Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion ou la raison?


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout à fait, à titre d'exemple, je ne suis pas sûr que les fanas de tornade aurait apprécier de se trouver sous la F4 qui a touché Hautmont (59) cet été et tout perdre. Lorsque l'on voit les images de certains phénomènes météo extrême, on peut être subjuguer devant la force des éléments que nous livre Dame Nature mais on ne doit jamais oublié la désolation qui fait place. Comme je le disais plus haut, il faut bien faire la distinction entre les différents phénomènes et je parle uniquement des risques liés aux vents violents (on peut y inclure les tornades et certains type d'orages) et les inondations. Pour les vagues de froid, les canicules, la neige, cela est davantage un problème de société qu'un problème lié à la dangerosité du phénomène météo, certains pays s'accommodent parfaitement de ces conditions qui chez nous apparaissent comme extrêmes. Un des grands intérêts de la pratique de la météo et donc de notre passion, c'est de pouvoir prévoir ces éléments le plus tôt possible pour "préparer le terrain" mais pas de s'enthousiasmer à la vue de ces phénomènes sans penser aux conséquences.

Je vais vous faire part d'une expérience vécue sur ce forum au mois de mai dernier lorsqu'une supercellule détectée sur le nord de la Drôme filait tout droit sur le Nord-Isère avec une trajectoire possible sur mon village et bien croyez-moi que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me prendre de gros grêlons et de violentes rafales de vent (140 km/h relevé en certains endroits). Par chance, la supercellule a perdu en intensité et a filé davantage vers l'est. De nombreux dégâts dans la zone concernée, notamment 6000 noyers qui n'ont pas résisté dans la zone de l'AOC Noix de Grenoble.

On peut être passionné par les phénomènes extrêmes mais il ne faut jamais perdre de vue les conséquences possibles sur les biens et les personnes, c'est ce que j'appelle vivre sa passion avec raison. Maintenant, c'est sûr que les passionnés de météo ne décident pas et ne sont pas responsables des dégâts causés par les phénomènes météo extrêmes, il faut juste ne pas oublier de temps à autre que cela concerne la vraie vie.

Si tu as peur d'avor chez toi des gros grêlons et du 140 km/h, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum désolé. Etre amateur et passionné de météo et espérer que le plus gros passe à côté de chez toi, personnellement moi çà me sidère comme raisonnement mais bon évidemment chacun son trip.

On est tous conscient que çà peut tout pêter mais encore une fois pourquoi toujours associer phénomènes violents et extraordinaires et potentiellement destructeurs à la culpabilité du passioné? Je comprends pas franchement. Nous faire passer pour des sadiques faut pas d******r quand même on est pas incivilisés. default_sleeping.gif

Pas de notre faute si on est cinglé devant une tempête ou un déluge de neige. C'est notre passion point barre... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que tout est question de mesure : on a le droit (on fait ce qu'on veut mais bon...) d'aimer les phénomènes extrêmes, mais de là à être content de dégâts, de voir des default_w00t.gif à tout bout de champ pour telle ou telle catastrophe, là je ne suis pas d'accord.

Pourtant il devait y en avoir des curieux après la Tornade de Hautmont avec les caméscopes et téléphones portables filmant les maisons détruites. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il devait y en avoir des curieux après la Tornade de Hautmont avec les caméscopes et téléphones portables filmant les maisons détruites. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sûrement. Mon Dieu qui oserait s'élever contre la tristesse qu'a suscité la tornade d'Haumont????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose avec la tempête de 99, les clairières formées ainsi que les troncs au sol ont permis à la vie de se développer bien plus que s'il n'y avait rien eu.

Les dégâts sur les toits ont donné énormément de travail aux couvreurs, indirectement cette manne financière a amené du bonheur dans les familles travaillant là dedans.

default_dry.png Faut pas d******r là. La balance ne s'équilibre pas. Tu pourras jamais mettre en équilibre d'un coté les mort de personnes et de l'autre du travail en + pour le couvreur ou d'un coté le renouvellement d'une partie de la foret avec la destructions d'arbres historiques.J'entends bien les arguments de ceux qui ne pensent pas comme moi et sur certains, je les respecte mais faut pas dire n'importe quoi quand même. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sûrement. Mon Dieu qui oserait s'élever contre la tristesse qu'a suscité la tornade d'Haumont????

Moi ça ne me fait pas rire...Si un jour tu perds tout, absolument tout, comme certaines personnes sinistrées là-haut (et ailleurs), tu risques de réviser ton jugement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à titre d'exemple, je ne suis pas sûr que les fanas de tornade aurait apprécier de se trouver sous la F4 qui a touché Hautmont (59) cet été et tout perdre. Lorsque l'on voit les images de certains phénomènes météo extrême, on peut être subjuguer devant la force des éléments que nous livre Dame Nature mais on ne doit jamais oublié la désolation qui fait place. Comme je le disais plus haut, il faut bien faire la distinction entre les différents phénomènes et je parle uniquement des risques liés aux vents violents (on peut y inclure les tornades et certains type d'orages) et les inondations. Pour les vagues de froid, les canicules, la neige, cela est davantage un problème de société qu'un problème lié à la dangerosité du phénomène météo, certains pays s'accommodent parfaitement de ces conditions qui chez nous apparaissent comme extrêmes. Un des grands intérêts de la pratique de la météo et donc de notre passion, c'est de pouvoir prévoir ces éléments le plus tôt possible pour "préparer le terrain" mais pas de s'enthousiasmer à la vue de ces phénomènes sans penser aux conséquences.

Je vais vous faire part d'une expérience vécue sur ce forum au mois de mai dernier lorsqu'une supercellule détectée sur le nord de la Drôme filait tout droit sur le Nord-Isère avec une trajectoire possible sur mon village et bien croyez-moi que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me prendre de gros grêlons et de violentes rafales de vent (140 km/h relevé en certains endroits). Par chance, la supercellule a perdu en intensité et a filé davantage vers l'est. De nombreux dégâts dans la zone concernée, notamment 6000 noyers qui n'ont pas résisté dans la zone de l'AOC Noix de Grenoble.

On peut être passionné par les phénomènes extrêmes mais il ne faut jamais perdre de vue les conséquences possibles sur les biens et les personnes, c'est ce que j'appelle vivre sa passion avec raison. Maintenant, c'est sûr que les passionnés de météo ne décident pas et ne sont pas responsables des dégâts causés par les phénomènes météo extrêmes, il faut juste ne pas oublier de temps à autre que cela concerne la vraie vie. Je ne fais que répondre à la question posée en préambule à ce topic et ne fait en aucun cas un procès du passionné de météo en général.

J'approuve 100 % tes propos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et bien moi je choisi la passion. je me fiche de mon voisin et lui se fiche bien de moi. On vit dans un monde égoïste et bien il faut vivre égoïstement . je souhaite des phenomènes extrêmes mais pâs le malheur des personnes. s'il y en a , personne n'est responsable et surtout pas le passionné, c'est la vie c'est comme ca. personne ne culpabilise le matin en prenant sa voiture pour aller au boulot en pensant au 12 morts et aux 150 blessés sur les routes de France la veille donc je vois pas ou est le problème...

Au moins, ça a le mérite d'être franc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur d'avor chez toi des gros grêlons et du 140 km/h, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum désolé. Etre amateur et passionné de météo et espérer que le plus gros passe à côté de chez toi, personnellement moi çà me sidère comme raisonnement mais bon évidemment chacun son trip.

Peut être qu'il a des biens à protéger, un jardin, un potager, un garage, une maison? Peut être qu'il n'a plus ni maman, ni papa pour payer les dégats éventuels. Qui sait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me fait pas rire...

Si un jour tu perds tout, absolument tout, comme certaines personnes sinistrées là-haut (et ailleurs), tu risques de réviser ton jugement.

Et alors ? Tu penses que c'est en souhaitant le pire qu'on arrive au pire ?

Non ce n'est pas le cas, nos souhaits ne vont rien changer à la réalité des faits. L'homme n'a pas le pouvoir de commanditer les forces de la nature.

Entre le passionné conscient des risques, amateurs de phénomènes extrêmes et le citoyen lambda, si une catastrophe arrive aux deux entités, je préfère faire parti du premier groupe puisque, oui j'ai tout perdu, mais j'ai aussi pu m'émerveiller devant ces conditions dantesques. Dans un cas ou un autre, personne n'est responsable du malheur des autres. Faudrait pas faire passer le passionné pour un sadique, ce que Virgile semble vouloir démontrer.

