Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS "dérape" dés vendredi-samedi prochain par rapport à ses runs précédents. Le modèle américain nous voit un centre dépressionnaire se balader sur la France limitant la pulsion froide arctique à 850 hpa (et non la neige).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Cette pulsion froide qui a du mal à s'étendre vers le sud est rapidement coupé

Le flux d'ouest et le redoux arrive donc très vite sur ce run , pour dimanche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Notre creusement dépressionnaire vu depuis 2 jours est rapidement pris dans ce flux (en se creusant rapidement) et peut circuler plus nord, pas gêne par notre talweg qui a disparu rapidement

Le dernier GFS "dérape" dés vendredi-samedi prochain par rapport à ses runs précédents. Le modèle américain nous voit un centre dépressionnaire se balader sur la France limitant la pulsion froide arctique à 850 hpa (et non la neige).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Cette pulsion froide qui a du mal à s'étendre vers le sud est rapidement coupé

Le flux d'ouest et le redoux arrive donc très vite sur ce run , pour dimanche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Notre creusement dépressionnaire vu depuis 2 jours est rapidement pris dans ce flux (en se creusant rapidement) et peut circuler plus nord, pas gêne par notre talweg qui a disparu rapidement

GFS ne fait que revenir sur l'option du 12h d'hier soir en somme. Comme quoi, ce potentiel à coup de vent n'est toujours pas à enterrer... même si je trouve aussi que le modèle en question y va un peu fort sur ce run.

ps: en regardant le diagramme on constate que GFS est complètement isolé

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

et pourtant il se rapproche de CEP !

une victoire des deterministes?

C'est pareil dans le 12 z.sur GEFS et les différents scénarios, ca ne voit pas

1) la tempête de lundi/mardi

2) la nouvelle porte à partir de mercredi /jeudi prochain.

C'est incroyable de voir ça. pourtant notre run déterministe est censé être le + fiable. Et c'est pas le seul déterministe qui voit ça.

C'est pareil dans le 12 z.

sur GEFS et les différents scénarios, ca ne voit pas

1) la tempête de lundi/mardi

2) la nouvelle porte à partir de mercredi /jeudi prochain.

C'est incroyable de voir ça. pourtant notre run déterministe est censé être le + fiable. Et c'est pas le seul déterministe qui voit ça.

et CEP voyait la dorsale mais pas la dépression ce matin on verra si il en sera de même ce soir

ps: ta bien fait de préciser que c'est pas le seul déterministe a voir ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et CEP voyait la dorsale mais pas la dépression ce matin on verra si il en sera de même ce soir

ps: ta bien fait de préciser que c'est pas le seul déterministe a voir ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cep voyait cette dépression rentrait sur l'aquitaine ce matin mais en étant très affaiblit (comme le 6 z de GFS de ce midi).

et puis comme gfs exagère toujours les depressions,il se pourrait que ce soit CEP qui remporte la timballe et nous avec default_rolleyes.gif

C'est vrai qu'il l'avait bien exagéré fin Janvier...

Sans pour autant dire qu'on aura à nouveau une tempête de grande ampleur, il convient de prendre en compte qu'on a des signaux importants sur une zone barocline marquée avec phasage possible entre l'altitude et les basses couches.

Puis UKMO pour ces choses là, c'est loin d'être le meilleur. S'en tenir à GFS/CEP pour ces situations là c'est dejà pas mal, voire les allemands qui peuvent être pas mal aussi (GME)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a une tendance naturelle à sur-creuser les dépressions.

Cela étant, cela reste un indicateur intéressant pour un potentiel tempétueux.

Les autres modèles crédibles (Ukmo, Nogaps, GME) voient autour de 982 à 988 hpa environ passer au nord de la Seine, ce qui est déjà bas mais nettement plus raisonnable que GFS (qui modèlise tout-de-go du 969 hpa!)...

On verra ce que sortira CEP ce soir mais pour le moment, mais globalement disons que les modèles sont à leur place et fidèles à eux-mêmes.

C'est vrai qu'il l'avait bien exagéré fin Janvier...

Sans pour autant dire qu'on aura à nouveau une tempête de grande ampleur, il convient de prendre en compte qu'on a des signaux importants sur une zone barocline marquée avec phasage possible entre l'altitude et les basses couches.

Puis UKMO pour ces choses là, c'est loin d'être le meilleur. S'en tenir à GFS/CEP pour ces situations là c'est dejà pas mal, voire les allemands qui peuvent être pas mal aussi (GME)

Exactement! Attention car on rentre malgré tout dans une situation très similaire à Klaus pour le creusement entrevu par nos modèles. Ce n'est pas une dépression secondaire rapide rapide qui passe en 06h00 sur le Pays. GFS nous l'a sorti hier, moins ce matin, il la remet sur le tapis cet après-midi, les autres modèles voient un creusement donc le risque existe bien. Sa durée de traversée dans le Golfe de Gascogne est assez importante dans cette configuration, car si elle est assez en marge des gros centres d'actions dépressionnaires comme notre dernière tempête, elle puisera de nouveau son énergie dans les BC comme l'a fait Klaus en prenant relativement son temps... Et c'est là que le risque d'un creusement prononcé existe à mon sens.Alors mettons-nous d'accord, je ne dis pas que cela va se produire obligatoirement. GFS est part exemple bien différent du CEP qui lui voit un creusement rapide et moins intense car là, interviendrait plutôt une histoire de jet essentiellement et non de potentiel en BC ( beaucoup moins prononcé en tout cas que GFS ). Un peu comme dada, j'ai tendance à prendre GEM comme scénario probable qui a par exemple bien vu Klaus, et que dit-il :son run est semblable à GFS mais pas dans la localisation.

