Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion ou la raison?


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Qui les a blâmé ceux-là ? default_huh.png

Mais qui est blâmé alors ?

(Pour le danger lolox, t'inquiètes, mon homme ne sait pas encore pour la météo default_rolleyes.gif ... Mais avec les orages qui se rapprochent, ça va devenir intenable default_laugh.png .)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qui les a blâmé ceux-là ? default_huh.png

Dinguerie : nom féminin singulier, familièrement comportement de cinglé, de fou. Action ou comportement excentriques (familier). Synonyme: extravagance (sa dinguerie l'a rendu très populaire). Comportement d'une personne anormale et presque démente (familier; péjoratif) (sa dinguerie l'a conduit à l'asile).

Je ne fais que citer le dictionnaire...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, je ne te vise pas en particulier, mais je trouve récurent (rien qu'à lire le premier commentaire sur Youtube) la façon dont certains désapprouvent (si tu veux un autre mot) un comportement qui est à l'origine de grandes découvertes qui ont aidées l'homme à se protéger. C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dinguerie : nom féminin singulier, familièrement comportement de cinglé, de fou. Action ou comportement excentriques (familier). Synonyme: extravagance (sa dinguerie l'a rendu très populaire). Comportement d'une personne anormale et presque démente (familier; péjoratif) (sa dinguerie l'a conduit à l'asile).

Je ne fais que citer le dictionnaire...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Je ne savais même pas que ce mot était dans le dico default_huh.png

Je l'utilise avec mes amis pour tout et n'importe quoi... Genre "Le dernier match à la TV était une dinguerie, ça a joué tout du long, y a eu des prolongations et ça a fini au x tirs aux buts 8 à 6 !" au sens où c'est un truc hors du commun default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, désolé ! Le P'tit Robert nous piqué nos expressions... "Le fatche !" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je ne désapprouve pas (chacun est libre de ses actes) et je trouve leur projet plutôt "fendar" (j'ai pas vérifié le dico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je ne désapprouve pas (chacun est libre de ses actes) et je trouve leur projet plutôt "fendar" (j'ai pas vérifié le dico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Oui je me doutais bien que tu prenais le mot "dinguerie" au sens de "fendar". C'était juste parce qu'à mon avis il en a (une minorité) qui le pense vraiment. Aussi dingue ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que cela puisse paraître...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord.Si il n'y avait pas eu quelques fous sur terre, on aurait raté certaines découvertes

Pour préciser quand même, pour faire des découvertes il faut certes de l'audace et une certaine folie (foncer dans une tornade) mais il faut aussi être équipé. Les chasses à l'orage sont sans doute très instructives dans la mesure où on a un radar doppler, un détecteur de foudre, un radar de précipitations, des sondes thermo/hygro, des anémo, une webcam etc. et que tout peut être enregistré. La majorité des conaissances sur les tornades ce sont des campagnes scientifiques bien menées et l'étude des dégâts. Les chasseurs d'orages divers servent surtout à nourrir les informations en temps réel et communiquer avec les médias.

En résumé, un explorateur ou aventurier de l'extrême est avant tout un scientifique : on ne fonce pas dans une tornade si on ne connaît pas bien le phénomène, si on n'a pas de mesures en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

HOP LA ! default_whistling.gif c'est reparti pour un tour... à présent le NOUVEAU DEBAT : Les chasseurs d'orages Américains sont-ils Dingues ou non ?? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Certains le sont, et d'autres non. Et c'est pareil en France. Il y a partout des chasseurs dingues et des chasseurs plus censés, et c'est comme ça.

