Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Toto,

Pour Brézins, j'avais vu un message qui en parlait, avec un lien vers un article de presse... Mais je ne le retrouve plus. Je voulais demander à un collègue qui habite Beaurepaire s'il n'avait pas entendu parler de quelque chose, mais pas eu l'occasion...

Tx de 32,7 °C à St Exupéry

33,5 °C à Bron

33,1 °C ici finalement, à 18h54 !

Première nuit désagréable en vue.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite frayeur d'hier soir sur le point de vue (oui, il y a la même photo sur Keraunos de Nicolas G. ). Petit coup de Flip alors que cette averse naissante commençait à jeter des foudres sur la pla

Allé dernière photo de hier, après je retourne sur le topic Nord-Est, mais c'est sûr que je reviendrais chez vous pour les orages   Impact de foudre ramifiéééééé à souhait sur le flanc arrière de l

Belle averse au coucher du soleil qui est sorti au bon moment! Bel arc-en-ciel avec seulement 13°C...  

Images postées

Bonsoir.

T°c maxi du jour : 32.1°c, c'est un poil en dessous de mes estimations de ce matin (33/34) mais le fait est que le thermo reste accroché au dessus de 30°c à cette heure-ci (Ta:30.9°c)! Sans doute que la légère brise de Nord-Est a contribué à calmer un tant soit peu les ardeurs du soleil ...?

À noter de gros cumulus visible de chez moi sur le haut jura !

Bonne soirée en espérant que la température de la nuit soit suffisamment fraîche pour ventiler les logements.

:)

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Retour de la forte chaleur de m****! ça promet pour la suite...

A Voiron: Il fait 31.7°c actuellement sous une brisette de NO. Tx: 32.6°c, Tn: 17.2°c.

A Miribel: Il fait 25.8°c actuellement sous une brisette de NO. Tx: 27.4°c,Tn: 14.0°c.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut,

On a atteint les 33.2°C ici, Tx atteinte à de multiples reprises d'ailleurs, et dernièrement, juste avant que le soleil ne parte (vers 19h20 ici).

Actu, "plus que" 29.9°C, sans aucun vent. Il fût du reste, assez discret aujourd'hui également dans le coin.

Tn de 16.8°C ce matin.

Modifié par robi38

Posté(e)

Petite question pratique : Il fait 23 °C à l'intérieur dans le salon, et 24 °C dans la chambre. En sachant qu'à 23 heures il fera encore probablement 27 °C dehors, mieux vaut-il ouvrir quand même, au risque de faire rentrer un peu de chaleur, mais un peu plus de « fraîcheur » sur le long terme, ou vaut-il mieux laisser fermer et n'ouvrir qu'à 6 heures demain pour 1 heure environ de frais uniquement ?

Modifié par Mica
  • J'aime 1

Perso dans ce cas je laisse fermer, mais à 2°c de plus j'ouvre... Mais je me couche plus tard... Ceci dit ici il faut encore souvent un bon 28°c à minuit en général par ce type de temps. Cette nuit je vais laisser fermer j'ai 23/24°C, comme toi... Mais je mettrais la clim demain en partant. :ninja:

PS: je rajouterais que tout dépend si tu habites en pleine ville ou en pleine nature. En pleine nature j'ouvrirai, ça baissera sans doute plus vite et plus longtemps.

Modifié par Cedski

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A tout hasard, quelqu'un sait ce qu'il se passe à la station de Benoît à Saint Joseph de Rivière? L'anémomètre est HS ou c'est un autre problème?

Et la station de Saint Blaise du Buis quelqu'un a des nouvelles? Qu'est-ce qu'il se passe aussi?

Sinon Mica, après je pense que c'est du domaine du confort de chacun, certains aiment les apparts chauds du coup ils ouvrent même en plein aprèm, d'autre tentent de conserver un maximum de fraicheur en laissant les volets fermés 24h24 mais en ouvrant les fenêtres la nuit avant de les refermer avant le levé du soleil.

Perso je fais la deuxième solution, on pète un câble dans le noir! vivement le retour des 18/20°c les après-midi!!

• J'aime 2

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse ! ^_^

J'habite à moitié en ville, à moitié en pleine nature :D Côté nord, c'est des champs, côté sud, c'est la ville.

Allez, avec de la chance ça baissera un peu plus vite que je ne le pense !

Edit, avec le message d'Aurélien entre-temps : Salut Aurel, je suis partisan de la deuxième solution également, ouverture le matin de 6 à 7 h avant d'aller au boulot, et fermeture de tous les volets toute la journée. En rentrant j'entrouvre les volets qui ne donnent pas côté soleil pour avoir un minimum de lumière sinon en effet, le noir total, c'est pas cool.

