Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bienvenue à ecureuil 43...

Je vais poster les premières sur skipass et je vous en mets après mais je rame...je suis avec mon vieux matos sur le plateau où il burle de plus en plus... default_wacko.png

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regardez comme elle est belle cette montagne qui regarde les pyrénées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Clem de cette photo, montrant tout le charme d'une des 4 vigies de l'Aude

(Pic de Nore ici, 1200m et la couloir de la tramontane au 1er plan, Tauch, Bugarach et Alaric.)

56625070220091615.jpg

Merci à vous, la Montagne Noire avait beaucoup d'atouts aujourd'hui à nous dévoiler. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pic de Nore fait aussi partie du MC ! default_cool.png

PS : je sais pas si vous voyez la neige qui vole en haut à cause du Cers qui souffle fort. Sur mon autre photolive on le voit un peu mieux je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques tofs du jour des Sagnes au Bourlatier.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_stuart.gif

rad3E584.jpg

rad82589.jpg

rad2C807.jpg

rad1E384.jpg

radD336B.jpg

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour les toph' default_cool.png

Gros coup de vent depuis plus de 30 minutes sur Fonatneix, la même qu'il y a 15 jours default_huh.png j'ai quelques vidéos, une petite pour la route, ( je précise route bouchée, va falloir sortir le tracteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/13928409

PS : je sais pas si vous voyez la neige qui vole en haut à cause du Cers qui souffle fort. Sur mon autre photolive on le voit un peu mieux je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés chouette aussi l'autre photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés chouettes aussi les photos des toits enneigés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés chouette l'ambiance vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est chouette ici

Par contre Clem, explique moi la différence entre Cers et Tramontane, pour moi c'est pareil (je suis originaire de Béziers, j'ai pas la culture des Audois en la matière!)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bienvenue à ecureuil43. Je vois que la Hte-Loire commence à envahir le forum.

Ici actu -3,1, qq flocons et vent de nord.

Ah ce plateau ardéchois, belles photos.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour de l'Aigoual version extrême !

On a réussi à monter jusqu'à l'observatoire dans une tourmente de fou (vent moyen à 80 /90 km / rafales 110 /120 km/h) visibilité parfois < 10 mètres / -5°C / 200 cm de neige au sol / neige fraiche avec formation de congères monstrueuses sur la route Sud (non déneigée depuis le début de l'hiver). Peu de point de repère mais congères d'au moins 5 mètres d'épaisseur à cet endroit, un truc de fou. L'entaille de la route est bouchée, on a une pente de neige qui englouti tout, avec quelques coulées de neige ancienne d'ailleurs.

Là haut c'était l'enfer blanc, les bâtiments sont presque enfouis côté Nord et on marche sur le toit du resto et dans le parc à instruments en raquettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Givre épais en formation.

ATTENTION : route très dangereuse et verglacée ce soir dans la descente de l'Espérou. On a vu 3 sorties de route en direct (dont la voiture devant moi) + 2 autres voitures au fossé sur une portion de 400 m. Des touristes du 34 et un 78 qui conduisaient n'importe comment et qui ont fini au fossé. Heureusement pour eux car de l'autre côté c'est ravin 200 m de haut default_rolleyes.gif

Photos (pourries car "jour blanc" et visibilité médiocre) à suivre. Pour la première fois j'ai givré mon appareil mais il a l'air d'avoir aimé ça...

On a vu la même méga grosse congère default_laugh.png, pour les photos hier, j'avais aussi une visibilité très mauvaise mais moins de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aussi éclatant là haut default_cool.png

Trés chouette aussi l'autre photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés chouettes aussi les photos des toits enneigés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés chouette l'ambiance vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est chouette ici

Par contre Clem, explique moi la différence entre Cers et Tramontane, pour moi c'est pareil (je suis originaire de Béziers, j'ai pas la culture des Audois en la matière!)

Cers c'est le nom qu'on donne à la tram par chez nous dans l'intérieur des terres et même en bord de mer. C'est que dans l'Aude qu'on y donne ce nom par contre.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a vu la même méga grosse congère default_laugh.png, pour les photos hier, j'avais aussi une visibilité très mauvaise mais moins de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aussi éclatant là haut default_cool.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais aujourd'hui avec la tempête elle était en augmentation perpetuelle : nos traces s'effacaient en quelques minutes ! L'enfer, je n'ai d'ailleurs pas pu la prendre en photo tellement la neige volait de partout sur cette congère qui à mon avis va faire péter les scores default_laugh.png Si elle ne part pas en plaque, car c'est dans une zone de forte pente sans arbres...

Allez les 3 photolive (le reportage photo complet ça sera demain...)

Parking de Prat Peyrot (1400 m) très légèrement enneigé avec petites congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

56584070220091030.jpg

L'enfer à l'observatoire (qui va bientôt disparaître sous les congères par le Nord si ça continue default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif ) Epsilon30 sur la photo, le pauvre je lui en ai fait baver auourd'hui, désolé... default_cool.png

38903070220091320.jpg

Le resto côté NE... On marche sur le toit des bâtiments, les congères ont presque tout englouti

82309070220091341.jpg

Allez la suite demain !

