Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Sur la base de ce que nous délivre le 12 TU GFS, l’activité n’aurait aucun mal à se prolonger jusque dans la matinée de demain, les forçages qui gouvernent l’organisation des bandes pluvieuses persisteraient (convergence en basses couches) toujours près des côtes héraultaises, mais aussi près des côtes espagnoles.

En fin de nuit, le gradient de TPE se resserrent par l’W avec une possible réactivation frontale.

On est limite pour des orages (à l'intérieur des terres du moins) pas pour de nouvelles fortes intensités pluvieuses.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et le dernier GFS 18z confirme une réactivation nette en seconde partie de nuit sur l'Hérault et l'Ouest du Gard. Niveau caractère orageux, comme en début d'après midi, sur le littoral ca semble jouable, moins dans l'intérieur comme le dit Calou.

Oui et le dernier GFS 18z confirme une réactivation nette en seconde partie de nuit sur l'Hérault et l'Ouest du Gard. Niveau caractère orageux, comme en début d'après midi, sur le littoral ca semble jouable, moins dans l'intérieur comme le dit Calou.

C'est vrai, d'ailleurs, en mer, les averses continuent de naître sur place, ce qui est plutot bon signe!

Ici, on a des averses modérées, des petits coups de 5mm/h et un solide vent d'est. Il fait 9.5°C.

Il est tombé depuis le 01/01 145mm, soit un peu plus du double de la normale de janvier et février.

Pour l'épisode on en est à 84.6mm et pour la journée ce sont 64.2mm qui sont tombés.

Bonsoir,

C'est reparti sur Lodève après une bonne accalmie.

Cumul provisoire 24 h : 63.4 mm

Cumul épisode : 121.8 mm

T° de 9.1 °C et pression de 994.8 Hpa.

Les ruissellements sont nombreux et la Lergue est en crue modérée.

A suivre pour cette nuit !

Cb

L'advection un peu plus froide s'opère par l'Ouest (Midi Pyrénées) avec intensification de précip. sur l'Aude, les PO et Est Midi Pyrénées. Le gradient de teta va donc se resserer, début d'activation sérieuse à prévoir entre 0h et 2h a priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ligne fortement pluvieuse devrait effectivement se mettre en place dans les heures qui viennent sur le Languedoc pour se décaler progressivement sur la basse vallée du Rhône demain matin. Cette évolution est bien vu depuis hier par NMM notamment. Les lames d'eau horaires pourraient devenir significative voici un prévision du cumul de 3 à 4h:

mini_090202112024328207.gif

Le phasage semble se mettre en place avec une convergence en basse couche sur l'Ouest du Languedoc lié au talweg dépressionnaire:

bru_090202_2320_fr_se.gif

Cela devrait vite s'animer.

Oui , ça s’anime déjà sérieusement, et je souhaite bon courage à tous ceux qui comme moi demain matin devront trouver une route praticable pour se rendre au taf. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ligne fortement pluvieuse devrait effectivement se mettre en place dans les heures qui viennent sur le Languedoc pour se décaler progressivement sur la basse vallée du Rhône demain matin. Cette évolution est bien vu depuis hier par NMM notamment. Les lames d'eau horaires pourraient devenir significative voici un prévision du cumul de 3 à 4h:

mini_090202112024328207.gif

Le phasage semble se mettre en place avec une convergence en basse couche sur l'Ouest du Languedoc lié au talweg dépressionnaire:

bru_090202_2320_fr_se.gif

Cela devrait vite s'animer.

Effectivement ça commence a ce mettre en place,les intensités augmentent(seulement en mer dans un premier temps) et se dirigent vers l'hérault.

Dernière petite obs avant d'aller se coucher. Encore un peu de pluie actu qui fait grimper le cumul à 29.0mm. Un 30mm sur cette journée? Possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température de 7.7° avec 91% d'HR et une pression relative de 996.8hpa.

Le vent est faible à modéré de secteur SE.

Et je ne veux pas me faire passer pour un modo mais pouvez-vous faire vos prévis dans le topic approprié s'il vous plait? Parce que vos prévis avec vos cartes sont interessantes et cela serait mieux de les garder dans le topic prévis, puis c'est fait pour ça d'ailleurs default_flowers.gif .

Voila, bonne nuit à tous.

Dernière petite obs avant d'aller se coucher. Encore un peu de pluie actu qui fait grimper le cumul à 29.0mm. Un 30mm sur cette journée? Possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température de 7.7° avec 91% d'HR et une pression relative de 996.8hpa.

Le vent est faible à modéré de secteur SE.

Et je ne veux pas me faire passer pour un modo mais pouvez-vous faire vos prévis dans le topic approprié s'il vous plait? Parce que vos prévis avec vos cartes sont interessantes et cela serait mieux de les garder dans le topic prévis, puis c'est fait pour ça d'ailleurs default_flowers.gif .

Voila, bonne nuit à tous.

C'est de la prévision immédiate à échéance de 2 ou 3h voire 4h, c'est à mon avis dans la continuité du suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit caractère orageux en approche du littoral de l'Hérault, on voit bien la convergence sur ta carte Bru.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

D'ailleurs ( je ne sais pas si la chose a été dite ) mais MF prolonge la vigilance orange jusqu'à demain 14 H ( au lieu de 06 H )

Euh c'est moi qui l'a vu en premier.Mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon 22mm la nuit derniere et 55 mm dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon secteur, de nombreuses routes/chemins sont coupés.

Comme par exemple devant chez moi, dû au débordemts de fossés 5 à 10 cm d'eau recouvrant la route.

Après une large accalmie et la baisse lente des cours d'eau, ce qui nous arrive dessus est très impressionant.

Les cours d'eau réagirot mal, ca c'est sur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Ca y est comme prevu ca s'active bien vers Sete et Frontignan ainsi qu'au large default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'a semblé appercevoir un éclair (montpellier nord)

Tonerre à l'instant donc j'ai pas révé!

Edit: deuxieme éclair!

Aparrement c'est en mer!

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Aparrement c'est en mer!

Je suis plus si sur qu'il soit en mer, je vient d'entendre un coup plus proche!Est-ce la cellule qui remonte sur montpellier qui est orageuse? sa m'en a tout l'air!

Edit: Ah bah sa va je suis pas folle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plus si sur qu'il soit en mer, je vient d'entendre un coup plus proche!

Est-ce la cellule qui remonte sur montpellier qui est orageuse? sa m'en a tout l'air!

Edit: Ah bah sa va je suis pas folle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On doit être voisin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Effectivement, première activité électrique de 2009 ici aussi.

La pluie est modérée.

J'espère qu'il ne va pas pleuvoir sur les hauts des Cévennes (combien de fois on a été époustouflé par la hauteur de neige avant qu'elle ne fonde vitesse grand V par redoux et donc passage à la pluie. Au final il restait moins de neige après l'épisode Cévenol qu'avant).

Cette fois ci sera peut-être différente ?

Mon pluvio vient de m'appeler il en a marre, j'ai pas respecté son contrat, il était à 35h par mois et la il bosse 60h par semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

J'ai apperçu des éclairs vers l'Ouest pendant que je regardais "esprits criminels" (oui je suis abonné à toutes les séries policières américaines default_laugh.png), et en regardant le radar je vois en effet une jolie petite ligne sur l'Hérault. Cela dit, cette ligne est bien seule et à part une ou 2 averses au sud de la baie (se dirigeant également vers le littoral Est 34), l'activité est bien faible.

Ici il tombe quelques gouttes et le vent marin est modéré. On est à 74 mm sur l'épisode dont 68 aujourd'hui.

PS: le mec du Grau du Roi se dénnonce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est LMK mais bon c'est pas bien important (c'est vrai que j'aurais pu mettre mon pseudo en majuscules lol)