Puisqu'on parle de blâme, bah je vais en faire un, concernant ce fantastique monsieur qui arrive à se mettre sous les tornades avec son véhicule-ultra-renforcé-résistant et tout le tralala, je pense, outre les orages et les tornades, que l'argent l'intéresse aussi beaucoup... Enfin si vous voyez ce que je veux dire, sinon c'est pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour revenir au cœur du sujet, et bien oui nous avons bel et bien affaire à une saute d'humeur du virgile (la fin de la vague de froid qui le rend nerveux et irritable ?) : Il me semble, jusqu'à preuve du contraire que nous, les passionnés ne sommes nullement responsables des victimes occasionnées par les intempéries. A partir de là, je ne vois pas où est le problème, car de toutes les manières, que l'on soit passionné ou non de ces phénomènes atmosphériques il y aura des morts, je ne pense pas non plus qu'il faille culpabiliser à propos de ces victimes (je ne me serai pas encore remis de la saison cyclonique 2005 sinon) et il faut le prendre comme ça vient. Personnellement, comme Piloutop, je serai content d'apprendre que demain une tempète de neige majeure est prévue dans le Sud de la France, je serai content de savoir qu'un gros épisode de pluies veglaçantes risque de paraliser la région, car je suis passionné de météo. Parallèlement, si cela n'a pas engendré de victimes tant mieux, si cela en a engendré, et bien tampis, ce n'est pas moi qui décide de qui va se f***** en l'air en bagnole sous la pluie verglaçante.

Enfin comme dit plus haut le débat n'avance malheureusement pas beaucoup, j'espère seulement que je serai arrivé à exposer correctement mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon pour revenir au cœur du sujet, et bien oui nous avons bel et bien affaire à une saute d'humeur du virgile (la fin de la vague de froid qui le rend nerveux et irritable ?) : Il me semble, jusqu'à preuve du contraire que nous, les passionnés ne sommes nullement responsables des victimes occasionnées par les intempéries. A partir de là, je ne vois pas où est le problème, car de toutes les manières, que l'on soit passionné ou non de ces phénomènes atmosphériques il y aura des morts, je ne pense pas non plus qu'il faille culpabiliser à propos de ces victimes (je ne me serai pas encore remis de la saison cyclonique 2005 sinon) et il faut le prendre comme ça vient. Personnellement, comme Piloutop, je serai content d'apprendre que demain une tempète de neige majeure est prévue dans le Sud de la France, je serai content de savoir qu'un gros épisode de pluies veglaçantes risque de paraliser la région, car je suis passionné de météo. Parallèlement, si cela n'a pas engendré de victimes tant mieux, si cela en a engendré, et bien tampis, ce n'est pas moi qui décide de qui va se f***** en l'air en bagnole sous la pluie verglaçante.

Tu as tout dit. Si certains ne veulent pas comprendre cela, tant pis pour eux.

Et en effet, ce débat est stérile, ou alors on peut parler de morale mais là c'est autre chose default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains le sont, et d'autres non. Et c'est pareil en France. Il y a partout des chasseurs dingues et des chasseurs plus censés, et c'est comme ça.

Puisqu'on parle de blâme, bah je vais en faire un, concernant ce fantastique monsieur qui arrive à se mettre sous les tornades avec son véhicule-ultra-renforcé-résistant et tout le tralala, je pense, outre les orages et les tornades, que l'argent l'intéresse aussi beaucoup... Enfin si vous voyez ce que je veux dire, sinon c'est pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah à ce que je sais du projet de départ, Le fantastique Mr comme tu le dis à la base il filme les tornades depuis très longtemps, son père en fait de même, ils vendent des vidéos de tornade filmé en iMAX, alors ce Mr fantastique a eu l'idée de vouloir filmer les tornades de l'intérieur pour que se soit l'un des premiers à mettre cela dans ses vidéos.. mais sans radar il ne pouvait pas savoir de quel force les tornades étaient et donc... ne pouvait pas s'engager lad'dans comme cela, alors il fit équipe avec le scientifique assez connu d'ailleurs (Josha .. je sais plus comment) et donc chacun ayant son but dans cette mission mais ils ont quand même besoin de l'un et de l'autre pour l'obtenir, l'un veut des images spectaculaires et l'autres veut des information sur les tornades qu'il ne pouvait pas avoir avant...

Bref tout çà pour dire que oui le fantastique Mr fait cela pour l'argent mais à la base s'il film les orages avec sa caméra de 50kilos... c'est peut être aussi car il est passionné...

Voilà, mais plus sérieusement, heureusement qu'il y a des fous pareil, car ils font drôlement avancer la météorologie, en ce qui concerne les orages bien sur, après ils ont beau être un peu barge, ils savent bien ce qu'ils font default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bref tout çà pour dire que oui le fantastique Mr fait cela pour l'argent mais à la base s'il film les orages avec sa caméra de 50kilos... c'est peut être aussi car il est passionné...

