Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-4,2, bourrasques de neige par un vent de nord modéré, l'air est vivifiant. Au dessus de 1100m la circulation doit être délicate à cause de la burle.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'enfer à l'observatoire (qui va bientôt disparaître sous les congères par le Nord si ça continue default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif ) Epsilon30 sur la photo, le pauvre je lui en ai fait baver auourd'hui, désolé... default_cool.png

38903070220091320.jpg

default_flowers.gif Please je la veux en fond d'écran, si tu pouvais la fournir en grande résolution!

Un grand merci d'avoir fait le trajet là-haut!

Ca mérite une petite comparaison avec l'été, on imagine mieux les hauteurs!

http://www.bikers-on-tour.eu/francais/imag...ountaigoual.jpg

Salut à tous,

Je viens de traverser une grande partie de la bordure cévenole sur le plateau ardéchois...Je suis parti de LAnarce où c'est déjà assez impressionnant default_mellow.png mais ce n'est rien à comparer de ce que j'ai vu au-dessus: passage à la zone nordique de Bel air au-dessus du col de la Chavade, impossible d'aller plus loin col du pendu fermé, retour sur St-Cirgues en Montagne puis Montée sur Lalligier, passage au pub du volcan, Riotord (épaisseur de neige assez énorme pour une altitude modeste >1100m), St-Eulalie....

Et puis le grand frissson de l'aprem montée sur la ferme du Bourlatier > 1400m, là j'ai vu du 2m50 de neige default_w00t.gif , route barrée impossible d'aller jusqu'à Lachamp, j'ai continué à pied jusqu'à la ferme pour faire quelques tofs, sensation incroyable au milieu de ce tunnel de neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> car une fraise avait du y passer avant que ça se rebouche, il ne faut pas être chlostrophobe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Descente et arrêt aux Sagnes avec 2 bons mètres de neige tassés, retour par LE Béage où la couche est moitié moindre que sur le rebord....

Du coup j'ai pas skié mais j'ai fait plein de tofs, je sais pas si je vais pouvoir en mettre ce soir mais demain c'et sûr...

Retour sous une bonne Burle et quelques flocons....LEs tunnels de neige avec la Burle, c'est une sensation unique... default_shuriken.gif

Merci pour tes premières photos, on en veux encore te encore.....

C'est impressionnant ces hauteurs de neige sur les plateaux ardéchois et sur l'Aigoual. As tu réussi à aller jusqu'à Ste Eulalie? là aussi ça doit pas être mal en épaisseur?

Sinon j'espère que tu as des photos du tunnel dont tu parles..... ça doit être à voir !

Vivement demain pour d'autrres photos j'espère....

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci pour tes premières photos, on en veux encore te encore.....

C'est impressionnant ces hauteurs de neige sur les plateaux ardéchois et sur l'Aigoual. As tu réussi à aller jusqu'à Ste Eulalie? là aussi ça doit pas être mal en épaisseur?

Sinon j'espère que tu as des photos du tunnel dont tu parles..... ça doit être à voir !

Vivement demain pour d'autrres photos j'espère....

Bonsoir Laurent,

Pour St-Eulalie, j'y suis effectivement passé, je dirais 1m50 facile mais il y en a un peu moins qu'aux Sagnes et LAchamp Raphael ou la croix de Bauzon, plus on se rapproche du rebord cévenol et plus il y a de la neige....J'ai fait beaucoup d'autres photos avec mon portable mais j'ai pas les moyens ici de lire la carte default_sick.gif

Demain j'essaierai un autre secteur en ski de rando entre Mézenc et Gerbier si les conditions meteos le permettent....Ce soir il continue de neiger et surtout de burler donc c'est pas gagné pour rejoindre les crêtes demain default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les Stéphanois où êtes vous ?

Nouvelle surprise ce soir alors que tout devait être terminé, ce sont 2/3cm qui ont tenu partout avec -1.6°C actuellement !

bonsoir tout le monde,

je viens depuis de nombreux mois maintenant sur ce forum très intéressant sans m'y être inscrit faute de pouvoir apprendre quoique ce soit aux autres dans le domaine de la météo que je trouve passionnant. Néanmoins je peux toujours vous donner quelques infos meteo vécue ici chez moi!

je suis basé à Saint Genest Malifaux dans le Pilat à 1000 mètres d'altitude.

Ici il s'est réellement mis a neiger tardivement en fin de journée, il neige encore actuellement de façon correcte > la neige est fine et tient parfaitement sur la route qui est blanche.

il est tombé plus de 30 cm depuis hier midi. les radars sont encore actifs chez nous et si cela persiste cette nuit nous pourrions avoir plus de 40 cm (au total) demain matin.

il restait encore pas mal de neige des fortes chutes de décembre (du 10 et 11 plus particulièrement) dont voici l'album que j'avais fait à l'epoque http://www.monalbum.fr/Album=IZSHXKO7

ces derniers jours la pluie et les vents de sud avait bien attaqué la couche résiduelle et de nombreuses plages vertes étaient apparues, seules les zones (assez larges certes) à l'ombre , ou boisées gardaient encore un trentaine de cm tassés. 3 ans que je suis à St Genest et je n'avais pas encore eu ça : 2 mois non stop avec du blanc partout! que du bonheur.

voici une photo prise à l'instant:

Photo-TWNJNM3J-D.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super, un nouveau sur notre Massif Central en plus de sa il est à St Genest Malifaux, on t'attends avec impatience !

