Christophe30 Posté(e) 12 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 février 2009 ANALYSE POUR LA CORSE : Introduction : Le potentiel neigeux en Corse est important avec déjà des averses de grésil et de neige roulée malgrès des températures très positives sur Bastia .. Je vais donc faire une analyse avec les modèles a mailles fines . Je rajouterais que le département de la Haute-Corse est le mieux plaçé . La côte Est en gros de Bastia à Aleria me semble particulièrement exposée , d'ailleurs quelques cm semblent possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons comme à mon habitude quelques facteurs important à la neige . Je parle bien entendu des températures en altitude , de L'Iso et aussi du caractère orageux ! Températures a 850 Hpa : Avec un bon petit -5°c généralisé et -6°c par endroit les phénomènes neigeux sont possible en plaine , seulement il en faudra un peu plus quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons notre Iso à la même heure : Je rapelle qu'on délimite la LPN 500 mètres plus bas que l'iso , donc un Iso de 1000 mètres donne une LPN de 500 mètres et un iso de 500 mètres donne une LPN de 0 mètres , on voit bien que même avec des précipitations faiblardes ce serait de la neige demin sur la face est de l'île , et Bastia aux première loges . d'ailleurs il suffit de regarder cette carte précipitation de WRF , en général assez fiable quand même hein ! On distingue alors un aspect orageux des précipitations qui sont plutôt fortes ... Je vais donc étudier un peu le caractère orageux , passons à la CAPE et Li . Pas grand chose de particulier , on retrouve une possibilité de développements orageux principalement sur l'Est de l'île . Passons aux VV ( vents. verticaux ) .. c'est aussi favorable aux developpements orageux sur l'Est de l'île et le Sud en particulier . d'ailleurs Bolam voit aussi quelque chose sur la facade Nord-Est de la Corse : http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009021312.gif Conclusions : La dégradation devrait apporté son lot de flocons avec une belle couche dès les premières hauteurs ( 200-300 mètres ) surtout sur une partie nord-est et Est de l'île . Entre Bastia et Aleria plusieurs cm de neige me semble probables ... Je vous donne la carte que j'ai fabriqué en essayant d'être le plus précis . Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Merci Chris, oui en effet toute la journée a été faiblement neigeuse sur Bastia, et cette après-midi fait tout de même très rare, il y avait des averses de neige avec une température de 11°.. On dirait que ça prend forme pour avoir 1 voire 2cm sur Bastia d'ici demain. Qui aurait pu l'imaginer au vu du retournement défavorable des modèles ces dernières 48h ? Certainement pas moi. Place au live à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 ANALYSE POUR LA CORSE : Introduction : Le potentiel neigeux en Corse est important avec déjà des averses de grésil et de neige roulée malgrès des températures très positives sur Bastia .. Je vais donc faire une analyse avec les modèles a mailles fines . Je rajouterais que le département de la Haute-Corse est le mieux plaçé . La côte Est en gros de Bastia à Aleria me semble particulièrement exposée , d'ailleurs quelques cm semblent possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons comme à mon habitude quelques facteurs important à la neige . Je parle bien entendu des températures en altitude , de L'Iso et aussi du caractère orageux ! Températures a 850 Hpa : Avec un bon petit -5°c généralisé et -6°c par endroit les phénomènes neigeux sont possible en plaine , seulement il en faudra un peu plus quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons notre Iso à la même heure : Je rapelle qu'on délimite la LPN 500 mètres plus bas que l'iso , donc un Iso de 1000 mètres donne une LPN de 500 mètres et un iso de 500 mètres donne une LPN de 0 mètres , on voit bien que même avec des précipitations faiblardes ce serait de la neige demin sur la face est de l'île , et Bastia aux première loges . d'ailleurs il suffit de regarder cette carte précipitation de WRF , en général assez fiable quand même hein ! On distingue alors un aspect orageux des précipitations qui sont plutôt fortes ... Je vais donc étudier un peu le caractère orageux , passons à la CAPE et Li . Pas grand chose de particulier , on retrouve une possibilité de développements orageux principalement sur l'Est de l'île . Passons aux VV ( vents. verticaux ) .. c'est aussi favorable aux developpements orageux sur l'Est de l'île et le Sud en particulier . d'ailleurs Bolam voit aussi quelque chose sur la facade Nord-Est de la Corse : http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009021312.gif Conclusions : La dégradation devrait apporté son lot de flocons avec une belle couche dès les premières hauteurs ( 200-300 mètres ) surtout sur une partie nord-est et Est de l'île . Entre Bastia et Aleria plusieurs cm de neige me semble probables ... Je vous