Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

De retour de la rencontre nationale d'Infoclimat dans les PO, j'en ai profité pour faire un "petit détour" par Barcelone ces 2 derniers jours. Du coup, le retour en train a duré la journée tout autour du Golfe du Lion, de quoi observer les nuances du ciel sur le parcours.

Départ de Barcelone ce matin peu avant 9h sous un ciel majoritairement nuageux (stratocumulus maritimes), se désagrégeant rapidement en milieu de matinée à l'approche de Gérone.

Grand ciel bleu ensuite sur la chaîne orientale des Pyrénées (belle vue sur le Canigou enneigé par le sud puis le nord au passage), ciel d'azur encore de Cerbère à Narbonne, avec une très légère brise visible sur les étangs côtiers.

De nouveau, des nuages maritimes étaient de nouveau présents vers l'Hérault, sans boucher totalement le ciel.

Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, petite cumulification dans les terres, soleil très légèrement brumeux sur le bord de mer. A Marseille, Tx de 14,7°C à la station de Drômel atteinte vers 12h30, avant que la levée des brises marines ne stabilise la température autour des 13°C dans l'après-midi. Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le mistral est enfin tombé en début d'après-midi... Du coup, après-midi printanier. Ciel bien dégagé, hormi quelques timides nuages vers l'est et le sud vite dissipés. Tx: 12,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée normale pour la saison. Beau temps avec quelques cumulus et la tombée du mistral la nuit précédente.

Tn = +1,1°Cet Tx = +13,4°C. T°actu = +7,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas , la soirée est superbe par ici , sans vent , un ciel bien dégagé et encore 9.3°c actuellement . Quelques nuages et voile nuageux d'altitude vers le Nord-Ouest .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut à tous !

De retour de la rencontre nationale d'Infoclimat dans les PO, j'en ai profité pour faire un "petit détour" par Barcelone ces 2 derniers jours. Du coup, le retour en train a duré la journée tout autour du Golfe du Lion, de quoi observer les nuances du ciel sur le parcours.

Départ de Barcelone ce matin peu avant 9h sous un ciel majoritairement nuageux (stratocumulus maritimes), se désagrégeant rapidement en milieu de matinée à l'approche de Gérone.

Grand ciel bleu ensuite sur la chaîne orientale des Pyrénées (belle vue sur le Canigou enneigé par le sud puis le nord au passage), ciel d'azur encore de Cerbère à Narbonne, avec une très légère brise visible sur les étangs côtiers.

De nouveau, des nuages maritimes étaient de nouveau présents vers l'Hérault, sans boucher totalement le ciel.

Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, petite cumulification dans les terres, soleil très légèrement brumeux sur le bord de mer. A Marseille, Tx de 14,7°C à la station de Drômel atteinte vers 12h30, avant que la levée des brises marines ne stabilise la température autour des 13°C dans l'après-midi. Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le ciel fut temporairement mitigé ici dans l'après-midi , tx de 14.5°C , à noter une brise de secteur O/OSO bien présente cet après-midi succédent au petit vent de secteur SE/SSE de ce matin , ce genre de brises sont typique des journées estivales. Actu , T°C en baisse lente avec 4.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et le temps s'est petit à petit dégagé pur etre totalement bleu au alentour des 16h.

La Tx n'a cepandant pas évolué car la couverture nuageuse a été trop tardive : 14,6°.

Pendant ce temps le temps a viré de Nord (9h) à Sud (17h). Cepandant au fur est a mesure qu'il tournait au Sud il se calmait et maintenant il est completement nul ce qui permait une baisse assez sensible des T°. Il ne fait déja plus que 9,1° avec une baisse de environ 1,5°/h.

En contre partie l'Hr est plus élevé cela surement avec le vent du Sud qui emmène un air humide de la méditerrannée (?) c'est que je suppose, j'espère ne pas me tromper: 65%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, avec une accalmie notable du vent qui a été faible durant cette journée (ce mois de Février aura été remarquable au niveau du vent, avec plus de 15 jours...)

Tn 3,1°C ce matin et une Tx bien agréable avec 16,2°C à 16H06, point de rosée actuel 1,2°C, T° actuelle 8,1°C, pression 1027,3 hpa stable , humidité 62%, vent nul à très faible.

Bonne soirée,

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

encore une nouvelle fois une belle et magnifique journée ensoléillée aujourd'hui. Et en prime, un mistral qui a bien faiblit ! Quelle journée printanière, et c'est pas fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, la température chute bien ce soir.

Température de seulement 3.8° en baisse.

Tn en cours et Tx de 13.8°C.

HR de 80% et pression relative de 1029.0hpa.

Vent faible de secteur NNE.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques entrées maritimes en milieu de journée, superbe journée sur le littoral camarguais, qui s'est fini pour ma part par un super méga apéro dont je rentre à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons bien des jours prochains avant la dégradation du début de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Malgré quelques entrées maritimes en milieu de journée, superbe journée sur le littoral camarguais, qui s'est fini pour ma part par un super méga apéro dont je rentre à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apéro commencé à 17h, fini à minuit... C'est ce qu'on appelle le "southern way of life" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici, apéro en short-T-shirt, suuuuuummertiiiime...la la la.. la la la....... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle petite gelée ce matin, il était temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

-0.1°C à l'instant avec 86% d'HR et une pression relative de 1027.5hpa.

Bonne matinée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel clair et bien dégagé ce matin, ce devrait être une belle journée, T° actuelle 3,3°C et Tn en cours, en légère baisse par rapport à hier, point de rosée actuel -1,0°C, pression 1026,1 hpa stable, humidité 73%, vent nul.

Bonne journée,

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aprèsn être descendue a -0.1°c ce qui constitue une nouvelle gellée , la température remonte déjà avec 0.6°c actuellement et un ciel parfaitement limpide . Le vent est très faible , de bonne augure non ? Ca sent la Tx depuis quelques temps !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. default_cool.png le soleil brille depuis 10 bonnes journées à PERPIGNAN, et le contraste de T° est important entre le petit matin et l'après-midi. on sent toute de même bien l'arrivée du printemps et la fin prochaine des vestes et écharpes! efnin j'espère lol. sinon le vent est plutôt calme depuis 48h.

note: j'ai visité tautavel dimanche, les paysages sont vraiment magnifIques. vous en avez des belles choses dans le midi! dommage que certains ne respectent pas trop tout ça, je trouve notamment que perpignan n'est pas une ville très propre ni très respectée par ses propres habitants (certains)! default_dry.png mais bon on y est bien qd mm.

bonne journée @+++

courez sur mon BLOG perso&météo: ketsouket.skyblog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps superbe mais contrairement aux jours précédent il y a une petite brise de mer qui freine nettement la hausse du mercure, vivement que le vent du Nord revienne avec son air doux et sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , encore une journée très agréable , cependant le vent de secteur O/ONO est sensible aujourd'hui ( rafale 30/40 km/h ) , je ne sais pas si je peux parler de mistral , puisqu'il touche surtout l'est 13 et le 83 ( et la vallée du rhône étant au contraire sous vent nul ou brise de secteur S/SSO ) . Actu , T°C douce de 13.9°C.A noter l'arrivé de la station de Peypin qui se rapporche plus de carnoux que de simaine niveau T°C http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00075 , à ne pas mélanger avec cette dernière donc ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps superbe mais contrairement aux jours précédent il y a une petite brise de mer qui freine nettement la hausse du mercure, vivement que le vent du Nord revienne avec son air doux et sec!

pauvre LMK default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que t'es pas gâté cet aprèm http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=Ici à Toulouse la mer est bien loin et pas question de régulateur thermique tn 0.9°c

actru 14.2°c ça à l'air de bien chauffer à Narbonne default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une des tempé les plus basses de tout le littoral! (sur la carte IC seule la Parata a une T plus faible), alors qu'au Vigan dans l'arrière-pays on arrive à 17°, il fait également 17° à Narbonne, jusqu'à 18° dans les P-O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Oui j'ai une des tempé les plus basses de tout le littoral! (sur la carte IC seule la Parata a une T plus faible), alors qu'au Vigan dans l'arrière-pays on arrive à 17°, il fait également 17° à Narbonne, jusqu'à 18° dans les P-O.

Et 15.1°C ici à 650m Tx en cours malgré un voile nuageux qui semble s'installer..

-3.9° ce matin avec un ciel bien dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 19° sont atteints dans l'arrière-pays du 66 au 30, ici ça bouge pas brise de mer oblige, 11° actu et 76% d'HR, Td de 7°, contre -7° par exemple à Durban-Corbières dans l'Aude, ou une petite tramontane se lève, réchauffant et assèchant l'atmosphère (19.2° / 15% HR), ici on devrait attendre demain pour que le mistral nous réchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...