Cependant, je pense qu'un langage modéré et approprié est de notre devoir devant la prévision ou l'observation d'événements destructeurs. Voila comment je conçoit le passionné de météo, dans son droit de s'extasier, en restant consciencieux dans ses propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je choisi la passion. je me fiche de mon voisin et lui se fiche bien de moi. On vit dans un monde égoïste et bien il faut vivre égoïstement . je souhaite des phenomènes extrêmes mais pâs le malheur des personnes. s'il y en a , personne n'est responsable et surtout pas le passionné, c'est la vie c'est comme ca. personne ne culpabilise le matin en prenant sa voiture pour aller au boulot en pensant au 12 morts et aux 150 blessés sur les routes de France la veille donc je vois pas ou est le problème...

On voit bien à travers ton post que tu n'a pas vécu de phénomènes météo extrême occasionnant de nombreux dégâts car on est bien souvent très loin de l'égoïsme que tu semble érigé comme inévitable puisque bien souvent, c'est l'entraide, la solidarité qui prend le relais quand la nature déploie toute sa violence. Je ne te souhaite pas un jour de te retrouver dans la galère et de ne recevoir de l'aide de personnes.

Personne ne prétend que la responsabilité des phènomènes météo est à imputer aux passionnés, on de décide pas du temps qu'il fait.

Etre responsable est à prendre au sens où il ne faut pas s'extasier bêtement devant tel ou tel phénomène sans penser aux personnes directement concernées. Quant à dire "je souhaite des phenomènes extrêmes mais pas le malheur des personnes", c'est bien beau mais sur Terre, on est plusieurs milliards et les zones non peuplées deviennent de plus en plus rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me fait pas rire...

Si un jour tu perds tout, absolument tout, comme certaines personnes sinistrées là-haut (et ailleurs), tu risques de réviser ton jugement.

Moi non plus ça ne me fait pas rire, tu aurais pu le savoir, encore eut-il fallu lire tout le fil.

Je voulais dire par là que c'est assez facile de jouer sur l'émotion pour soutenir une thèse.

Pour feuille, j'avais comme tout le monde chez moi les pieds dans l'eau en 09/2002, à Alès (30), et j'adore les pluies extrêmes de ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens aussi à signaler que je parle de situations exceptionnelles et pas de situations nécessitant une vigilance orange mais rouge.

Comme l'a souligné Chris, 40 cm de neige en normandie, c'est moins grave que 140/150 à l'intérieur des terres. Pour la vigilance grand froid, c'est + un problème politique.

Ca concerne surtout les tempêtes exceptionnelles, les tornades (mais là, on peut rien prévoir), les orages dévastateurs et les épisodes cevenoles dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut être qu'il a des biens à protéger, un jardin, un potager, un garage, une maison? Peut être qu'il n'a plus ni maman, ni papa pour payer les dégats éventuels. Qui sait?

Je lui propose une autre solution, c'est de déménager dans le centre-ouest. Là au moins il est sur de ne pas avoir du 140 à l'heure, ni de gros grêlons d'ailleurs. default_w00t.gif

A vous écouter de toute manière, c'est : pas d'extrêmes mon Dieu çà fait des morts et des dégâts. Malheureusement c'est le risque en météo et pas de bol non plus c'est notre passion. Bref vive le 1050 hpa avec vous. C'est votre choix après tout mais personnellement je me passionne pour autre chose que l'ennui.

Sinon pour la comparaison Virgile, je trouve que c'est aussi exagéré que tes arguments. On a autant de chance de se faire foudroyer que de se prendre une balle par un chasseur (qui exerce sa passion lui aussi).

Bref çà ne reste que des exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros orages qui font des dégâts, les tornades qui détruisent quelques maisons, les coup de froid qui compliquent la vie, les raz de marées qui embarquent quelques habitations et voitures, bref un rappel parfois de la suprématie de la nature . On ne peut tout maitriser.

A notre niveau nous avons la chance d' avoir 2 ou 3 connaissances qui nous permettent d' anticiper parfois un peu les phénomènes dangereux, super ! voila pour la partie raisonnable, puis une autre partie de nous un peu plus soumise à la passion (que nous partageons ici) s' enflamme pour tel ou tel spécialités météorologiques de l' extrême, quoi de plus normal.

Quand un énorme orage arrive sur la cote Basque et que j' ai la chance d' y être à ce moment la en été, j' avoue que j' en ai rien à f***** des campeurs du coin qui vont bientôt être obligé de lever le camp...

Enfin j' apprecie que l' on débatte avec Virgile sans l' accablez ce que je ne fais pas non plus meme si Virgile je t' ai répondu sur un truc sur un autre topic qui a été réouvert pour l' occaz "le passioné de météo est il égoiste" parce que la tu m' as un peu véxée mais c' est pas grave, je t' apprecie quand meme et pour une fois je te le dis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens aussi à signaler que je parle de situations exceptionnelles et pas de situations nécessitant une vigilance orange mais rouge.

Comme l'a souligné Chris, 40 cm de neige en normandie, c'est moins grave que 140/150 à l'intérieur des terres. Pour la vigilance grand froid, c'est + un problème politique.

Ca concerne surtout les tempêtes exceptionnelles, les tornades (mais là, on peut rien prévoir), les orages dévastateurs et les épisodes cevenoles dramatiques.

On parle d'un sujet issu à la base de GFS qui comme souvent aime bien faire le sensationnel alors qu'au bout du compte on sera juste sur un bon coup de vent bien traditionnel peut-être! C'est aussi ça la passion... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Tu penses que c'est en souhaitant le pire qu'on arrive au pire ?

Non ce n'est pas le cas, nos souhaits ne vont rien changer à la réalité des faits. L'homme n'a pas le pouvoir de commanditer les forces de la nature.

Entre le passionné conscient des risques, amateurs de phénomènes extrêmes et le citoyen lambda, si une catastrophe arrive aux deux entités, je préfère faire parti du premier groupe puisque, oui j'ai tout perdu, mais j'ai aussi pu m'émerveiller devant ces conditions dantesques. Dans un cas ou un autre, personne n'est responsable du malheur des autres. Faudrait pas faire passer le passionné pour un sadique, ce que Virgile semble vouloir démontrer.

Cependant, je pense qu'un langage modéré et approprié est de notre devoir devant la prévision ou l'observation d'événements destructeurs. Voila comment je conçoit le passionné de météo, dans son droit de s'extasier.

Il est là le problème de votre raisonnement. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Je comprends très bien que l'on puisse être émerveiller devant des conditions dantesques, ce que la nature peut faire. Mais de l'autre coté, vous ne voulez absolument pas vous préoccuper des dégâts à coté. Vous n'êtes pas bêtes et vous savez qu'en espérant ce genre de phénomènes, il y aura des dégâts et des vies détruites. Si cela se produisait en pleine mer où il y a personne à part vous ou en plein désert à part vous, le problème ne se poserait pas mais là c'est pas le cas.

Je trouve ça limite hypocrite de s'apitoyer par la suite sur le malheur des gens alors que vous espériez ces phénomènes, voir les résultats. La passion est égoiste, je le sais.

Au moins la position de jean noel est politiquement incorrecte, mais elle est + franche et + en phase à mon avis de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur d'avor chez toi des gros grêlons et du 140 km/h, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum désolé. Etre amateur et passionné de météo et espérer que le plus gros passe à côté de chez toi, personnellement moi çà me sidère comme raisonnement mais bon évidemment chacun son trip.

Tu penseras différemment quand tu auras investit du temps et de l'argent dans un bien immobilier qui t'est cher, au sens propre comme au figuré, sans parlé des risques encourus pour les proches qui partagent ton toit. Chacun son trip comme tu dis et je te souhaite de beaux gros grêlons et de violentes rafales mais n'oublie pas que même bien assuré, tu seras perdant. C'est sûr que tu auras vécu un super phénomène météo mais à quel prix !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, ça ne serait pas un problème politique? 90% des victimes sont des automobilistes... à méditer.

Tout le monde n'a pas la même facilité à rester chez lui. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous écouter de toute manière, c'est : pas d'extrêmes mon Dieu çà fait des morts et des dégâts. Malheureusement c'est le risque en météo et pas de bol non plus c'est notre passion. Bref vive le 1050 hpa avec vous.