C'est la moindre des choses, qu'il soit passionné ! Et je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire plus haut. J'ai en tout cas beaucoup de respect pour cette personne-là, consommer 30 litre au 100, ce n'est plus très courant de nos jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la moindre des choses, qu'il soit passionné ! Et je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire plus haut. J'ai en tout cas beaucoup de respect pour cette personne-là, consommer 30 litre au 100, ce n'est plus très courant de nos jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png oui 30 litres au 100.. bah comme on le dit souvent : à l'Américaine quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Certains le sont, et d'autres non. Et c'est pareil en France. Il y a partout des chasseurs dingues et des chasseurs plus censés, et c'est comme ça.

Puisqu'on parle de blâme, bah je vais en faire un, concernant ce fantastique monsieur qui arrive à se mettre sous les tornades avec son véhicule-ultra-renforcé-résistant et tout le tralala, je pense, outre les orages et les tornades, que l'argent l'intéresse aussi beaucoup... Enfin si vous voyez ce que je veux dire, sinon c'est pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour revenir au cœur du sujet, et bien oui nous avons bel et bien affaire à une saute d'humeur du virgile (la fin de la vague de froid qui le rend nerveux et irritable ?) : Il me semble, jusqu'à preuve du contraire que nous, les passionnés ne sommes nullement responsables des victimes occasionnées par les intempéries. A partir de là, je ne vois pas où est le problème, car de toutes les manières, que l'on soit passionné ou non de ces phénomènes atmosphériques il y aura des morts, je ne pense pas non plus qu'il faille culpabiliser à propos de ces victimes (je ne me serai pas encore remis de la saison cyclonique 2005 sinon) et il faut le prendre comme ça vient. Personnellement, comme Piloutop, je serai content d'apprendre que demain une tempète de neige majeure est prévue dans le Sud de la France, je serai content de savoir qu'un gros épisode de pluies veglaçantes risque de paraliser la région, car je suis passionné de météo. Parallèlement, si cela n'a pas engendré de victimes tant mieux, si cela en a engendré, et bien tampis, ce n'est pas moi qui décide de qui va se f***** en l'air en bagnole sous la pluie verglaçante.

Enfin comme dit plus haut le débat n'avance malheureusement pas beaucoup, j'espère seulement que je serai arrivé à exposer correctement mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'approuve complétement ce que tu viens de dire. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, il n'y a plus rien à dire, ha si, serait-il possible de changer le titre du topic par "apologie du mal".

Pour Run, je crois que l'on excerce la même profession et c'est bien justement parce que je cotoie la maladie, le chagrin... que j'y suis sensibilisé et ne souhaite donc aucune tempête ou autres événements pouvant semer le malheur pour mon propre bonheur. Ne viens pas me dire, après ce que j'ai lu, que personne ne se fout du malheur d'autrui.

Apologie du mal ? Es-tu sérieux ?

On va tomber dans des délires mystico-religieux bientôt...

Alors tu es un bon samaritain, tu ne souhaites aucune tempête et grâce à toi plein de gens sont sauvés. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui c'est toi, et tu peux être fier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Virgile, t'as tout gagné! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est moi qui a crée ce topic?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sème le vent récolte la tempête... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sème le vent récolte la tempête... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir semer du mistral, quoi que non, du ponent ou de la tram plutôt, je préfère default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir semer du mistral, quoi que non, du ponent ou de la tram plutôt, je préfère default_laugh.png

Ah fais attention à ce que tu dis, la tram c'est super dangereux sur l'autoroute default_stuart.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'argumentaire ce fait pauvre et je peux de retourner l'affirmation, à savoir qui est dans le délire aveugle de sa passion. Ce n'est pas pour moi péjorative que d'être un bon samaritain qui ne souhaite pas voir une "bombe" débarquer (exemple : actualité du forum LT) avec les risques encourus par la population.

On est bien d'accord sur l'emploi (pas nécessaire de faire un copier/coller) par toi même entre autre du terme "souhaiter".

