Cyclone30 Posté(e) 25 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour, la tempête est passée, il serait bien de recueillir dans un seul topic, les plus fortes rafales enregistrées pendant la journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faudrait notamment avoir les données des petites stations MF qui pourraient être interressantes. Puis si certains on des cartes, ça serait bien de les poster ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 25 janvier 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voilà une petite liste que j'ai faite grâce aux données des stations synop et metar : Rafales maximales (en km/h) enregistrées sur le sud-ouest de la France durant la tempête du 24 janvier 2009. Perpignan : 183 (mais l’anémo s’est cassé à 14h) Cap Bear : 183 Mont-Aigoual : 183 Biscarosse : 172 (mais l’anémo s’est cassé à 8h…) Cap Ferret : 172 Bordeaux : 161 Leucate : 156 (à 16h, après la station s’est arrêter d’émettre) Cazaux : 141 Mont-de-Marsan : 141 Biarritz : 135 Carcassonne : 133 Pau : 131 Béziers : 126 Saint Girons : 126 Toulouse Francazal : 126 Dax : 126 Agen : 122 Millau : 122 Toulouse Blagnac : 120 Île d’oléron : 119 Île de Ré : 119 Tarbes : 117 Auch : 111 Mrseilles Margnane : 111 Albi : 107 Bergerac : 107 Gourdon : 106 Montauban : 104 Saint Sauveur : 104 Montpellier : 96 La Rochelle : 94 Rodez : 94 Sète : 90 Aurillac : 83 Cognac : 83 Le puy : 80 Brives : 76 Nîmes Garons : 65 Saint Etienne : 61 Clermont-Ferrand : 57 Et voici une petite carte maison : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voici quelques valeurs, j'attends encore de voir si ce sont bien les rafales maxi. Pour les records, en orange à confirmer, en rouge record confirmé : GIRONDE 162 à Bordeaux-Mérignac 143 à Bordeaux Centre 172 à Cap Ferret 144 à Cazaux 122 à St Gervais LANDES 141 à Mont de Marsan 174 à Biscarosse 137 à Dax 133 à Rion des Landes PYRENEES ATLANTIQUES 135 à Biarritz 151 à Saint Jean de Luz 132 à Pau 134 à Aicirits HAUTE PYRENEES 116 à Tarbes 157 à Vic en Bigorre 115 à Campistrous HAUTE GARONNE 126 à Toulouse Blagnac 150 à St Félix Lauragais 104 à Palaminy 117 à Clarac 119 à Lherm GERS 110 à Auch 145 à Lahas 130 à Condom 129 à Mauroux 132 à Peyrusse Grande ARIEGE 126 à St Girons 113 à Léran 111 à Montaut 111 à Arvigna 135 à Cos 130 à Aston à 1600 m, sans doute un record en direction O/NO TARN 150 à Fraisse 130 à Castres 108 à Lavaur TARN ET GARONNE 104 à Montauban 137 à Savenes 126 à Lauzerte 121 à Castelsarrasin LOT ET GARONNE 105 à Marmande 122 à Agen 107 à Lacapelle Biron DORDOGNE 102 à Coulounieix AUDE 158 à Narbonne 133 à Carcassonne 140 à Mouthoumet 163 à Lézignan 156 à Leucate 146 à Durban 154 à Arquettes PYRENEES ORIENTALES 183 à Perpignan 191 à Béar avec 144 km/h de vent moyen 216 au Col d’Envalira 176 à St Paul Fenouillet 193 à Formiguères 140 à Vives 123 à Ste Léocadie (pourtant bien protégée) 126 à Toreilles HERAULT 132 à Murviel Béziers 145 à St Jean Minervois AVEYRON 122 à Millau On a donc perdu les anémos de Perpignan, Biscarosse, Formiguère. Dans les PO, pas mal de stations ont cessé d'émettre, de même dans le Gers, les Landes, l'Ariège, le Tarn et Garonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 janvier 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 chez moi 82km/h.a FIRMI a 25km de RODEZ a l'OUEST. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Bravo pour la carte ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au-delà de son côté crayonné sympathique, elle est très efficace pour se rendre des différents degrés de forces des vents (et donc des dégâts) répartis sur toute la zone touchée. Beaucoup de records ont été battus dans le Sud Ouest, beaucoup plus touché par Klaus que par Martin en 99. EDIT : au fait j'ai vérifié car j'avais un doute : le maxi sur La rochelle c'est 98 km/h (METAR aéroport LR/île de Ré) et non 94 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 25 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui sympa la carte Mickaël. Un grand merci à Dada pour toutes ces valeurs de vent incroyables et un grand BRAVO à lui pour son suivi dans les différents topics depuis plus de 48h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Mes relevés perso, à l'anémo à main (valeurs fiables à quelques km/h près bien sûr) : 159 km/h sur la plage Nord de Guissan (Aude) 146 km/h dans le port de Gruissan (Aude), une autre personne présente avec anémo m'a dit avoir mesuré 155 km/h sur le port avant que j'arrive. Valeurs cohérentes avec celles des stations autour, Gruissan c'est la côte à côté de Narbonne, derrière le Massif de la Clape pour ceux qui ne connaissent pas. Ça envoyait du gros, je vous prépare un récit et quelques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voici le bilan de cette tempête (actualisé ce midi) en AQUITAINE, au niveau des rafales maximales relevées. Cette réalisation est signée MétéOuest. Bon après-midi, Guillaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Félicitations pour la cartographie des vents ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête ! Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999 ! Contrairement à ce que les médias racontent... En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui ,surement les parcelles recemment eclaircie soit moins de 4ans qui ont du souffert et les plus vieille parcelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui ,surement les parcelles recemment eclaircie soit moins de 4ans qui ont du souffert et les plus vieille parcelle. Surtout celles entourées de cultures et de clairières... Là où le vent n'a pu être freiné par aucun obstacle et a frappé de plein fouet ! Mais toute la forêt n'est pas dans ces situations particulières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 janvier 2009 De très belles cartes, joli travail Mickael et Guillaume ! Sinon, comme l'a souligné Nicolas, la rafale maximum de la Rochelle est bien de 98 km/h (en tout cas valeur apparue sur MA autour de 11 heures) mais c'est vrai que sur les tableaux horaires de Météociel, il figure bien un 94 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Surtout celles entourées de cultures et de clairières... Là où le vent n'a pu être freiné par aucun obstacle et a frappé de plein fouet ! Mais toute la forêt n'est pas dans ces situations particulières... Comme toujours dans ce genre de situ . l'inventaire forestier national fera une cartographie de la zone touchée comme elle avait fait en 99, les chiffres parleront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Félicitations pour la cartographie des vents ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête ! Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999 ! Contrairement à ce que les médias racontent... En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... salut comment peut on lire des choses pareils ....... le massif des landes est grand.......les zones côtières ont été très touchées surtout la zone bassin , biscarosse entre autres ou la foret est détruite a plus de 60 % , certains coins sont littéralement ravagés comme le médoc en 1999. je peux te l'affirmer pour avoir vécu les 2 tempêtes et sillonné le massif! l'opération de com est bien nécessaire justement dans ces moments la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voici une carte générée avec CartIC : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 C'est mieux si on peut l'agrandir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 salut comment peut on lire des choses pareils ....... le massif des landes est grand.......les zones côtières ont été très touchées surtout la zone bassin , biscarosse entre autres ou la foret est détruite a plus de 60 % , certains coins sont littéralement ravagés comme le médoc en 1999. je peux te l'affirmer pour avoir vécu les 2 tempêtes et sillonné le massif! l'opération de com est bien nécessaire justement dans ces moments la ! Je me suis mal fait comprendre ! Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de dégâts ! Et notamment dans certaines zones les plus exposées, dont le Bassin d'Arcachon par exemple ! Mais des situations particulières, aussi graves soient-elles, ne font pas des généralités ! J'étais à La Rochelle en 1999... Et les paysages et les dégâts étaient bien différents ! Et sur des zones beaucoup plus étendues ! Que cela plaise ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Merci bien pour ces données complètes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La précision de dada est importante sur les anémos. A Biscarosse on a pu dépasser 180 km/h je pense. 122 km/h simplement à Dax ? Il est rouillé ou quoi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 126 km/h à Toulouse-Blagnac, ça commence à faire. Cette valeur n'est pas apparue hier sur les tableaux d'Infoclimat. Sinon, un certain Klaus Schümann va peut-être gagner en "célébrité", au risque de ne pas forcément se faire bien voir au sud de la Garonne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Sympa la carte Clem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que ce ne soit pas une valeur exceptionnelle, si tu veux tu peux rajouter 111 km/h à Port-Camargue (30, commune du Grau-du-Roi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 La précision de dada est importante sur les anémos. A Biscarosse on a pu dépasser 180 km/h je pense. 122 km/h simplement à Dax ? Il est rouillé ou quoi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 126 km/h à Toulouse-Blagnac, ça commence à faire. Cette valeur n'est pas apparue hier sur les tableaux d'Infoclimat. À Dax, il y a eu au moins 128 km/h, 131 km/h je crois.Toulouse/Blagnac : 120 km/h. Toulouse/Francazal : 126 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Il y a eu 126 aussi à Blagnac. A Dax, je vais vérifier mais je ne suis pas sûr de tes valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 salut comment peut on lire des choses pareils ....... le massif des landes est grand.......les zones côtières ont été très touchées surtout la zone bassin , biscarosse entre autres ou la foret est détruite a plus de 60 % , certains coins sont littéralement ravagés comme le médoc en 1999. je peux te l'affirmer pour avoir vécu les 2 tempêtes et sillonné le massif! l'opération de com est bien nécessaire justement dans ces moments la ! Si tu estimes que les dégâts de Klaus sont équivalents à ceux de Lothar et martin en 1999, et bien c'est tout simplement un mensonge ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 T'as pas un peu fini ? On te dit pas qu'ils sont similaires en étendue, on dit qu'ils sont aussi énormes sur une étendue moindre que 99, mais tout aussi importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour les degats sur la foret des landes il y aura des chiffres de l'ifn donc ça sert à rien à blablater. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés