Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Averse de pluie melées de flocons depuis au moins une vingtaine minute, ca tente a se calmer maintenant. T° actu 2,4°, en baisse nette. L'air le plus froid arrive à présent. La traine se met en place et pas mal d'averses arrivent par le nord-ouest même si elles sont petites, ca peut toujours etre bon à prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Justement, j'en avais parlé sur le topic de suivi de la tempête. La station est située au Champ du Feu même (je ne sais pas exactement où mais non loin du sommet vu son altitude). Il faut préciser que cette présumée rafale a eu raison de l'anémomètre qui indique 0 km/h depuis (à ne pas confondre avec les moments où il est pris par le givre ce qui est fréquent sans système de dégivrage. default_stuart.gif Mais ici la température était encore positive donc l'anémo est bel et bien HS suite à cette rafale ... ).

Honnêtement ça ne me parait pas impossible quand on voit les 129 km/h relevés à Phalsbourg non loin (377 m) et surtout 144 km/h à Nordheim précisément au NE du champ du feu, au pied du massif (375 m).

Sur GFS les vents d'altitudes étaient prévus légèrement plus forts du côté du Nord des Vosges que vers le Markstein. AU vu de tout ça je pense que c'est vraiment plausible, mais on ne saura sûrement jamais. Toujours est-il que l'anémo n'aurait probablement pas lâché avec un simple 150 km/h. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'avais effectivement remarqué que l'anemomètre avait lâché, mais cette valeur me semble tout de même très haute quand on voit les valeurs horaires précédentes. Mais pourquoi pas finalement oui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon après cette journée bien venteuse mais rien d'exceptionelle dans le Bas-Rhin, avec des rafales comprises en général entre 90 et 105km/h en plaine (quelques belles valeurs sur les collines comme les 144km/h cités par Arkus sur le Pylone de Nordheim à 375m d'altitude, mais cette station est habituée des grosses valeurs lors des coups de vent).

Ma station assez protégée de ce secteur de vent enregistre une rafale maxi de 67,6km/h seulement, que j'estime à 90-95km/h en réalité sans doute...

Sinon 78,9km/h à la station VP2 de Haguenau à 8km au Nord de mon village, ce qui égalise les 79km/h de la tempête du 18 Janvier 2007.

A noter que cette station amateur avait enregistrée 137km/h lors de la tempête de 1999, mais mesuré avec une Davis Monitor 2 à l'époque.

Les précipitations ont été faibles et intermittentes par effet de foehn avec seulement 3,6mm depuis 0h, et un cumul mensuel qui atteint péniblement 25,6mm (et un ridicule 45,6mm depuis le début de l'année default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il va falloir que je vide bientôt mon SPIEA à Niederbronn (Vosges du Nord) qui doit être bien plus rempli, il était tombé 47,5mm en Janvier là-bas.

Côté températures, grande douceur au lever du jour avec une sensation très douce en sortant vers 7h30 alors qu'il faisait autour de 11° à ce moment-là sous de bonnes rafales de secteur Sud-Ouest.

Puis cela a baissé notamment à partir de la fin de matinée pour se situer entre 6 et 7° dans l'A-M, avec une chute à 4,3° vers 15h30 sous une averse modérée et les bourrasques.

Ce soir, le ciel est couvert avec quelques gouttes, et la température baisse progressivement.

Le vent d'Ouest souffle encore modérémment avec une vitesse moyenne de 23km/h et des rafales à 40-50km/h.

Température mini 4,2° ; maxi 11,3° (à 7h45). Actu il fait 4,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais effectivement remarqué que l'anemomètre avait lâché, mais cette valeur me semble tout de même très haute quand on voit les valeurs horaires précédentes. Mais pourquoi pas finalement oui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait ce qui me fait penser que c'est plausible c'est aussi par rapport à un fait similaire lors de Klaus : un 200 km/h isolé dans le Gers sans signe précurseur sur les relevés horaires précédents et avec lachâge d'anémo à la clef. Or d'après lmk cette valeur (au Houga je crois) aurait été homologuée par MF. Alors comme ici ils en parlent sur leur site j'imagine que ce n'est pas forcément farfelu.Bon sinon sur Strasbourg aucune neige en vue ce soir je crois. La température n'a pas assez baissé et aucune averse ne passe, comme prévu en fait. Le vent se calme enfin par rapport à son niveau de l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps de la journée : pluiehb6.png

Journée bien agitée aujourd'hui avec des pluies plus ou moins fortes toute la journée et beaucoup de rafales de vent. Il a bien soufflé toute la journée sans interruption et on a encore quelques bonnes rafales en ce moment. Cependant je ne sais pas si on peut qualifier cela de "tempête" pour notre coin. Pour moi ça avait plus l'air d'un gros coup de vent, je ne sais pas ce que vous en pensez vous...

