Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

oh mais personne ne t'y oblige. On fait ce qu'on peut chris, si t'as du mal à appréhender la situation dans une zone, parce que tu n'as pas l'habitude où que tu ne la connais pas bien, il vaut mieux ne rien dire (bon ben sauf si ça te demande pas d'effort). Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à quitter un peu leurs moufles et faire de la prévi pour leur zone (à condition de rester

Voilà, alors, le temps pour les prochains jours :

En Languedoc :

Pour demain lundi :

Des températures encore correctes et même un peu en hausse par rapport à aujourd'hui vues par l'ensemble des modèles, y compris ceux de MF visiblement. Le vent de N près du Rhône à NW près de l'Aude faiblit, le ciel est couvert à environ 50%, des petites pluies sont prévues pour les versants nord de la Montagne Noire et des Hautes Cévennes. Ca c'est quasiment acquis.

Pour mardi :

MF voit de la pluie plus soutenue près des reliefs, plus faible en plaine, et presque inexistantes près du littoral avec des températures en grosse hausse. Ce bref passage pluvieux d'ouest en est se finirait par un coup de NW plus sec. Journée sans neige sur les hauteurs.

GFS voit bien des faibles pluies matinales, un peu plus marquées près du relief, et ce vent se lever, avec des températures moins optimistes que MF à savoir en légère baisse par rapport à lundi.

Dans ses limites (mardi 7h), WRF à 0.1 voit bien la même chose se produire.

Je pense que les précipitations ne toucheront que la bordure des reliefs, le reste sera soufflé vers la plaine essentiellement en virgas par le coup de NW à l'arrière. Nuageux plus que pluvieux à attendre donc à mesure que l'on se rapproche du littoral. Tout cela serait liée au passage d'une dépression bien creuse sur le nord de la France.

Pour mercredi :

MF voit des températures en baisse, avec des giboulées typiquement, gros coups de vent, nuages moches qui lâchent quelques averses de neige ou de grésil jusqu'en plaine (pas de quoi mouiller le sol généralement), de pluie l'après midi, avec peu ou pas de cumul.

GFS est dans la même optique avec un refroidissement plus sensible selon lui.

Probablement pas mal de virgas à observer pour cette journée, ce genre de situ les voit défiler et il pleut généralement beaucoup plus au radar que dans le pluvio default_dry.png Journée désagréable, ventée, variable, fraîche.

Pour jeudi :

MF voit les températures rester stables, et le vent continuer de souffler dans une ambiance plus sèche.

GFS maintient les températures basses, le ciel se dégage bien, toujours autant de vent.

Pour vendredi :

MF poursuit, même type de temps, températures stables vent faiblissant.

GFS voit le vent tenir, et les températures baisser plus franchement, pour ne voir plus que des maximales autour de 5. Temps sec.

Les autres modèles que nous connaissons sont aussi dans cette optique, c'est pourquoi je ne les évoque pas plus. Un petit passage pluvieux et un temps frais devenant froid avec mistral/tram à gogo.

(Tout ce qu'on peut dire pour la suite, c'est que ce coup de froid ne semble pas terminé et pas à son paroxysme. Humidité ou pas, apparemment pas pour cette semaine!)

Jolie synthese pour la semaine à venir qui devrait bien coller à la réalité default_flowers.gif

Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui pourrait se passer après default_shifty.gif

disons un truc dans ce genre là mini_25155gens_20_1_216.png

mais on est encore hors topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jolie synthese pour la semaine à venir qui devrait bien coller à la réalité default_flowers.gif

Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui pourrait se passer après default_shifty.gif

disons un truc dans ce genre là mini_25155gens_20_1_216.png

mais on est encore hors topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle carte en effet , le dernier run GFS ressemble au précédent pour les 5 prochains jours ... Pas de grand changements a attendrent logiquement .

Christophe .

Quelle carte en effet , le dernier run GFS ressemble au précédent pour les 5 prochains jours ... Pas de grand changements a attendrent logiquement .

Christophe .

Synoptiquement parlant il est super différent du 06Z !

Pas pour ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mistral à prévoir jusqu'en fin de semaine au moins ( à part mardi ou le risque de précipitations pluvieuses est possible )

Il fera froid à partir de Mercredi / Jeudi ! default_online2long.gifdefault_santa.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le moyen à long terme surtout , pour le topic concerné , ça se ressemble quand même malgrès que quelques décalages soient apparûent ...

Christophe .

Sur le moyen à long terme surtout , pour le topic concerné , ça se ressemble quand même malgrès que quelques décalages soient apparûent ...

Christophe .

Non on voit déjà des différences dès Mercredi/ Jeudi mais bon ça risque encore de changer car nous sommes à J-5. Moi j'attends que la tempête soit passé car cela risque peut-être de changer quelques paramètres selon sa trajectoire.

Toujours la neige en plaine vue par les modèles en Corse, vendredi et samedi..

Après cette semaine de mistral, ou franchement ca ne m'interesse guère, vent glacial, on va espérer que le flux s'oriente un peu plus à l'est auquel cas on pourrait espérer de la neige.

Mais c'est pas gagné !

Après cette semaine de mistral, ou franchement ca ne m'interesse guère, vent glacial, on va espérer que le flux s'oriente un peu plus à l'est auquel cas on pourrait espérer de la neige.

Mais c'est pas gagné !

Oui .

Un flux D'Est est vu en toute fin de semaine ( week end prochain / début de semaine prochaine ) mais bon faudra encore attendre pour voir si ca se confirme .

Bonne soirée default_flowers.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je voudrais intervenir à propos de la "polémique" soulevée plus haut: Je suis désolé de dire ça, mais je comprend que des gars comme Pascal aient parfois envie de fuir le topic, car par rapport à une certaine époque le nombre de messages biaisés par les désirs personnels a augmenté, alors que le nombre de messages constructifs a diminué, on en a déjà parlé hier... et aujourd'hui rebelote! On parle que de froid humide à tout bout de champs pour la plaine languedicienne, alors que le froid sec est quasiment acquis dans le cadre du topic (ici c'est court terme je le rappelle). Sans compter que le froid ne débutera que mercredi et personne ne parle de ce qui se passera avant... (coup de vent probable nottament en Corse, douceur dans le secteur chaud de la déperession qui concernera le Nord, quelques précips dans l'arrière-pays, etc)

Mais bon je voudrais dire à Pascal que pour moi ce n'est pas forcément la meilleure décision, car s'il y a beaucoup de messages "inutiles" (c'est pas méchant il faut bien débuter un jour lol) aujourd'hui c'est aussi parce qu'il y a plus de membres, beaucoup plus de monde sur tous les topics, des gens qui débutent en météo et qui s'enflamment un peu lorsqu'ils lisent certains messages ou regardent les modèles, on ne peut pas leur en vouloir, il faut juste leur montrer quelques "ficelles" pour qu'ils progressent (bon apres s'ils insistent la c'est différent).

Je pense que c'est justement grace aux gens comme toi qui postent des analyses sérieuses (parfois un peu compliquées certes default_laugh.png) avec un avis objectif, que les débutants apprendront et deviendront plus objetctifs eux aussi. Alors que si les gens comme toi ne postent plus, la part sera encore plus belle pour les analyses biaisées, les fantasmes humides, secs, chauds ou (la plupart du temps) frigorifiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les nouveaux qui débarquent sur le forum auront encore plus de chances d'apprendre tout de travers (sauf bien sur ceux qui connaissent déjà les mécanismes en débarquant lol).

Tu me diras que c'est pas vraiment ton problème et je serai d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon un petit message bien cadré de temps en temps ça fait du bien au topic, même si c'est un peu noyé dans une masse de désirs neigeux default_laugh.png

(je parle de la neige, mais on aura certainement le même problème cet automne avec la flotte, il y en a bien qui annonceront 300 mm à chaque épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Entièrement d’accord avec toi Mike, j’admire cette ouverture d’esprit qui me fait défaut en prenant de l’âge (ok, sans commentaires). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là où je vois rouge, il y a un topic incontournable sur le forum pour étayer et parfaire ses connaissances, des intervenants d’une qualité impeccable et tous les sujets abordés.

J’aimerais remercier par avance tous ceux qui font la démarche d’approfondir leur connaissances et invite les autres à les imiter ou à ne pas hésiter à poser des questions, même si sur le fond, le vrai problème n’est pas le niveau d’intervention (heureusement), mais la façon d’être à l’écoute et de communiquer avec les autres.

Ceci étant, je trouve insupportable de nier l’évidence de situations récurrentes et similaires, et de projeter ses fantasmes des dizaines de fois par jour sur des tracés dont on sait pertinemment à quel temps sensible ils renvoient. (Ou alors je perds vraiment mon sens de l’humour). default_cool.png

Parfait exemple:

Oui .

Un flux D'Est est vu en toute fin de semaine ( week end prochain / début de semaine prochaine ) mais bon faudra encore attendre pour voir si ca se confirme .

Une ligne de sous entendus, pas de lien; Dommage, je ne suis pas le seul à vouloir consulter le modèle qui pourrait me permettre de comprendre ce que tu veux dire Maxim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecoute, c’est très simple, soyons pragmatiques. Tu extrapoles une situation que tu envisages (comme à l’époque de la méthode de monte Carlo utilisée par les modèles de prévisions probabilistes). Je ne joue pas à qui fera une analyse plus qu’un autre, mais à avancer des arguments comme les tiens, on étaye.

Qui sait, avec un peu de chance, tu auras raison, mais on n'est pas en compétition.

Merci.

Ecoute, c'est très simple, soyons pragmatiques. Tu extrapoles une situation que tu envisages (comme à l'époque de la méthode de monte Carlo utilisée par les modèles de prévisions probabilistes). Je ne joue pas à qui fera une analyse plus qu'un autre, mais à avancer des arguments comme les tiens, on étaye.

Qui sait, avec un peu de chance, tu auras raison, mais on n'est pas en compétition.

Merci.

C'est pas question de chance , tu ne vois pas de flux de NE / E en fin d'échéance ? default_blink.png ( GEFS / CEP )

Cette éventualité est hors topic il me semble.

Bonne prévisibilité d'ici là, du mistral ..... et des T basses.

1. Il me semble que je ne suis pas le seul à faire du Hors topic . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. Des précipitations prévu mardi ( faible ) default_cool.png

3. Oui du froid . default_rolleyes.gif

Ben voilà, il a fallu batailler pour y arriver et parler de la même chose (je ne te visais pas en particulier). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non moi aussi je suis content , on a eu la neige , la pluie , le vent , il ne manquait plus que des T°C bien froide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pense que même la CA verra enfin ces gelées pendant la semaine ! Cependant , le temps en Provence est prévu vraiment sec , enfin à voir. ( GFS modélise par contre de l'humidité sur le LR mais c'est encore bien loin ).

Juste pour te reprendre... la CA a déjà eu des gelés jusqu'au littoral plusieurs fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dernierement)Sinon j'ai rien a dire avec les "match" précipitations ou pas précipitations...

Demain je pourrais commencer a savoir où les précip "pourraient" survenir vu que le modele va jusqu'a 72h... mais bon si je commence a dire qu'un tel n'aura pas de pluie ca va declancher une polémique (certains se reconnaitront (j'éspere))

Cette éventualité est hors topic il me semble.

Bonne prévisibilité d’ici là, du mistral ..... et des T basses.

En meme temps il n'y a pas de topic a LT pour le sud est.On ne va pas polluer les previ nationales à LT pour ne parler que de notre région.

Moi ca ne me choque pas quand c'est palpitant et que la visibilité est assez bonne de parler à echeance un peu plus longue.

En meme temps il n'y a pas de topic a LT pour le sud est.

Et pas plus pour les autres régions....

Et d'ailleurs y'a pas de quoi polluer le topic LT pour le sud est... Y'a pas grand chose à rajouter ..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Juste pour te reprendre... la CA a déjà eu des gelés jusqu'au littoral plusieurs fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dernierement)

Sinon j'ai rien a dire avec les "match" précipitations ou pas précipitations...

Demain je pourrais commencer a savoir où les précip "pourraient" survenir vu que le modele va jusqu'a 72h... mais bon si je commence a dire qu'un tel n'aura pas de pluie ca va declancher une polémique (certains se reconnaitront (j'éspere))

Oui c'est vrai il est possible que certaines zones de la CA aient vu des gelées dernièrement mais peut être parles tu en particulier pour toi ?Car je sais que ton coin est un des plus frais de la CA , cependant il me semble qu'il n'ait pas encore gelée une fois cet hiver à Nice et ce depuis plusieurs années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je vois que le forum est mouvementé depuis cet après-midi default_huh.png . Vous allez rendre les gens qui consultent ce topic sans pour autant se manifester fou lol ! Sinon pour la provence , des gelées à prévoir demain dans les coins abrités du vent cette nuit et de l'arrivé du voile nuageux en fin de nuit/matinée selon un dégradé ouest/est , le temps restera tout de même plus agréable qu'aujourd'hui avec l'absence du mistral . Mardi , il semblerait que le temps reste mitigé , pourquoi pas un court passage faiblement pluvieux dans la matinée , les côtes verront le pounant se lever sensiblement ( secteur OSO à ONO ).Par la suite , un régime de mistral va se mettre en place , le tout dans un atmosphère sans doute bien glaciale , pas vraiment de risques d'averses ici , c'est tout de même à affiner de runs en runs.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que faire du régionalisme au delà de J+5 c'est absurde - même pas pour une raison de prévisibilité, seulement parce que ça n'a pas de sens! Les modèles à cette échéance n'ont pas la maille pour faire du régional, c'est l'échelle synoptique qui compte. C'est bien pour cela que les topics régionaux n'existent que dans la partie "Prévisions court et moyen terme" du forum default_dry.png .

Merci donc d'une part en revenir aux prévisions à moins de J+5.

Et d'autre part de ne pas retenir que les prévisions hivernales comme seules dignes d'intérêt - ça me dépasse complètement vu la région, il y a tant de choses passionnante à suivre dans ce climat méditerranéen, peu marqué, me semble-t-il, pas son caractère froid et humide...

Oui c'est vrai il est possible que certaines zones de la CA aient vu des gelées dernièrement mais peut être parles tu en particulier pour toi ?Car je sais que ton coin est un des plus frais de la CA , cependant il me semble qu'il n'ait pas encore gelée une fois cet hiver à Nice et ce depuis plusieurs années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui entre autre mon coin mais je parlais surtout de Cannes où il a fait -2 pendant 3-4 jours les matins et la station de cannes se situe au littoral mais sinon nice a frolé la gelé c'est vrai.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui entre autre mon coin mais je parlais surtout de Cannes où il a fait -2 pendant 3-4 jours les matins et la station de cannes se situe au littoral mais sinon nice a frolé la gelé c'est vrai.

Chez moi à Villeneuve qui est sur le littoral, il a gelé 4/5 fois cette année et plusieurs matinées avec seulement 2-3 °C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui ok , vous êtes cependant loin des 52 jours de gelées du Pays Aixois default_laugh.png , les 6 mots qui caractérisent bien le climat ici c'est fort ensoleillement , pluies irrégulières , gelées nombreuses , chaleur estivale et forte amplitudes thermiques journalières , brouillards givrant et journées sans dégel rare voir inéxistante ( je parle pour l'arrière Pays provençale ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...