Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La prévision pour la semaine est vraiment stable globalement.

Une redoux très bref entre demain après-midi et mardi après-midi avec le passage de cette dépression.

Temps perturbé mardi avec limite pluie neige en baisse à partir de l'après-midi. Les t° minimales devraient s'avérer plus élevées que les t° de la fin d'après-midi.

En soirée la limite pluie neige risque de s'abaisser jusque vers la plaine, mais les précipitations devraient surtout concerner le Jura et les Alpes où les cumuls s'annoncent importants.

Mercredi la journée s'annonce froide et humide avec des chutes de neige qui concernerait surtout les Alpes et le Jura et s'estomperaient finalement en soirée.

A partir de jeudi, le froid devrait s'intensifier avec la mise en place d'un flux de nord à nord est de plus en plus froid.

Reste à définir l'humidité, avec la possibilité de descente de goutte froide par le nord (GFS s'entête à en voir une jeudi) qui pourrait donner de la neige à toutes altitudes.

Pour la toute fin de semaine prochaine, le froid pourrait bien s'intensifier. Pour le moment GFS et GEFS voient une véritables vague de froid. Le CEP de ce matin aussi et celui du soir en prend le chemin. UKMO est bien plus modéré pour le froid puisque les BP sont plus proches de chez nous.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'espère que tes prévisions se réaliseront default_wub.png même si elles me semblent un peu trop optimistes au vu de celles que propose meteo france.

GFS voit carrément le froid arriver en altitude mardi matin default_laugh.png

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

c'est peut-etre hors topic mais c'est inpréssionant comme tous les scenarios de GEFS sont bas jusqu'a perpetuité! les - 10 sont atteint et pendant trés longtemps!

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...p;ville=Valence

c'est rare non ? bon apétit

Faut plutôt regarder les températures au sol : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ype=3&ext=1

Dites-moi si je me trompe mais d'après les modèles il ne devrait pas dégeler pendant plus d'une semaine, non ? Ou bien "températures 2m" n'a rien à voir avec le température qu'on aura et ça signifie autre chose ?

Quant aux précipitations pour les prochains jours, ça risque d'être faible. On devra se contenter de giboulées et encore, si on a de la chance.

Posté(e)

Faut plutôt regarder les températures au sol : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ype=3&ext=1

Dites-moi si je me trompe mais d'après les modèles il ne devrait pas dégeler pendant plus d'une semaine, non ? Ou bien "températures 2m" n'a rien à voir avec le température qu'on aura et ça signifie autre chose ?

Quant aux précipitations pour les prochains jours, ça risque d'être faible. On devra se contenter de giboulées et encore, si on a de la chance.

il doit quand même etre un peu exagérer default_laugh.png sinon pas de dégel chez moi dès mardi 10h et à perte de vue x) ! Il voit même une température maximum de -6 entre jeudi et dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ca le lac léman va devenir banquise xD !

Wouhaaaa !

2 jours sans regarder les modèles, et quelle surprise ! default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

Enorme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Une semaine bien passionnante à venir, les Savoies vont ramasser!

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peut-être encore un peu de neige sur le Nord de la région en fin de nuit début de matinée de Lundi. ( pas grand chôse à attendre de toute façon )

Après, retour de la douceur en journée et de la pluie par le Nord-ouest, mais probalement en fin de journée et/ou en soirée.

Le vent de Sud soufflera parfois fort dans la nuit suivante essentielment sur le Nord de la région avec des rafales qui pourraient atteindre les 90 km/h, (rien de bien méchant par rapport à d'autres régions plus au Nord).

Pour l'épisode neigeux de Mardi soir/Mercredi, GFS a revu à la baisse les précipitaions aujourd'hui , mais cela reste très correct sur 73-74 et une partie du 01 et 38. Mais plus au Sud et à l'Ouest, cela ne devrait pas être un épisode marquant.

En ce qui concerne UKMO, l'étendu géographique de l'épisode serait plus important avec un radoucissement limité pour la journée de Mardi.

Pour la suite pourquoi pas un "Février 2005 II". default_laugh.png

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Peut-être encore un peu de neige sur le Nord de la région en fin de nuit début de matinée de Lundi. ( pas grand chôse à attendre de toute façon )

Après, retour de la douceur en journée et de la pluie par le Nord-ouest, mais probalement en fin de journée et/ou en soirée.

Le vent de Sud soufflera parfois fort dans la nuit suivante essentielment sur le Nord de la région avec des rafales qui pourraient atteindre les 90 km/h, (rien de bien méchant par rapport à d'autres régions plus au Nord).

Pour l'épisode neigeux de Mardi soir/Mercredi, GFS a revu à la baisse les précipitaions aujourd'hui , mais cela reste très correct sur 73-74 et une partie du 01 et 38. Mais plus au Sud et à l'Ouest, cela ne devrait pas être un épisode marquant.

En ce qui concerne UKMO, l'étendu géographique de l'épisode serait plus important avec un radoucissement limité pour la journée de Mardi.

Charly il y a pas que GFS utilise les autres modeles.

Effectivement ça me fait penser à ce scenario.... Perso ça me va... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vous parlez beaucoup de l'épisode neigeux mais mardi il va pleuvoir beaucoup et a combien la LPN ?

Effectivement ça me fait penser à ce scenario.... Perso ça me va... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que tout le monde est d'accord .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Charly il y a pas que GFS utilise les autres modeles.

C'est vrai j'ai tendance souvent à regarder trop souvent GFS,

bon sinon GEM prévoit un mercredi bien enneigé sur les Alpes, même chose un peu près pour UKMO et GFS , enfin NOGAPS prévoit un épisode un peu moins long que les 3 autres modèles. BOLAM pour le début de l'épisode prévoit de bonnes précipitations sur les Alpes et le Jura.

Posté(e)

Vous parlez beaucoup de l'épisode neigeux mais mardi il va pleuvoir beaucoup et a combien la LPN ?

Tout va dépendre du creusement de la dépression ! Plus les ti traits seront ressérés et plus le froid arrivera vite !

Alors pour GFS la neige s'abaisse très bas dès la matinée avec un iso 0°c à 1500m dès 7h! La neige s'abaisse rapidement à 1000 puis 600m en fin de matinée. Des flocons mouillés très bas l'après midi voir de la neige en plaine notament sur les Savoies.

Pour GEFS le froid n'intervient que dans l'après midi, il faudrait donc attendre la soirée pour voir tomber la neige très bas.

Hello

Une petite question, comment différencier sur les modéles "GFS précipitation" les perturbations neigeuse des fronts apportant des giboulés de neige..

Je m'explique et je pense que c'est à cause de ca que je suis en erreur par rapport aux quantités de neige que je voyais sur cette semaine.

Car sur GFS on voit de mercredi aprés midi à dimanche de la neige sur RA et donc dans le Rhône et donc pour moi cela suppose sur Lyon...

Alors que sur les cartes de TF1 qui, il me semble sont reprises des cartes de MF, ils annoncent des giboulés de neige du milieu de semaine à la fin de semaine, donc en gros pas grand chose......

Et pour compliquer le truc MF sur son site annonce picto neige de jeudi à dimanche.....

Donc là j'ai un peu de mal à faire des prévisions en terme de quantité sur la vallée du RHONE...

Pour finir il y a quand même eu des episodes neigeux "assez important" venant du Nord???non??

Merci pour vos réponses...

La semaine s'annonce passionnante avec sûrement des flops default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si les modèles se concrétisent ça va être le flip sur les routes default_online2long.gif mais je crois qu'on aura aussi beaucoup de skronch sous les pieds a l'issu de la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les prévisions de M6 c'est neige toute la semaine a partir de mardi tf1 et f2 sont moins catégoriques mais carrément plus confus...

en suivant les modèles il est vrai que les savoies devraient ramasser et ce jusqu'en plaine.Mais je me dis que c'est encore loin même si la tendance se confirme de jour en jour. y a plus qu'a... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hello

Une petite question, comment différencier sur les modéles "GFS précipitation" les perturbations neigeuse des fronts apportant des giboulés de neige..