Tx : 4°C

Tactu : 1°C

(ciel qui se dégage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Rafales à 93,58km/h enregistrée par ma station ce matin à 8h25, c'est le nouveau record. Pas mal de pluie aujourd'hui, au pluvio 13,2mm, belle chute de la pression qui est descendu à 983hPa, actu 1007hPa, Tx 7,7°

Tn en cours 2,°

, le ciel se dégagé, vent 16km/h, HR 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Aujourd'hui le vent de SW a continué à souffler entre 50 et 70 km/h une bonne partie de la journée avec des passages de cumulonimbus d'air froid cet après-midi qui ont donnés lieu à de fortes averses de pluie et de neige roulée.

Pas de gros dégats à ma connaissance suite à la tempête. Des tuiles, des branches,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 10/02/2009

Ciel : Couvert Tn : 11,4°C (7h38)

Tx : 3,9°C (20h56)

Tactu : 4,1°C (21h13 – Humidité 76%)

Hn: Humidité 56%

Hx: Humidité 94%

Pression actuelle: 1006 hPa (En hausse) (Pression descendu jusqu’à 988 hPa)

Tendance : Aémioration

Journée marqué par le passage de la tempête Quinten. Avec dans la matinée des rafales de vent de l’ordre de 100Km/H avec un net radoucissement de la température durant son passage ainsi que de la pluie mais de manière faible. Durant le reste de la journée, c’est un régime d’averse plus ou moins faible qui s’est mis en place, avec le rafraichissement des températures.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de front occlus comme il a été prévu...

La masse d'air c'est asséchée mais un ciel de traîne se met en place avec des averses qui s'amenuisent au fur et à mesure de leur progression.

Plus aucunes précipitations continues à attendre.

Pas plus d'espoir de neige en plaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pluie faible irrégulière sur Besançon ce soir et une température stabilisée à environ 2,5 °C.

J'ai l'impression en visualisant les radars qu'une ligne d'averses se forme au nord-ouest de la région.

On va voir comment ça évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel couvert mais plus de précipitations pour le moment ici. La température baisse bien avec plus que +1,5° actuellement. Le vent s'est completement affaiblit, quel calme par rapport à cette après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas de front occlus comme il a été prévu...

La masse d'air c'est asséchée mais un ciel de traîne se met en place avec des averses qui s'amenuisent au fur et à mesure de leur progression.

Plus aucunes précipitations continues à attendre.

Pas plus d'espoir de neige en plaine.

Ju

C'est exactement ça. En fait l'interprétation en occlusion de l'humidité des modèles était erronée. Il n'y avait pas du tout d'air chaud en theta 850 ou 700 hpa. Donc cela voulait dire traîne chargée...et costaud chez moi CB/neige roulée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle averse à Montbéliard, de grésil et de neige, qui aura blanchi un peu les sols par endroit, tout comme les voitures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La température remonte ici avec 2.9°

Est-ce dû à l'absence de précipitations ?

Je ne pense pas que c'est en raison des précips mais toujours due au brassage des masses d'air en raison d'une dynamique toujours présente bien que faiblissant.

Sinon, à Colmar

Vent de O à NO et quelque gouttes par moment.

Averse en approche.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Fin des faibles precipitation avec un peu de gresils T actu +2,5C° , on apercoit la lune , les nuages se dechirent , tous comme mon espoir de voir de la neige pour demain matin .Allez bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s'est pas mal dégagé ici mais le vent d'Ouest est toujours modéré (vitesse moyenne 14km/h avec rafale maxi de 35,4km/h à l'instant), ce qui limite le refroidissement. Aucune averse ici ce soir.

Température actu 3,2° sous abri (windchill -0,3).

PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE JMB... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Actu la temperature est de 1.9°C et elle baisse progressivement sous un ciel parfois bien dégagé. Le vent est un peu plus calme que cet apres midi avec des vents moyens de 6Km/h de l'ouest.

Une averse arrive a la vue des radars probablement de la neige vu la temperature.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ici nous avons une fois de plus été gatés puisque je mesure 18 cm de neige tombés depuis hier soir default_rolleyes.gif (sans compter les 5 petits cm restants du week end)

T°actu -2.8°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...