Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une journée d'hiver plutot sympa ici, du soleil, du vent d'Ouest, une température correcte... profitons-en avant la chute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour!

Ici une journé chaude et ensoleillé meme le vent ne fait pas ressentir de fraicheur.

La Tn a été douce à 0h01 7,2° ensuite elle n'as fait que monter jusqu'a 12h43 14,6° (Tx) et meme la Txx du mois.

actu ca a déja un peu baissé meme si depuis 20min ca se stabilise : 12,8° et Hr de 53%

Le vent est de secteur ouest avec une rafale max de 53km/h il y a 1 heure.

La pression quand a elle monte un petit peu :1014,3 HPa

Bonne apres midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca grimpe à Solenzara avec un effet de foehn.

19.8° relevé à 13h.

ici aussi c est tres doux avec 16 degres dans le centre var et du vent fort.

du tres doux avant du tres tres froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le ciel est bien dégagé dans l'ensemble sur la plaine avec quand même de plus en plus de cumulus actuellement , vers les Cevennes ça a l'air plus couvert ... La température est très douce avec 14.0°c de Tx aujourd'hui default_huh.png Cependans ça va bien baisser dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grains arivent à passer la barrière cévenole en piteux état default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme ça le fait assez souvent dans ce type de situ, certains se réactivent au dessus de la mer (actu au large de Sète).

Si les précipitations sont tres affaiblies voire absentes en arrivant sur la plaine littorale, les grains produisent des renforcements temporaires du vent, des rafales soudaines et tres courtes, un grain vient de passer au dessus du littoral 34, produisant une pointe à 94 km/h à Fréjorgues, on a ressenti ce coup de vent jusqu'à la baie d'Aigues-Mortes, et même jusqu'ici avec un petit 80 km/h.

Il y a surement eu plus à la capitainerie de Port-Camargue qui bénéficie d'une bonne accélération du vent sur la mer. Décidément il manque vraiment cet anémo au sémaphore de l'Espiguette!

148 km/h au Cap Corse, 126 au cap Béar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Vent soutenu d'Ouest à ONO ( ce n'est pas du mistral car sa provenance ne vient pas de la vallée du rhône ) avec des rafales autour des 40/50 km/h , tn de 2.7°C un peu après minuit , tx douce de 14.1°C. Actu sa commence à baisser avec 10.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Enfin une belle journée bien ensoleillée et presque chaude au soleil. Tx aux alentours de 15,5°. Chose très très rares ici en vallée du Rhône: un vent d'ouest modéré qui s'est levé à la mi-journée. Fin d'après-midi plus mitigé avec quelques sombres nuages mais qui n'ont rien donné. Actu le ciel se redégage complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne averse de pluie actu , et avec le vent qui se renforce et sa direction , sa donne une impression que je trouve inédite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ciel couvert une grande partie de la journée avec quelques trouées de temps en temps.

Températures douces : -0.3°C / 12.6°C

Le fait marquant est le vent qui souffle même dans les vallées et qui doit souffler très fort en montagne : magnifique de voir la neige des crêtes soufflée par le vent.

Actu : 7.4°C

41% HR

1011 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Pas mal de soleil ce matin mais ciel plus gris en fin d'après-midi. 0.4mm au cours de la nuit précédente. Tn : 4.7° et tx douce : 14.5° mais plus que 9.5° actuellement.

Spécialement pour redonner un peu d'espoir à lmk avant cette période froide annoncée, la première fleur d'amandier à fleuri aujourd'hui :

100218h00ln3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir !

Le vent a soufflé toute la journée et semble vouloir se renforcer encore ce soir ... Très désagréable ... default_dry.png

Et le froid commence à arriver et sera présent toute la semaine ..

A noter qu'il reneige sur l'aigoual ! Alors qu'il y a déjà 2,09 m de neige au dernier pointage ... Entre temps il est encore tombé plus de 50 mm en neige !

Il va finir par y avoir 3 m lool default_rolleyes.gif:rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel effet de foehn sur la façade Est de la Corse et ur la Côte d'Azur, vent d'ouest oblige.

Ce vent d'ouest modéré s'est levé en mi-journée, donnant une Tx de 18,4°C sur Nice-Ouest (17,8°C à l'aéroport). Comme d'habitude dans ces conditions, on note une faible hygrométrie (jusqu'à 30%) et une excellente visibilité (belle vue sur les Alpes du Sud ensoleillées default_wub.png )

A noter qu'un grain s'est formé vers 16h, donnant une belle averse entre Antibes et Cagnes/mer, avec même un peu de grésil au milieu des gouttes en fin d'averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

...

A noter qu'il reneige sur l'aigoual ! Alors qu'il y a déjà 2,09 m de neige au dernier pointage ... Entre temps il est encore tombé plus de 50 mm en neige !

Il va finir par y avoir 3 m lool default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

J'ai réagi comme toi, mais selon Vincent63 il s'agirait de la neige d'aujourd'hui qui vole et qui tombe dans le pluvio chauffant, qui se trouve au raz de la neige compte tenu du cumul de neige.Je crois qu'il a raison.

Il doit néanmoins y avoir quelques cm de plus.

Le record de 1996 est à la portée de ce sommet mythique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me suis inscrit pour poser une une question aux experts qui rôdent sur ces pages, souvent avec humour d'ailleurs. Je m'excuse de faire remonter ce "vieux" topic, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant qui ait l'air de cerner à peu près la question. Venons-y default_whistling.gif !

Ma petite famille et moi nous installons dans la région d'Orange dès cet été. A lire les messages précédents le Mistral peut devenir un sacré problème pour les sensibles.... Nous ne connaissons pas trop le vent (Beaujolais) et nous devrons naturellement nous y adapter. La question aux météorologues de tous poils et aux locaux plus spécifiquement : est-il imaginable de se mettre "à l'abri" de ce courant puissant? Par exemple derrière un petit relief, ou une vallée encaissée? Faut-il construire un mur géant default_stuart.gif ? Bref, comment subir le moins possible dans cette région des plus exposées?

Je précise que je suis avant tout heureux de devenir un sudiste !

Merci de votre attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon moi qui pensait que la Tn allait etre battu ce soir et meme assez rapidement car on descendu à 7,5° (Tn de 7,2°) et bein non le vent est passé de W à S et donc on a repris 0,5°...

Quand es ce que le froid va arriver lol

Bon d'un coté c'est c***** d'avoir du froid et du soleil au moins qu'il neige sinon ca ne sert pas à grand chose enfin bon tampis oh tiens il fait 8,1° maintenant

Bon je vais me coucher... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui pensait que la Tn allait etre battu ce soir et meme assez rapidement car on descendu à 7,5° (Tn de 7,2°) et bein non le vent est passé de W à S et donc on a repris 0,5°...

Quand es ce que le froid va arriver lol

Bon d'un coté c'est c***** d'avoir du froid et du soleil au moins qu'il neige sinon ca ne sert pas à grand chose enfin bon tampis oh tiens il fait 8,1° maintenant

Bon je vais me coucher... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et c'était bien prévue !

Il fraudas encore attendre un peu pour avoir les sévères gelées

6.4 °C actuellement, ciel étoilé et la lune est magnifique default_wub.png

Edit: Sa recommencer a baisser: -0.5 en 10 min default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai réagi comme toi, mais selon Vincent63 il s'agirait de la neige d'aujourd'hui qui vole et qui tombe dans le pluvio chauffant, qui se trouve au raz de la neige compte tenu du cumul de neige.

Je crois qu'il a raison.

Il doit néanmoins y avoir quelques cm de plus.

Le record de 1996 est à la portée de ce sommet mythique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet cela me paraissait bizzare qu'autant de pluie soit tombé alors que le radar n'était pas folichon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins maintenant je saurai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon , on peut toujours suivre le cumul de neige ... Mais étant donnée qu'il risque pas de reneiger avant un certains temps je ne pense pas que le record sera battu ... Ceci dit il fera tellement froid que la neige devrait très bien tenir

Alors pourquoi pas ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...