Ah ok je comprends, en fait c'est seulement une affaire de bonne conscience. Tu aurais mauvaise conscience de souhaiter une "bombe" alors que cela pourrait créer des dommages. Et du coup tu penses qui quiconque n'a pas mauvaise conscience de le faire est dans un délire aveugle.

Sauf que tu places au même plan, comme je le disais plus haut, un souhait qui entraîne une conséquence et un souhait innocent, et c'est bien là notre divergence.

Pour toi, les deux souhaits son également moralement condamnables.

Or c'est là à mon sens du paternalisme, à savoir une attitude qui se permet de juger moralement la subjectivité d'autrui (ce que les gens souhaitent) même quand elle n'entraîne aucune nuisance.

Et qu'est ce qui empêcherait le passionné qui la veille a souhaité une tempête de porter secours à son voisin le lendemain en pleine tourmente ?

Relis les messages de certains qui disent qu'ils ont été inondés en 2002 dans le Gard et qui souhaitent chaque année des pluies cévenoles. La passion n'est pas une réalité simple, blanche ou noire, bonne ou mauvaise. Elle recouvre beaucoup d'ambiguïté, voire de contradictions, mais nous sommes des êtres humains et cette complexité de notre réalité fait partie de nous, et participe à notre richesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu places au même plan, comme je le disais plus haut, un souhait qui entraîne une conséquence et un souhait innocent, et c'est bien là notre divergence.

Pour toi, les deux souhaits son également moralement condamnables.

Exact alors que souhaiter quelque chose ne change pas grand chose.

Or c'est là à mon sens du paternalisme, à savoir une attitude qui se permet de juger moralement la subjectivité d'autrui (ce que les gens souhaitent) même quand elle n'entraîne aucune nuisance.

default_flowers.gif

Et qu'est ce qui empêcherait le passionné qui la veille a souhaité une tempête de porter secours à son voisin le lendemain en pleine tourmente ?

Exactement, il n'y a pas d'incompatibilité entre ces deux actes. Ajouté au fait que souhaiter ne change rien, le problème est éludé.

Relis les messages de certains qui disent qu'ils ont été inondés en 2002 dans le Gard et qui souhaitent chaque année des pluies cévenoles. La passion n'est pas une réalité simple, blanche ou noire, bonne ou mauvaise. Elle recouvre beaucoup d'ambiguïté, voire de contradictions, mais nous sommes des êtres humains et cette complexité de notre réalité fait partie de nous, et participe à notre richesse.

Et même, dans le cas des Cévennes que je connais très bien, ces pluies font partie de l'identité du territoire. Elles ont marqué le paysage et l'aménagement du territoire. Elles ont plus qu'une dimension météorologique. C'est assez angoissant de se retrouver dessous, parfois (et je dis parfois parce que les choses ont été prévues pour aussi) ça fait des dégats, mais ça reste fascinant de voir que la nature est aussi puissante. C'est même un peu rassurant.

C'est très ambigu.

On met le doigt sur la bizarrerie qui lie passion et raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait trouver des réponses à vos interrogations ici (message de jtomtom cité ci-dessous). Pour ma part, j'aimerais bien lire ce Ruwen Ogien que je ne connaissais pas du tout, ces notions me parlent beaucoup et sont bien reliées au débat sur le désir de phénomènes violents et le passage à l'acte :

Bref, je suis pour une morale minimale, et comme le démontre clairement Ruwen Ogien, le rapport de soi à soi (je souhaite une tornade) n'est pas de nature morale, mais purement privée, et ne regarde donc pas le jugement moral d'autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Et même, dans le cas des Cévennes que je connais très bien, ces pluies font partie de l'identité du territoire. Elles ont marqué le paysage et l'aménagement du territoire. Elles ont plus qu'une dimension météorologique. C'est assez angoissant de se retrouver dessous, parfois (et je dis parfois parce que les choses ont été prévues pour aussi) ça fait des dégats, mais ça reste fascinant de voir que la nature est aussi puissante. C'est même un peu rassurant.

C'est très ambigu.

On met le doigt sur la bizarrerie qui lie passion et raison.

