur place à espérer en cours de nuit pour le nord-est, en lien peut-être, en effet, avec l'approche de l'anomalie d'altitude.

Mais je la sens pas du tout cette dégradation perso. Déjà de nuit en général on a énormément de mal ces derniers étés, mais si en plus les conditions sont pas absolument optimales. Et ne pas oublier, on n'est pas du tout sur un front incisif qui progresse visiblement d'ouest en est, encore un argument en défaveur de l'extrême nord-est à mon avis.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Oui pour un coup que RleZoute poste un message pas inintéressant du tout, il passe inaperçu c'est dommage ça ne l'incite pas à continuer.

 

merci, mais en fait, je ne sais pas comment le prendre:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

Vous avez  vu que la dégradation orageuse pourrait ne pas prendre juste au sud du nord-est, ou en tout cas que ça aura un mal de chien à s'organiser correctement? Profils trop secs à priori. Même le Massif Central pourrait y échapper, le "chouchou" pourtant dans ce type de config.

Le flux sera bien au sud-ouest, donc uniquement des formations quasi sur place à espérer en cours de nuit pour le nord-est, en lien peut-être, en effet, avec l'approche de l'anomalie d'altitude.

Mais je la sens pas du tout cette dégradation perso. Déjà de nuit en général on a énormément de mal ces derniers étés, mais si en plus les conditions sont pas absolument optimales. Et ne pas oublier, on n'est pas du tout sur un front incisif qui progresse visiblement d'ouest en est, encore un argument en défaveur de l'extrême nord-est à mon avis.

 

 

De toute façon sans être méchant, à chaque approche de dégradation tu le sens pas..Ensuite personnellement mois mes orages les plus violents ont souvent été la nuit. Après chaque été n'est pas le même.

 

Bien dommage qu'on ne débâte plus sur les dégradations orageuse. On dirait que tout est déjà enterré et qu'il ne ce passera rien, c'est souvent le même refrain....   Le topic concerne tout le nord-est. en plus donc une vaste zone quand même pour les orages...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

Vous avez  vu que la dégradation orageuse pourrait ne pas prendre juste au sud du nord-est, ou en tout cas que ça aura un mal de chien à s'organiser correctement? Profils trop secs à priori. Même le Massif Central pourrait y échapper, le "chouchou" pourtant dans ce type de config.

Le flux sera bien au sud-ouest, donc uniquement des formations quasi sur place à espérer en cours de nuit pour le nord-est, en lien peut-être, en effet, avec l'approche de l'anomalie d'altitude.

Mais je la sens pas du tout cette dégradation perso. Déjà de nuit en général on a énormément de mal ces derniers étés, mais si en plus les conditions sont pas absolument optimales. Et ne pas oublier, on n'est pas du tout sur un front incisif qui progresse visiblement d'ouest en est, encore un argument en défaveur de l'extrême nord-est à mon avis.

 

 

Oui Fil en l'état je te rejoins sur la situation de la nuit de mercredi avec une advection assez sèche entre le massif central et l'Alsace :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est en revanche plus favorable sur l'Ouest du nord-est. On retrouve cette tranche bien sèche jusqu'à vers 3000m avec une coupe sur l'Alsace :

 

coupegfs_569_320_585_320_60_1_1000_250.p

 

La nuit s'annoncerait également terriblement chaude avec pourquoi pas 25° en plein milieu de la nuit :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Je pense également qu'il faudra attendre jeudi matin ou dans la journée pour espérer une activation orageuse plus optimale. On va scruter les mailles fines quand on aura les échéances et suivre les prochains runs, la situation pouvant encore favorablement évoluer :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Simon67 a dit :

 

Bien dommage qu'on ne débâte plus sur les dégradations orageuse. On dirait que tout est déjà enterré et qu'il ne ce passera rien, c'est souvent le même refrain....   Le topic concerne tout le nord-est. en plus donc une vaste zone quand même pour les orages...

 

 

 

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne vais pas non plus aller évoquer un truc dément et généralisé si je le sens pas à l'analyse des cartes actuelles, juste pour éviter toute contradiction.

Du coup, si c'est pas un débat, je sais pas ce que c'est alors. Personne n'a mis un point final à la discussion jusqu'à présent il me semble.

Et c'est sans parler des inévitables ajustements à plus court terme dans les 48 prochaines heures, qui continueront certainement à alimenter ce même débat, peu importe en faveur de qui ils joueront au final.

Quant à la zone du topic, en tant qu'alsacien/vosgien, je connais simplement mieux ces coins que le reste du nord-est. Je ne me permettrais pas d'aller proposer une prévision détaillée pour des secteurs dont je n'ai pas la moindre expérience météo.

Aux autres d'alimenter le débat pour ces endroits là également ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 57 minutes, Fil67 a dit :

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne vais pas non plus aller évoquer un truc dément et généralisé si je le sens pas à l'analyse des cartes actuelles, juste pour éviter toute contradiction.

Du coup, si c'est pas un débat, je sais pas ce que c'est alors. Personne n'a mis un point final à la discussion jusqu'à présent il me semble.

Et c'est sans parler des inévitables ajustements à plus court terme dans les 48 prochaines heures, qui continueront certainement à alimenter ce même débat, peu importe en faveur de qui ils joueront au final.

Quant à la zone du topic, en tant qu'alsacien/vosgien, je connais simplement mieux ces coins que le reste du nord-est. Je ne me permettrais pas d'aller proposer une prévision détaillée pour des secteurs dont je n'ai pas la moindre expérience météo.

Aux autres d'alimenter le débat pour ces endroits là également ;)

 

 

 

Bon Fil,

 

Si tu n'es pas d'accord, on va finir sortir le 49.3, comme cela le débat sera définitivement clos :).

 

Non plus sérieusement, je pense également que le risque le plus important est pour la journée de jeudi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trugll a dit :

 

Bon Fil,

 

Si tu n'es pas d'accord, on va finir sortir le 49.3, comme cela le débat sera définitivement clos :).

 

Non plus sérieusement, je pense également que le risque le plus important est pour la journée de jeudi.

 

Si tu va sortir le 49,3...tu doit dormir au travail quelques jours avant de le présenter ton 49,3. (  il le fais si bien le Va** co* ) :P. Et si fil le fait les orages sont out depuis bien longtemps xD, et les conséquences donc déjà la avant de prévenir...:@

 

 

Sinon Ras avant jeudi pour moi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

Vous avez  vu que la dégradation orageuse pourrait ne pas prendre juste au sud du nord-est, ou en tout cas que ça aura un mal de chien à s'organiser correctement? Profils trop secs à priori. Même le Massif Central pourrait y échapper, le "chouchou" pourtant dans ce type de config.

Le flux sera bien au sud-ouest, donc uniquement des formations quasi sur place à espérer en cours de nuit pour le nord-est, en lien peut-être, en effet, avec l'approche de l'anomalie d'altitude.

Mais je la sens pas du tout cette dégradation perso. Déjà de nuit en général on a énormément de mal ces derniers étés, mais si en plus les conditions sont pas absolument optimales. Et ne pas oublier, on n'est pas du tout sur un front incisif qui progresse visiblement d'ouest en est, encore un argument en défaveur de l'extrême nord-est à mon avis.

 

Fil, c'est le flux de sud ouest qui te fait croire que cela va capoter ? Tu parlais à l'époque de perturbations en crabe qui ne donnait jamais rien. Je suis peut-être HS désolé

Possible d'expliquer avec des cartes

 

Merci beaucoup 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume_67370 a dit :

Fil, c'est le flux de sud ouest qui te fait croire que cela va capoter ? Tu parlais à l'époque de perturbations en crabe qui ne donnait jamais rien. Je suis peut-être HS désolé

Possible d'expliquer avec des cartes

 

Merci beaucoup 😊

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas forcément super optimales ( je me répète profils trop secs juste à l'avant sur l'extrême est, encore sous les résidus de l'assèchement lié au passage de la dorsale en début de semaine). La perturbation, comme dit aussi, ne va pas rentrer franchement.  Ca va onduler un peu, en flux de sud-ouest, certes, mais ça va onduler , suffisamment en tout cas pour pouvoir, je pense, presque écarter tout risque orageux sérieux sur l'extrême est durant la nuit de jeudi.

La matinée n'étant traditionnellement pas le meilleur moment pour assister au renforcement des phénomènes orageux, et compte tenu du côté un peu ondulant du front, je pense que c'est surtout jeudi après-midi qu'on pourra commencer à parler réellement d'orages sur l'extrême est, l'évolution diurne aidant et la masse d'air instable et énergique n'ayant pas encore été évacuée ( j'espère en tout cas, je me méfie de ces situations où ça ondule de la sorte, en général ça traîne pas trop par chez nous, ça file plutôt vers Suisse et Allemagne).

 

Qu'on se comprenne bien, depuis quelques messages je dis que selon moi, pas grand chose à attendre pour la soirée de mercredi/nuit de jeudi sur l'extrême nord-est. Au tout début, on pouvait penser que ça pourrait y tourner à l'orage en fin d'après-midi/soirée aussi, mais les modélisations ont évolué entre temps. On serait sans doute sur du "résidu instable" sur mauvais timing au mieux ( averses, coups de tonnerre, mais vraiment peu ou pas organisé du tout).

Selon les modèles ça reporte simplement sur jeudi pour Alsace/Vosges et peut-être un bout de Lorraine Est ou Franche-Comté Est.

 

Maintenant quand je parlais de vigilance orange à moment donné, le potentiel est là de toute façon, à l'échelle de tout le nord-est. Du coup, la vigilance sera sans doute lancée pour une bonne partie du nord-est ( sans doute exception faite des zones frontalières allemandes ou suisses) mercredi après-midi et cours de nuit de jeudi. Le fait est que plus on ira vers le nord ( vers le Bénélux), plus les conditions seront propices à des orages plus organisés ou costauds en cours de nuit de jeudi ( profils plus humides, meilleur phasage instabilité/énergie/dynamique d'altitude, etc, etc...)

Ca ne veut pas dire qu'il ne se passera rien plus au sud sur une grande partie du nord-est ( Bourgogne, sud Champagne, ouest Lorraine), mais ça risque de se faire en mode plutôt localisé.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va d'abord attendre demain soir/nuit qui a mon avis ne sera pas si calme que ça... Ok les profils sont sec mais arôme modélise quand même des départ en début de nuit et jusque vers le matin en Alsace même... A suivre demain. Même météo France  parle d'orages dans la nuit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Simon67 a dit :

On va d'abord attendre demain soir/nuit qui a mon avis ne sera pas si calme que ça... Ok les profils sont sec mais arôme modélise quand même des départ en début de nuit et jusque vers le matin en Alsace même... A suivre demain. Même météo France  parle d'orages dans la nuit... 

 

Oui probablement quelques cellules orageuse anarchiques. Ça me rappelle des dégradations de l'été dernier avec des flash un peu partout, quelques gouttes et du vent chaud.

 

GFS est plus favorable que hier même pour l'Est du nord-est avec une anomalie de tropo qui s'enfonce plus :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On le voit également sur convective weather map les profils pourraient un peu plus s'humidifier dans la nuit même si sous les cellules les plus virulentes c'est plus le risque de grêle qui serait à surveiller particulièrement vers les Ardennes.

 

On fera le point demain, pour moi c'est mieux ce soir côté orage même si toujours un poil trop sec!

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui probablement quelques cellules orageuse anarchiques. Ça me rappelle des dégradations de l'été dernier avec des flash un peu partout, quelques gouttes et du vent chaud.

 

GFS est plus favorable que hier même pour l'Est du nord-est avec une anomalie de tropo qui s'enfonce plus :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On le voit également sur convective weather map les profils pourraient un peu plus s'humidifier dans la nuit même si sous les cellules les plus virulentes c'est plus le risque de grêle qui serait à surveiller particulièrement vers les Ardennes.

 

On fera le point demain, pour moi c'est mieux ce soir côté orage même si toujours un poil trop sec!

 

 

Oui quand on prend Arôme l'anomalie est quand même assez grosse :

 

arome-30-32-0.png?19-20

 

Alors certes je ne pense pas non plus à une dégradation virulente est généralisée à cause de ces profils trop sec, mais ont a quand même une anomalie qui arrive et avec de l'air encore bien instable et ce même la nuit! Sa me fait plutôt penser à de bonnes cellules anarchiques mais assez fortes localement. Et c'est peut être mieux ainsi qu'à une généralisation rapide d'un gros paquet pluvio-instable hyper pluvieux.. 

A suivre demain si les profils s'humidifient encore ou si c'est de nouveau marche arrière ...

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement, en parlant de cette dégradation orageuse, étant donné que les profils sont vu assez sec, c'est propice à des risques de grele marquées sous les grosses cellules étant donné la grosse CAPE qu'il y aura. Cette situation est clairement une situation à grele mais également propice à de violentes rafales de vent.

Le modèle d'estofex réagit fort bien en précipitation bien répartie d'ailleurs jusqu'en début de matinée de jeudi. Non franchement on la tient bien notre dégradation orageuse potentiellement marquée, je comprends toujours pas pourquoi les doutes de fil67

 

36_precip.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement au vu de cette carte :

 

845538eeer.png

 

On remarque qu'une bonne partie de la soirée et nuit sera marquée par des différences importantes entre LCL et LFC. Il faudra donc forcer pas mal pour faire "péter le bouchon", c'est bien visible sur les sondages d'Arome. L'énergie disponible sera par contre importante, et les orages qui arriveront à se former là-dedans seront très certainement violents ( grosse grêle, fortes rafales de vent, activité électrique importante ). Donc, un nombre de cellule modeste, pouvant s'organiser en amas, mais souvent virulentes ( outre le profil favorable, le cisaillement profond est assez marqué, de l'ordre de 15 m/s ). Des orages d'atmosphère libre sont également possible à l'avant, dans l'advection chaude de moyenne altitude.

 

A suivre !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de la situ par Estofex jusque demain matin confirme un extrème est/nord-est en marge de la zone 1, et même presque carrément de dehors du risque orageux tout court en allant vers le sud-est. Ce que laissaient fortement suggérer les modèles depuis 2/3 jours.

