Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

daprés gfs et d'autres modeles c'est un temps humide qui va regner a partir de dimanche avec de la pluie presque tout les jours et un risque neigeux(au moins sur PACA) en deuxieme partie de semaine:

en effet l'anticyclone de açores laissera la place a une depression venue du nord (mer du nord ou iles britanniques),mais cette depression nous apportera de l'air froid et de l'humiditée donc a suivre tous ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

languedocroussillonj1.png

Voici mes prévisions pour demain sur la région Languedoc-Roussillon , la journée devrait être franchement agréable avec un soleil le plus souvent présent , avec parfois quelques nuages près des reliefs ou même en Plaine . Un mistral modéré serait alors présent sur le Gard / Vaucluse / Bdr essentiellement . Je table sur du 15/16°c sur Nîmes , 17°c sur Montpellier , 19°c sur Beziers , 18 sur Carcassonne et près de 19°c sur Perpignan . On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Comme je l'ai dit ailleurs, la semaine suivante ça va bouger dans nos régions. Pour le début ça sera pas tellement actif, nuageux et peu pluvieuse, mais par contre à partir de mercredi, ça se dégraderait plus, avec un bel épisode pluvio-grêleux sur la Côte-d'Azur, avec selon moi si cela se confirmer, une journée à surveiller jeudi sur la Corse, ou de très fortes pluies pourraient se produire.. ( à vérifier par la suite)

Posté(e)

Comme je l'ai dit ailleurs, la semaine suivante ça va bouger dans nos régions. Pour le début ça sera pas tellement actif, nuageux et peu pluvieuse, mais par contre à partir de mercredi, ça se dégraderait plus, avec un bel épisode pluvio-grêleux sur la Côte-d'Azur, avec selon moi si cela se confirmer, une journée à surveiller jeudi sur la Corse, ou de très fortes pluies pourraient se produire.. ( à vérifier par la suite)

Pluvio-Grêleux à cette échéance comment fais-tu pour nous sortir de telles informations ? Je veux bien quelques images ou un lien , franchement ça serait superbe .

Christophe .

C'est vrai qu'en voyant les modèles, la journée de jeudi prochain sur la Corse s'annonce fortement perturbée.. LCM a commencé déjà a en parler hier soir en évoquant "une journée sans doute à surveiller sur la Corse jeudi".

Nous verrons bien l'évolution des modèles, qui passent du doux a assez frais à partir du milieu de semaine prochaine.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que nous pouvons dire que cette journée sera l'apogée de la douceur , du moin au niveau des tx , dès demain un voile nuageux devrait s'installer empechant des tx aussi importantes , sauf peut être encore localement . Autre chose , le vent de secteur SSE à Est en Provence selon les endroits se lévera , finit les gelées à partir de dimanche donc , ou le ciel devrait être gris , avec des petites pluies localement sans grandes conséquences.

Vu l'echeance (jeudi) rien ne sert pour le moment de s'etaler pour la corse....deja ns devions avoir de bonnes pluies entre dimanche et lundi puis ca s'amenuise en rapprochement d'echéance donc ns verrons bien lundi ou mardi,en attendant place au soleil et aux temperatures douces default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes prévisions pour demain sur la région Languedoc-Roussillon , la journée devrait être franchement agréable avec un soleil le plus souvent présent , avec parfois quelques nuages près des reliefs ou même en Plaine . Un mistral modéré serait alors présent sur le Gard / Vaucluse / Bdr essentiellement . Je table sur du 15/16°c sur Nîmes , 17°c sur Montpellier , 19°c sur Beziers , 18 sur Carcassonne et près de 19°c sur Perpignan . On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Tes températures étaient un peu sous éstimées .

Avec du 19/20 à Nîmes , 20/21 autour de montpellier , un beau 22/23 du côté de perpignan .

Ca fait du bien de retrouver ce beau temps default_wub.png

Hélas , dés demain aprés midi , les nuages débarquent avec quelques pluies ( faible ) possible .. mais le temps restera bien nuageux default_sick.gif Dans une ambiance toujours douce .

