Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, merci pour toutes ces photos, c'est un régal. Côté méteo le ciel est maintenant quasiment dégagé à part une bande nuageuse mais décalé vers l'horizon.

la t° est de 0°. Je pense que ca va chuter avec les éclaircies nocturnes.

Bonne nuit.

A demain.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bien belle journée que celle-ci (environ 5-6 cm de neige), pour une fois que je fais partie des chanceux.

La neige a fondu en partie mais il en reste pas mal, et çà gèle ce soir, be careful default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement la neige de dimanche soir si le plan se déroule sans accroc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-0,5°C, ce qui sera la Tn du 8 février

actu -0,5°c donc, le ciel est assez dégagé

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Perso, je suis dans le violet: "catégorie frustrés" default_online2long.gif

Et moi dans le noir, catégorie : Hyper frustrés...Le gel arrive avec 0,3°C actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais loin de m'imaginer en partant sur Paris vers 12h me retrouver coincé sur l'A12 puis l'A13 pendant 3 heure sous 10 cm de neige tombant drue, des motos abandonnées

et des chasse-neige projetant des monceaux de neige sur le bas-côté...en retard pour l'invitation mais moment sympa malgré tout!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce ne peu pas avoir été fait par des "motards", ceux-ci font passer leurs motos avant tout !

Même couché sur le bas coté en cas d'accident, c'est de la moto que l'on s'inquiète. default_wub.png

C'est surprenant que maintenant aux moindre flocons tout, ou presque soit paralysé, autrefois (je sais ça fais vieux machin default_santa.gif ) ce n'était pas le cas.

A tout à l'heure pour les relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aurait-il neigé cette nuit? eneffet, je remarque un léger saupoudrage blanc sur certaisn toits mais rien de plus, pas sur les trottoirs ni la végétation.

Ce matin, le ciel est toujours couvert avec une t° de -1°.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir tout le monde !

Quelle journée mais quelle journée sur le 78 ! Enfin pas partout. Habitant de Houdan, de Mantes, ou de Ablis, la nature ne vous a pas gâtée. Il fallait plutôt se trouver sur l'Est-Yvelines. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on va faire un petit retour sur cette journée qui a laissée pratiquement aucun répit.

A peine le jour se lève qu'un bon brouillard se forme sur le secteur Trappiste. On soupçonne un brouillard de mélange qui se retire pour laisser la place à la star de la journée : la neige. default_cool.png

A partir de 9h30, le radar de Trappes s'affole : plein d'échos apparaissent et grossissent sur les Yvelines. Entre joie et stress, en voyant qu'il s'agissait d'une convection brutale donnant...du grésil à Plaisir et Orgeval entre autre, et sur Saint-Quentin-en-Yvelines, de la neige roulée (petites billes) à 10h10.

Et c'est là que la situation bascule, avec une petite dépression relative au nord du Loiret qui décide se faire du stationnaire. Résultat : la zone neigeuse végète un long, très long moment sur un axe Trappes-Achères. Il neige donc de façon continue et parfois modérément entre 10h et 15h sur les zones urbaines et les autoroutes A12 et A13. Nous avions très largement sous-estimé les hauteurs et la neige paralyse le secteur (grosse pagaille sur l'A12), sur une zone très restreinte, mais sensible... :!:

Voilà concrètement ce que celà donne : carte du cumul des précipitations entre 9h et 15h aujourd'hui. Alors comme base de conversion, je vous propose : 2 mm d'eau = 1 cm de neige (on eu à Trappes 4 mm avec notre pluviomètre réchauffé, et 2 cm au sol, on se base donc sur cette conversion pour cet épisode).

Légende :

Noir = les loosers ou les grands perdants du jour lol (0 mm ou traces)

Violet = les frustrés, ceux qui ont vu des flocons mais guère plus.

Bleu = les chançeux, 1 à 3 mm (environ 1 cm de neige).

Bleu clair et très clair = les gagnants du second rang (ils se partagent 2 à 5 cm)

Verts = jackpot, THE WINNER du tirage de dame nature, plus de 5cm.

A signaler un bon noyaux encore plus vert sur Versailles et LE CHESNAY, la terre sainte de la région aujourd'hui, pas vrai seziou

, petit veinard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 8 cm !

07022009_2.png

Alors et pour la suite ? Et bien ce soir je suis de retour en terre promise (au Chesnay bien sur) et j'avoue que c'est assez impressionnant de voir l'état des routes, surtout les axes secondaires, de la vraie soupe et par endroit des croûtes de glace sur les trottoirs.

Le ciel se découvre en ce moment de façon peut être temporaire (des nuages semblent en embuscade sur la Normandie. Mais PRUDENCE, avec formation de plaques de glace

dans la nuit, glissades garanties vu les températures négatives attendues.

Voilà bonne nuit à tous et attention demain matin, pas de folie sur la route !

Sympa ta carte Mickael default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis en dessous de la tache verte, et comme je le signalais hiers sur le plateau de Montmorency c'est 8 a 10 cm comme a Versailles.Tn de-1,4 0.6 actu.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut les frustrés et autres boleuxlandés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a défaut de neige ce matin je me contenterais d'un paysage bien givré avec le légé soupoudrage pseudo neigeux de cette nuit default_wub.pngdefault_mad.gif

0.0° ciel très nuageux a moyenne altitude et couvert de cirrus au dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1004 actuellement

Températures mini // maxi : 1 à 1h // 3,2 à 9h41

Températures ressentie mini // maxi : -4,2 à 00h29

// 3,2 à 9h41

Humidités mini // maxi : 80 à 9h39 // 88 à 1h44

Vent : 13,3 à 2h30

Rafales : aucune

Directions : N NO, N, O NO, NO, O.