Pour la partie soulignée de ton texte, pas tant que ça en fait. Sinon on ne connaitrait pas des bilans aussi lourds tant sur le plan matériel que sur le plan humain, à chaque épisode un peu marqué default_dry.png

On en a déjà parlé maintes et maintes fois ici des problème d'urbanisation dont le développement s'est souvent fait à l'encontre de toute logique et au mépris des précautions que les épisodes anciens auraient dû imposer.

Enfin, il faudrait établir une nuance entre avoir simplement les pieds dans l'eau (comme tu en témoignais précédement) et avoir sa maison, et/ou une partie de sa vie bouleversée par ce genre d'évènements.

Dans le cas que tu exposais, on peut comprendre que tu puisses encore souhaiter la survenue d'un épisode Cévenol d'autant que tu es passionné de météo, dans le deuxième cas, même le plus fondu des passionnés doit voir la peur prendre le pas sur sa passion.

N'oublions pas que derrière chacun des épisodes violents, qui nous touchent de manière différente, se cache potentiellement des drames humains.

Autant je peux comprendre que l'on puisse "passer à l'as" ou dénigrer les problèmes matériels, par contre les drames humains, j'ai beaucoup de mal à les occulter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie soulignée de ton texte, pas tant que ça en fait. Sinon on ne connaitrait pas des bilans aussi lourds tant sur le plan matériel que sur le plan humain, à chaque épisode un peu marqué default_dry.png

On en a déjà parlé maintes et maintes fois ici des problème d'urbanisation dont le développement s'est souvent fait à l'encontre de toute logique et au mépris des précautions que les épisodes anciens auraient dû imposer.

Pour ce qui est des Cévennes, au fil du temps il y a une réelle adaptation du territoire au ruissellement (fossés et caniveaux de gros calibre), aux crues (barrages écreteurs de crues de Sénéchas ou Ste Cécile entre autres, largeur et hauteur du lit du Gardon à Alès notamment, mais aussi de la Cèze à Bessèges, je peux te dire que c'est très marquant à Alès)... Les cultures en terrasse des Cévennes (faïsses ou bancels) sont faites pour retenir la terre d'un sol déjà bien pauvre géologiquement, mais aussi lessivé par les pluies violentes.

Le bilan n'est pas toujours aussi lourd que tu le dis, il est par exemple tombé 500mm en moins de 24h à La Grand Combe en octobre dernier, ça n'a pas vraiment fait les titres du 20h, ça a donné une crue décennale du Gardon (1400m3/s je crois) et des éboulements et dégats limités liés au ruissellement. On fait mieux en termes de dégats lourds.

Je pense que peu de territoires peuvent se targuer d'encaisser ce cumul et une telle crue, sur une rivière qui n'atteint que difficilement le mètre cube par seconde à l'étiage, avec aussi peu de dégats. Une victime est à déplorer, une personne apparemment assez marginale emportée alors qu'elle trainait près de la rivière au moment de la montée (très rapide 1h). Je puis te dire, que depuis 2002 et contrairement à la neige, les gens ont bien compris que ça craignait sur la route. Il faut voir que chaque épisode n'est pas aussi grave que 2002, mais tout de même, en octobre dernier, on a l'affirmation que les alertes sont adaptées, que la résilience est bonne, les aménagements corrects et la conscience collective bien ancrée.

Finalement ce n'est pas le propos, je voulais juste dire que les épisodes cévenols font partie de l'identité de ce territoire et que l'on vit avec, c'est pareil chaque automne...Du reste tu verrais la brochette de vieux qui viennent voir le Gardon après la pluie, tu serais mort de rire!

Plus bas dans la plaine, effectivement, les choses ne sont pas toujours bien adaptées et c'est beaucoup plus dangereux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1) Ce que je SOUHAITE : C'est le rejet de la passion extrême pour en refuser ses effets dévastateurs.

2) Il faut se projetter dans la lecture de certains messages qui paraissent réguliérement sur le forum, leur analyse démontre bien qu'en toute conscience d'une nuissance avérée, cela ne serait pas un obstacle à l'assouvissement de leur passion et on est donc loin d'un souhait innocent. Une fois de plus, ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'emprise sur un événement que l'on peut s'en laver les mains.