Pour Alsace/Vosges/Est Franche Comté, y'aurait donc bel et bien moyen de voir de beaux feux d'artifices vers l'horizon ouest/nord-ouest la nuit prochaine. Si tout se passe comme prévu du moins.

 

Sinon pour jeudi, on note un petit soulèvement anticyclonique temporaire par le sud en seconde moitié de journée, à l'avant d'un talweg sur le golfe de Gascogne. Ca ne devrait pas suffire normalement à inhiber la reprise de l'activité orageuse après une matinée un peu chaotique ( averses orageuses locales). La masse d'air instable et bien énergique sera en effet encore là sur place, immobilisée, au sein d'un marais barométrique dépressionnaire en surface, avec possibilités de soutien au départ de la convection grâce à des convergences de vents au sol ( en plus de l'évolution diurne).

Du coup, c'est peut-être enfin le relief des Vosges qui va initier en premier dans ces conditions ;)

Journée de jeudi à surveiller pour le fossé rhénan et alentours, de même que vendredi. Un point d'ici là.

 

PS: Complément avec les cumuls pour les 30 prochaines heures ( soit jusque demain matin 8h). Mailles fines et autres ( cartes non archivées, valables juste ce matin)

 

Modèle ICON utilisé par la météo allemande:

 

30_26.gif

 

Arpège:

 

30_26.gif

 

Hirlam

 

30_26.gif

 

GFS

 

30_26.gif

 

Et Arome

 

aromehd-25-30-2.png?20-05

 

Le centre de gravité de l'activité pluvieuse/orageuse des prochaines 24/30 heures semble faire l'unanimité.

Après côté activité, y'a les modèles sur- et les modèles sous-vitaminés. Mais pour la localisation à 24 heures de l'échéance, une grande ligne se dessine assez clairement pour le moment.

On notera GFS avec son penchant à vouloir coute que coute arroser les Vosges, comme d'hab.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Le centre de gravité de l'activité pluvieuse/orageuse des prochaines 24/30 heures semble faire l'unanimité.

Après côté activité, y'a les modèles sur- et les modèles sous-vitaminés. Mais pour la localisation à 24 heures de l'échéance, une grande ligne se dessine assez clairement pour le moment.

On notera GFS avec son penchant à vouloir coute que coute arroser les Vosges, comme d'hab.

 

 

 

Oui ce matin cet axe plus à l'Ouest comme depuis plusieurs jours se confirment. La situation parait défavorable pour les secteurs les plus à l'Est comme tu l'as dis.

 

Après d'expérience il faut tout de même se méfier car avec les orages il y a souvent des surprises.

 

Pour demain peu de réactions sur les modèles côté orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que la C-A reste en marge d'après M-F, j'y voyais un meilleur potentiel par là-bas que sur l'extrême Nord-est

 

EDIT : La vigilance est peut-être lancée plus facilement car nous sommes en période de vacances, qu'il fait chaud et que les gens se retrouvent davantage à l'extérieur et sont plus exposés aux risques météo 

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement surpris par cette vigilance, j'ai l'impression qu'à la moindre dégradation orageuse on passe désormais en orange, ensuite sur le zonage le potentiel le plus important est depuis quelques jours fléché sur Est CA, Meuse et une partie des Ardennes...or la Marne et le département des Ardennes restent en jaune.

A suivre avec les runs de ce midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai MF est pas logique dans sa prévision la. Elle suit ARP en prévision et fait sa vigilance avec CEP/arome. 

Quand on voit comment Arome a ( très mal ) appréhendé les remontées instables ce matin sur le CO, on est en droit de se poser des questions

A voir comment se comporte les résidus qui remontent par l'IDF et qui vont venir tartiner dès le milieu d'aprèm la CA. On aura déjà un début de réponse sur cette vigilance en début de soirée 

 

Vigilance à mon sens logique pour la Lorraine. Par contre pour l'Alsace hum :D

Modifié par SEDANNAIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Euh juste pour dire, la présentatrice du JT sur France 3 Alsace vient de dire que nous sommes en alerte orange... canicule!!! Bref sans commentaire!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, orageux07 a dit :

Quelqu'un a les cartes de CEP ? 

 

Effectivement il semble avoir bien géré la situation de ce matin, du coup MF mise sur le cheval CEP.

 

558921Sanstitre2.jpg

 

Pour cet après-midi quelques petites cellules de la Champagne au Centre mais sans plus:

916198Sanstitre2.jpg

 

Pour ce soir et le début de nuit cela devrait commencer à bien s'agiter entre le Centre et les Ardennes pour devenir assez virulent sur la Lorraine et le nord Alsace

625992Sanstitre2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...