Christophe30 Posté(e) 19 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Arrêtez moi tout dessuite si je me trompe , sur le dernier run GFS en fin de période de ce topic , on aurait un AS et de l'air froid qui déboulerait d'abord du Nord-Est puis de L'Est avec le retours de conditions hivernales ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Arrêtez moi tout dessuite si je me trompe , sur le dernier run GFS en fin de période de ce topic , on aurait un AS et de l'air froid qui déboulerait d'abord du Nord-Est puis de L'Est avec le retours de conditions hivernales ?! Je ne t'arrête pas et je confirme l'existence de cette éventualité. Le site allemand wetter.com se base d'ailleurs sur cette tendance pour annoncer le retour d'un temps froid dès la fin de l'échéance. Tout ceci étant bien-sûr à con- ou à in-firmer par la suite car c'est encore loin... Et surtout c'est à l'heure actuelle bien moins certain que la poursuite du zonal pour la quasi totalité de l'échéance, bref à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Le dernier GFS voit en effet la chose suivante: un regonflement des hautes pressions remontant vers l'Islande. Alors attention, on parle en trés lointain. Tout semblerait débuter par une tendance à un affaiblissement de l'intensité du courant d'Ouest - à 228h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png - à 240h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png On voit déjá bien alors cette tendance aux HP à se faire la belle par le Sud en remontant vers le Nord. Je serais curieux de connaître les raisons de ce potentiel affaiblissemnt de la circulation d'Ouest...Courant jet moins intense ?....Ou HP dopées ? Selon GFS, la tentative de regonflement des HP sur notre pays avorterait à cette échéance. C'est d'ailleurs peut-être tant mieux, car je vois mal avec un anticyclone remonté sur notre pays comment on échapperait à un flux de Sud à Sud Ouest qui n'aurait rien d'hivernal... C'est à mon avis là que se fait la décision entre hiver ou pas: GFS verrait alors le regonflement des HP cette fois-ci 24 h plus tard ce qui laisserait le temps à une petite dépression (985Hpa tout de même) de venir embêter les anglais. Les HP seraient alors toutes heureuses de pouvoir emprunter une brêche apparue en conséquence de l'affaiblissement de la circulation océanique: - à 264h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png Ce regonflement des HP par le Sud se traduirait par l'isolement sur la Scandinavie du système dépressionnaire, alors pris en sandwich entre ces HP reviagrisées et les HP russes. - à 288h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Ca serait alors le jackpot pour les hivernophiles neigeux froideux. Vache, je vous laisse jeter un coup d'oeil sur la suite par vous mêmes ca vaut le détour. Disons que l'hiver serait de retour... Enfin, plusieurs incertitudes: - affaiblissement du zonal ? - poussées des HP ? - synchronisation de la poussée des HP après le passage de cette dépression sur les îles britaniques ? Je ne fais pas partie de cette classe d'individus ne jurant que par la neige, mais il est vrai que l'option froide à long terme apparait sur les modèles ce qui n'était pas arrivé depuis au moins 10 jours. Enfon, je concluerai par un jugement qui n'a aucune valeur scientifique: mon nez et mon petit doigt me feraient jurer que vu le synopsis qu'on a connu depuis novembre, l'hiver ne va pas dire "À l'année prochaine" au beau milieu du mois de janvier... Mais vous n'êtes pas obligé de me croire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Franchement yanissdm , ne regardez qu' un seul modèle (GFS) et à des échéances pareilles c' est hérétique ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais surtout : tu perds ton temps. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi ne pas tous les regarder, je le fais moi. Car certes tu auras du moins précis mais au moins, tu pourras faire une synthèse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tu as raison Amour, je trouve aussi que c'est une perte de temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne pouvais m'en empêcher À voir le magnifique GFS ce matin (hivernophilement parlant) pour cette échéance qui en effet, est vraiment très lointaine... Le problème est que je suis au boulot, et que je n'ai pas le temps de faire une synthèse avec tous les modèles (ce qui serait le plus objectif tu as raison). Tu serais sympa si tu me donnais une liste des modèles que l'on peut consulter: je sais qu'il y a un truc comme ECWF ( c'est l'européen), JMA (le Japonnais ), DGO (le Jamaicain ), PANCHO (le Mexicain )... Euh...je m'égare un peu. Non, franchement, si tu avais une liste des modèles consultables, tu serais un Amour...Daria... :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tu serais sympa si tu me