Demain je suis au Bleymard (48) , j'éspere que le soleil sera présent toute la journée et que les nuages arriveront le soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gifdefault_cool.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Eh oui le vent d'autan ainsi que le vent marin devrait limiter les T° demain avant que les nuages ne reprennent en otage les sudistes.

Posté(e)

C'est vrai que la journée à été quand même très douce pour la saison , bien plus douce que ce qui était encore prévût hier soir . Demain ce sera autre chose , les nuages devraient gagner du terrain au fils des heures avec tout d'abord un voile nuageux puis des nuages de plus en plus épais depuis les Littoraux .

Les températures seront quand même bien douces mais les 20°c ne devraient êtres atteints que localement .

Christophe .

Posté(e)

ANALYSE DU 27/02/09 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Après ces magnifiques journées douces et ensoleillées le temps devrait peu à peu se dégrader tant qu'au niveau des températures et de l'aspect du ciel . De faibles dégradations pluvieuses sont à prévoir sur le continent ainsi qu'un épisode peut-être plus conséquent sur la Corse . Une chute des températures est fortement probable par la suite .

1°) Evolution des deux prochains jours :

La situation est plutôt bien cernée , le temps devrait se dégrader peu à peu avec l'arrivée des nuages dans l'après-midi de demain précédés d'un voile nuageux . En Corse la journée devrait être assez agréable avant l'arrivée des nuages en soirée . La journée de Dimanche risque d'être bien plus humide avec des pluies faibles ou averses sur le Languedoc et PACA . Les températures seront déjà en légère baisse .

Regardons alors la synoptique générale des deux prochains jours :

33572797.png

Tout d'abord escusez moi pour les flêches pas bien droites , j'ai pas trop le temps de m'appliquer là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que grâce a une faiblesse de l'anticyclone sur l'Atlantique proche les BP ( basses pressions ) ont reussies à s'installer sur la péninsule ibérique et près des baléares . Une petit depression se creuse donc et nous renvoie de faibles précipitations . On remarque aussi que l'Europe Centrale va retrouvée des conditions normales avec un flux virant de plus en plus au Nord-Ouest et donc un air un peu moins froid . On remarque aussi qu'une plusion douce se forme sur l'Atlantique , prémice d'une nouvelle période douce ? Ou d'un décrochage artique ? ( Je rapelle qu'en Mars c'est le mois ou il y'a le plus de décrochages artiques .. )

2°) Les trois prochains jours :

On retrouve toujours de petites dégradations pluvieuses sur le continent , la journée de Jeudi présente un potentiel un peu plus marqué sur notre belle Corse , je ferais alors une analyse pour mes amis si l'épisode se confirme . Mais l'échéance est encore bien lointaine pour tirer une tendance fiable . Notons aussi que les températures commenceront à bien baisser .

Regardons la synoptique générale de ces journées .

45800902.png

Voilà une carte que je trouve très peu banale , on voit bien une grosse poche douce ( Pulsion chaude évoquée dans ma premier partie ) . Cette poche soit un anticyclone resterait sur l'Atlantique et ne toucherait pas la France , dans un deuxième temps on distingue un décrochage artique . La France se retrouve alors temporairement dans un flux d'Ouest ( Attention au coup de vent possible ) puis Nord-Ouest . Les températures vont donc chuter comme je l'ai dit et c'est un vrai temps de Mars en France qui pourrait s'installer avec des giboulées sur une grande partie Nord de la France , des coup de Vent dans l'Ouest et quelques pluies ici avec platrage en Montagne .

Voilà pour un petit point du soir , Christophe .

bonjour

Pour la corse

des demain le ciel sera bien chargé sur l'ile avec de petite pluies un plafond bas sur l'est es des vents assez forts sur les crêtes et probablement de bonnes rafales sur la région du Nebbiu et de St Florent

quand a la neige il faudra la chercher vers 2800 mètres

en milieu de semaine prochaine du changement avec de la pluie qui risque d'être abondante en façade ouest on surveillera aussi le Libecciu

Pour les températures maximales dans le sud-est il va falloir regarder vers ici cet après-midi (Chusclan, Orange, Camaret, Carpentras), même si les nuages devraient arriver au fil des heures on peut tabler sur 18°C à Orange, 17°C à Avignon et 16°C à Nîmes. 11 à 13°C sur la frange littorale.

sanstitre1m.png

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est vrai qu'en voyant les modèles, la journée de jeudi prochain sur la Corse s'annonce fortement perturbée.. LCM a commencé déjà a en parler hier soir en évoquant "une journée sans doute à surveiller sur la Corse jeudi".