Bienvenue !

Super, un nouveau sur notre Massif Central en plus de sa il est à St Genest Malifaux, on t'attends avec impatience !

Bienvenue !

merci!

j'espère, si les choses qui s'annoncent en prévisions pour le milieu de la semaine se réalisent, pouvoir vous faire partager des photos comme celles réalisées dans l'album le 11 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

merci!

j'espère, si les choses qui s'annoncent en prévisions pour le milieu de la semaine se réalisent, pouvoir vous faire partager des photos comme celles réalisées dans l'album le 11 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui attendons et espérons !

Ici neige faible, -1.6°C

Bonne nuit à tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Picsinlou à voir mais en comparaison de tes photos il y avait autant de neige (voire plus) aujourd'hui au niveau de l'observatoire et du parc à instruments où tout était "nivelé" (disparition du grillage etc...). Par contre moins de neige peut être niveau Prat Peyrot (1ere de tes photos)

Le déneigement de la route Sud va valoir le coup, il y a des accumulations de dingues ! A mon avis des plaques jusqu'en Juin là selon la météo du printemps (quoi que en expo plein Sud je sais pas...)

Je vous montre ça demain, là je reviens de soirée et je vais aller dormir un peu je suis hors service default_laugh.png

Epsilon avait bien des batons... Mais il a été déséquilibré par plusieurs rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C soir ça souffle à près de 150 km/h là haut par -9°C j'ose même pas imaginer les conditions vu comme c'était cet aprem' avec -5°C et 120 km/h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Musimon ça peut se faire pour la photo.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Faible neige depuis 22 h poussée par un vent fort de NNO laissant un très léger saupoudrage au sol. -0.5°C.

A+ default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté après une soirée en plaine du Forez. Prudence, routes enneigées et verglaçées à partir de 500/550m y compris des axes comme la rocade Ouest. 3cm relevés sur les voitures dans mon quartier. Neige faible actu. Bonne nuit.

Pierric

Posté(e)

Oui hier grosse chute de neige vers 21h jusqu'à 23h45.

Ce matin 4cm au sol, faible neige avec -1.3°C.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il a un peu neigé cette nuit sur le plateau et surtout beaucoup burlé, les routes sont très délicates, j'abandonne mon idée de rando à ski, je ne me ferais pas plaisir...

De toute façon les conditions hivernales vont perdurer surtout en fin de semaine, on peut s'attendre à de nouvelles chutes de neige et du froid: il y aura bien d'autres occasions de faire des tofs .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en mettrai d'autres dans la journée...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige très fine ( depuis environ 9h00) poussée par un petit vent de nord.

T°actu -2.6°C

T°min -3.2°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bienvenue parmi les forumers du M.C. Charly et bravo pour ton album photos

Actuellement, -3°, ciel peu couvert.

Sur les contrefort du livradois, la neige est présente à partir de 750m environ.

J'irais peut être faire une sortie dans le cezallier suivant l'état des routes et c'est pas gagné avec le vent qui est prévu en altitude.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je vous post une nouvelle vidéos de hier en soirée, intensitée du vent un peut plus forte (70-80 Km/h en rafales)

Visibilité nul sous rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/13938645

La route de la ferme a reprit ses valeurs hivernal default_cool.png avec des mures de neige de chaques côté de 1 à 2 métres suivant l'orientation au vent....Si les prévis se confirme... default_rolleyes.gif

Actu vent modérée, l'écir à reprit ses droits aprés une acalmie dans la nuit default_cool.png

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Quelques flocons ce matin et vent soutenu, ciel complètement bouché sur la Chavade, éclaircies sur l'horizon Est.

-0.2°C

A+

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

est-ce que vous auriez une idée du cumul de neige tombé depuis le début de la saison froide sur la station du Lioran à 1250m d'altitude ?

j'essaie de mon coté de noter à partir de différentes sources (infoclimat, forum skipass, bulletins départementaux Cantal) les chutes de neige successives et j'arrive à un cumul à ce jour de 3,50 m qui me semble excessif.

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle surprise ce soir alors que tout devait être terminé

Pas forcément de ton avis Romain puisque plusieurs modèles ainsi que MF prévoyaient des chutes de neige en soirée et nuit.Sinon ciel couvert, quelques flocons et vent de Nord sur le Sud de Sainté. 3cm sur les voitures.

Le répondeur des neiges du Haut-Pilat annonce entre 40 à 50cm de fraîche tombés ces dernières 48h au départ des pistes de ski de fond vers 1200m.

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je vous post une nouvelle vidéos de hier en soirée, intensitée du vent un peut plus forte (70-80 Km/h en rafales)

Salut Steph,

Quelle différence avec mon versant ! Quand je suis rentré hier soir, le vent était faible de mon côté, c'était presque calme.

Temps au Mont-Dore : Couvert (bouché à 1500 m) et rares flocons de neige, temps froid.

A +

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous

est-ce que vous auriez une idée du cumul de neige tombé depuis le début de la saison froide sur la station du Lioran à 1250m d'altitude ?

j'essaie de mon coté de noter à partir de différentes sources (infoclimat, forum skipass, bulletins départementaux Cantal) les chutes de neige successives et j'arrive à un cumul à ce jour de 3,50 m qui me semble excessif.

qu'en pensez-vous ?

Bonjour phg89

Difficile d'avoir une idée de cette valeur, il faudrait disposer d'observations quotidiennes réalisées à partir d'une table à neige nettoyée chaque jour...

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...