3) Là, c'est bien se donner bonne conscience, le hic c'est que l'on peut se trouver face à l'irrépararable.... et ta question n'a plus de sens...

4) Est ce un argument recevable, tant de points pourraient être discutés, degré d'atteinte des biens, des personnes... qui pourraient mener à un raisonnement bien opposé.

Justement, c'est bien par ce que nous sommes des êtres humains que notre richesse de réflexion, d'analyse sert notre éducation et nous permet de clarifier cette ambiguité, de tirer le meilleur de la contradiction, et ainsi d'évoluer vers des idées nobles et de garder le meilleur de la passion.

1) Encore une fois QUELS sont ces effets dévastateurs ? Vient un moment où il faut donner des exemples sous peine de se décrédibiliser.

Si tu parles des passionnés qui se mettent eux-mêmes en danger, alors là je suis encore plus catégorique : personne n'est qualifié pour protéger autrui contre lui-même. Ici le paternalisme prend la forme la plus condescendante en prétendant mieux savoir qu'autrui ce qui est bien pour lui.

2) Serais-tu d'accord pour dire qu'une personne qui souhaite se suicider est moralement coupable ? C'est la même chose que pour le passionné : son souhait n'induisant des effets pouvant être jugés "nuisibles" (ça se discute : mourir quand on le désire et se mettre en danger devant une tornade ne m'apparaissent pas comme des choses nuisibles à autrui ) que pour lui-même, il n'est en aucun cas incriminable. Sauf à être paternaliste.

3) Ma question ne perd en rien sons sens, mais comme tu continues à admettre qu'un simple souhait entraîne des conséquences réelles pour les autres, tu me fais dire que rien n'empêche passionné de provoquer une tornade et ensuite de porter secours à son voisin, au risque qu'il soit trop tard. Là en effet, ce serait un cas de conscience.

Or je répète ce que tu sembles être le seul sur ce forum à ne pas comprendre : souhaiter une tempête ne la provoque pas. Donc l'irréparable face auquel on peut se trouver est totalement indépendant du souhait. Le souhait porte sur le phénomène, pas sur ses effets négatifs. Un passionné d'astronomie souhaite une éclipse. Or l'éclipse qui se produit provoque une crise d'angoisse chez 30 individus et les conduit au suicide. L'astronome est-il coupable de son souhait ?

Alti : Une fois de plus, ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'emprise sur un événement que l'on peut s'en laver les mains

Si. Au sens où s'en laver les mains signifie qu'il ne nous est pas imputable. Ensuite, on pourra nous reprocher de manquer de sensibilité face à lui, mais c'est déjà bien différent.

4) Oui, peut-être que ceux qui ont perdu leur maison vont revoir leur passion sous une nouvelle lumière. Mais c'est tout. Cela ne change rien pour les autres.

Et désolé, je ne sais pas ce qu'est une idée noble. Pour un soldat israélien, c'est de servir son pays et d'obéir aux ordres de bombardement. Pour le membre du Hamas, de lutter contre l'attaque israélienne.

En météo, il y a la passion pour les phénomènes extrêmes, point. Rien de moral là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Et désolé, je ne sais pas ce qu'est une idée noble. Pour un soldat israélien, c'est de servir son pays et d'obéir aux ordres de bombardement. Pour le membre du Hamas, de lutter contre l'attaque israélienne.

En météo, il y a la passion pour les phénomènes extrêmes, point. Rien de moral là dedans.

Désolé Jtomtom, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi, par contre sur la fin de ton message, que je cite, je ne te suis pas default_huh.png

Effectivement, je ne suis pas sûr que tu saches ce qu'est une idée noble, surtout dans le contexte que tu évoques. Je pense qu'il s'agit d'une expression maladroite de ta part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pourrais-tu trouver un autre terme que "Paternalisme" qui suppose d'avoir une certaine autorité sur autrui, et qui est un terme que je préfère réserver pour un modèle de fonctionnement socio-économique largement utilisé durant la révolution industrielle.

Après je te laisse libre de trouver celui que tu préfèrera, mais depuis le début de ce sujet, j'ai compris qu'il fallait faire très attention aux termes employés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...