Mas du coup c'est vrai que je me posais la question de l'ouverture toute la nuit, en sachant qu'il fait toujours chaud en première partie. Bon c'est juste pour l'étage, le RDC la question se pose pas.

Modifié par Mica

il y a 12 minutes, Mica a dit :

Mas du coup c'est vrai que je me posais la question de l'ouverture toute la nuit, en sachant qu'il fait toujours chaud en première partie. Bon c'est juste pour l'étage, le RDC la question se pose pas.

Bah, ça dépend des conditions. J'ouvre toujours deux fenêtres du rdc la nuit mais j'ai un rottweiler et un bouvier bernois qui veillent :D. Jusqu'à ce jour aucun soucis !

Belle journée ensoleillée et chaude sur Gap avec quelques cumulus cet après-midi.

A Gap, ma station météo a relevé une tn de 14,2°C et une tx de 30,8°C. Ta de 27,3°C.

•  

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La (trop) écrasante chaleur a fait comme prévu son retour, et avec quasiment pas de vent (très rare !) c'est monté plus haut que prévu. Côté ciel pas un seul nuage.

Tn 18,9°C -- -- Tx 33,4°C

Actu: 31°C

Pour ma part en appartement à proximité du centre-ville, j'ouvre les fenêtres systématiquement avant d'aller au lit quelque soit la température, je ne vais pas m'amuser à mettre le réveil en pleine nuit, sinon je vais pas pouvoir beaucoup dormir :D Et bien sur le matin on ferme rapidement et les volets aussi, je me retrouve dans le noir toute l'aprème jusqu'au coucher du soleil (orientation plein ouest...). J'ai 26°C dans la chambre ce soir, très content d'avoir pu maintenir une telle valeur (24,8°C de mini ce matin), mais ça va se compliquer si la nuit et chaude et sans vent !

Modifié par alex26
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 23,4 °C sous une "brisette "de N .

A noter que la grosse chaleur pourrait se prolonger aussi jeudi contrairement à ce que l'on pouvait penser hier encore , à confirmer ...

Pour Mickael : Moi j'ouvre quand je me couche ( noir complet donc ) , actu il fait plus frais dehors que dedans mais si c'est pour passer une nuit à se faire bouffer par les moustiques , non merci .

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

...Sur les 4 dernières heures, l'écart moyen avec hier est de 3.5°. 

En suivant cette logique purement mathématique, la Tx devrait être de 32.5°. a voir cette AMB|

C'était pas loin : 32.3° de TX!

24.7° en ce moment, mais déjà de l'humidité apparaît au sol.

Plus aucun souffle, la pleine lune dans le ciel, on est très bien. En pleine ville la sensation doit être bien moins agréable...

Comme chez Éric, une très légère brisette de Nord-Est toujours présente, plus que 22.3°c actuellement, avec de la rosée. Les fenêtres sont grandes ouvertes car la température intérieure a fini à 24.5°c... Cuisiner réchauffe la maison. Et les chiens respirent aussi. Gageons que sans ce vent de Sud qui accompagne les fournaises, la température chute bien cette nuit malgré une masse d'air réchauffée.

Par contre la nuit prochaine risque d'être plus difficile mais demain sera un autre jour. :)

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

il y a 59 minutes, ricos a dit :

Pour Mickael : Moi j'ouvre quand je me couche ( noir complet donc ) , actu il fait plus frais dehors que dedans mais si c'est pour passer une nuit à se faire bouffer par les moustiques , non merci .

Personnellement, j'ai investi dans des moustiquaires! J'ai fait ça sur 2 ans afin d'amortir le cout et j'en ai a des fenêtres "stratégiques" afin de pouvoir créer un courant d'air.

Ca me permet d'ouvrir dès que la T° extérieure est inférieur à celle intérieure (pièce principale). Parce que les moustiques ils m'aiment un peu trop malheureusement...

Pour répondre à Mica, dans ton exemple de 27°C dehors et seulement 23/24°C dedans, je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu pour aérer. Après, pour ce soir, à 23h, vers chez toi il ne devrait plus faire 27°C dehors. On était déjà à 26,4°C à 22h à la station de crack qui est également sur l'Isle d'Abeau.

Personnellement, je viens d'ouvrir y'a 5 minutes car il faisait un tout petit peu plus frais dehors que dedans chez moi (ça a passé sous les 23°C dehors).

Comme tophe71, j'ai un chien qui est juste sous la fenêtre que j'ouvre quand il fait canicule. Sinon, j'ai la chance d'avoir une fenêtre à l'étage en haut de la cage d'escalier qui me permet de créer un courant d'air avec une petite fenêtre dans un WC au RDC. Ca suffit en général pour rafraichir la nuit. 

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Superbe journée mise à part quelques nuages sur le massif du mont blanc et sur le Jura en fin d'après midi.

Tn 15° à 5h51

Tx 29,2° à 19h43 

Actu 21,8°

il y a 14 minutes, amateur a dit :

Personnellement, j'ai investi dans des moustiquaires! J'ai fait ça sur 2 ans afin d'amortir le cout et j'en ai a des fenêtres "stratégiques" afin de pouvoir créer un courant d'air.

Itou, et c'est un vrai plaisir que d'ouvrir sans être dévoré ou sans être envahi par les mouches! Les miennes ne sont pas spécialement de marque mais proviennent d'une grande surface, je ne m'en plains pas. Mes deux fenêtres ouvertes la nuit ont bien pour but de créer ce courant d'air dans toute la maison et on sent tout de suite la différence le matin.

Sur ce, bonne nuit à vous tous :), je sors prendre le frais !

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle journée , sans vent avec un ciel tout bleu,Tn = 13,2° enfin plus conforme à la saison et  Tx = 31,8° et actu en nette baisse(comme souvent ici en l’absence de vent) avec 20,3° .

Posté(e)

Ciel parfaitement dégagé ce matin ce qui promet une journée cuisante.

A Voiron, il fait 18.7°c actu sans vent. Tx probable aux alentours des 34/35°c.

A Miribel, il fait 16.1°c actu sans vent. Tx probable aux alentours des 29/30°c. Les premiers 30°c de l'année seront probablement atteints sur cet épisode.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Je vais donc investir dans une moustiquaire, et un Rottweiler :D

La moustiquaire aurait été pas mal cette nuit, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ça a été une invasion... J'en ai entendu un, et en allumant, y'en avait 4 dans la chambre, vision d'horreur :|

D'ailleurs en parlant des moustiques (salut Eric), je crois que la lumière ne les attire pas à l'inverse de moult autres insectes, c'est l'odeur (corporelle) qui les ramène. Tu devrais pouvoir ouvrir même quand il y a la lumière du coup. Ou investir toi aussi dans une moustiquaire ^_^

Bon, pour finir, il faisait 23,9 °C à 23h, j'ai donc pu ouvrir, cool.

------------

Ce matin, il fait doux, 17,7 °C Tn en cours. On aère donc ce qu'on peut.

A noter des petites inversions, comme on peut le voir sur la photo (fumée d'une grosse cheminée de Bourgoin) :

IMG_3425.JPG

Ainsi qu'un peu de brume au niveau des champs un peu plus bas.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Passage en dessous de 20 °C vers 23h15 puis Tn de 16,0 °C .

Actu 18,0 °C , grand soleil ,  Tx aux alentours de 31 °C .

Bonne journée à la petite communauté du CE !

Encore de belles inversions sur le Vercors ce matin avec de bons bancs de brouillard et brumes traditionnelles sur le plateau du Vercors

17.4° à 7h  à la VP2 Pré des Prés à 1550 mètres

10.1 de Tn à la Radome Villard de lans à 1025 mètres

8.8° de Tn à la VP2 Lans en Vercors 1015 mètres

6.2° de Tn à la VP2/ Static Lans en Vercors 990 mètres

Hier les Tx allaient dans l'autre sens avec

23.9° au Pré des pré( surchauffe de 1 ou 2° lié à l'emplacement sur un toit)

27.1° à la Radome Villard de Lans

27.6 à la Vp2 Lans 1015 mètres

28.4 à la VP2 Lans Static 990 mètres

Certainement le premier 30° cet après midi de l'été.

Bonjour à tous

Le ciel est limpide ce matin, comme hier matin, TN 17,7°C, peu de vent.

De retour dimanche après-midi suite à dix jours d'absence (depuis le 8 juillet), j'ai fait les relevés suivants : Tnn 9,7°C, Txx 36,4°C et 18 mm dans le pluviomètre, première quinzaine de juillet plutôt sèche donc avec un total mensuel provisoire à 19 mm (pas très préoccupant car mai et surtout juin ont été copieusement arrosés).

Hier, ciel bleu du matin au soir, de tout petits cumulus sur les reliefs, forte chaleur avec une Tx à 34,4°C.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin. Température encore agréable avec 21,2 degrés actuellement.

Tn 14,3 degrés.

Bonjour.

Nuit encore agréable avec un 14.9°c en mini. Ciel bleu azur ce matin, déjà 22.1°c sans vent réellement sensible... Aujourd'hui, nous devrions atteindre, voir dépasser 35°c en bresse revermontaise !

Bonne journée à vous :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...