Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

• Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

depuis 2-3 runs GFS est optimiste concernant un petit épisode neigeux dans la journée de samedi avec de bonnes intensités !

plus sur le 12Z! default_ermm.gif Heureusement que je ne suis pas en IDF sinon ca m'aurais vénère grave ces runs pas top pour la région! Peut-être que ca changera encore d'ici là mais la Bretagne (et même le centre ouest) semble mieux placé sur ce coup pour le moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : Finalement il se pourrait bien que le plus gros épisode de la région soit dimanche après midi avec un front de redoux (mais il se pourrait que le redoux en altitude et l'iso 0° soient moins fort que prévu) qui pourrait donc au meilleurs des cas donner de la neige durant presque tout le front.

a suivre....

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

depuis 2-3 runs GFS est optimiste concernant un petit épisode neigeux dans la journée de samedi avec de bonnes intensités !

Pour le moment c'est pas fameux , la neige n'est pour le moment pas en vue sérieusement sur la région ce WEETA et skiron ne sont pas très optimiste pour le moment , le 78 semblant à nouveau mieux placé au mieux ( lien temporaire )

DALAM étant plus optimiste pour dimanche

c'est encore un peu trop confus tout cela pour établir avec certitude pour le moment une tendance neigeuse .

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quoi ? il peut tres bien y avoir des flocons en premiere partie de nuit non ?

default_whistling.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Quoi ? il peut tres bien y avoir des flocons en premiere partie de nuit non ?

Aucune chance, pluie assurée car l'air est redevenu trop doux en altitude.

Si vous aller voir à 69h sur météociel vous aller voir ce qui va me rentrer dans l'arrière train quand je ne serais pas à paris samedi.

par derrière c'est pas un 69 ....surtout vu la forme de la perturbation http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-574.GIF?04-18 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui GFS revient sur un scénario

Même dimanche la perturbation prend une allure neigeuse

a suivre

par derrière c'est pas un 69 ....surtout vu la forme de la perturbation http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-574.GIF?04-18 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui GFS revient sur un scénario

Même dimanche la perturbation prend une allure neigeuse

a suivre

Je l'ai enregistré pour ceux qui auraient loupé ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

69574uz2.gif

En effet dimanche ca pourrait éventuellement être sympa aussi a suivre...

edit : kéké et bien si justement peut-etre que l'échéance de la carte n'est pas par derrière mais la forme des précipitations dans la zone verte rhem... default_laugh.png

moué ne rêve pas trop math92 pour samedi sur le gfs18z, ça reste faible comme précipitations, ce n'est pas un vrai front, juste un ciel d'averses, donc chaque région pourra voir des flocons mais une couche au sol de 2/3 cm ne sera possible que très localement.

Par contre le timing pour le front prévu dans la nuit de dimanche à lundi est parfait, ce qui serait + intéressant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Si vous aller voir à 69h sur météociel vous aller voir ce qui va me rentrer dans l'arrière train

excellent ce gfs et ses figures coquines d'après meteociel default_wub.png , un bon présage ?? gfs revient en effet sur de précédentes prévisions ,@ confirmer quand même

Si vous aller voir à 69h sur météociel vous aller voir ce qui va me rentrer dans l'arrière train quand je ne serais pas à paris samedi.

Avec la 2eme vague à 96h default_shuriken.gif

Tu vas sur le littoral méditérannéen ? Pcq sur ce run, peu de régions françaises épargnées ce week-end !

Cela dit, je sais, la neige, on la préfère sur son lieu d'habitation ....

Le CEP de ce soir à 72h d'échéance est un poil plus doux (et bien humide) sur la RP

Edit : ah oui, je n'avais point vu la forme default_cool.png à 69h

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

On se rapproche de l'échéance...

Le dernier GFS de ce matin pour samedi default_rolleyes.gif

54-574_vog5.GIF

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le petit front secondaire qui devait nous concerner Samedi matin disparait sur le GFS 06z, mais d'après moi rien n'est perdu puisque maintenant, c'est le CEP qui s'y met :

Des précipitations et une température entre 0°C (Est de la région) et 2°C (Normandie)

Le petit front secondaire qui devait nous concerner Samedi matin disparait sur le GFS 06z, mais d'après moi rien n'est perdu puisque maintenant, c'est le CEP qui s'y met :

Des précipitations et une température entre 0°C (Est de la région) et 2°C (Normandie)

De mon coté, je n'attends plus rien du tout... .même pour dimanche, je pense que cela sera de la pluie, on aura un Iso haut lors du front...

bref tant pis pour la neige... default_online2long.gif

A mon humble avis, le risque de chutes de neige se situe plutot dans la nuit de dimanche à lundi que samedi au vu du dernier gfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention je n'ai pas dit que c'était sur, mais la probabilité est moyenne dirons nous.

