Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est une semaine des plus intéressante qui s'annonce avec un début très atypique.

L'air froid que devrait rabattre l'AS ce week end concernerait surtout le une moitié nord ouest (pas banal pour une masse d'air arrivant à la base du nord est).

Du coup, lundi, c'est bien le nord ouest qui semble exposé à la neige, puis le sud ouest en soirée ou nuit suivante.

Situation à surveiller dans ces régions peu habituer aux chute de neige.

En parallèle, un épisode de pluie risquerait de démarrer en vallée du rhône.

L'air froid devrait à partir de mardi poussé vers l'est et une zone de conflit à déterminer, mais en tendance des pyrénées à la Belgique, pourrait entrainer des chutes de neiges.

Entre la mi-journée de mardi et mercredi, avec la poussée de l'air froid vers l'est et la mise en place de Bp en méditerranée, la vallée du rhône semble particulièrement à surveiller, puisque ces 2 éléments pourraient concorder. Le sud est, me semble bel et bien à surveiller également pour la neige.

Par la suite, l'air froid est vu s'écouler du pôle vers le proche atlantique, donc un redoux est à envisager, surtout pour l'est qui se retrouverait plus facilement en flux de sud.

par la suite, le décalage logique des centres d'action permettrait d'émettre une tendance à un refroidissement ou rafraichissement perturbé pour le week end prochain.

Tout est bien sûr à confirmer.

Edit, et comme l'indique Dj en référence à CEP de ce soir, des décalages vers l'est sont bien sûr possibles

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà pour " mes " prévisions en méditerrannée , de l'indulgence svp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ANALYSE DU 30/01 POUR LES PROCHAINS JOURS

1°) Le contexte général

:

Notre région ainsi que la France se retrouve dans une situation peu banale , plus souvent observées dans les années précédentes . En effet un AS envoie de l'air continental essentiellement sur le Nord de la France et les régions plus au Nord comme la Grande Bretagne . En même temps l'activité depressionaire faiblie sensiblement sur L'Atlantique et une goutte froide se forme au Large du Portugal dans un premier temps puis sur la péninsulte ibérique . Cette situation est favorable a de bonnes pluies dans nos régions , parfois fortes mais plus impressionantes par leur durée .

a48ao1.png

j'ai entouré en rouge la depression qui nous interesse avec de l'air doux et humide a l'avant ( flèches rouges ) . Le froid continental se trouverait dans un premier temps au dessus de la ligne verte . J'ai entouré en bleu le responsable de cette situation , du moins en partie , l'AS ( anticyclone Scandinave ) , enfin les flèches bleues représentent l'air continental default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que c'est assez clair .

2°) L'évolution de la synoptique générale :

La goutte froide en se rapprochant peu à peu de l'Espagne nous vaudrait des pluies faibles dans un premier temps sur le Languedoc Roussilon et peut-être même L'Ouest PACA . Les pluies devraient êtres les plus fortes dès que la depression sera le plus proche des baléares . Ce que je comprends pas ou très mal c'est qu'en général ces situations sont plus favorable au Languedoc qu'aux départements de PACA et c'est pour ça que je paris sur de plus gros cumuls sur le Gard et L'hérault que sur PACA , sauf peux-être le littoral du Var .

a72pm5.png

Je pense que au dessus de cette ligne verte des phénomènes hivernaux sont à craindrent ! Par ailleurs on voit que la depression se trouve sur L'Espagne alors que L'AS commence a être mit a mal default_dry.png Les premiès fortes précipitations pourraient donc avoir lieues ce Lundi qui arrive , principalement sur le Gard et L'hérault donc sur les bassins cevenols mais aussi sur les littoraux des BDR et du Var et pourquoi pas sur les AM . La pluie tomberait aussi en Corse sur toute L'ïle avec les plus gros cumuls sur le NO ( a affiner ) .

Malgrès que de jours en jours l'échéance est repoussée , la journée de Mardi pourrait être la plus exécrable avec de fortes pluies toujours sur les mêmes régions ( Hérault / Gard / BDR / Var / Ardèche et peux-être AM ) .

Voir la carte de GFS a 96 heures :

a96ad8.png

Voilà une journée a fort potentiel , La depression serait près des baléares voir dessu , ce qui vaudrait au Languedoc de fortes pluies pourquoi pas orageuses ... Dans un même temps l'AS aurait disparût et l'air froid et humide arriverait aussi par le NOrd-Ouest , au dessus de la ligne verte un épisode hivernal semble se dessiné , enfin on s'en moque c'est pas chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin D'épisode la LPN pourrait bien s'abaissée , peut-être vers les 500 mètres ?!