Je m'explique et je pense que c'est à cause de ca que je suis en erreur par rapport aux quantités de neige que je voyais sur cette semaine.

Car sur GFS on voit de mercredi aprés midi à dimanche de la neige sur RA et donc dans le Rhône et donc pour moi cela suppose sur Lyon...

Alors que sur les cartes de TF1 qui, il me semble sont reprises des cartes de MF, ils annoncent des giboulés de neige du milieu de semaine à la fin de semaine, donc en gros pas grand chose......

Et pour compliquer le truc MF sur son site annonce picto neige de jeudi à dimanche.....

Donc là j'ai un peu de mal à faire des prévisions en terme de quantité sur la vallée du RHONE...

Pour finir il y a quand même eu des episodes neigeux "assez important" venant du Nord???non??

Merci pour vos réponses...

Normal les prévisions de météo france sont carrément super licées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus ils font ca pour ne prendre aucun risque default_dry.png comme ca ils peut tomber de la neige et y avoir des éclaircies par endroits ils sont sur qu'ils l'auront mis..

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La semaine s'annonce passionnante avec sûrement des flops default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si les modèles se concrétisent ça va être le flip sur les routes default_online2long.gif mais je crois qu'on aura aussi beaucoup de skronch sous les pieds a l'issu de la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les prévisions de M6 c'est neige toute la semaine a partir de mardi tf1 et f2 sont moins catégoriques mais carrément plus confus...

en suivant les modèles il est vrai que les savoies devraient ramasser et ce jusqu'en plaine.Mais je me dis que c'est encore loin même si la tendance se confirme de jour en jour. y a plus qu'a... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le moment le plus à surveiller sera le passage dans l'air froid à l'arrière de la dépression à partir de mardi soir. Un épisode neigeux probablement plus conséquent que celui de ce week-end est à attendre sur la région entre mardi soir et mercredi.

La suite pourrait être intéressante si l'anticyclone atlantique ne s'effondre pas trop sur la France, une semaine passionnante qui s'annonce en tout cas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le moment le plus à surveiller sera le passage dans l'air froid à l'arrière de la dépression à partir de mardi soir. Un épisode neigeux probablement plus conséquent que celui de ce week-end est à attendre sur la région entre mardi soir et mercredi.

La suite pourrait être intéressante si l'anticyclone atlantique ne s'effondre pas trop sur la France, une semaine passionnante qui s'annonce en tout cas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vois l'air froid intervenir le matin sur GFS et en début d'après midi sur GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

OOZAP etant donné que tu es là, peux tu m'eclairer voir ma question au dessus...

Merci d'avance

Edit : Lol oozap disparu, peut etre twister....lol

Bon ben twister disparu aussi mdr..question qui ne doit pas être intéressante...

Allez on verra bien en réel bonna nuité....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

OOZAP etant donné que tu es là, peux tu m'eclairer voir ma question au dessus...

Merci d'avance

Edit : Lol oozap disparu, peut etre twister....lol

Bon ben twister disparu aussi mdr..question qui ne doit pas être intéressante...

Allez on verra bien en réel bonna nuité....

Ma réponse sera simple : ne pas tenir compte des prévisions lissées de MF...

Pour le reste, on voit les précipitations convectives avec les points rouges sur GFS, sinon, à force de consulter les modèles, on arrive à distinguer un ciel à averses (ciel de traine notamment) d'un passage plus constitué (voir également les cartes de nébulosité).

Bref, il n'y a pas de cartes spéciales averses, mais divers éléments à prendre en compte.

Sinon, pour le lyonnais intra-muros, les front secondaires bien constitués descendant du nord sont généralement les meilleures configurations pour le Lyonnais avec les remontées de sud...

A surveiller en milieu de semaine, sachant que tous les modèles ne sont pas calés pour le moment sur ces fronts secondaires potentiels (GFS planifie un front pour jeudi..).

A suivre.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En réponse a Lorka et pour compléter Oozap;

C'est une vaste question, pour l'appréhender correctement il faudrait déjà revoir les notions de fronts chaud et fronts froids qui correspondent respectivement soit a un corp pluvieux dense et régulier ( ce que tu nomme "perturbation"), soit a une masse d'air instable (ciel de traine).

Techniquement parlant, "giboulée" ne veut rien dire c'est simplement un synonyme d'averse (neigeuse).

En bref il suffit de regarder les cartes des fronts.

Il ne faut pas simplement assimiler front chaud a quantité conséquente et inversement car cela serait erroné; certain secteurs froids et instable sont plus a même de donner de grosse quantités que d'autre secteurs chaud, surtout en region de relief.

Les flux de Nord a Nord Ouest peuvent apporter des cumuls conséquents; toutefois la plupart du temps les RR ne se bloquent pas dans la vallée du Rhone contrairement a certaines remontées de Sud. Ces régimes sont plus favorables au relief des alpes...

Posté(e)

-2.6°C actu... quelques flocons devraient tomber demain matin sur le Lyonnais avant le GROS redoux.

La pluie devrait commencer demain lundi en soirée avec de bonnes rafales pour s'éterniser Mardi, à partir de la mi-journée la LPN devrait chuter et toucher les monts puis les plateaux et la plaine... mais, les précipitations devrait rapidement faiblir, Lyon ne sera pas encore à la fête mardi soir.

Pour la suite, risque neigeux jeudi-vendredi mais comme déjà déjà dit, il faudrait un front organisé pour une dépose conséquente car au niveau des températures le froid sera présent avec un Iso 0° au sol.

Gros cumul à prévoir sur 74/73, dans une mesure moindre 38/01 et 42.

De fortes accumulations en plaine (20/40cms voire plus) seraient possibles d'ici à la fin de semaine sur ces secteurs. Pour le Lyonnais, beaucoup moins peut-être 10cm ???

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-2.6°C actu... quelques flocons devraient tomber demain matin sur le Lyonnais avant le GROS redoux.

La pluie devrait commencer demain lundi en soirée avec de bonnes rafales pour s'éterniser Mardi, à partir de la mi-journée la LPN devrait chuter et toucher les monts puis les plateaux et la plaine... mais, les précipitations devrait rapidement faiblir, Lyon ne sera pas encore à la fête mardi soir.

Pour la suite, risque neigeux jeudi-vendredi mais comme déjà déjà dit, il faudrait un front organisé pour une dépose conséquente car au niveau des températures le froid sera présent avec un Iso 0° au sol.

Gros cumul à prévoir sur 74/73, dans une mesure moindre 38/01 et 42.

De fortes accumulations en plaine (20/40cms voire plus) seraient possibles d'ici à la fin de semaine sur ces secteurs. Pour le Lyonnais, beaucoup moins peut-être 10cm ???

T'est bien optimistes attendons de voir car pour le moment sa serait juste des belles giboulées pas de front vraiment organisé comme tu le dis !

Posté(e)

T'est bien optimistes attendons de voir car pour le moment sa serait juste des belles giboulées pas de front vraiment organisé comme tu le dis !

Ben je ne fais que transcrire les modèles qui restent relativement stables...

Du lourd est prévu dans la nuit de mardi à mercredi sur 74/73/01 avec bien sur les effets locaux et orographiques, sachant aussi que les plaines du 74 se situent vers 400/450m.

Le 42 serait plutôt bien servi en deuxième partie de semaine avec les blocages Pilat en flux de Nord.

Le Chablais devrait se faire une sacrée couche des la basse altitude et j'y serai en fin de semaine pour attester.

Infopilat, pour la journée de jeudi je vois un véritable front secondaire qui déboucherait par le nord, et pas une simple ligne d'averse. Certes, ce front serait faible a modéré, et le timing prévu n'est pas très bon pour le moment (arrivé dans la matinée), mais on peut toujours espérer. Et puis, Sainté peut etre bien avantagée par des averses en flux de nord comme l'a expliqué oliver. Alors que pour la vallée du Rhone, a part le front de jeudi, il n'y a rien qui garantisse une couche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...