donnais une liste des modèles que l'on peut consulter: je sais qu'il y a un truc comme ECWF ( c'est l'européen), JMA (le Japonnais ), DGO (le Jamaicain ), PANCHO (le Mexicain )... Euh...je m'égare un peu. Non, franchement, si tu avais une liste des modèles consultables, tu serais un Amour...Daria... :original: En principe je ne suis pas sympa, mais alors la pas du tout , mais pour une fois je vais faire un effort /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour consulter tout les modèles je te propose météociel : http://www.meteociel.fr/ Ils y sont tous , du CEP européen avec son homologue UKMO, un bon tandem l' extraordinaire GFS et son ensembliste (GEFS) à regarder toujours . Le canadien GEM et son ensembliste GEM ens (ils sont aussi bêtes l' un que l' autre !) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Japonais JMA est amusant et pas si mauvais et l' Allemand GME est précis mais trop. Tu as aussi NOGAPS un modèle handicapé psy Et le très ExotiCo-KitsH WMC (Moscou). Sinon je te mets ce lien la aussi , tout y est et je trouve ce site plus esthétique que météociel : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsukmeur.html Je serais tes employeurs et je saurais que tu fais des analyses météo pendant les heures de taf, ce serait la porte! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 C'est pas compliqué yanissdm, ils sont tous sur méteociel ou wetterzentral. Les 3 modéles primordiaux, les + importants et les + fiables sont normalement GFS (américain), Ukmo (anglais) et ECWMF (européen). Ensuite, il y a les modéles annexes mais que tu peux consulter comme GEM (canadien), Nogaps (marine américaine), JMA (Japon) et GME (allemand). Enfin, il y a les modéles qui ne sont jamais consultés cat trop mauvais comme le KMA (corée) et le WMC Moscou (Russie). Il est aussi très important quand on établit une prévision à long terme d'utiliser le mode ensembliste (ce sont tous les scénarios d'un même modéle). On a accès à celui de GFS et de GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Pour donner l' exemple du pragmatisme néo réaliste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une analyse rapide pour le début de l' échéance qui nous concerne . Un constat simple : Unanimité des modèles pour la poursuite de la succession ininterrompue des BP et perturbations pour les 3 premiers jours (au moins) du topic. L' exemple du flux plein Ouest du CEP : Au Mardi 27 Janvier : Avec un GFS en accord qui fait "gentiment" onduler le flux : Je pourrais faire figurer en illustration d' autres versions de modèles mais inutile d' alourdir. Un flux océanique encore bien actif mais qui pourrait marquer quelques signes de faiblesse? Oui, peut être mais c' est incohérent d' un modèle à l' autre et nous y reviendrons ultérieurement dans un souci d' information et pas d' extrapolation. Quoiqu' il en soit au jour d' aujourd'hui annoncer 10 jours au moins de flux ouest perturbé c' est déjà une perspective de prévision longue et l' on s' en contentera, avec des changements possible à partir des 28/29.... qu' il faudra étudier dans la semaine si des cohérences convergentes se dessinent entre modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Merci À vous 2 Virgile et Amour Daria pour vos conseils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Merci À vous 2 Virgile et Amour Daria pour vos conseils. Du changement sur le gfs 06 z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 19 janvier 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Bon pour l'instant on pourrait réver d'une fin janvier magnifique mais bon c'est encore lointain et peu fiable surtout. La chose qui semble ce confirmer c'est le froid qui devrait revenir peu à peu. Wait and see ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 D'accord avec les analyses plus haut. Je rajouterai juste que le flux perturbé actuel et a venir ne devrait pas etre completement monotone car la temperature devrait osciller du bien doux au tres frais avec une LPN qui devrait fluctuer pas mal. Et je mentionnerai aussi la possibilite de changement vers le 27/28, deja evoquee par d'autres intervenants : GFS verrait les hautes pressions revenir sur la France a partir du 28, tandis que CEP voit la prolongation du flux dépressionnaire d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sixpack Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Impressionnant comme le nombre de post s'est réduit ces derniers temps, le zonal en cours ne fait pas recette, c'est le moins que l'on puisse dire ! Juste une petite parenthèse perso pour demander l'avis des experts... un bon lessivage se profile à partir de vendredi pour les pyrénées avec un iso à environ 3000m, étant donné que je parts samedi pour la semaine ça m'inquiète, un rafraichissant est il probable pour le topic concerné