Enfin en ce qui concerne les ensemblistes, ils ne peuvent bien entendu pas déceler quoique ce soit comme pour Klaus par exemple par manque de précisions et d'un lissage abusif.

GFS a une tendance naturelle à sur-creuser les dépressions.

Cela étant, cela reste un indicateur intéressant pour un potentiel tempétueux.

Les autres modèles crédibles (Ukmo, Nogaps, GME) voient autour de 982 à 988 hpa environ passer au nord de la Seine, ce qui est déjà bas mais nettement plus raisonnable que GFS (qui modèlise tout-de-go du 969 hpa!)...

On verra ce que sortira CEP ce soir mais pour le moment, mais globalement disons que les modèles sont à leur place et fidèles à eux-mêmes.

Non c'est faux! On ne peut pas comparer, je trouve, les creusements entre GFS et NOGAPS ( default_dry.png ) car il ne s'agit pas de la même situation synoptique. UKMO serait à mon avis entre les deux et ressemblerait plus à un développement explosif mais pas d'une rapidité absolue malgré tout. Chez UKMO sa réagirait plus en fonction du jet sans doute plus intense et il ne va pas assez loin pour en tirer quelconque conclusion. Pour moi il ne fait même qu'agrémenter le risque d'un potentiel tempêtueux.

Non c'est faux! On ne peut pas comparer, je trouve, les creusements entre GFS et NOGAPS ( default_dry.png ) car il ne s'agit pas de la même situation synoptique. UKMO serait à mon avis entre les deux et ressemblerait plus à un développement explosif mais pas d'une rapidité absolue malgré tout. Chez UKMO sa réagirait plus en fonction du jet sans doute plus intense et il ne va pas assez loin pour en tirer quelconque conclusion. Pour moi il ne fait même qu'agrémenter le risque d'un potentiel tempêtueux.

Je savais bien que le risque n'était pas à enterrer. On a désormais plus de modèles qui le confirment que l'inverse. Certes, avec GFS ce serait l'apocalyse et y'a de quoi douter, mais d'autres, moins surréalistes, sont tout de même intéressants.

Je vous rappelle qu'on sera en pleine Vive-Eau. Si l'on prend en compte la surcote atmosphérique (de 20 à 40 cm selon les sorties), le wave set-up et le wind set-up (ça peut faire localemet pas mal de décimètres en plus), on arrive rapidement à un run-up total équivalent à un coefficient fictif qui dépasserait le 140. C'est juste pour vous donner un ordre d'idée mais bossant dans le domaine, je vous garantie que ce style de combinaison est facteur de gros dégâts en zone littorale (érosion, submersion...).

Pour lever toute ambiguïté, il faut tout de même rappeler que cela est encore bien loin (la prévision d’une tempête relève surtout du court terme) et toute comparaison avec Klaus reste anecdotique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’ailleurs, je pense honnêtement que ce soir GFS nous a pondu un run très extrême, en tout les cas le pire des scénarios possibles. En effet, à en regarder de plus près il faut bien reconnaître que le jet-streak qui accompagne ce creux est de faible intensité (une baroclinie tout ce qu’il y a de plus habituel). Et son explosion n’est dut qu’à une seule chose selon moi : le jet qui se dédouble et offre une zone d’ascendance de grande ampleur en entrée droite-sortie gauche de jet avec notamment un rapide qui circulerait une nouvelle fois très au sud (vers la Péninsule Ibérique). A la manière du 24 janvier dernier, en moins dynamique cependant.

Remarquer la bulle de divergence en altitude qui épouse la zone sus-citée (ceci n'est pas une prévision, je le précise).

http://images.meteociel.fr/im/1359/138_38_hrg1.gif

Ajouter à cela une forte advection chaude de basse couche couplée plus haut par une anomalie froide, c’est tout à fait normal que ça fasse BOUM.

Mais quand on voit l’allure du jet stream, qui est un paramètre plus conservatif que les autres cités précédemment, on peut raisonnablement penser que cela va se décanter dans le bon sens...

On ne sait même plus ou l'on doit parler de cette dépression, sur ce topic plutôt généraliste, ou dans le topic des prévisions de vent mais qui ne va pas au delà de 96-120 heures?

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Arrivage d'air agréablement froid confirmé !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

La petite bombe pourrait nous servir de catapulte... default_rolleyes.gif (au moins cette toupie nous servira à quelquechose)

Mais c'est quoi cet hiver 2008/2009!??? default_wacko.png :wacko: default_wacko.png

Arrivage d'air agréablement froid confirmé !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

La petite bombe pourrait nous servir de catapulte... default_rolleyes.gif (au moins cette toupie nous servira à quelquechose)

C'est marrant ça, GFS et ECMWF qui s'entêtent depuis quelques runs à voir les flux méridiens (de secteur nord principalement) s'imposer dès le milieu de semaine alors que l'ensembliste ENS reste en faveur d'un schéma zonal à la même date. Même topo pour le GEM de ce matin.

En somme un combat déterministes VS ensembliste. default_flowers.gif

C'est vrai que ce soir le fait que cette dépréssion de lundi soit modélisée par CEP comme GFS est plutôt inquiétant ! elle parait vraiment puissante ... C'est c... mais ce soir , j'hésite a me dire "Chouette une tempête possible la semaine prochaine" et "m**** ca pourrait faire mal"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureusement que l'échéance reste lointaine... ca reste a plus de 150 heures

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...