Pluies : aucune.

En ce moment : température 3,2°, humidité 80%, direction SO.

Ciel couvert.

Il y a encore de la neige par endroit, sur quelques toits, véhicules & jardins.

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut à tous

A défaut de réveil dans la neige, c'est le nombre de gelées que je compte, la 40ème ce matin

Tn -2.1°C

vers 00H15 sous une ciel parfaitement clair

Actu 1.2°C

1006.1 hPa en hausse

Pas de vent, calme plat

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Hey Mickael, quelle journée! Un petit passage en orange ca n'aurait pas été du luxe finalement...

Et oui tu as tout à fait raison. Je me permets 3 petites remarques : 1 - Moins de 10% du département a été touché. Le phénomène était donc localisé et à l'échelle de la région parisienne, c'est très isolé.

2 - On a bien vu que la zone traînait durablement sur l'Est-Yvelines. Mais voilà, avec le radar et un temps de neige, il faut se méfier des échos (surestimation, bande brillante...) et rien ne remplace les obs (d'infoclimat entre autre, merci à vous tous d'ailleurs). Et l'information du chaos sur Versailles nous est parvenue à 13h. Le mal était fait, trop tard. Le prévi du jour à Trappes a bien appelé la DIRIC, pour demander si le jaune était encore d'actualité. On est dans un cas que l'on appelle en interne : un "jaune orangé". Mais pour le grand public, ca reste jaune.

3 - Et pour être franc, jamais on avait pensé atteindre une telle quantité de neige du matin. On tablait au grand-grand-grand maximum sur un blanchiment (2cm) de façon locale. On avait surtout évoqué de la pluie et neige mêlées, temporairement de la neige seule qui blanchit les sols. Même le super modèle à maille ultra fine AROME a patiné...une nouvelle fois !

Conclusion : au vu de la définition de l'orange neige/verglas, nous n'avions pas les critères. MAIS le gros souci, c'est que les 10% touchés regroupent 90% de l'espace vital du 78 (autoroutes, et toutes les zones fortement urbanisées concernées...). A mon sens, un petit orange à 13h (même pour 2h) localisé sur le 78 ne m'aurait pas choqué, même si cela n'aurait pas changé grand chose.

Coté observation de ce matin, axes secondaires très délicats, avec pas mal de neige glacée sur la route. Je ne parle même pas des trottoirs ! Les températures n'ont pas trop plongées, -1°C on aurait pu attendre mieux tout de même, mais les nuages en ont décidé autrement. Sinon le soleil brille bien depuis le lever du jour...derrière un voile bien épais (Cirrostratus épais ou Altostratus élevé et plus mince, faites votre choix). En attendant la tempête demain soir et les flocons ce soir peut-être...

Bonne journée à vous tous et profitez bien de ce temps de ouf default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après une matinée assez nuageuse, le soleil pointe le bout de son nez voilé par des nuages élevés.

Les dernières traces de neige ( 1cm tombé hier ) sont en train de fondre.

Actu 2.2° / Tn -1.8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour a tous, temps nuageux ce matin avec le soleil qui perce de temps en temps.

Tn -1,7°C

actu 2,3°C en hausse

1008 hpa

92%

pas mal de givre ce matin qui est en train de fondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Magnifique matinée pour une petite balade en foret :

neigedu7022009009eu5.jpg

neigedu7022009018gj5.jpg

Pour apprécier l'épaisseur 10 cm

neigedu7022009049yn6.jpg

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique matinée pour une petite balade en foret :

neigedu7022009009eu5.jpg

neigedu7022009018gj5.jpg

Pour apprécier l'épaisseur 10 cm

neigedu7022009049yn6.jpg

Philippe

Jolies chaussures default_laugh.png sans blague, encore des photos qui font rêver.

Sinon ici le soleil commence à percer la couche nuageuse ey la t° est de 4°.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

je suis dégoûté que la neige n'est pas tenues parce qu'avec les pizzas qui tombaient, c'était 5 cm assuré chez moi, actu 5,9°C

A voir les précipitation qui devraient arriver la nuit prochaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: jolies photos default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies les photos Philippe avec une sympathique ambiance blanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut qu'il en reste pour le retour de math sinon je sens qu'il va etre vert default_sick.gif

Sinon ici température de 3.6°c, ciel un peu plus lumineux et une neige qui a déja bien fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige au sol ce actuellement ici, meme si le soleil la fait fondre petit à petit, il reste plusieurs cm sur l'herbe ...

Par contre je suis allé du coté de Chatou hier ( environ 5 km d'ici ) et la c'était bien plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y avait localement 10 cm avec de belles accumulations en faveur du vent, certaines branches étaient même à terre, vue que la neige était collante.

Actu 3,1° C, ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici grand soleil default_wub.png lumière quasi printanière-> petits cumulus et ciel bleu pur

ça change du ciel bleu laiteux de la dernière vague de froid default_cat.gif

par contre la température c'est pas encore ça: il fait +3.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oui, beau ciel bleu actu mais seulement 4°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je reviens de balade et beau soleil avec un ciel d'un bleu, seulement des nuages cantonnés vers l'horizon. Il ferait presque doux en plein soleil car il y a peu de vent. A en profiter car avec ce qu'il nous attend notamment demain soir avec la tempête.

Act t° 3°.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...