Il y a quand même une certaine marge entre les tempêtes de 99 et un anti à 1050hpa qui peut provoquer des carambolages sur un autouroute, jour de brouillard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est là le problème de votre raisonnement. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Je comprends très bien que l'on puisse être émerveiller devant des conditions dantesques, ce que la nature peut faire. Mais de l'autre coté, vous ne voulez absolument pas vous préoccuper des dégâts à coté. Vous n'êtes pas bêtes et vous savez qu'en espérant ce genre de phénomènes, il y aura des dégâts et des vies détruites. Si cela se produisait en pleine mer où il y a personne à part vous ou en plein désert à part vous, le problème ne se poserait pas mais là c'est pas le cas.

Je trouve ça limite hypocrite de s'apitoyer par la suite sur le malheur des gens alors que vous espériez ces phénomènes, voir les résultats. La passion est égoiste, je le sais.

Au moins la position de jean noel est politiquement incorrecte, mais elle est + franche et + en phase à mon avis de la réalité.

default_blink.png :blink: default_blink.png

Donc l'homme dirige la nature, première nouvelle...

Tu lis les messages avant de répondre, ou bien ?

Et puis qui a dis que l'on s'apitoie sur le malheur des gens ? On y peux rien, c'est comme ça. Pour moi la passion de la météo c'est d'une façon générale, s'extasier devant les forces de la nature, sans trop en faire quand la situation est critique. Ou est le problème dans le raisonnement ?

Et puis comme il a déjà été dit, le passionné a (au moins) le mérite de son côté préventif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros orages qui font des dégâts, les tornades qui détruisent quelques maisons, les coup de froid qui compliquent la vie, les raz de marées qui embarquent quelques habitations et voitures, bref un rappel parfois de la suprématie de la nature . On ne peut tout maitriser.

A notre niveau nous avons la chance d' avoir 2 ou 3 connaissances qui nous permettent d' anticiper parfois un peu les phénomènes dangereux, super ! voila pour la partie raisonnable, puis une autre partie de nous un peu plus soumise à la passion (que nous partageons ici) s' enflamme pour tel ou tel spécialités météorologiques de l' extrême, quoi de plus normal.

Quand un énorme orage arrive sur la cote Basque et que j' ai la chance d' y être à ce moment la en été, j' avoue que j' en ai rien à f***** des campeurs du coin qui vont bientôt être obligé de lever le camp...

Enfin j' apprecie que l' on débatte avec Virgile sans l' accablez ce que je ne fais pas non plus meme si Virgile je t' ai répondu sur un truc sur un autre topic qui a été réouvert pour l' occaz "le passioné de météo est il égoiste" parce que la tu m' as un peu véxée mais c' est pas grave, je t' apprecie quand meme et pour une fois je te le dis !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de problème Amourdaria. Je comprends ta position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas la même facilité à rester chez lui. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu joues encore sur l'émotion, les pauvres gens qui sont obligés de prendre leur voiture.

C'est des arguments ça?

Pour reprendre ton exemple de tout à l'heure, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un toit sur sa tête lors d'une vague de froid, et pourtant c'était aussi politique.

La question est celle de la fermeture des routes, pas qui peut ou pas rester chez soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dégâts matériels il y a les assurances de toute façon.

Pas sûr que même bien assuré, on s'y retrouve, on a toujours à perdre à moins d'être assuré à la valeur à neuf des biens, de prendre des photos du moindre recoin de sa maison et d'avoir toutes les factures des biens acquis sans compter les objets irremplaçables : c'est dans le cas extrême, je pense par exemple aux gens de Hautmont qui ont tout perdu ou encore à ceux qui ont subit de violentes crues. C'est sûr qu'une voiture cabossé par des grêlons, c'est pas bien grave mais ça fait toujours chi.r de devoir payé une franchise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu penseras différemment quand tu auras investit du temps et de l'argent dans un bien immobilier qui t'est cher, au sens propre comme au figuré, sans parlé des risques encourus pour les proches qui partagent ton toit. Chacun son trip comme tu dis et je te souhaite de beaux gros grêlons et de violentes rafales mais n'oublie pas que même bien assuré, tu seras perdant. C'est sûr que tu auras vécu un super phénomène météo mais à quel prix !

C'est bien ce que je dis, change de passion alors désolé. Si tu ne souhaites pas avoir le plus gros sous peur de voir des dégâts sur ta maison, ce n'est plus de la passion.

On peut pas souhaiter du mouvement sans se faire juger ici? Franchement là certaines réactions me font tout de même bien halluciner. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...