Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Attendons les prochaines sorties mais la facade ouest semble vraiment aux premières loge pour ce week end!

Pour le moment MF ne voit pas grand chose mais GFS plutôt bon à court terme (bien qu'on ne soit pas encore vraiment à court terme) lui voit quand même entre 5 et 15mm vers la Bretagne et modélise de 3 à 10cm du Finistère au montagnes normandes.

a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Apparement une ligne d'averses arriverait cette nuit vers 1 h sur la haute normandie, gfs modélise de la pluie, je comprends, mais: t850 a 0/1°c, iso a 1000/1300m, surtout un air froid en basse couche, je pense vers les -3°c. Je pense qu'on peut espérer de la neige. Au pire se serait du verglas, une vigi s'imposerait dans ces conditions non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement une ligne d'averses arriverait cette nuit vers 1 h sur la haute normandie, gfs modélise de la pluie, je comprends, mais: t850 a 0/1°c, iso a 1000/1300m, surtout un air froid en basse couche, je pense vers les -3°c. Je pense qu'on peut espérer de la neige. Au pire se serait du verglas, une vigi s'imposerait dans ces conditions non?

Dans ces condtions c'est de la pluie verglacante à coup sur !

Mais je crois que ce n'est pas d'actualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement une ligne d'averses arriverait cette nuit vers 1 h sur la haute normandie, gfs modélise de la pluie, je comprends, mais: t850 a 0/1°c, iso a 1000/1300m, surtout un air froid en basse couche, je pense vers les -3°c. Je pense qu'on peut espérer de la neige. Au pire se serait du verglas, une vigi s'imposerait dans ces conditions non?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu plaisante?? avec une tel iso 0° impossible de voir de la neige au sol et puis a mon avis les T° sont sous estimé il ne fera pas si froid, mais si en effet ca baisse sous 0° seule des pluies verglaçante sont à prévoir.

Le 12Z est toujours interessant pour la Bretagne (intérieur et est), je vois 5 à 10mm potentiellement en neige entre vendredi soir et samedi soir + en effet peut-etre un peu de neige de redoux dimanche matin.

a suivre! j'espère que samedi sera bien neigeux entre rennes et Laval! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas pour le moment cette journée de samedi semble mieux en Bretagne qu'en IDF! je vais en Armorique peut-être au bon moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on ne va rien n'avoir encore default_dry.png Je me fait plus d'espoir maintenant !

si dans l'orne, le nord mayenne,le 35,72 risque de neige, ou pluie et neige mais en faible quantité, et ne tenant pas au sol ça c'est quasiment sur,sauf peut-être sur les hauteur du perche et des alpes mancelles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

avec cette douceur qui arrive , il ne faut plus éspérer grand chose à part comme tu le dis vraiment sur les hauteurs et encore, ça va dépendre de l'orientation des vents default_dry.png. maintenant c'est plus le sud qui va avoir le droit à la neige et sutout les montagnes, normal pour la saison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel platonisme et pessimisme ici! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je ne comprend pas la réaction de certains! le NO est ce matin toujours une des régions de plaine les mieux placé pour l'épisode pour le moment je trouve.

Il y a des choses intéressantes à suivre déjà des possibilité de neige sous averses de bonnes intensités de vendredi soir à samedi matin, puis ensuite il est fort possible qu'il y ai des averses d'instabilité plus ou moins fortes, samedi dans la journée, en provenance de la manche pouvant bien rentrer dans l'intérieur Bretagne et normand.

Ensuite pour la tenu au sol c'est autre chose, mais il fera bien froid en altitude, on peut donc être confiant pour voir quelques averses neigeuses au moins dans l'intérieur des terres.

Et ensuite dimanche matin il est possible qu'il y ait un épisode de neige de redoux plus ou moins long à partir de l'est breton.

Sur GFS je vois quand même entre 5 et 10mm de vendredi soir à samedi soir en gros des cotes d'armor au calvados. D'ailleurs GFS modélise, entre vendredi soir et samedi soir, de 1 à 4 cm du Finistère au calvados avec 5cm sur les collines normandes.

Et si on compte avec dimanche matin il pourrait y avoir 2cm supplémentaire (temporaires) à partir de rennes.

a suivre. mais bon autant de pessimistes je ne comprend pas (peut-être les flops de cet hiver que vous avez eu?). Parce passer de 5cm (ce qui est d'accord peut-être très optimiste de la part de notre GFS) à "il n'y aura rien du tout sauf sur les collines, je le sent mal" il y a une grosse marge. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel platonisme et pessimisme ici! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement Math je me suis dit la même chose en arrivant ce midi sur le topic

Ca donne vraiment pas envi de poster des choses intéressantes !

Et pourtant pratiquement tout lez monde dans le nord-ouest a vu se neige! moi elle a fondu cette nuit et alos? je suis content, après qu'il y ait neige ou pas je m'en fiche un peu...

ya que Yann76 qui peut se plaindre car il a rien eu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses intéressantes à suivre déjà des possibilité de neige sous averses de bonnes intensités de vendredi soir à samedi matin, puis ensuite il est fort possible qu'il y ai des averses d'instabilité plus ou moins fortes, samedi dans la journée, en provenance de la manche pouvant bien rentrer dans l'intérieur Bretagne et normand.

C'est surtout dans ces situation d'averses comme ça qu'on voit la neige nord bretagne.

Les -6° à 850 hpa arriveront vendredi en fin d'apres-midi (un peu plus tard que prévu il y a 1 ou 2 jours mais bon) avec des averses.

Les monts d'arrées risquent bien de blanchir un peu entre vendredi et samedi.

et quand on regarde WRF, il modélise de la neige sur un bonne partie du NO en fin de nuit de vendredi a samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS 12Z à l'air de diminuer un peu les cumuls mais il y a toujours les mêmes choses à surveiller (car le détail n'est pas du tout calé lol) :

1) le refroidissement dans le front vendredi soir avec surement de la neige en fin de front (tiendra elle ou non?)

2) des averses plus ou moins locales et plus ou moins fortes devraient se développer samedi du nord bretagne à la Normandie.

3) La neige de redoux entre dimanche matin et dimanche midi à partir de l'est Finistère (sur ce run cet épisode semble minimisé)

A mon avis pour savoir un peu mieux tout ca il faudra attendre demain et encore pour le régime d'averses samedi ca sera en live. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon dommage que ce topic soit si calme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, qui a été excellent pour les cumuls en Bretagne pour lundi et mardi, est assez parlant pour ce week end :

A 13h demain, limite limite sur la côte Nord Finistère, sans doute pluie/neige

gfs-2-24_fnu9.png

A 19h toute la Bretagne sous la neige avec un front bien actif :

gfs-2-30_gdv0.png

Pour la nuit le front se décale sur l'Est Bretagne puis la Normandie et les Pays de Loire :

gfs-2-36_zar3.png

gfs-2-42_icn8.png

Samedi, régime de giboulées favorisant sans doute la Normandie et une partie Nord de la Bretagne sous fortes averses.

Des quantités de neige plus intenses qu'en début de semaine, je ne comprends pas ce manque d'animation, y en a qui vont être surpris default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprend pas non plus..Ici, c'est toujours par un GA direct (certes très temporaire) qu'on a les plus belles quantités de neige ..Bref, si MF ne dit rien, personne ne dit rien...Je pense que c'est aussi simple à comprendre que ça...

Perso, je trouve que la situ a autant voire plus de potentiel qu'en début de semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ouais les gars soyez optimistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on regarde ce qui est prévu y a de quoi, pour exemple en prenant gfs de 12 h y a quand meme des choses tres intéressante une anomalie qui est quand meme pas mal :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopo...1.5-pvu/48h.htm

avec les precipitations convectives qui vont avec :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/preci...ectives/51h.htm

(en fait il aura 2 épisodes un vendredi avec la fin de la pertu et l'air froid qui arrive derriere et un autre samedi avec le froid qui sera la dans un régime d averses) on peut tabler sur du -6/-7 quand meme à 850 hpa c'est suffisant et le flux sera de N virant NO samedi et oso dimanche matin (mais on en reparlera) les pressions seront relativement basses de 985 hpa à 1005 hpa en gros quant a l iso 0 il vacillera à 500/600 m voire moins pour la normandie donc pour les collines c'est très intéressant mais vu que l'on sera en régime d'averses on peut compter sur une certaine isothermie sous les grains un peu plus fort, pour les temp au sol elles baisseront au fur et à mesure dés vendredi am par contre pas de gelées prévus samedi matin ? mais ca descendra franchement samedi soir surtout sur la normandie à noter un 3/4° sur la bretagne samedi am mais on en revient à l isothermie surtout à mon avis sur le nord bretagne bref j ai juste essayer de commenter la sortie d'un run de gfs (je sais c'est pas bien ) mais je le suis depuis 2/3 jours pour cet épisode. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas très objectifs car vous prenez les cartes de GFS Europe avec une maille énorme qui englobe l'équivalent de toute la Bretagne... Il suffit de prendre GFS 0.5 ou WRF pour voir qu'il n'y a vraiment pas grand chose à attendre, surtout demain ! Eventuellement quelques flocons et une fine pellicule au sol dans l'intérieur breton samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car en Bretagne le temp est beaucoup plus doux sur les cote que dans l'intérieur de la bretagne, sur les cote sa m'étonnerai qu'il y ai beaucoup de neige, peut etre le samedi en dévu de matinée si une averses se montre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

MF évoque quant à sa part, dans son bulletin TV un picto neige vers le léon pour demain après-midi..On sera la ville la plus froide de France c'est assez rare pour être souligné..

oui ils ont sorti le picto neige sur le finistere nord et brest la ville la plus froide de france (5°) comme dit nico c'est rare .. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je regarde GFS, dans le Calvados, si de la neige devait tomber, cela serait vers 4h du matin.

Mais les températures ne seront pas négative (vers 1-3°C), c'est pareil pour les températures sur le sol (3-4°C) et également celle à 850 hpa (vers 15°C).

Dans le Calvados, il n'y aura que de la flotte, comme d'hab en somme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JJ14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est pas celle là, c'est l'autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je crois quand même que des la nuit de vendredi a samedi + samedi, il y aura un beau épisode de neige ( basse Normandie )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...