Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

70 à 80km/h de vent moyens, donc pas en rafales, et se sont déjà des valeurs plutôt très importante.. pour les 215km/h c'était en rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tu as oublié de cité ça :

Situation actuelle et données observées :

On observe à 01h locales, une rafale de 96 km/h au sémaphore de Socoa. Sinon, pas encore de

violentes rafales sur nos côtes, mais au vu des observations, le scénario semble se dessiner

comme prévu.

Ok ! je savais pas qu'un vent moyen même a 96 km/h pouvait donner du plus de 200 en rafale...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

J'habite à 25km au nord de Toulouse dans une maison de campagne plutôt isolée du village, quelques voisins pas super proches.

Je suis phobique du moindre orage d'été et ce que vous dites me fait complètement flipper j'avoue.

Mes portes fenêtre étaient justement prêtes à être réparées mais ne l'ont pas été encore, j'ai un bébé de 4 mois encore fragile et un orage ok, une tempête un peu moins mais un cyclone!?!

Vous pensez que vers chez moi les vents pourraient atteindre quelles vitesses?

On parle de tempête parce qu'il pleuvra en même temps?

Vous semblez passionnés pour la plupart par ces phénomènes, moi je suis en train de psychoter totalement et plus je lis ce forum, plus j'ai peur...

Comment la Garonne est elle si terrible ce soir??

Ici il y a eu vent et pluie cette après-midi et là c'est vrai que ça parait vraiment calme pour annoncer une tempête. Il n'y a rien, c'est hyper calme, pas de vent rien du tout. Juste une vigilance rouge qui me fait trembler...

Faut pas croire tout ce qui se dit sur ce forum, certains en rajoutent un peu. Pluie et vent violent, tu n'y échapperas pas mais bien calfeutrés dans nos maisons on ne risque pas grand chose. Pour les consignes, voir plus bas (source : Météo-France). Quant à la Garonne, entre le coup de douceur (neige qui fond) et les fortes précipitations, ça n'a pas fini de monter.

Conseils de Comportement :

Vent/Rouge

Dans la mesure du possible:

* Restez chez vous.

* Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales.

* Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous

En cas d'obligation de déplacement:

* Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.

* Signalez votre départ et votre destination à vos proches.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche:

* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être

endommagés.

* N'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques

tombés au sol.

[* Si vous êtes riverain d'un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles

inondations et surveillez la montée des eaux].

* Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable.

* Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par

électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.

Vent/Orange

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si

vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].

* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques

tombés au sol.

* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être

endommagés.

Il doit y avoir un bug sur la réactualisation car sur la carte la dépression Klaus a disparu ce qui n'est pas possible! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/analyses/surface_...e.php?s=&d=

On vient de faire un bond de 24h en arrière default_wacko.png En espérant qu'on retrouve vite les cartes actuelles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous la ligne de grain qui débarque sur la Côte Aquitaine arrive trés vite et se renforce fortement. De plus, certains échos semble former des crochets. A mon avis c'est le début des choses sérieuses....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous la ligne de grain qui débarque sur la Côte Aquitaine arrive trés vite et se renforce fortement. De plus, certains échos semble former des crochets. A mon avis c'est le début des choses sérieuses....

Oui exactement c'est ce que je regardais...

Elle risque de donner deja un sérieux coup de tabac sur les côtes Landaises, ca va très vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! je savais pas qu'un vent moyen même a 96 km/h pouvait donner du plus de 200 en rafale...

.

personne a prédit 200 km/h il y a simplement eu une observation en Espagne qui est notée dans le suivi de infoclimat. c'est tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faits nouveaux :

La dépression attendue, 970 hPa, approche du Golfe de Gascogne : elle se trouve actuellement

au sud-ouest de la Bretagne, au large de la Vendée, vers 46°50 Nord et 6°50 Ouest.

Des champs de vent calculées à partir d'images satellitaires nous donnent des valeurs de 70

à 80 km/h de vent moyen au sud de cette dépression.

J'ai du mal à comprendre default_huh.png

200 km/h en espagne ???

.

Le vent moyen, n'a rien à voir avec les rafales que tu peux avoir. Par exemple, tu peux avoir un vent moyen à 30 km/h et des rafales à 80 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, et puis sinon, il faut être prudent, éviter de sortir au plus fort des évènements, ne pas rester le nez derrière la fenêtre exposées en plein vent... C'est tout. Il n'y a pas de raison que les maisons s'envolent (faut juste faire gaffe aux arbres quand même default_wacko.png ).

Pas de raison de psychoter à outrance non-plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! je savais pas qu'un vent moyen même a 96 km/h pouvait donner du plus de 200 en rafale...

En général, MF parle d'un écart de 40% (bulletin mer) mais il n'y a pas de règle simple. En cas de forte instabilité, ça peut être plus. Mais en Galice le vent moyen est peut-être déjà plus fort (vu que c'est la moyenne des rafales sur un temps donné, à force d'en avoir des belles comme ça, ça finit par monter cette affaire)
Bonsoir à tous la ligne de grain qui débarque sur la Côte Aquitaine arrive trés vite et se renforce fortement. De plus, certains échos semble former des crochets. A mon avis c'est le début des choses sérieuses....

Bien vu lulu heu bru default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci pour vos réponses TwisterC et Jonathan...

Merci de relativiser un peu le danger...Mais ma peur reste très active elle aussi...

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. La tempête est censée commencer à 4h du matin et finir dimanche matin. Mais la zone est petite, le sud ouest, c'est rien, donc c'est énorme.

D'après vous, mais vous ne savez peut être pas, combien de temps on va se prendre des rafales à 130km/h? Pas tout ce temps..?

D'après vous vers quelle heures elles arriveraient à 25km au nord de Toulouse?

Je ne sais pas si je vais réussir à dormir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_w00t.gif p****n JE VIENS DE PERDRE 3 HPA EN 20 MINUTES

Pas mal ! Moi, c'est 3 cheveux en voyant les images radar des cotes Landaises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PS : Allez, bon courage à ceux qui sont dans le Sud-Ouest, accrochez vous bien et tout devrait bien aller... En tout cas, je vous le souhaite default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous la ligne de grain qui débarque sur la Côte Aquitaine arrive trés vite et se renforce fortement. De plus, certains échos semble former des crochets. A mon avis c'est le début des choses sérieuses....

Ufff la vitesse du front est impressionnante. Les côtes girondines et landaises sont en première ligne. Sur le pays basque va falloir attendre le basculement du vent à l'ouest car sinon c'est foehné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonsoir

J'habite à 25km au nord de Toulouse dans une maison de campagne plutôt isolée du village, quelques voisins pas super proches.

Je suis phobique du moindre orage d'été et ce que vous dites me fait complètement flipper j'avoue.

Vous pensez que vers chez moi les vents pourraient atteindre quelles vitesses?

On parle de tempête parce qu'il pleuvra en même temps?

Vous semblez passionnés pour la plupart par ces phénomènes, moi je suis en train de psychoter totalement et plus je lis ce forum, plus j'ai peur....

salut pirouette , la région toulousaine pourrait être temporairement touchée par des vents très violents ( 120 km/h ) entre 9/10 h et le début d'après midi , horaires où il vaut mieux rester à l'abri chez toi volets fermés , j'espère qu'il n' y a pas d'arbres contre ta maison . ne sors pas avant que la situation ne se calme et applique les consignes de prudence ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bonsoir à tous.

Je suis novice mais passionné. Mais depuis quelques post, beaucoup parlent de variations de températures.

Qui pourrais m'expliquer ce phénomène de refroidissement au nord de la dépression et de net réchauffement au sud en avant de celle-ci ?

Eric.

Je sais que vous êtes très occupés (moi non default_blushing.gif , mon département est en vert, ce soir, je dors dans ma tente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais personne pour me répondre ??? default_whistling.gif

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

salut pirouette , la région toulousaine pourrait être temporairement touchée par des vents très violents ( 120 km/h ) entre 9/10 h et le début d'après midi , horaires où il vaut mieux rester à l'abri chez toi volets fermés , j'espère qu'il n' y a pas d'arbres contre ta maison . ne sors pas avant que la situation ne se calme et applique les consignes de prudence ..

Bonsoir cetaumatix78 donc tu veux dire que la tempête devrait être forte chez moi entre 9h du matin et le début d'après-midi, sans arrêt? Mais c'est énorme ou je ne comprend pas, elle passera deux fois?

Sinon et bien si j'ai un arbre assez gros très collé à ma maison, des branches tombent même dessus et j'ai des arbres sur la face ouest où sont d'ailleurs la plupart de mes fenêtres... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quoi? (je sais pas si j'ose imaginer, je faiblis rien qu'à y penser)

J'ai vécu une tempête de vent à Toulouse en...2000 je crois mais pas sure du tout, des pointes à 130km/heure mais sans pluie. Ce qui me fait bien peur, c'est que les deux aillent ensemble. On voyait des volets, antennes, objets en tout genre voler au dessus des toits.

J'ai un tout ptit bébé à protéger moi, je me sens isolée même si j'ai confiance en mon homme... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18°C a bayonne,, toujours pas de pluies..... mais le vent s intensifit en rafale mas semble encore leger.

Pensez vous qu ici, sur la cote basque on aurait la chance de voir la tempete moins forte que prévue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On va mettre des cartes pour ceux qui dorment, ils seront content de voir ça au réveil default_laugh.png

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...ntralEurope.jpg

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...ntralEurope.jpg

pouicpouet_090124_0156_EUMETSAT_MSG_RGB-airmass-centralEurope.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous êtes très occupés (moi non default_blushing.gif , mon département est en vert, ce soir, je dors dans ma tente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais personne pour me répondre ??? default_whistling.gif

Eric.

Advection froide à l'arrière de Joris (première "tempête") + isothermie expliquent en grande partie les basses températures au nord

L'effet de Foehn et la principal cause des 18°C à Biarritz et alentours (vent de Sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien en tout cas moi de mon côté il n'y a rien de visible du côté de la mer! Le vent vient à peine de se lever mais pour le moment c'est très soft... Profitons-en car dans moins d' une heure la tourmente ne devrait plus tarder je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne sur les côtes des Landes pour cette ligne de grains arrivant très vite? A Bayonne ça risque de souffler très fort dans les minutes qui viennent (je pense au passage de cette ligne)

default_wacko.png

MMH MMH Merci ... je pense pas etre couché alors...... c vrai ici, le vent s intensifit de plus en plus mais toujors ps de pluies...

J suis fatigué mais curieuseeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18°C a bayonne,, toujours pas de pluies..... mais le vent s intensifit en rafale mas semble encore leger.

Pensez vous qu ici, sur la cote basque on aurait la chance de voir la tempete moins forte que prévue?

Salut Pogo je suis d'Espelette, pas loin. Regarde l'animation ici. Quand tu verras le centre de la dépression aborder les côtes françaises alors ça deviendra freestyle pour la côte basque.

Là on est à l'avant de la dépression donc il y a du vent de sud chaud et sec : ce qu'on appelle le foehn. Lorsque la dépression abordera le littoral charentais, le vent basculera alors à l'ouest. Rafales de l'ordre de 150 km/h et retour du froid à l'arrière avec grêle probable sous des averses orageuses.

Les rafales tempétueuses ne seront pas là avant deux bonnes heures mini donc...

Bonne nuit et à demain, je vais me coucher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Pour donner un ordre d'idée à certains sur les vents moyens et vents en rafales, nous avions eu en Martinique (oui, le pseudo n'est plus d'actualité, mais originaire du Morbihan) lors du passage du cyclone Dean entre 110 et 130 km/h en vent moyen avec des rafales entre 160 et 190 km/h. par contre l'intensité des pluies était bien plus forte, avec entre 150 & 250 mm sur 24h (dont 1 record de 100 mm en 1 heure à St anne, juste sous le mur de l'oeil du cyclone). Voilà, et désolé pour le léger décalage par rapport au sujet de départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonsoir cetaumatix78 donc tu veux dire que la tempête devrait être forte chez moi entre 9h du matin et le début d'après-midi, sans arrêt? Mais c'est énorme ou je ne comprend pas, elle passera deux fois?

non elle ne passera qu'une seule fois , mais pendant ce laps de temps et pendant ces quelques heures le vent va souffler fort avec par moment de très fortes rafales surtout vers une période qui pourrait se situer vers les 10 h et au fur et à mesure cela s'espacera progressivement pour faiblir dans l'après midi essaye de te placer le plus loin possible de ton arbre par précaution , volets clos ...bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...