Nous verrons bien l'évolution des modèles, qui passent du doux a assez frais à partir du milieu de semaine prochaine.

Bonjour, il est vrai que ce matin les températures montrent qu'elles devraient commencé à baisser mardi 03/ mercredi 04. Avec, pour la journée de vendredi une pluie modérée avec 2°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et une tx qui ne dépasserait pas les 4°C !

Sinon le week-end prochain, je part au ski le vendredi matin jusqu'au dimanche soir. Je parts aux Angles(66) et d'après LCM, il devrait neigé vendredi et samedi sous formes d'averses et dimanche : abondantes chutes de neige default_dry.png . Bien sur, ces prévisions peuvent changer mais cela fait 4 jours que ces prévisions n'ont pas bougé...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bien que ce n'est pas du tout conseillé , surtout que la localisation des précipitations à tel échéances et avec des mailles aussi grosses que celle de GFS.05 , qui plus est avec des centres d'actions encore mal géré , je peux m'empecher de vous demander de regarder la carte à +120 h/126 h : http://www.meteociel.fr/modeles/index.php default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement , un temps à giboulé ( avec de la neige à basses altitude ? ) , mistral à prévoir dans la semaine !

http://www.allosurf.net/alpes-previsions-c...ours.html#carte

autrement dit nul part.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( à moins que ce ne soit 1800m?).

en prenant des échasses tu arriveras peut être a capter un flocon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

en prenant des échasses tu arriveras peut être a capter un flocon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la semaine , la LPM devrait peu à peu s'abaissée même en Corse à des niveaux plus intéressant .. On va suivre aussi un possible épisode pluvieux et pourquoi pas orageux dans cette région et bien sûr le platrage qui se prépare en Cevennes et Alpes du Sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

et bien sûr le platrage qui se prépare en Cevennes et Alpes du Sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Salut, Plâtrage ? Le système dynamique prévu ne va pas dans le sens de précipitations cévenoles, il circulerait rapidement et occasionnerait un bel épisode de tram et de mistral.

Mais je n’ai pas suivi le déroulement de chaque run, et les derniers m’induisent peut-être en erreur....

Posté(e)

Le problème Calou est que chaques runs sont plutôt différent , une situation a Mistral et Tramontane , tout dépendra d'ou la goutte froide va se promenée , si c'est comme sur le dernier run qu'elle se positionne sur le Golfe de gênes , à ce moment là oui ce sera du vent . Par contre le run précédent voyait une depression en Méditerannée , autant dire que rien n'est joué et que je crois bien qu'avant une nouvelle période de vent , il va flotter et bien neiger en montagne ...

Content de te voir ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au plaisir de te lire cher amis .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Merci Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis allé faire un tour sur ENS pour voir la dispersion des membres de la PE sur la hauteur 500 hPa.

L’incertitude dans la prévision se concentre sur la longueur d’onde du talweg et son évolution en cours au large du Portugal, car c’est le devenir de cette structure dynamique qui pourrait influencer le temps en méditerranée dans les prochains jours, et l’importance des précipitations auxquelles tu fais allusion.

A portée d’échéances raisonnables, le talweg évolue rapidement soit en cut-off trop bas pour nous, soit il circule vers l’E en se comblant.

untitled_1ilj8_mini.png untitled2tvn7_mini.png

A 96h, la majorité des membres sort un flux d’WSW, la dispersion n’est plus centrée sur l’axe du talweg mais sur les hauteurs du géopotentiel alignées le long du jet atlantique.

untitled3rjb9_mini.png untitled4ebs7_mini.png

Enfin jeudi, la moyenne est résolument orienté en flux rapide de NW.

untitled5equ3_mini.png

Les fenêtres "bonnes précipitations" semblent se refermer, du moins chez GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...