donne la carte que j'ai fabriqué en essayant d'être le plus précis . Voilà , Christophe . Salut christophele run maille fine de 06 heures donnait meme des quantités plus importantes encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 février 2009 Bonsoir ! Pour la provence , nous devrions commencer à revoir de bonnes gelées dans les endrtoits qui seront abritées du vent cette nuit , tx par contre stable dans l'ensemble , le mistral devrait encore souffler demain mais de manière moin forte qu'ahourd'hui et épargnant les zones à l'est d'Aix. A noter que CEP donne un petit signe d'instabilité dans le Var dimanche : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , le mistral deviendra de plus en plus rhodanien au fil des jours pour ne concerner dimanche et lundi normalement plus que la vallée du rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 février 2009 guillaume sechet evoque un risque d'averses jusqu'a samedi sur la CA,quelqu'un peut confirmer? pareil pour lameteo.org avec pluie et neige mélées oute la journée et un risque d'orages dans l'aprés midi! peut etre de l'instabilitée debordant de corse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 février 2009 guillaume sechet evoque un risque d'averses jusqu'a samedi sur la CA,quelqu'un peut confirmer? pareil pour lameteo.org avec pluie et neige mélées oute la journée et un risque d'orages dans l'aprés midi! peut etre de l'instabilitée debordant de corse? rien chez moi a part samedi matin un hypothetique risque de neige a très basse altitude sur AM/Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Apparemment, par chez nous il faut s'attendre au même type de temps qu'aujourd'hui! ctrl+c/ctrl+v! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 12 février 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 12 février 2009 guillaume sechet evoque un risque d'averses jusqu'a samedi sur la CA,quelqu'un peut confirmer? pareil pour lameteo.org avec pluie et neige mélées oute la journée et un risque d'orages dans l'aprés midi! peut etre de l'instabilitée debordant de corse? Je cite Lameteo.org /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain matin : "La Côte d'Azur et la Corse connaîtront un temps instable, marqué par des averses de grésil et de neige jusqu'au littoral." Puis l'aprem : "L'instabilité restera de mise du comté niçois à l'île de beauté sous forme d'averses, parfois mêlées de grésil, de neige et de tonnerre." /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre en live demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 février 2009 guillaume sechet evoque un risque d'averses jusqu'a samedi sur la CA,quelqu'un peut confirmer? pareil pour lameteo.org avec pluie et neige mélées oute la journée et un risque d'orages dans l'aprés midi! peut etre de l'instabilitée debordant de corse? C'est assez étonnant que lameteo.orf prévoit cela car aucun modele montre de l'instabilité pour le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 12 février 2009 Et je te rejoins totalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques membres de ce topic sont trés contradictoire ( ils se reconnaîtront trés certainement , ou se sentirons visé ) . Ils oseront peut être dire que tu as eu " du c*l " pour avoir ces averses mais elles étaient bien prévu il y'a déjà plusieurs jours pas les modéles . Alors les membres qui postent une fois toute les deux semaines pour dire " n'importe quoi pas de neige prévu juste dans vos fanstasmes .. " vous pouvez vous cachez je pense . S’il existait un protocole de contrôle de la c******e, tu ne pourrais plus poster jusqu’à la moindre onomatopée sur ce forum, puisses tu être capable de formuler autre chose. Combien de cm à Sète ? Conforme à tes prévis au moins. Je pense par contre que tu visais juste dans ton entreprise de plomber un peu plus l’ambiance. Je rejoins Mike et Vincent, la prévision n’a pas pour objet de flatter son égo, d’avoir tort ou raison, un minimum d’humilité redonnerait envie de poster pour discuter météo, objectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 12 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 12 février 2009 Merci Chris, oui en effet toute la journée a été faiblement neigeuse sur Bastia, et cette après-midi fait tout de même très rare, il y avait des averses de neige avec une température de 11°.. On dirait que ça prend forme pour avoir 1 voire 2cm sur Bastia d'ici demain. Qui aurait pu l'imaginer au vu du retournement défavorable des modèles ces dernières 48h ? Certainement pas moi. Place au live à présent. Bonsoir, Par chez nous aussi le début d'après-midi a été bizarre Corsica : alors que le ciel était bien dégagé en matinée, le ciel s'est couvert et vers 13h00, une averse de pluie et de neige mélée au début avec 9.1°C et à la fin neige seule avec 7.5°C à l'arret de la faible averse ! PS : Pour les Gardois/Héraultais/Audois, ... : Dans le bulletin météo de TF1, j'ai vu que dans l'après-midi, les chutes de neiges descendent vers le Sud et ne sont plus très loin de la mer. Est-ce que vous pensez que si le Mistral se calme (comme vers 13h), des averses neigeuses semblables à celles d'aujourd'hui pourront nous rendre visite jusqu'en bord de mer?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 février 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 février 2009 A surveiller samedi une possibilité de neige à très basse altitude sur le 06, voire sur le littoral. MF06 parle de neige à partir de 400m. Un bon point pour MF qui avait bien prévu l'averse pluvio-neigeuse de ce soir sur le littoral 06 et Est 83 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 12 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 12 février 2009 A surveiller samedi une possibilité de neige à très basse altitude sur le 06, voire sur le littoral. MF06 parle de neige à partir de 400m. Un bon point pour MF qui avait bien prévu l'averse pluvio-neigeuse de ce soir sur le littoral 06 et Est 83 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et mardi et mercredi lameteo.org nous prévoit sur quasiment tout le pourtour Méditerranéen (dans un premier temps mardi de l'Hérault jusqu'au 06 et mercredi que sur le 06 ) des averses de pluies et neiges mélées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 PS : Pour les Gardois/Héraultais/Audois, ... : Dans le bulletin météo de TF1, j'ai vu que dans l'après-midi, les chutes de neiges descendent vers le Sud et ne sont plus très loin de la mer. Est-ce que vous pensez que si le Mistral se calme (comme vers 13h), des averses neigeuses semblables à celles d'aujourd'hui pourront nous rendre visite jusqu'en bord de mer?? Il n'y a pas eu de neige sur le littoral, juste du grésil, et du grésil fondu ici. sinon surement comme aujourd'hui, des averses de grésil et pluie et neige mêlée mais vraie neige seulement à partir de 400m. Ca reste bien faible dans ces cas là, si le vent est un peu mou, peut être que ça ira chercher jusqu'à 1mm très localement, mais à priori c'est du grand max. Typique des flux de plein nord. Ceci dit, y'en aura comme toujours plus au radar qu'au pluvio. Par contre sur les moyennes à hautes Cévennes, plus on montera, plus on aura de chances de voir un cm! Normal là haut. Rien de méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjours tout le monde , pour moi aujourd'hui pas d'averses a esperer qu'elles soient pluvieuses/neigeuses ou autre sur le Gard ainsi que sur les littoraux de l'hérault . Le vent est déjà bien levé , puis cette fois les averses auraient toutes les montagnes cevenoles à franchir , or hier ça arrivait de Rhône-Alpes . Enfin bon , sur l'aude oui mais je pense que ce sera pluvieux ou grésilleux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 février 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous, Après l'énorme claque et ce flop presque historique, ce matin MF dans ses dernières ré-actualisations nous met une dégradation par l'est de la région pour lundi matin.. Précipitations dans tous les cas faibles mais si dégradation il y a, des flocons tomberaient assurément bien bas au matin.. Prévisions MF - Lundi 15/02 Seuls les départements situés à l'est du Rhône seraient touchés (l'ouest des BDR restant en marge). A suivre sur les MAJ en mi-journée sur le site et les différents répondeurs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous, Après l'énorme claque et ce flop presque historique, ce matin MF dans ses dernières ré-actualisations nous met une dégradation par l'est de la région pour lundi matin.. Précipitations dans tous les cas faibles mais si dégradation il y a, des flocons tomberaient assurément bien bas au matin.. Prévisions MF - Journée du lundi 15/02 Seuls les départements situés à l'est du Rhône seraient touchés (l'ouest des BDR restant en marge). A suivre sur les MAJ en mi-journée sur le site et les différents répondeurs.. Oui comme à chaque fois , l'O du rhône serait évité , enfin bon .. A noter que Fred decker voit aussi ces flocons jusqu'a Nîmes environ mais la réactualisation dâte de hier .. Attendons tout de même de voir ce que ça donne ça pourrait être finalement intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 février 2009 Toujours un risque d'instabilité demain pour le 06 et l'est du var selon WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 13 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 13 février 2009 Toujours un risque d'instabilité demain pour le 06 et l'est du var selon WRF MF83 voit de l instabilite aussi pour samedi, et lundi je pense. une des dernieres chances de voir de la neige pour cet hiver , meme s il n est pas fini je pense , qu il y aura encore des surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 13 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 13 février 2009 Toujours un risque d'instabilité demain pour le 06 et l'est du var selon WRF est que quelqu un pourrait me dire quand va s arreter le mistral dans le var? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjours tout le monde , pour moi aujourd'hui pas d'averses a esperer qu'elles soient pluvieuses/neigeuses ou autre sur le Gard ainsi que sur les littoraux de l'hérault . Le vent est déjà bien levé , puis cette fois les averses auraient toutes les montagnes cevenoles à franchir , or hier ça arrivait de Rhône-Alpes . Enfin bon , sur l'aude oui mais je pense que ce sera pluvieux ou grésilleux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Bonjour à tous, Christophe, tu as peut-être raison sur le fait qu'aujourd'hui, ces averses ne viendraient pas jusqu'à nous mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Ces averses de hier en début d'après-midi sont déja apparues après un petit break du Mistral et que ce soit sur les radars ou quand l'on regardait d'ou les nuages arrivaient, ces derniers arrivaient du Nord-Ouest pour les nuages et sur les radars ces averses nous arrivaient du Nord. Ce n'est pas pour te provoquer mais je suis sur de ce que je dis. J'en déduis donc que ces averses hier ont bien franchi les Cévennes/Larzac avant de nous atteindre et je pense que ce même phénomène pourrait se reproduire aujourd'hui si le Mistral décide de se reposer un peu ! Merci à TOUS et à TOUTES de me corriger si quelque chose vous parrait faux! Sur ce, bonne matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 13 février 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 13 février 2009 Toujours un risque d'instabilité demain pour le 06 et l'est du var selon WRF Et pour aujourd'hui ? Y a-t-il un risque d'instabilité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous, Christophe, tu as peut-être raison sur le fait qu'aujourd'hui, ces averses ne viendraient pas jusqu'à nous mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Ces averses de hier en début d'après-midi sont déja apparues après un petit break du Mistral et que ce soit sur les radars ou quand l'on regardait d'ou les nuages arrivaient, ces derniers arrivaient du Nord-Ouest pour les nuages et sur les radars ces averses nous arrivaient du Nord. Ce n'est pas pour te provoquer mais je suis sur de ce que je dis. J'en déduis donc que ces averses hier ont bien franchi les Cévennes/Larzac avant de nous atteindre et je pense que ce même phénomène pourrait se reproduire aujourd'hui si le Mistral décide de se reposer un peu ! Merci à TOUS et à TOUTES de me corriger si quelque chose vous parrait faux! Sur ce, bonne matinée. Les averses de hier se sont formées directement après les Cevennes , sur notre départements si tu préfères ... Les seules averses qui ont traversées les Cevennes sont mortes quelques km après . Fin du HS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon GFS ne voit pas grand chose Lundi et je pense qu'il a tout à fait raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Après l'énorme claque et ce flop presque historique, ce matin MF ... Un flop? historique en plus ? Tu rigoles ou quoi ! Certains modèles (CEP, GEFS) prévoyaient en effet une situation à chute de neige mardi dernier pour lundi/ mardi prochain soit du J+6 /J+7 ! mais se sont rapidement rangés notamment le CEP, et GFS n'a entrevu cette situation que qques run à J+7 minimum. C'est un peu comme si je ragardais la situation à 384 h avec une depression apportant neige à gogo et que le run prochain plus rien = gros flop là aussi ! On peut pas parler de flop à J+7 surtout pour la neige ! à J+2 , J+3 ok, notamment pour l'épisode du 7 janvier ou 2,5 jours plus tôt les modèles voyaient bcp de neige en Languedoc et finalement ça a été pour la Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 Un flop? historique en plus ? Tu rigoles ou quoi ! Certains modèles (CEP, GEFS) prévoyaient en effet une situation à chute de neige mardi dernier pour lundi/ mardi prochain soit du J+6 /J+7 ! mais se sont rapidement rangés notamment le CEP, et GFS n'a entrevu cette situation que qques run à J+7 minimum. C'est un peu comme si je ragardais la situation à 384 h avec une depression apportant neige à gogo et que le run prochain plus rien = gros flop là aussi ! On peut pas parler de flop à J+7 surtout pour la neige ! à J+2 , J+3 ok, notamment pour l'épisode du 7 janvier ou 2,5 jours plus tôt les modèles voyaient bcp de neige en Languedoc et finalement ça a été pour la Provence. Je crois que tu as pas trop compris , oui les modèles nous ont fait un magnifique flop , on parle pas de neige mais de conditions hivernales , deux jours a l'avance les modèles sont passés d'un flux continental extrêmement froid a un scénario bien doux ... Sur ce coup la neige n'a jamais été entrevue toute manière mais le gros froid oui et je le répère les modèles ont changées comme ça du jours au lendemin alors que tous étaient très hivernaux , sauf UKMO qui a fait un coup de maître avec son anticyclone ! Sinon des flops du 07 janvier 2009 j'en redemande une vingtaine par hiver personellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés