Cyrilleb Posté(e) 21 janvier 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je me suis gouré de carte ou bien??? neige des pays de loire jusqu'à l'alsace? voici les cumuls entre samedi matin et samedi soir : http://img246.imageshack.us/img246/5853/8424xv9.gif jusque 14cm dans le centre ouest et 25cm en lorraine?? j'ai du me planter c'est bizarre quand même. Attention math92, sur le lien que tu donnes, ça part du principe que toute neige tombée tient au sol...Quelqu'un connaît-il l'étendue et l'intensité de l'épisode neigeux du 27/12/1999? Ca serait intéressant pour comparer. A certains endroits (vers l'ouest), GFS voit des cumuls de 20 à 30mm avec des conditions très proches de la neige. Il y a de bonnes chances de voir de la neige lourde, mais pas sûr que ça tienne. Par contre dans l'est, plusieurs centimètres sont bien possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Oui mais on va tout savoir au dernier moment surtout pour Rhône Alpes qui se situe dans "l'œil de la tempête" donc pas beaucoup de précipitation en plein cœur mais aux alentours sa risque de bien tomber ! Qu'en pensez-vous ? Sur le Massif Central c'est 5 cm à 500m ? Ajouté à un vent très violent, ambiance blizzard si sa se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 BOnjour à tous, Cela fait plusieurs runs que GFS modélise de bonnes précipitations sous forme de neige après le passage du front chaud de samedi matin sur la Bourgogne et en particulier sur le Morvan. Il est tout à fait possible que de la neige lourde tombe à très basse altitude, voire en plaine, et que les quantités soient assez significatives, ce qui risque de surprendre pas mal de monde, mais les runs à venir vont nous éclairer. En tous cas, MF ne l'a pas du tout prévu dans ses bulletins avant la réactualisation qui doit être en cours. VOtre avis ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 22 janvier 2009 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Salut Jean-seb! Oui effectivement, GFS modèlise depuis plusieurs run une depression à 967hpa sur une trajectoire loire atlantique/sud du jura... beaucoup de neige sur le coté nord de la depression avec un tres imortant gradient thermique du nord au sud, basculement du flux au nord -est puis nord avec un retour neigeux apres le passage de la depression. Mais voila, les uatres modeles ne voit pas cette depression de la meme maniere, bolam la voit bcp plus au sud et il y a encore bcp d'incertitudes quant à position et son intensité... les conséquences synoptiques sont enormes car à 100km près on passe d'un temps doux et pluvieux à une vraie tempête de neige.... Croisons les doigts (pour ceux qui espèrent la neige en bourgogne ou ailleurs) et restons lucides! lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Et GFS nous remet ca! grosse tempête de neige collante samedi matin de la normandie aux ardennes! 10 à 20mm sur ces secteurs sous 0°-1°.... Ca va donner quoi ca? en tout cas les modèlisation de cumuls réalisé sur GFS vont être énorme encore avec cette sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Enormissime GFS qui insiste avec un décalage vers le nord : tempéte de neige samedi sur Normandie IDF Centre Bourgogne Champagne il serait temps que d'autres modèles rejoignent enfin GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 il serait temps que d'autres modèles rejoignent enfin GFS ! C'est bien ça le problème GFS est TOUT SEUL. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Là, il s'isole pas mal quand même car avant c'était moins le cas. Bon, n verra, mais je suis un peu paumé, seul l'Est est assuré de se taper de la neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Vous avez aussi GEFS qui n'est pas mal du tout .. il rejoint à peu prés GFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Vous avez aussi GEFS qui n'est pas mal du tout .. il rejoint à peu prés GFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet la moyenne rejoins bien GFS sur le placement de la dépression (pas sur le creusement) et place la zone de conflit neigeux des du sud de la normandie au nord lorraine (puis est). ???? a suivre comment ca évoluera demain! GFS et GEFS semblent les seul à voir ca! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Superbe petite bombe dépressionnaire fortement tempétueuse avec risque de neige au nord de la dépression. Cela étant pour ceux qui auraient 2 ou 3° avec de la pluie froide (à l'ouest), ce serait ballot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niconeige Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En meme tps si cela peut rassurer certains (moi y compris) je vous raconte ce que j'ai vecu il y deux ans dans les Pyrénées. fin d'après midi debut de neige je suis alors a 1700M a st lary pour ceux qui connaissent, n'ayant pas de chaines je tel MF65 pour me renseigner et le bulletin annonce une LPN a 2200m ! Prudent je prends ma voiture pour la descendre avant que les conditions ne se détériorent au cas ou. Ce jour là il a neigé jusqu'à 700 m et l'iso O était à 900m pendant plus de 5 heures d'affilées ! Soit une erreur de LPN de 1500M et ce lors du dernier bulletin de 17h ! Cela doit être rare mais ce jour là si j'avais écouté MF j'aurai été bloqué en haut ! Désolé pour ce lèger HS! Bonne soirèe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En meme tps si cela peut rassurer certains (moi y compris) je vous raconte ce que j'ai vecu il y deux ans dans les Pyrénées. fin d'après midi debut de neige je suis alors a 1700M a st lary pour ceux qui connaissent, n'ayant pas de chaines je tel MF65 pour me renseigner et le bulletin annonce une LPN a 2200m ! Prudent je prends ma voiture pour la descendre avant que les conditions ne se détériorent au cas ou. Ce jour là il a neigé jusqu'à 700 m et l'iso O était à 900m pendant plus de 5 heures d'affilées ! Soit une erreur de LPN de 1500M et ce lors du dernier bulletin de 17h ! Cela doit être rare mais ce jour là si j'avais écouté MF j'aurai été bloqué en haut ! Désolé pour ce lèger HS! Bonne soirèe Juste un léger hors sujet un?? un gros hors sujet oui! je ne comprend rien a ton explication! quel rapport avec la situation de samedi? En tout les cas ca vous di une petite dizaine de centimètres sur le nord dans le front occlus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 22 janvier 2009 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir tout le monde! Comment expliquer que MF n'evoque pas du tout le risque neigeux pour samedi? Est-ce coutumier de voir de tels ecarts entre le modele a seulement 36h de l'evenement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chiche? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui une journée des plus passionnantes comme on en a pas vu depuis des lustres, et comme dit, tout vient à point à qui sait attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Chiche? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui j'avoue, ça fait un bail maintenant qu'il n'a pas planté! Pour la neige c'est tendu, mais le risque est bien là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir tout le monde! Comment expliquer que MF n'evoque pas du tout le risque neigeux pour samedi? Est-ce coutumier de voir de tels ecarts entre le modele a seulement 36h de l'evenement? 1 -la neige n'est pas vu par tous les modèles, donc pas acquise 2- ça sera un épisode temporaire (= épisode de neige de 3 à 6h), 3- incertitude sur l'intensité réelle 4- incertitude sur l'emplacement du creusement exact (il pourait neiger à tel endroit et pleuvoir avec +8 au thermo 100km + loin) donc MF ne se mouile pas et a bien raison je pense pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2009 1 -la neige n'est pas vu par tous les modèles, donc pas acquise 2- ça sera un épisode temporaire (= épisode de neige de 3 à 6h), 3- incertitude sur l'intensité réelle 4- incertitude sur l'emplacement du creusement exact (il pourait neiger à tel endroit et pleuvoir avec +8 au thermo 100km + loin) donc MF ne se mouile pas et a bien raison je pense pour le moment Oui ca c'est surs il n'y a que GFS qui semble voir cela! Après c'est justement grâce ou a cause du phénomène temporaire qu'il pourrait neiger abondamment! Il y aurait une zone de conflit qui se créerait rapidement au nord et et à l'ouest de la dépression, le tout sous de forte précipitations (10 à 20mm en 4/5h) avec du -4° à T850 et une iso 0° entre 200 et 700m. En tout les cas si GFS à raison c'est un gros épisode de neige lourde sur une relative courte période qui est à prévoir! Et en effet MF doit avoir raison de ne pas en parler, car cela dépendra de la position et du creuseument de la dépression. En plus CEP voit cela plus au sud avec un conflit moins important (neige probabable avec CEP sur les premières hauteurs du massif central et de l'Est. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Il n' a pas que ça qui sera exceptionnel, en plus de la chute de la pression, de la pression en elle-même, du vent, de la pluie et de la neige, il faudra regarder les différences de températures et leurs chutes : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-0-39-0.png?22-20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Celle ci en encore plus parlante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Celle ci en encore plus parlante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://images.meteociel.fr/im/9342/nmm-0-44-0_onc5.png Whouaou 0° en charente et 10 dans tout le bassin Landais..... Dans la masse pluvieuse je crains de plus en plus de situation explosive avec des orages violents....et je ne dit pas tout ce à quoi je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 on a oublié un paramètre très important : la température au sol les gelées ont quittées le territoire sur un grand quart-ouest depuis un bon moment, je vois mal cette neige tenir au sol sauf sous de très fortes intensités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 22 janvier 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Merdum j'ai l'impression d'avoir hiberné depuis 1 semaine J'étais en vacance et je découvre les modèles et surtout ce topic au nom bizarre "Surprise hivernale après la tempête" Et la je me pince pour voir si je ne rêve pas Vos commentaires sont dithyrrambiques , vos prévisions apocalyptiques ! J'hallucine.Ca va être dantesque croisons les doigts à fond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés