Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête "Klaus" du 24 janvier 2009

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

la tempête est passée, il serait bien de recueillir dans un seul topic, les plus fortes rafales enregistrées pendant la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faudrait notamment avoir les données des petites stations MF qui pourraient être interressantes.

Puis si certains on des cartes, ça serait bien de les poster ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà une petite liste que j'ai faite grâce aux données des stations synop et metar :

Rafales maximales (en km/h) enregistrées sur le sud-ouest de la France durant la tempête du 24 janvier 2009.

Perpignan : 183 (mais l’anémo s’est cassé à 14h)

Cap Bear : 183

Mont-Aigoual : 183

Biscarosse : 172 (mais l’anémo s’est cassé à 8h…)

Cap Ferret : 172

Bordeaux : 161

Leucate : 156 (à 16h, après la station s’est arrêter d’émettre)

Cazaux : 141

Mont-de-Marsan : 141

Biarritz : 135

Carcassonne : 133

Pau : 131

Béziers : 126

Saint Girons : 126

Toulouse Francazal : 126

Dax : 126

Agen : 122

Millau : 122

Toulouse Blagnac : 120

Île d’oléron : 119

Île de Ré : 119

Tarbes : 117

Auch : 111

Mrseilles Margnane : 111

Albi : 107

Bergerac : 107

Gourdon : 106

Montauban : 104

Saint Sauveur : 104

Montpellier : 96

La Rochelle : 94

Rodez : 94

Sète : 90

Aurillac : 83

Cognac : 83

Le puy : 80

Brives : 76

Nîmes Garons : 65

Saint Etienne : 61

Clermont-Ferrand : 57

Et voici une petite carte maison :

copiedenumriser0003lc6.jpg

Voici quelques valeurs, j'attends encore de voir si ce sont bien les rafales maxi.

Pour les records, en orange à confirmer, en rouge record confirmé :

GIRONDE

162 à Bordeaux-Mérignac

143 à Bordeaux Centre

172 à Cap Ferret

144 à Cazaux

122 à St Gervais

LANDES

141 à Mont de Marsan

174 à Biscarosse

137 à Dax

133 à Rion des Landes

PYRENEES ATLANTIQUES

135 à Biarritz

151 à Saint Jean de Luz

132 à Pau

134 à Aicirits

HAUTE PYRENEES

116 à Tarbes

157 à Vic en Bigorre

115 à Campistrous

HAUTE GARONNE

126 à Toulouse Blagnac

150 à St Félix Lauragais

104 à Palaminy

117 à Clarac

119 à Lherm

GERS

110 à Auch

145 à Lahas

130 à Condom

129 à Mauroux

132 à Peyrusse Grande

ARIEGE

126 à St Girons

113 à Léran

111 à Montaut

111 à Arvigna

135 à Cos

130 à Aston à 1600 m, sans doute un record en direction O/NO

TARN

150 à Fraisse

130 à Castres

108 à Lavaur

TARN ET GARONNE

104 à Montauban

137 à Savenes

126 à Lauzerte

121 à Castelsarrasin

LOT ET GARONNE

105 à Marmande

122 à Agen

107 à Lacapelle Biron

DORDOGNE

102 à Coulounieix

AUDE

158 à Narbonne

133 à Carcassonne

140 à Mouthoumet

163 à Lézignan

156 à Leucate

146 à Durban

154 à Arquettes

PYRENEES ORIENTALES

183 à Perpignan

191 à Béar avec 144 km/h de vent moyen

216 au Col d’Envalira

176 à St Paul Fenouillet

193 à Formiguères

140 à Vives

123 à Ste Léocadie (pourtant bien protégée)

126 à Toreilles

HERAULT

132 à Murviel Béziers

145 à St Jean Minervois

AVEYRON

122 à Millau

On a donc perdu les anémos de Perpignan, Biscarosse, Formiguère. Dans les PO, pas mal de stations ont cessé d'émettre, de même dans le Gers, les Landes, l'Ariège, le Tarn et Garonne

Bravo pour la carte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au-delà de son côté crayonné sympathique, elle est très efficace pour se rendre des différents degrés de forces des vents (et donc des dégâts) répartis sur toute la zone touchée.

Beaucoup de records ont été battus dans le Sud Ouest, beaucoup plus touché par Klaus que par Martin en 99.

EDIT : au fait j'ai vérifié car j'avais un doute : le maxi sur La rochelle c'est 98 km/h (METAR aéroport LR/île de Ré) et non 94 km/h.

Oui sympa la carte Mickaël.

Un grand merci à Dada pour toutes ces valeurs de vent incroyables et un grand BRAVO à lui pour son suivi dans les différents topics depuis plus de 48h! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mes relevés perso, à l'anémo à main (valeurs fiables à quelques km/h près bien sûr) :

159 km/h sur la plage Nord de Guissan (Aude)

146 km/h dans le port de Gruissan (Aude), une autre personne présente avec anémo m'a dit avoir mesuré 155 km/h sur le port avant que j'arrive.

Valeurs cohérentes avec celles des stations autour, Gruissan c'est la côte à côté de Narbonne, derrière le Massif de la Clape pour ceux qui ne connaissent pas. Ça envoyait du gros, je vous prépare un récit et quelques photos.

Félicitations pour la cartographie des vents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête ! Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999 ! Contrairement à ce que les médias racontent... default_unsure.png

En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... default_sick.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui ,surement les parcelles recemment eclaircie soit moins de 4ans qui ont du souffert et les plus vieille parcelle.

Oui ,surement les parcelles recemment eclaircie soit moins de 4ans qui ont du souffert et les plus vieille parcelle.

Surtout celles entourées de cultures et de clairières... Là où le vent n'a pu être freiné par aucun obstacle et a frappé de plein fouet ! Mais toute la forêt n'est pas dans ces situations particulières...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

De très belles cartes, joli travail Mickael et Guillaume !

Sinon, comme l'a souligné Nicolas, la rafale maximum de la Rochelle est bien de 98 km/h (en tout cas valeur apparue sur MA autour de 11 heures) mais c'est vrai que sur les tableaux horaires de Météociel, il figure bien un 94 km/h !

Posté(e)

Surtout celles entourées de cultures et de clairières... Là où le vent n'a pu être freiné par aucun obstacle et a frappé de plein fouet ! Mais toute la forêt n'est pas dans ces situations particulières...

Comme toujours dans ce genre de situ . l'inventaire forestier national fera une cartographie de la zone touchée comme elle avait fait en 99, les chiffres parleront.

Félicitations pour la cartographie des vents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête ! Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999 ! Contrairement à ce que les médias racontent... default_unsure.png

En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... default_sick.gif

salut

comment peut on lire des choses pareils .......

le massif des landes est grand.......les zones côtières ont été très touchées surtout la zone bassin , biscarosse entre autres ou la foret est détruite a plus de 60 % , certains coins sont littéralement ravagés comme le médoc en 1999.

je peux te l'affirmer pour avoir vécu les 2 tempêtes et sillonné le massif!

l'opération de com est bien nécessaire justement dans ces moments la !

salut

le massif des landes est grand.......les zones côtières ont été très touchées surtout la zone bassin , biscarosse entre autres ou la foret est détruite a plus de 60 % , certains coins sont littéralement ravagés comme le médoc en 1999.

Je me suis mal fait comprendre ! default_huh.png

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de dégâts ! Et notamment dans certaines zones les plus exposées, dont le Bassin d'Arcachon par exemple ! Mais des situations particulières, aussi graves soient-elles, ne font pas des généralités !

J'étais à La Rochelle en 1999... Et les paysages et les dégâts étaient bien différents ! Et sur des zones beaucoup plus étendues ! Que cela plaise ou pas...

Merci bien pour ces données complètes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La précision de dada est importante sur les anémos. A Biscarosse on a pu dépasser 180 km/h je pense.

122 km/h simplement à Dax ? Il est rouillé ou quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

126 km/h à Toulouse-Blagnac, ça commence à faire. Cette valeur n'est pas apparue hier sur les tableaux d'Infoclimat.

Sinon, un certain Klaus Schümann va peut-être gagner en "célébrité", au risque de ne pas forcément se faire bien voir au sud de la Garonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/

Sympa la carte Clem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que ce ne soit pas une valeur exceptionnelle, si tu veux tu peux rajouter 111 km/h à Port-Camargue (30, commune du Grau-du-Roi)

La précision de dada est importante sur les anémos. A Biscarosse on a pu dépasser 180 km/h je pense.

122 km/h simplement à Dax ? Il est rouillé ou quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

126 km/h à Toulouse-Blagnac, ça commence à faire. Cette valeur n'est pas apparue hier sur les tableaux d'Infoclimat.

À Dax, il y a eu au moins 128 km/h, 131 km/h je crois.Toulouse/Blagnac : 120 km/h.

Toulouse/Francazal : 126 km/h.

salut

Si tu estimes que les dégâts de Klaus sont équivalents à ceux de Lothar et martin en 1999, et bien c'est tout simplement un mensonge ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EUROPE-France-08-02.jpg

Posté(e)

Pour les degats sur la foret des landes il y aura des chiffres de l'ifn donc ça sert à rien à blablater.