Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête "Klaus" du 24 janvier 2009

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici la carte MF des vents

20283-43.JPG

Et quelques valeurs qui vont avec :

Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)

Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h

Mont-Aigual (Gard) : 185 km/h

Perpignan (Pyrénées Orientales) : 184 km/h (record)

Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées Orientales) : 177 km/h (record)

Biscarosse (Landes) : 172 km/h (record)

Cap Ferret (Gironde): 172 km/h

Bordeaux (Gironde): 161 km/h (record)

Caunes-Minervois : 161 km/h

Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : 160 km/h

Narbonne (Aude) : 159 km/h (record)

Lézignan-Corbières (Aude) : 153 km/h

Pointe de Socoa (Pyrénées Atlantiques) : 152 km/h (record)

Leucate (Aude) : 152 km/h

Fraisse (Tarn) : 150 km/h

Saint-Félix de Lauragais (Haute-Garonne) : 150 km/h

Lahas (Gers) : 146 km/h

Granes (Aude) : 146 km/h

Mouthoumet (Aude) : 142 km/h

Mont-de-Marsan (Landes): 141 km/h (record depuis 1981)

Cazaux (Gironde): 141 km/h

Vives (Pyrénées Orientales) : 140 km/h

Créon Armagnac (Gers) : 138 km/h

Dax (Landes) : 137 km/h (record)

Savenes (Tarn et Garonne) : 137 km/h

Biarritz (Pyrénées Atlantique) : 136 km/h (record)

Rion des Landes (Landes) : 133 km/h

Béziers (Hérault) : 133 km/h

Pau (Pyrénées Atlantique) : 131 km/h

Peyrusse (Gers) : 131 km/h

Condom (Gers) : 126 km/h

Saint-Girons (Ariège) : 127 km/h

Toulouse (Haute-Garonne) : 126 km/h

Agen (Lot-et-Garonne) : 122 km/h

source : http://france.meteofrance.com/france/actu/...ortlet_id=42249

Vous n'avez pas plus de valeurs sinon pour la Dordogne à part Bergerac et Périgueux ?

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo et merci pour les cartes . Le relevé de Gruissan c'est peut-être au domaine vinicol de l'hospitalé sur la Clape . C'est un couloir venteux sur la montagne de la Clape à 150 m d'altitude si c'est bien cette station météo , je l'ai vu .

D'autres valeurs :

Serralong (66) : 133 km/h

Thuir (66) : 118 km/h

Luchon (31) : 62 km/h

Le 202 à Béar, d'où le tiens tu ?

On cherche des éléments qui confirmeraient 202 km/h à Le Houga (limite Landes-Gers). La station est très sensible au vent d'Ouest, comme Lahas dans le Gers. Des témoignages sur Kéraunos font état d'énormes dégats sur cette localité.

D'autres valeurs :

Serralong (66) : 133 km/h

Thuir (66) : 118 km/h

Luchon (31) : 62 km/h

Le 202 à Béar, d'où le tiens tu ?

On cherche des éléments qui confirmeraient 202 km/h à Le Houga (limite Landes-Gers). La station est très sensible au vent d'Ouest, comme Lahas dans le Gers. Des témoignages sur Kéraunos font état d'énormes dégats sur cette localité.

Merci dada pour les valeurs, le 202 je l'ai vu passé dans les messages de ce topic mais je ne sais plus haut. C'est une info de Vincent63 je crois (mais pas sûr).

Un peu remaniée ! (EDIT de 19h27 avec les valeurs du 12, 46, 33 et Marcenat en plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

clem11_1233081035.gif

Je vais te donner des valeurs du Lot et de l'Aveyron, un peu vides, et pourtant en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lot :

87 à Comiac

95 à Faycelles

91 à Lunegarde

120 à Le Montat

Aveyron :

122 à Cornus

116 à Montlaur

93 à Aubrac

94 à Salles la Source

Concernant Le Houga, met le en suspend si tu veux, j'essaierai de te confirmer la valeur rapidement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le 202 km/h au Cap Béar c'est une mesure "amateur" qu'on m'a signalé par mail ("mesure au dessus du phare du Cap Béar") donc je ne connais pas sa fiabilité exacte.

Si quelqu'un a des mesures du Nord Cantal (Marcenat) : ça permettra de calmer la tache blanche du Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Damien pour la carte !

Intéressant d'après cette carte comment contrairement à la tempête Martin, avec Klaus les plus forts vents n'auraient pas forcément concerné que les littoraux. La "plume rouge" de la Gironde au Gers est assez remarquable sur ce point, et cela confirme mon impression que le Gers peu médiatisé a probablement beaucoup souffert aussi. D'ailleurs, petit constat à partir des quelques JT que j'ai suivi : on retrouve quand même bien certaines "images" limite préjugés : les deux seuls reportages que j'ai vu sur le Gers jusqu'à présent portaient sur des élevages de canards détruits. C'est quand même bien "parisien" (sans vouloir péjoratif hein, représentants d'IdF ne m'incendiez pas !) : les reportages sur les Landes ce n'est que sur les dégâts dans les zones forestières et sur le littoral, comme si les Landes cela se résumait à des bois et à la plage l'été, et ceux sur le Gers, c'est uniquement sur les dégâts sur les exploitations productrices de foie gras... Du moins c'est mon impression à partir des quelques JT que j'ai vus, peut-être que ce n'est pas partagé.

PS : merci aussi à Clem11 qui fait un travail remarquable !

On cherche des éléments qui confirmeraient 202 km/h à Le Houga (limite Landes-Gers)

default_blink.png

Oui bravo pour les cartes. En me penchant un peu sur les aspects techniques sous l'éclairage d'une valeur mal choisie, je me suis rendu compte que c'est loin d'être évident. Etre déjà sûr que les valeurs soient bien maxi, s'assurer qu'elles ne viennent pas de sommets ou il vente toujours davantage qu'en plaine, se méfier des "lissages" de couleurs que provoquent l'absence de données (tout le centre de l'Espagne transformé en soufflerie gigantesque)... C'est du boulot tout ça malgré les automatismes.

En tout cas pour les Charentes la rectification a tout de suite rétabli le dégradé, confirmé par la carte de MF plus haut.

Oui bravo pour les cartes. En me penchant un peu sur les aspects techniques sous l'éclairage d'une valeur mal choisie, je me suis rendu compte que c'est loin d'être évident. Etre déjà sûr que les valeurs soient bien maxi, s'assurer qu'elles ne viennent pas de sommets ou il vente toujours davantage qu'en plaine, se méfier des "lissages" de couleurs que provoquent l'absence de données (tout le centre de l'Espagne transformé en soufflerie gigantesque)... C'est du boulot tout ça malgré les automatismes.

En tout cas pour les Charentes la rectification a tout de suite rétabli le dégradé, confirmé par la carte de MF plus haut.

Et on ne peux pas mettre des mesures des pays étrangers. On pourrait pas les rajouter sur CartIC?

Et on ne peux pas mettre des mesures des pays étrangers. On pourrait pas les rajouter sur CartIC?

C'est ça qui est dommage surtout pour l'Espagne où ça gâche tout...

Ceux qui ont des valeurs du : 16/19/47/87/40/64/32/15/07/30/centre du 48 (Mende par expl ?)/31/17/81 m'intéressent ; enfin bref partout où il y a des trous plus ou moins grands sur la carte ! default_cool.png

D'ailleurs, petit constat à partir des quelques JT que j'ai suivi : on retrouve quand même bien certaines "images" limite préjugés : les deux seuls reportages que j'ai vu sur le Gers jusqu'à présent portaient sur des élevages de canards détruits. C'est quand même bien "parisien" (sans vouloir péjoratif hein, représentants d'IdF ne m'incendiez pas !) : les reportages sur les Landes ce n'est que sur les dégâts dans les zones forestières et sur le littoral, comme si les Landes cela se résumait à des bois et à la plage l'été, et ceux sur le Gers, c'est uniquement sur les dégâts sur les exploitations productrices de foie gras...

Ben oui, c'est tout fait ça... default_rolleyes.gif

Comme tres souvent avec les cartes MF de rafales (1990, 1999, 2009...), le SE de la Corse est en rouge (accélération par contournement du relief), et aucune valeur n'apparait dans la liste, franchement c'est dommage car il est évident que la valeur du sémaphore de la Chiappa doit etre sympathique, comme souvent dans ce type de situ (180 km/h en février 1990 par exemple).Malheureusement cette station, comme celle d'Ajaccio - la Parata, ou encore Granville dans la Manche, est une station de type 5, c'est à dire que pour trouver les valeurs, c'est la croix et la banière, à un tel point que même MF ne les a pas dans sa BD clim! Enfin bref... default_dry.png

Dada, tu aurais la valeur de Castelnau-Magnoac (NE 65)? Merci.

On peut rajouter 111 à Castelnau Magnoac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un ptit 134 à Eus dans le 66 !

Un autre ptit 115 au Perthus dans le 66 toujours.

150 à Quérigut dans le 09.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ceux qui ont des valeurs du : 16/19/47/87/40/64/32/15/07/30/centre du 48 (Mende par expl ?)/31/17/81 m'intéressent ; enfin bref partout où il y a des trous plus ou moins grands sur la carte ! default_cool.png

Il m'a semblé voir un 105 km/h sur la commune de Brie (16) sur MA vers 11h15 !Edit : merci Cyclone pour la carte default_flowers.gif

Dans les valeurs de vent données par MF, ya aucune valeur charentaise. J'aurais bien aimé connaître celles du sud du 17 où d'après leur carte les vents auraient atteint 100 à 120 km/h. J'ai pas encore eu le temps de chercher d'autres sources, quelqu'un en connaîtrait-il au moins quelques unes svp pour Clem et moi-même ?

Dans les valeurs de vent données par MF, ya aucune valeur charentaise. J'aurais bien aimé connaître celles du sud du 17 où d'après leur carte les vents auraient atteint 100 à 120 km/h. J'ai pas encore eu le temps de chercher d'autres sources, quelqu'un en connaîtrait-il au moins quelques unes svp pour Clem et moi-même ?

112 pour Royan107 pour St Germain de Lusignan