3°) Les cumuls de Samedi a Mardi :

Vu qu'on m'a demandé a plusieurs reprises aujourd'hui les cumuls que j'envisage , je vais répondre ici et c'est mon avis personnel , on verra si je me trompe de beaucoup . Je passe pour le Roussilon ( incapable de faire une prévision la bas lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hérault : 30-50 mm en plaine , localement plus et plus de 100 mm localement près des Cevennes .

Gard : 40-60 mm en plaine , généralement 100 mm en montagne et localement plus de 150 mm .

BDR et Vaucluse : Generalement 40-50 mm et parfois plus près des littoraux .

Var : 50-70 mm près de l'eau contre 20-40 mm ailleurs .

AM : 30-50 mm généralement .

En corse : Des cumuls de l'ordre de 30mm me semblent envisageables durant cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rapelle que c'est seulement mon avis personnel et c'est quand même pas très bien de faire ça , c'était juste pour le fun quoi !

J'espère vos avis , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Mon post ici était volontaire , je parle quand même de plusieurs départements et disont que c'est en complèment à tout ce qui a été dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Christophe,

Félicitations pour ton analyse mais je confirme la réflexion qui t'es faite ci-dessus : tu te dois de respecter le découpage des topics, d'autant plus que tu postes ton analyse en doublon ! elle est également présente sur le forum, approprié celui-ci, des prévisions à court et moyen terme - régions méditerranéennes ...

Je me permets de te le dire car cela fait la deuxième fois que tu fais le coup en 2 jours..

Tu imagines si tout le monde fait cela.. default_flowers.gif

C'est vraiment une histoire de réglages fins au millimètre près default_sick.gif . Le potentiel neigeux est là avec un GA et des dép passant près ou sur nos régions mais on peut aussi passer à côté. Donc suspens quant au éventuels décalages...

à suivre ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui j'avais oublié ce run, et ce n'est pas une raison pour me le dire sur ce ton. Tu me prends pour quoi ? La prochaine fois que j'aurais quelque chose à te dire je ne prendrai pas de gants et tu verras ce que ça fait. Ok ? On fait comme ça ? Tu vas quand même pas aller me dire que la plupart des runs voyaient le Sud-Est en première ligne non plus ? Il s'agissait de runs très marginaux (si toutefois il y en a eu plusieurs...), et de scénarios vite abandonnés.

à bon entendeur.

J'ai manqué de tact et je m'en excuse default_flowers.gifCependant, pour justifier ma surprise:

http://www.lameteo.org/meteo-76.html

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais peut-être que je ne sais pas lire ! (autre incertitude !) MDR

Rhôoo... Ils sont pénibles ces analphabètes sur le forum default_laugh.png

Finalement ce soir on relève une évolution plutôt positive pour les régions du Nord Ouest sur l'ensemble des modèles, et des surprises ne seraient pas à exclure dans certaines régions plus centrales.

Mais je crois que la prévision détaillée par région est encore très difficile tant nous sommes à la merci du moindre décalage de la goute froide default_wacko.png

C'est un coup à ne pas encore vraiment savoir à quoi s'attendre à 24 heures de l'échéance pour des régions comme l'IDF (par exemple), donc il faudra avoir les nerfs solides default_ermm.gif

Le pourtour méditerranéen sera à surveiller de près, tant les cumuls risquent d'être importants sur les premiers contreforts exposés aux vents.

D'ailleurs, à ce titre, je me méfie toujours d'un creusement méditerranéen de dernière minute possible et qui permettrait éventuellement à de plus larges contrés de connaitre un risque neigeux.

Par la suite, à partir du milieu de la semaine, on a un modèle comme le CEP qui laisse entrevoir un potentiel encore bien intéressant alors que d'autres s'obstinent à nous vouer à la morosité. Mais compte tenu de ce que je viens de dire, cette dernière tendance pourrait encore évoluer un peu plus en notre faveur default_rolleyes.gif

Hello,

Ceci est un communiqué d'alerte météo

Communiqué spécial PLUIES FORTES DANS LE SUD-EST

"De dimanche jusqu'à mercredi les quantités d'eaux devraient être élevées sur le sud-est du pays avec de fortes quantités près du littoral de la côte d'Azur.

En valée du Rhône le risque d'inondations est fort.

La situation est à surveiller de près sur ces régions."

Votre avis sur la fiabilité de ce site. Je n'arrive pas trop à le saisir

Ah excusez moi les normands

EPISODE NEIGEUX SUR LE NORD-OUEST

"Lundi une perturbation devrait apporter de la neige en plaine sur le nord-ouest, la localisation exacte est encore difficile à déterminer mais nous pouvons nous attendre jusqu'à 10cm sur les collines Normandes, ailleurs dans les terres du nord-ouest entre 3 et 6cm de neige."

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme un épisode intéressant sur la région Rhône Alpes et le couloir Rhodanien avec une neige collante dés mardi !

Denier GFS très intéressant et ce pas que pour la region Rhone Alpes!

Comme sur CEP, le redoux serait quasi inexistant sur la moitié nord!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Denier GFS très intéressant et ce pas que pour la region Rhone Alpes!

Tu pourrais au moins préciser le fond de ta pensée, parce que là, dans ton post, je vois pas où tu veux en venir default_huh.png

Comme sur CEP, le redoux serait quasi inexistant sur la moitié nord!

En même temps, on va pas trop s'enflammer non-plus, on peine à descendre sous les -4°C à 850 hPa. L'extrême Nord au rapide passage de l'anomalie venant d'Europe de l'Est et, un peu plus tard, la Bretagne peuvent se targuer d'un froid un peu plus prononcé. On est quand même loin de ce que l'on entrevoyait il y a encore 48 heures default_unsure.png

PS : Pochetteblanche, vous avez décidé de battre le record de post de moins d'une phrase ce soir, ou bien ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de l'air froid déboulant du nord en fin de semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis quelques runs, on voit un léger décalage vers l'est si bien qu'on passerait en flux de nord pour la fin d'échéance. On voit aussi que cela serait temporaire avec une activité dépressionnaire redevenant importante sur le Groenland. La dorsale s'effondrerait assez vite et cela correspond assez bien à ce que voit le dernier CEP et celui de ce matin d'ailleurs...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis quelques runs, on voit un léger décalage vers l'est si bien qu'on passerait en flux de nord pour la fin d'échéance. On voit aussi que cela serait temporaire avec une activité dépressionnaire redevenant importante sur le Groenland. La dorsale s'effondrerait assez vite et cela correspond assez bien à ce que voit le dernier CEP et celui de ce matin d'ailleurs...

Euh oui, bof bof, à partir du WE prochain, mis à part un flux de nord maritime trés trés temporaire, samedi, on a vite fait de repasser en zonal ... ensuite.

A cette échéance, run nettement moins intéressant que le 12Z ...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 18Z est encore mieux si je ne m'abuse.

La dépression groenlandaise ne passe pas le barrage et repart vers l'Ouest.

En fait, elle finit par passer, comme sur CEP du reste ... mais bon on se situe quasiment semaine d'aprés ...

Citation:"Tu pourrais au moins préciser le fond de ta pensée, parce que là, dans ton post, je vois pas où tu veux en venir default_huh.png "

Je voulais dire qu'il faut s'attednre à de la neige sur d'autres regions en France pas que sur le Rhone Alpes !

GEFS voit l'air froid persister toute la semaine encore mieux que GFS sur le Nord.

Désormais, il va falloir surveiller l'apparition possible de fronts occlus pendant la période car il y en aura bien un ou deux qui traineront quelque part à mon avis default_rolleyes.gif

Notons aussi le vortex Scandinave extrêmement froid pour la fin de la semaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gens-0-0-180_rpp5.png

(Je rappelle aussi que cette sortie est souvent extrême)

En effet pourquoi ce run décale systématiquement vers l'est?

http://www.met-evolution.com/modeles/156.php

On passe du coup de ca

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=1

a ca

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=1

sans compter le 06h qui était beaucoup plus doux, mais la différence est vraiment très flagrante là

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...xt=1&type=0

au lieu d'avoir une hause on a une baisse ce qui est logique car tout est vu plus à l'ouest, du coup on passe en advection douce

Mais du coup je trouve ce run plus fiable comparé aux autres deterministes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ca serait effectivement plus à l'est, GFS aurait vu le décalage trop a l'ouest sur ses derniers runs, donc finalement la semaine s'annonce hivernale avec un degradé nord-ouest sud-est

D'ailleurs ca se voit nettement sur le diagramme de Marseille

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

ca reste assez doux jusqu'au 7 après la chute arrive pour cette raison

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

en effet la descente arctique est poussée vers l'est, c'est une suite logique

c'est carément le retour du zonal qui pousse cette descente

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Trop radical? pas impossible tous les pronostiques sont possibles car si la dorsale atlantique décide de remonter vers le nord-Atlantique et bien cela pourrait se prolonger un peu plus que prévu

http://www.met-evolution.com/modeles/216.php

Pour conclure l'effet stratwarm est bel et bien là, il pourrait d'ailleurs toujours donner du fil a retordre a nos modèles car quand je vois cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1141.gif

nous sommes tout proches d'une énorme blocage qui pour le moment ne se concrétise pas véritablement sur nos deterministes

Il faudrait pour cela que notre impulsion rejoigne le blocage Polaire, à ce moment là ca serait comme mettre un vrai mur en ciment et on pourrait parier que la masse froide ancrée sur l'oural rende une petit visite plus vers l'ouest...mais là il faut une sacrée puissance du blocage et il faudrait aussi du temps, nous n'en sommes vraiment pas là

Youhou ça dort encore à cette heure-ci ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo kéké, très bon post bien explicatif sur l'évolution observée ces dernières 24/36 heures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au dernier GFS, il semble toujours meilleur, infimement mais meilleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca reste du décalage minime mais si c'est comme ça à chaque fois d'ici lundi, ça pourrait donner du gros sur les Nord-Ouest default_rolleyes.gif

La goutte froide se place de mieux en mieux et les précipitations sont revues à la hausse en moyenne j'ai l'impression pour le début d'échéance.

Pour la suite par contre, je pense que ce n'est pas réellement un zonal qui pousse comme tu le dis. Certes il y a bien ce mouvement Ouest-Est qui reprend sur l'hémisphère mais les échanges méridiens se poursuivraient au sein de l'ensemble, privilégiant donc la descente Arctique en fin de semaine temporairement, avant qu'une autre ne revienne pour l'échéance suivante. C'est hors topic à partir de là mais ça se dessine depuis 24h sur GFS en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est aussi meilleur pour la courte échéance pour les régions susceptibles de subir la neige avec une masse d'air froid un peu plus importante.

Il décale aussi à l'Est la suite si bien que le flux de Sud-Ouest n'est plus d'actualité et ça reste hivernal toute la semaine sur le Nord-Ouest, une fois n'est pas coutûme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP c'est bien un zonal qui revient pour le week end prochain après la dernière pulsion de vendredi et ça rejoint ce que tu as dit kéké plus haut.

En tout cas cette pulsion de vendredi qui ne durerait qu'un jour selon ce modèle (je la vois plutôt durer 2 à 3 jours selon les régions si elle prend forme telle qu'elle est modélisée) serait également propice à de la neige en pas mal de régions sans doute.

Une jonction AA-AP ne serait pas loin mais avorte pour le moment. C'est sûrement ce genre de jonction qui peut amener des vagues de froid sévères, mais ça ne tient pas donc on peut laisser tomber pour le moment de ce côté-là.

Pour le Sud, des alertes orange à venir sans doute, et ce peut-être pour toute la semaine... Préparez-vous à surélever les biens d'importance pour ceux qui sont exposés aux inondations...

UKMO est aussi meilleur pour la courte échéance pour les régions susceptibles de subir la neige avec une masse d'air froid un peu plus importante.

Il décale aussi à l'Est la suite si bien que le flux de Sud-Ouest n'est plus d'actualité et ça reste hivernal toute la semaine sur le Nord-Ouest, une fois n'est pas coutûme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP c'est bien un zonal qui revient pour le week end prochain après la dernière pulsion de vendredi et ça rejoint ce que tu as dit kéké plus haut.

En tout cas cette pulsion de vendredi qui ne durerait qu'un jour selon ce modèle (je la vois plutôt durer 2 à 3 jours selon les régions si elle prend forme telle qu'elle est modélisée) serait également propice à de la neige en pas mal de régions sans doute.

Une jonction AA-AP ne serait pas loin mais avorte pour le moment. C'est sûrement ce genre de jonction qui peut amener des vagues de froid sévères, mais ça ne tient pas donc on peut laisser tomber pour le moment de ce côté-là.

Pour le Sud, des alertes orange à venir sans doute, et ce peut-être pour toute la semaine... Préparez-vous à surélever les biens d'importance pour ceux qui sont exposés aux inondations...

merci Couril pour cette superbe analyseen meme tempsc'est loin le week end prochain et quand on voit le changement instable des modeles avec le potentiel,on peut se dire que tout peut changer et dans le bon sens le week end prochain

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

Désolé je vais être HS : default_rolleyes.gif mais je ne vois pas trés bien ce que pourrait donner cette situation la semaine prochaine chez moi (Haut-Doubs)... quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus parceque je séche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...