ou alors un soupçon d'éclaircie ? merci Sixpack, lecteur assidu depuis pas mal de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 D'accord avec les analyses plus haut. Je rajouterai juste que le flux perturbé actuel et a venir ne devrait pas etre completement monotone car la temperature devrait osciller du bien doux au tres frais avec une LPN qui devrait fluctuer pas mal. Et je mentionnerai aussi la possibilite de changement vers le 27/28, deja evoquee par d'autres intervenants : GFS verrait les hautes pressions revenir sur la France a partir du 28, tandis que CEP voit la prolongation du flux dépressionnaire d'ouest. Effectivement les T° devraient jouer au yo-yo avec des journées bien douces pour la saison et d'autres plutôt l'inverse!Mais, sous ce flux d'ouest à N-O même si la LPN sera au grès des fluctuations de T° , je crains tout de même que pour la plaine cela sera juste.A part le CEP, il est probable qu'un changement s'opère à partir du 27.L'écheance est encore assez loin et la donne des cartes peut encore être différente demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Effectivement les T° devraient jouer au yo-yo avec des journées bien douces pour la saison et d'autres plutôt l'inverse!Mais, sous ce flux d'ouest à N-O même si la LPN sera au grès des fluctuations de T° , je crains tout de même que pour la plaine cela sera juste.A part le CEP, il est probable qu'un changement s'opère à partir du 27.L'écheance est encore assez loin et la donne des cartes peut encore être différente demain. La chose qui semble ce confirmer c'est le froid qui devrait revenir peu à peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Bon pour l'instant on pourrait réver d'une fin janvier magnifique mais bon c'est encore lointain et peu fiable surtout. La chose qui semble ce confirmer c'est le froid qui devrait revenir peu à peu. Wait and see ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l' instant et selon les modèles aucun retour du froid ne s' annonce et encore moins se confirmerait, c' est ainsi. Impressionnant comme le nombre de post s'est réduit ces derniers temps, le zonal en cours ne fait pas recette, c'est le moins que l'on puisse dire ! Juste une petite parenthèse perso pour demander l'avis des experts... un bon lessivage se profile à partir de vendredi pour les pyrénées avec un iso à environ 3000m, étant donné que je parts samedi pour la semaine ça m'inquiète, un rafraichissant est il probable pour le topic concerné ou alors un soupçon d'éclaircie ? C' est peut être aussi le fait que ce flux d' ouest pour l' instant bien installé n' incite pas à la multiplication des post qui se répéteraient. Flux d' ouest ou pas un passionné doit trouver quelque bonheur dans tous les types de temps non? Pour les Pyrénées je suis assez ok avec toi bien que mes Pyrénées atlantiques ou je me trouve actuellement ne soit pas la référence de l' enneigement, il semblerait difficile en effet d' y voir tomber de la neige (sur l' ensemble de ce massif) car les précipitations de cette fin de semaine sont prévues associées à une masse d' air douce d' altitude, l' iso 3000 me parait bien haut cependant.. Par contre ensuite (échéance de ce topic) et justement avec les fluctuations de températures au jour le jour l' iso pourrait baisser et on retrouverait de la neige à plus basse altitude sur le 65 et le 09 entres autres...Désolée de cette parenthèse régionaliste mais après tout ce style de question est bien légitime. En un mot la semaine du topic est encore très floue surtout question températures. Tu devrais commencer à consulter les prev régionales de l' endroit ou tu souhaites te rendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Vers une fin de mois douce et humide ? Hé oui, telle est la tendance du jours. L'hiver semble marquer une belle pause hormis quelques ondulation ramenant un temps plus frais typique de nos chers giboulées de mars... en janvier, au coeur de l'hiver. Mi figue mi raisin pour la moyenne montagne qui pourrait plus perdre que gagner suivant les timings orchestrés par le flux. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 La chose qui semble ce confirmer c'est le froid qui devrait revenir peu à peu Ah bon ? A part un zonal "ondulant", c'est tout ce qu'on peut dire. Alors oui, il y aura des périodes + fraîches (mercredi) mais aussi bien douces (vendredi). Reste à voir ce qu'il va devenir ce zonal ondulant (topic précédent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Ah bon ? A part un zonal "ondulant", c'est tout ce qu'on peut dire. Alors oui, il y aura des périodes + fraîches (mercredi) mais aussi bien douces (vendredi). Reste à voir ce qu'il va devenir ce zonal ondulant (topic précédent). Tu as bien raison le froid est loin d'être confirmé.Par contre , tu fais fort pour dire que mercredi 28 serait frais et que vendredi 30 serait doux, a mon avis tu as dû faire une erreur avec la semaine que l'on est en train de traverser.Ceci dit, il est possible que la semaine suivante soit sa soeur siamoise, ça en prend la tournure.Il est a noté, tout de même que quelques runs envisagent un changement vers le 28 janvier.