Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

GFS 6 heures est en effet isolé en comparant à GEFS, CEP et ukmo...

Ben

Non.

GFS/UKMO/NOGAPS/GEM/GME VS ECMWF/JMA

GEFS Médian mais plus proche ECMWF (jonction AA)

Ukmo est relié à GFS et on peut prendre ta phrase à l' envers en diisant CEP est isolé par rapport GFS, UKMO, et GEFS

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arrêtez de jouer avec les mots.

Quand on voit les diagrammes GEFS, on peut se dire que GFS continue dans ses frasques.

Perso, ayant beaucoup de mal avec ce modéle depuis le début de cet hiver, je n'oublie pas ses revirements constants.

Sur la dortie de 06Z, il se distingue encore et encore ... je parie que c'est encore une fois bien bidon ... et je ne dis pas ça parce que je suis hivernophile ... quoique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Amour, mais ton poulain, il a le mors aux dents ... Beaucoup beaucoup trop à mon goût.

Avec ça, tu ne fais pas un concours complet.

Diagramme Toulouse

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

signalons à tous les hivernophiles qu'ils n'ont qu'à patienter pour l'ouverture du prochain topic, parce que GEM (ensembliste) GFS et ECMWF voient tous du froid humide à 240 heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant celà, il semble possible d'avoir (enfin?) un peu de calme vers l'ouest, et même du temps sympa pour Amour Daria. Poursuite en revanche d'un hiver "inhabituellement normal" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers un grand Nord-Est.

Je pense que les modèles y verront plus clair après le bon coup de vent de la nuit du 9 au 10

Comme aprés chaque passage de depression les modéles se recalent avec toujours l'echeance de 5 à 6 jours au dela de laquelle la fiabilité devient trés faible..

pour la fin d'echeance de ce topic le deterministe CEP est considéré comme le plus froid (avec certains scénarios de gefs)

Pourtant la jonction GA avec l'AA-AF ne se fait qu'à partir du 15 et notre AA-AF est bien faiblard le 14: c'est d'ailleurs le GA qui semble vouloir venir le rejoindre..

Lien temporaire Panel CEP

Donc grande prudence car la moindre intensification des depressions labradoriennes peut faire capoter cette jonction.. et modifier le temps du week-end prochain.

Avant cela tout semble calé et déjà bien mis en evidence par les differents posts.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mode Tourism Office : le temps est toujours agréable sur la cote Basque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode Touriste râleur: il m'avait semblé entendre parler d'un léger souffle sur le littoral basque il y a quelque temps pouvant contrarier la baignade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui, chouette, ECMWF nous offre l'accès à son ensembliste default_w00t.gif

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...0700!/

Je me suis amusé à un petit calcul à 120h, sur 51 scénaries proposés on a :

--> 16 scénaries assez proches de ce que nous propose le déterministe du 6z de GFS à même échéance

--> 15 scénaries potentiellement plus froids que ce que nous propose le déterministe de CEP 00z

--> 20 scénaries assez senblables (ou proches) du déterministe de CEP 00z

Avec ça, faites vos jeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

A titre personnel, je vois plutôt la balance pencher en faveur des scénaries proches du CEP, surtout que ce que nous propose GFS n'est pas forcément majoritaire dans les projections qu'il nous propose.

Sur 21 scénaries de l'ensembliste on a :

--> 9 scénaries + ou - proches du déterministe GFS 6z

--> 8 scénaries + ou - proches de ce que propose le déterministe du CEP

--> 2 scénaries suceptibles d'être plus froid que ce propose le déterministe du CEP

Rajoutons un run parallèle plus proche de GFS que du CEP et on a une vue d'ensemble de ce que nos modèles phares nous proposent aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit tous modèles confondus (GFS et ECMWF) une majorité pour des projections proches de CEP, à savoir (schématiquement) un classique dégradé Ouest/EST ou l'Ouest est plus doux et moins humide que l'intérieur du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'admets que c'est très empirique comme méthode, et certainement très discutable, mais j'avais pas mieux à vous proposer à cet instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

PS: J'admets que c'est très empirique comme méthode, et certainement très discutable, mais j'avais pas mieux à vous proposer à cet instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon post, photographie de la situation à l'instant "t", au moins c'est très clair et sans prétention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit tous modèles confondus (GFS et ECMWF) une majorité pour des projections proches de CEP, à savoir (schématiquement) un classique dégradé Ouest/EST ou l'Ouest est plus doux et moins humide que l'intérieur du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'admets que c'est très empirique comme méthode, et certainement très discutable, mais j'avais pas mieux à vous proposer à cet instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Il est clair qu'en analysant rapidement les deux ensembliste dispo ce jour, la probabilité de connaitre un temps froid (ou plus) pour la fin de semaine du topic est largement majoritaire.

Aprés il est vrais que -5 ou -7°C à 850 Hpa avec 1020 mbars ne donnera pas du tout la même impression que la mm T° avec une nette tendance dépressionnaire par flux de nord.

Mais globalement la probabilité d'un temps doux est trés faible sur la majorité du territoire !

Bonjour ,

Je suis nouveau ici , soyez indulgents s'il vous plait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, chouette, ECMWF nous offre l'accès à son ensembliste default_w00t.gif

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...0700!/

Je me suis amusé à un petit calcul à 120h, sur 51 scénaries proposés on a :

--> 16 scénaries assez proches de ce que nous propose le déterministe du 6z de GFS à même échéance

--> 15 scénaries potentiellement plus froids que ce que nous propose le déterministe de CEP 00z

--> 20 scénaries assez senblables (ou proches) du déterministe de CEP 00z

Avec ça, faites vos jeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

A titre personnel, je vois plutôt la balance pencher en faveur des scénaries proches du CEP, surtout que ce que nous propose GFS n'est pas forcément majoritaire dans les projections qu'il nous propose.

Sur 21 scénaries de l'ensembliste on a :

--> 9 scénaries + ou - proches du déterministe GFS 6z

--> 8 scénaries + ou - proches de ce que propose le déterministe du CEP

--> 2 scénaries suceptibles d'être plus froid que ce propose le déterministe du CEP

Rajoutons un run parallèle plus proche de GFS que du CEP et on a une vue d'ensemble de ce que nos modèles phares nous proposent aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet , je viens de regarder l'ensembliste du CEP qui me paraît très interessant , comme une bonne partie des scénarios GEFS ...

Je suis hivernophile , ok mais je pense tout de même que le scénario le plus probable est le CEP , même si l'ouest français serait moins touché .

Le GA , c'est pas pour maintenant mais il ne faut pas oublier les indices de blocages ...

UKMO est assez probable car il est entre 2 .

Perso , j'attends tout de même le GFS 12z avec impatience , ainsi que le nouveau CEP , je me lancerais peut être dans une analyse ce soir ?

Wanwan .

il semble qu'il se mette en place une cohérence entre CEP et GFS. A 144h ils sont quasiment identiques.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0.

Après bien sûre il reste les éventuels décalages.

Oui l'AF se transforme en AS avec vent d'est............mais sec

GEFS est vraiment hivernal ce soir avec une dorsale remontant quasiment jusqu'au Groenland puis avec un flux de nord-est ramenant de l'air très froid à 850hp sur une bonne partie de la France.

D'ailleurs les diagrammes risquent de descendre bien bas pour la fin de la semaine.

Je trouve que GFS est ce soir assez intéressant puisqu'on voit sur ce run apparaitre une nouvelle pulsion chaude qui pousse vers le Groenland aux alentours des 144h. Cela est favorable pour le maintien de conditions hivernales.

GEFS est vraiment hivernal ce soir avec une dorsale remontant quasiment jusqu'au Groenland puis avec un flux de nord-est ramenant de l'air très froid à 850hp sur une bonne partie de la France.

D'ailleurs les diagrammes risquent de descendre bien bas pour la fin de la semaine.

oui et le deterministe est isolé dans le scénario doux avec un beau rassemblement à -10° des scénarios ! seul le deterministe est au dessus de -5°

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=339&y=282

avec deux trois scénarios perdus...

je commence a pencher vers cep

Oui l'AF se transforme en AS avec vent d'est............mais sec

Ce n'est pas un AS au sens strict puisque le blocage est centré sur l'Atlantique Nord (il est préférable de se référer au niveau 500hpa). En d'autres termes, GFS déterministe s'est rallié au CEP du point de vue de la dynamique synoptique (des réglages diffèrent encore, chose tout à fait normale à cette échéance), et c'est quand même l'évènement de la journée (pour ne parler que des modèles évidemment lol) ! default_rolleyes.gif

oui et le deterministe est isolé dans le scénario doux avec un beau rassemblement à -10° des scénarios ! seul le deterministe est au dessus de -5°

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=339&y=282

avec deux trois scénarios perdus...

je commence a pencher vers cep

Par contre UKMO est pas terrible même si il voit cette nouvelle pulsion à 144h.

pour le coup je trouve UKMO proche de GFS deterministe mais je le trouve aussi pas très sur de lui, certes il ne bouge pas depuis 2/3 runs mais avant il avait eu un pas vers le CEP¨...

quand je vois la tete de GEFS ca part clairement vers le CEP et je rejoint tout à fait yann!

Je ne dirais pas cela non plus. Pour preuve le CEP à 144h et UKMO à la même échéance. C'est kif kif au niveau de l'évolution et de la configuration, si on excepte quelques variations secondaires.

On semble de mieux en mieux tenir l'évolution de la semaine à l'échelle synoptique...

Je ne dirais pas cela non plus. Pour preuve le CEP à 144h et UKMO à la même échéance. C'est kif kif au niveau de l'évolution et de la configuration.

On semble de mieux en mieux tenir l'évolution de la semaine à l'échelle synoptique...

pas tout à fait d'accord avec toi yann, sur UKMO on a une activité dépressionnaire plus marquée sur le sud du groenland, ce qui n'est pas le cas du CEP de ce matin.

du coup ca pousse moins notre dorsale.

pas tout à fait d'accord avec toi yann, sur UKMO on a une activité dépressionnaire plus marquée sur le sud du groenland, ce qui n'est pas le cas du CEP de ce matin.

du coup ca pousse moins notre dorsale.

Oui c'est sûr, mais si on regarde la config à 500hpa (sans regarder les valeurs de pression au niveau de la mer) la parenté synoptique entre les deux modèles est évidente. On est bien plus proche d'une évolution à la CEP qu'une évolution à la GFS (des runs précédents).

Bien entendu il existe des variations au niveau de l'intensité de la cyclogenèse Ouest-Atlantique, mais c'est normal à cette échéance (ce n'est d'ailleurs pas à toi que je vais l'apprendre) ! Mais l'essentiel est que la formation d'un blocage Nord-Atlantique soit désormais le scénario dominant.

Oui c'est sûr, mais si on regarde la config à 500hpa (sans regarder les valeurs de pression au niveau de la mer) la parenté synoptique entre les deux modèles est évidente. On est bien plus proche d'une évolution à la CEP qu'une évolution à la GFS (des runs précédents).

Bien entendu il existe des variations au niveau de l'intensité de la cyclogenèse Ouest-Atlantique, mais c'est normal à cette échéance (ce n'est d'ailleurs pas à toi que je vais l'apprendre) ! Mais l'essentiel est que la formation d'un blocage Nord-Atlantique soit désormais le scénario dominant.

oui tout à fait !

Les perspectives sont toujours hivernales a perte de vue, on risque de passer un février digne de ce nom.

Ca évolue vers un blocage nord-atlantique couplé d'une descente polaire sur l'europe, c'est interessant.

En espérant que la havre atteigne enfin la neige... default_dry.png

c'est sur qu'UKMO est tout de même bien prometteur à l'échéance de 144h. On voit que c'est bien parti pour que la dorsale remonte vers le Groenland pour la suite.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Comme tu dis kéké, modèles et indices NAO/AO/blocage, je pense qu'on s'oriente vraiment vers des conditions hivernales "exceptionnelles" en cette mi-février! L'un n'empêchant pas l'autre, j'hésite juste entre 2 cas de figure : une bombe arctique qui nous tombe sur la tête ou un bon creusement dépressionnaire en Méditérannée, au choix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin cela concerne plus le topic suivant... default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...