Enoooorme Vincent l'observatoire comme j'aimerais le voir un jour ... mais ça viendra ! Merci d'avoir bravé les conditions dantesque pour nous ramener ces photos qu'on attendait tant.

Remarque moi aussi j'ai vu des congères au château de Versailles aujourd'hui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbes photos ! Grandiose default_rolleyes.gif

+1 , que c'est beau default_rolleyes.gif , bon en même temps j'ai deja froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La nuit dernière il est tombé 13 cm de neige supplémentaires au Mont-Dore à 1200 m. On a pas les hauteurs de l'Aigoual ou de l'Ardèche, mais c pas mal quand même (77 cm ce matin au jalon à 1200 m); l'ambiance est très hivernale pour l'arrivée des premiers vacanciers, qui ont "envahi" la station, et qui, comme le dit Steph, se repèrent facilement sur les routes enneigées par leur conduite...

Merci pour toutes les photos, notamment les dernières à l'Aigoual de Vincent.

Bonne soirée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Superbes photos Didou et Vincent... Ah ce MC, il est vraiment GRANDIOSE !

Ici, vent fort de NNO depuis la mi-journée, quelques flocons, quelques rayons de soleil et une T en chute sensible depuis 17 h. Actu. 0.4°C.

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnantes tes photos vincent63 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand on connaît l'endroit sans neige en été...

Bon, ici c'est plus calme quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Les chutes de neige -toujours d'actualité- continues depuis la fin de l'après-midi, n'ont laissé pour l'instant que 3 petits cm.

Un bon vent du nord pour épicer le tout (rafale de 30km/h environ). Bref, un temps hivernal !

T° actu:-2.4°C

Dommage que la neige d'hier soir (1mm au pluvio) et de cette nuit (3mm au pluvio) n'est pas tenue au sol, la couche serait plus consistante.

Hr 86%

Quelques tofs du jour des Sagnes au Bourlatier.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_stuart.gif

rad3E584.jpg

rad82589.jpg

rad2C807.jpg

rad1E384.jpg

radD336B.jpg

default_w00t.gifdefault_blink.png , les habitants en pensent quoi? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa tes photos Vincent également... default_online2long.gif

Sur Clermont fd flocons toujours éparses...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bourrasques de neige modérée sous un vent de nord piquant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0,1°

Posté(e)

Eh bien pour changer.......il neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAis neige légère, on apprécie les variations et le rebord cévenol est cette fois moins exposé que le Mézenc...Par contre avec la Burle tout va se boucher rapidement...

Pour ta question dralfot, les habitants du plateau en ont marre car l'hiver a été précoce: on a une bonne couche depuis fin novembre et ces derniers jours c'était un peu l'angoisse pour les habitations default_crying.gif

Aujourd'hui en traversant le plateau je n'avais jamais autant vu de pompiers sur les toits et dans les villages, des renforts sont arrivés du sud : ici il déneige le toit d'une grange comme à riotord, à LAnarce ils installaient des panneaux pour interdire la traversée du village du bas à cause des chutes de cheminée... default_wacko.png

Bref c'est un peu exténuant à la longue...même moi qui suis un fou de ski et de neige, je me suis surpris cet aprem à faire une "overdose" de poudreuse (de neige je précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et pourtant je n'y suis que le week-end...

Allez je vais me faire une dernière p'tite ballade sous la burle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

default_w00t.gifdefault_blink.png , les habitants en pensent quoi? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa tes photos Vincent également... default_online2long.gif

Sur Clermont fd flocons toujours éparses...

Merci à tous pour ces magnifiques photos du MC default_stuart.gif .Ici cela n'a rien à voir (mon voisin est partit passer une soirée et il a mis une pelle dans sa voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

rien à dire vous étes au top..

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Cool Vincent pour le "teasing" de ton reportage à venir.

Tu dois être un poil cassé là non ?

A voir par un temps plus clair si la couche atteint celle de 1996 au sommet (rappel = Photos argentiques hiver 1996 à l'Aigoual). Ca me semble jouable...

Je me rappelle que tu me disais que pour tenir dans le grand vent (>120 km/h), les raquettes n'étaient pas idéales car elles empêchent d'ajuster rapidement sa position (sautiller) pour lutter contre le vent. C'est vrai, mais j'ai oublié de te dire que je fais des raquettes avec 2 batons, et franchement, ça aide ! Il sont pliables en 3 brins, ce qui les rend peu emcombrants si on veut s'en passer par moment.

Je dis ça car sur la 2ème tof, il semble qu'Epsilon30 n'en a pas...

Depuis quelques jours, j'envisage d'y monter ce dimanche, mais si c'est encore bouché... Je me tate. Enfin, je ne vais pas me prendre la tête et laisser place à l'improvisation comme je fais d'habitude, comme ça pas de déception default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...