Oui, on retrouvait une bonne tendance ce matin avec les sorties de Gfs 00z et Cep 00z. Comme je le marquais dans le topic Nord, il faut se méfier de ce run car c'est un scénario possible parmis tant d'autres même s'il s'agit du Gfs 06z qui est généralement bien moins fiable...

A mon humble avis, le risque de chutes de neige se situe plutot dans la nuit de dimanche à lundi que samedi au vu du dernier gfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention je n'ai pas dit que c'était sur, mais la probabilité est moyenne dirons nous.

Le risque de chute de neige semble bien plus présent pour la nuit de Dimanche à Lundi pour la simple et unique bonne raison, que les scénarios divergent beaucoup moins pour cette échéance. Un front qui arrive par l'Ouest et se confronte à l'air froid présent dans les terres, provoquant donc quelques chutes de neige à son passage avant qu'un redoux ne se mette en place dans les basses couches de l'atmosphère.

En effet pour samedi ca ne s'annonce pas joyeux également sur GEFS, peut-être une ou deux averses en provenance de l'instabilité sur la manche. Mais vous croyez que vous alliez profiter d'un épisode sans moi? nan mais.... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après pour samedi on est encore a plus de 24h de l'échéance on a déjà vu par le passé des épisodes non prévu ce produire surtout dans ce cas de figure de débordements d'averses en provenance de la manche.

Par contre ce qu'il pourrait se passer dimanche soir, contrairement a ce que dises certains pessimistes ici, pourrait s'avérer très très interessant! un front de "redoux" pourrait traverser notre région de façon active et pourquoi pas donner quelques chose de sympa soit avant des pluie en fin de front (si l'iso remonte trop haut) soit de la neige sous tout le front si l'iso ne remonte pas très haut (c'est pour cela que j'ai mis redoux entre ""). Le dernier GFS voir 400m à l'avant du front et 700m au plus fort du front, moi je dis que c'est peut-être jouable pour quelque chose de sympa surtout si le "redoux" est encore moins marqués. Mais bon ca peut aussi être plus marqué. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les T° en BC pourraient être limite aussi, mais bon si c'est fort ca peut se maintenir à 0° surtout que pour le moment cet épisode est vu pour la soirée et début de nuit.

a suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet pour samedi ca ne s'annonce pas joyeux également sur GEFS, peut-être une ou deux averses en provenance de l'instabilité sur la manche. Mais vous croyez que vous alliez profiter d'un épisode sans moi? nan mais.... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après pour samedi on est encore a plus de 24h de l'échéance on a déjà vu par le passé des épisodes non prévu ce produire surtout dans ce cas de figure de débordements d'averses en provenance de la manche.

Par contre ce qu'il pourrait se passer dimanche soir, contrairement a ce que dises certains pessimistes ici, pourrait s'avérer très très interessant! un front de "redoux" pourrait traverser notre région de façon active et pourquoi pas donner quelques chose de sympa soit avant des pluie en fin de front (si l'iso remonte trop haut) soit de la neige sous tout le front si l'iso ne remonte pas très haut (c'est pour cela que j'ai mis redoux entre ""). Le dernier GFS voir 400m à l'avant du front et 700m au plus fort du front, moi je dis que c'est peut-être jouable pour quelque chose de sympa surtout si le "redoux" est encore moins marqués. Mais bon ca peut aussi être plus marqué. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les T° en BC pourraient être limite aussi, mais bon si c'est fort ca peut se maintenir à 0° surtout que pour le moment cet épisode est vu pour la soirée et début de nuit.

a suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Mathalors cet épisode tu le sens?

parce que en se rapprochant de l'échéance,ca se réduit en peau de chagrin

Plus rien de bon à mon sens. Juste de la pluie. Avec une chance qui persiste malgré tout pour la toute fin de week-end mais d'ici là, je crains que ça tourne mal également.

Dommage...

A suivre tout de même!

confirmation de MF sur tf1,demain vendredi pluvieux et 10 degrés,et samedi,temps frais et gibouléede mars avec grele et dimanche perturbation arrivant par l'ouest mais pas précédée de neige selon MF

Plus rien de bon à mon sens. Juste de la pluie. Avec une chance qui persiste malgré tout pour la toute fin de week-end mais d'ici là, je crains que ça tourne mal également.

Dommage...

A suivre tout de même!

Par flux de nord, les meilleures chances d'avoir de bonnes chutes de neige tenant au sol ont lieu quand un front descend de mer du Nord. Ce sont notamment les épisodes neigeux de début mars 2005, 26 novembre 2005, 7 avril 2008 ou encore plus récemment le 5 janvier 2009.

C'était modélié il y a encore quelques jours par GFS et là le potentiel s'est considérablement réduit. Pour samedi, peut etre quelques averses avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation océanique par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi avec possibilité de neige à l'avant mais rien n'est moins sur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...