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tu as bien raison le froid est loin d'être confirmé.Par contre , tu fais fort pour dire que mercredi 28 serait frais et que vendredi 30 serait doux, a mon avis tu as dû faire une erreur avec la semaine que l'on est en train de traverser.Ceci dit, il est possible que la semaine suivante soit sa soeur siamoise, ça en prend la tournure.Il est a noté, tout de même que quelques runs envisagent un changement vers le 28 janvier.A suivre En effet, après un début de semaine à priori très perturbé, on a une tendance à l'accroissement des ondulations océaniques. Ce qui signifie un allongement de la période des oscillations (= augmentation de la durée en secteur doux ou frais, selon l'amplitude) voire même une advection plus conséquente de valeurs de haute tropo sur l'Europe continentale, nous protégeant de manière plus efficace du corps perturbé. UKMO semble avoir un peu d'avance sur GFS là-dessus. Mais cela est encore largement incertain à cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Quelqu'un pourrait t-t'il me renseigner si nous devrions ou non ? Nous attendre à des coups de vent durant cette période ? D'avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2009 En effet, après un début de semaine à priori très perturbé, on a une tendance à l'accroissement des ondulations océaniques. Ce qui signifie un allongement de la période des oscillations (= augmentation de la durée en secteur doux ou frais, selon l'amplitude) voire même une advection plus conséquente de valeurs de haute tropo sur l'Europe continentale, nous protégeant de manière plus efficace du corps perturbé. UKMO semble avoir un peu d'avance sur GFS là-dessus. Mais cela est encore largement incertain à cette échéance... UKMO à cette échéance ?? sauf erreur de ma part, il s'arrête à 144h, soit le 25/01 .. Amourdaria, à ta question "Flux d' ouest ou pas un passionné doit trouver quelque bonheur dans tous les types de temps non ? ", je me permets de te répondre, non. TU as le droit de considérer ta passion de la météo ainsi, mais la pensée unique, faut pas pousser non ? En ce qui me concerne, j'aime les conditions hivernales en Hiver et respecte ceux qui comme toi, penche vers des conditions plus douces. Dois-je être pour autant regardé comme quelqu'un venu d'ailleurs ? Chacun doit avoir sa place, à condition d'être respectueux de l'opinion des autres. Ce n'est que mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Quelqu'un pourrait t-t'il me renseigner si nous devrions ou non ? Nous attendre à des coups de vent durant cette période ? D'avance merci. Du vent il y'en aura sans nul doute mais quand a l'intensité c'est difficile à dire.Le courant jet est très puissant depuis quelques jours, il suffit de pas grand chose pour ramasser une belle tempête.Mais, les tempêtes c'est comme la neige, on le sait que très peu de temps d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 19 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 UKMO à cette échéance ?? sauf erreur de ma part, il s'arrête à 144h, soit le 25/01 .. Amourdaria, à ta question "Flux d' ouest ou pas un passionné doit trouver quelque bonheur dans tous les types de temps non ? ", je me permets de te répondre, non. TU as le droit de considérer ta passion de la météo ainsi, mais la pensée unique, faut pas pousser non ? En ce qui me concerne, j'aime les conditions hivernales en Hiver et respecte ceux qui comme toi, penche vers des conditions plus douces. Dois-je être pou autant regardé comme quelqu'un venu d'ailleurs ? Chacun doit avoir sa place, à condition d'être respectueux de l'opinion des autres. Ce n'est que mon avis Mais nous sommes dans des conditions hivernales pour la France! d'ailleurs quel cas d´école : dépression d'Islande et anticyclone aux Açores: c'est le principe normal des hivers en Europe occidentale . Après je comprends ce que tu veux dire c'est à dire le froid et la neige mais cela c'est exceptionnel en hiver en France et beaucoup de nous l'oublient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tout à fait d'accord Pasion! N'oublions pas que pour la neige au sol c'est en gros 0°C de moyenne sur la durée de la tenue au sol. Si certains s'imaginent avec de la neige tous les jours devant leur portes tous les jours de Janvier,je leur conseille de prendre de l'altitude car même dans le Nord-Est,aucune ville de plaine n'est à 0°C de moyenne. Fin de la parenthèse hors-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés