Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

2.4°c en ce moment... pas bien froid ce matin..; je pensais qu'on allait descendre vers 0°C

en plus quelques gouttes /flocons tombent!

je cherche le temps hivernal annoncé! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

beau plantage de l'ensemble des modèles pour les Préalpes (et pas mal d'autres secteurs) !

... les 30-40mm d'eau n'ont donné que 3cm .... et pas une goutte de pluie ... hum default_dry.png

le beau 30cm de dimanche a pris une grosse claque hier matin, il reste 12cm environ ... -1.8°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ben le flop continue ici: déjà 2.8°C à 9H49!et de la pluie fine qui tombe!

je cherche toujours la neige !

quelle déception!

je crois que je vais attendre l'hiver prochain car là... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis étonné que vous ayez eu que ca default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dire que j'étais décus au finale jsuis un privilégié xD ! Donc une seule grosse averse est passé entre 0het 1h avec une intensité très forte (10mm/h) elle a laissé 6 cm ! J'étais dehors et c'était Whaw default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Dommage parceque si d'autres averses comme ca étaient passé jles auraient eu les 15cm ^^ cielcouvert actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais perso j'ai comme un gros doute sur les observations meteoalerte de la Ferrière (signé cevenol2). Les quantités de neige me semblent excessivement et systématiquement surestimés ( x2 voir x3). Si quelqu'un a des chiffres sur la vallée du haut Bréda, je suis preneur.

N'étant pas sur place, je n'en sais pas plus que vous mais les 15 cm de fraîche à Le Ferrière me semblent logiques. C'est d'une part un secteur dont la réputation en matière de neige n'est plus à faire et sur cet épisode, c'est justement sur ce secteur et celui de l'Eau d'Olle que se concentraient les plus forts grains qui se dirigeaient ensuite vers le Lautaret (fermé à nouveau, même en fond de vallée, une grosse giboulée a provoqué hier après-midi une rafale à près de 110 km/h sur la station MF de Villar d'Arène, une valeur rare sur ce secteur). Ce matin, des observateurs de Vaujany et des 7 Laux rapportent également 15 cm de fraîche sur l'épisode. Donc perso, je considère les 15 cm de La Ferrière comme bons sauf avis contraire de quelqu'un sur place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ben le flop continue ici: déjà 2.8°C à 9H49!et de la pluie fine qui tombe!

je cherche toujours la neige !

quelle déception!

je crois que je vais attendre l'hiver prochain car là... default_blink.png

heureusement que tu es dans le club default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

heureusement que tu es dans le club default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus que de la misère neigeuse... c'est une malédiction neigeuse cette année! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et cette petite pluie fine qui mouille tout...

à force je vais vouloir espérer arriver le printemps! default_cool.png

2.7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

plus que de la misère neigeuse... c'est une malédiction neigeuse cette année! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et cette petite pluie fine qui mouille tout...

à force je vais vouloir espérer arriver le printemps! default_cool.png

2.7°C actu

moi c'est au moment où j'y crois plus que ca tombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une belle averse qui m'a donné 6cm en 1h et du coup jsuis dans les privilégiés default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

moi c'est au moment où j'y crois plus que ca tombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une belle averse qui m'a donné 6cm en 1h et du coup jsuis dans les privilégiés default_laugh.png

y croire ou non ici ça change pas la donne: le flop! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

la seule solution: changer de ville! default_laugh.png .. mais le plus dur après c'est de trouver du boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin, le soleil fait quelques apparitions tout de même. Il ne neige pas...

Température: 5,8°C

Humidité: 65%

Pression: 1016,0 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 7/8

Tn ce matin: 4,1°C

La neige est prévue pour ce matin mais vu la température actuelle, c'est raté... Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas sur place, je n'en sais pas plus que vous mais les 15 cm de fraîche à Le Ferrière me semblent logiques. C'est d'une part un secteur dont la réputation en matière de neige n'est plus à faire et sur cet épisode, c'est justement sur ce secteur et celui de l'Eau d'Olle que se concentraient les plus forts grains qui se dirigeaient ensuite vers le Lautaret (fermé à nouveau, même en fond de vallée, une grosse giboulée a provoqué hier après-midi une rafale à près de 110 km/h sur la station MF de Villar d'Arène, une valeur rare sur ce secteur).

Ce matin, des observateurs de Vaujany et des 7 Laux rapportent également 15 cm de fraîche sur l'épisode. Donc perso, je considère les 15 cm de La Ferrière comme bons sauf avis contraire de quelqu'un sur place.

Les relevés de l'autre côté du Col du Glandon corroborent aussi avec 10 à 20 cm de fraîche ce matin vers les stations des Aiguilles d'Arves, le Corbier ou La Toussuire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les relevés de l'autre côté du Col du Glandon corroborent aussi avec 10 à 20 cm de fraîche ce matin vers les stations des Aiguilles d'Arves, le Corbier ou La Toussuire.

salut bohlen, et merci pour ces infos,

il est tout de même délicat de comparer des stations vers 1400-1600m , voir des cols comme le glandon, à un village en fond de vallée à 900m. A titre d'information la couche est insignifiante au bas du collet d'allevard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

les flops n'ont pas l'air finis malheureusement .. Le soleil brille, le peu de neige tombé fond, la neige annoncé n'est pas là.. Vive l'épisode quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

les flops n'ont pas l'air finis malheureusement .. Le soleil brille, le peu de neige tombé fond, la neige annoncé n'est pas là.. Vive l'épisode quoi !

tu me crois s'il est tombé 4 flocons il y a 10min! si si!

je me suis dit super ça y est la neige est là...oh malheurs oh désespoirs! ça a duré 10min! maintenant le soleil est revenu et les t°c continuent de grimper:2.9°C

ça c'est de l'épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

tu me crois s'il est tombé 4 flocons il y a 10min! si si!

je me suis dit super ça y est la neige est là...oh malheurs oh désespoirs! ça a duré 10min! maintenant le soleil est revenu et les t°c continuent de grimper:2.9°C

ça c'est de l'épisode!

default_laugh.png au moins tu aura vu tes flocons ! ca à l'air mort jusqu'à demain.. et encore si c'est le même épisode que hier soir on va juste avoir un petit saupoudrage ^^ On pourrait pas tirer quelques obus dans le ciel pour provoquer des chutes de neige comme ils font en Chine ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne comprend pas votre déception, il n'était pas prévu de chutes de neige généralisées...à La Mure 3 à 4 cm de neige au sol avec un vent du nord bien désagréable. Il continue de neigeoter par intermitence. La température est légèrement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bohlen, et merci pour ces infos,

il est tout de même délicat de comparer des stations vers 1400-1600m , voir des cols comme le glandon, à un village en fond de vallée à 900m. A titre d'information la couche est insignifiante au bas du collet d'allevard...

Je ne pense pas que ce soit si gênant dans le sens où la majeure partie des précipitations est sans doute tombée sous forme de neige au coeur de cette haute vallée bien froide. Mais surtout, on ne connait pas l'emplacement de la mesure effectuée. Si c'est vraiment à la hauteur du centre du village au fond de la vallée, c'est à 900 m en effet mais il y a des habitations jusque vers 1300 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les chutes de neige prennent un caractère plus continue...le vent soutenu renforce l'impression d'intensité ses précipitations, il neige à l'horizontal. L'Oisan semble être aussi affecté par des chutes de neige fréquentes...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ici les nuages filent dans le ciel... le vent du nord est assez sensible et le soleil perce de plus en plus!

2.8°C actu les t°C sont stables depuis 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit si gênant dans le sens où la majeure partie des précipitations est sans doute tombée sous forme de neige au coeur de cette haute vallée bien froide. Mais surtout, on ne connait pas l'emplacement de la mesure effectuée. Si c'est vraiment à la hauteur du centre du village au fond de la vallée, c'est à 900 m en effet mais il y a des habitations jusque vers 1300 m.

Fin mot de l'histoire, je viens d'appeller la Mairie de la Ferrière et une charmante demoiselle m'a dit qu'il était tombé... 15 cm. Histoire de vérifier la remarque concernant l'altitude d'Idéa, j'ai également appellé l'office du tourisme de St Colomban des Villards qui n'est qu'à 1000 / 1100 m en-dessous du Glandon. Une autre charmante demoiselle m'a dit qu'elle n'avait pas fait de mesure au village mais qu'il y avait au moins 15 / 20 cm.Donc les obs de La Ferrière sur Météo-Alerte sont bonnes et précieuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...