Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la composition gazeuse de l'atmosphère


_sb

Messages recommandés

Bonjour,

La figure jointe présente l'anomalie de température observée en fonction du forçage radiatif ( source  GIEC,; AR5 pour le forçage, NASA GISS pour la température et bibi pour la figure)

Avec 2000 ppm de CO2 et les forçages calculés d'après les approximations utilisées dans les rapports du GIEC ( originellement Shine et alhttps://centaur.reading.ac.uk/68557/),  le forçage serait de 11 W/m2  (CH4 et N2O exclus)

et l'augmentation de température de 5,7 °C

Mais le scenario 8.5, c'est un forçage de 8.5 W/m2 , donc 2000 ppm, ça doit être trop  (plutôt 1250  en fait pour cette estimation grossière)

pour 8.5 W/m2 de forçage, on aurait  4.15 °C

Tout ça est totalement empirique, ça prolonge la tendance mais ça fixe les idées

2022-01-11 11_47_46-Window.png

Modifié par sirius
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Paraît qu'on pourra bientôt s'acheter des "coolling crédits", pour la libération d'un gramme de mélange soufré dans la stratosphère. Ce n'est pas une blague en plus! https://www.numerama.com

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le problème dans tous ça, c'est qu'on a toujours des moyennes de la T° de l'atmosphère, ce qui ne nous apprend rien sur les différents climats locaux et leur évolution.

pour s'adapter, il faudrait des éléments concernant les conséquences de cette hausse de la T° atmosphérique. c'est là que le bât blesse... 

le climat passé et les prospectives sur les ratio % de CO2 / Tm globale ça ne nous dit pas où on va.

j'ai l'impression que ça fait des années qu'on est sur le diagnostique alors que nous aurions besoin d'un bon traitement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu confusion. La RCP 8.5, c'est 8.5 WM2 en 2100 mais 12 W/m2 en 2300 et ça, ça correspondrait bien à 2000 ppm

Ceci étant, ça laisse ouverte la question de savoir si il y a encore assez de réserves utilisables pour atteindre cette concentration

Au rythme actuel (environ 2 ppm pour 10 GtC brulés, il suffirait de brûler 800 GT de Carbone ce qui n'est pas hors de portée (!) avec un peu d'aide du côté du méthane, plus la rétroaction positive de l'océan, ça peut encore le faire !!!

 

il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

le problème dans tous ça, c'est qu'on a toujours des moyennes de la T° de l'atmosphère, ce qui ne nous apprend rien sur les différents climats locaux et leur évolution.

pour s'adapter, il faudrait des éléments concernant les conséquences de cette hausse de la T° atmosphérique. c'est là que le bât blesse... 

le climat passé et les prospectives sur les ratio % de CO2 / Tm globale ça ne nous dit pas où on va.

j'ai l'impression que ça fait des années qu'on est sur le diagnostique alors que nous aurions besoin d'un bon traitement.

Regarde donc le dernier rapport du GIEC et le chapitre 10, il est consacré à ça.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

il faudrait des éléments concernant les conséquences de cette hausse de la T° atmosphérique. c'est là que le bât blesse... 

Heu... 

Tu veux dire en terme de quoi ? Perte de biodiversité, survenue accrue d événement extrêmes, inégalité accrue de l accès à la ressource en eau, tensions politiques engendrées, etc...? 

Mais heu ... Tu es pas au courant ? 

Les mots écrits ci dessus sont déjà une réalité, je sais pas pour toi mais je les ai déjà lu, on en parle (parfois...) et c est pas une nouveauté donc... Je suis surpris de ta questions je t avoue 

À moins de vivre pas sur la même planète... 

Pardon hein, avec tout le respect que je te dois, c est juste que la question me laisse sans voix... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 30 minutes, Matpo a dit :

u veux dire en terme de quoi ? Perte de biodiversité, survenue accrue d événement extrêmes, inégalité accrue de l accès à la ressource en eau, tensions politiques engendrées, etc...? 

Mais heu ... Tu es pas au courant ? 

 

non, non je parle en terme de climat et je pense surtout à l'agriculture (l'activité humaine la plus essentielle qui soit depuis des millénaires) 

je veux dire, prenons l'exemple de nos régions (mais c'est applicable à toutes les régions du monde évidemment) : qu'il fasse plus chaud en moyenne c'est une chose mais ce qui intéresse nos cultures, nos forêts, nos cheptels ce sont les moyennes saisons par saisons, les précipitations, les extrêmes, le vent, etc... 

un climat réchauffé mais avec beaucoup de pluie en été et des hivers doux c'est autre chose qu'un climat réchauffé avec des étés complètement secs et des gelées tardives à -10°C en début de printemps. une Tm ça ne veut rien dire à ce niveau là...

et à ce niveau là on est plutôt dans l'inconnu alors que c'est justement ce qui est décisif dans les orientations et les choix de l'agriculture, de la gestion des zones forestières, des variétés et essences choisies, etc... 

où pourra-t-on cultiver efficacement des céréales en 2050 ?   

planter des agrumes dans le Languedoc et du pin d'Alep en moyenne vallée du Rhône, est-ce que ce la aurait un sens en prévisions du climat futur ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 11/01/2022 à 13:40, boubou07 a dit :

 

non, non je parle en terme de climat et je pense surtout à l'agriculture (l'activité humaine la plus essentielle qui soit depuis des millénaires) 

je veux dire, prenons l'exemple de nos régions [...] 

où pourra-t-on cultiver efficacement des céréales en 2050 ?   

planter des agrumes dans le Languedoc et du pin d'Alep en moyenne vallée du Rhône, est-ce que ce la aurait un sens en prévisions du climat futur ?

Ha d accord 

Mine d info à trouver, il y a pas mal de rapport faits sur ça déjà.

Mais surtout c est hs dans le topic, c est pour ça que je ne comprenais pas 

On est juste dans un suivi de la composition gazeuse de l atmosphère, (ce serait un comble de le polluer 😅😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Mais surtout c est hs dans le topic, c est pour ça que je ne comprenais pas 

On est juste dans un suivi de la composition gazeuse de l atmosphère

 

ah oui c'est vrai, mais bon moi tu sais , c'est ma spécialité le hors-topic :D

ce qui m'intéresse ce sont les conséquences concrètes sur le vivant et la société, la composition gazeuse de l'atmosphère, tant que j'arrive à respirer....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

ah oui c'est vrai, mais bon moi tu sais , c'est ma spécialité le hors-topic :D

ce qui m'intéresse ce sont les conséquences concrètes sur le vivant et la société, la composition gazeuse de l'atmosphère, tant que j'arrive à respirer....

Oui je comprend, après c est bien d avoir un topic dédié au suivi "pur" je trouve, les valeurs et leur évolution, données sources, brutes

Ce qui empêche pas de détailler les conséquences du RC sur d autres topic bien sur, je te rejoint aussi sur un point : je me disait dernièrement que le topic "réchauffement climatique et agriculture" (ou quelque chose comme ça) que j ai déterré succinctement aurait bien mérité être davantage fourni

Mais les conséquences sur l agricultures sont intéressantes oui, multiples et je pense que tu en sais quelques chose avec les abeilles, il y a aussi de bonnes conférences sur YT la dessus (pratique l audio-video), je vais, comme d autres, continuer à mettre des liens à ce sujet sur divers topic de IC :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 12:21, sirius a dit :

environ 2 ppm pour 10 GtC brulés, il suffirait de brûler 800 GT de Carbone ce qui n'est pas hors de portée

 

ça ne fait que 160ppm en plus...

 et globalement le double du budget pour rester sous 1.5°

 

 

"En appliquant leur approche au budget carbone calculé par Millar et ses collègues pour rester « nettement en dessous » de 1,5C de réchauffement, Carbon Brief estime que le budget ressortirait entre 325GtCO2 et 506GtCO2, avec une meilleure estimation de 416GtCO2, soit 10 années supplémentaires d’émissions à notre rythme actuel"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Discolulu a dit :

 

ça ne fait que 160ppm en plus...

 et globalement le double du budget pour rester sous 1.5°

 

 

"En appliquant leur approche au budget carbone calculé par Millar et ses collègues pour rester « nettement en dessous » de 1,5C de réchauffement, Carbon Brief estime que le budget ressortirait entre 325GtCO2 et 506GtCO2, avec une meilleure estimation de 416GtCO2, soit 10 années supplémentaires d’émissions à notre rythme actuel"

 

Oups ! Un facteur 10, rien que ça !

J'ai vérifié  les RCPs ( https://opensky.ucar.edu/islandora/object/articles:12076)

La RCP 8.5, correspond à une concentration de 950 ppm en 2100   ce qui correspond à un total  de 2900 Gt C brûlés (10 700 Gt CO2) d'après climate action tracker

Le forçage du CO2 seul  serait de  un peu moins de 7 W/m2

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, slo a dit :

421.59ppm. Nouveau record quotidien il me semble

Oui.... il y avait eu aussi une valeur journalière remarquable en janvier 2022

 

- 26/01 : 420,52ppm

- 13/02 : 420,83ppm

- 14/02 : 421,59ppm

 

impressionnant mais ça va être battu de toute façon.. c'est la valeur journalière la plus élevé jamais mesurée

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

" For 2021, our preliminary estimates are that global fossil CO2 emissions compared with 2020 levels rebounded by 4.2% (3.5%–4.8%) to 36.2 Gt CO2, nearly reaching 2019 emission levels of 36.7 Gt CO2 (figure 1) (Friedlingstein et al 2022). CO2 emissions in 2021 are expected to have risen compared to 2020 in every country and region. "

 

Global fossil carbon emissions rebound near pre-COVID-19 levels - IOPscience

 

Article en lecture libre.

erlac55b6f1_lr.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui clairement la hausse de quantité de méthane s'est accélérée depuis 2009 environ.... peut etre les effets combines de la croissance mondiale de consommation en viande et de plus grosses emanations du  permafrost et des océans qui se réchauffent?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les p'tits loups, je reviens sur cette moyenne de Mars 2022 pour le CO2 : 418,81ppm alors que février 2022 était de 419,28ppm. 

Mars2022 enregistre donc une concentration en CO2 inférieur = -0.47ppm !!!

c'est une première depuis les enregistrements. 

Je viens de visualiser le graphe interactif et je n'ai pas trouvé d'exemple similaire de ce creux "hivernal".

 

1959 :

Février = 316,48ppm / Mars= 316,65ppm (+0.17ppm)

1967 :

janvier = 322.33ppm / février= 322,5ppm (+0.17ppm)

1972 :

Février = 327,63ppm / Mars= 327,75ppm (+0.12ppm)

2000:

janvier = 369,45ppm / février= 369,71ppm (+0.26ppm)

2008:

Février = 386,06ppm / Mars= 386,28ppm (+0.22ppm)

2019 :

Février = 411,96ppm / Mars= 412,18ppm (+0.22ppm)

 

Bref, je sais que des passionné.e.s plus expérimenté.e.s que moi circulent sur ce forum et je suis preneur de votre analyse. Est-ce qu'on sort de la variabilité naturel avec cette valeur? est-ce un effet La Nina très marqué? ... un effet retard de 2020 et la crise ?

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

Global CH4 Monthly Means

December 2021:     1910.8 ppb
December 2020:     1892.2 ppb
Last updated: April 05, 2022

https://global-climat.com/2022/04/07/la-hausse-du-methane-atmospherique-atteint-un-nouveau-record-en-2021/

 

Hausse de 1 %... O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon je suis loin d être connaisseur mais j ai lu ça... 

"Une moindre influence des circulations atmosphériques en provenance de la zone asiatique durant la saison froide, et donc une exposition diminuée de la zone Pacifique au CO2 produit par la combustion d'énergies fossiles en Asie, expliquerait une diminution du maximum annuel.
"

Changement de circulation, peut être en lien avec la nina ? (en même temps c est pas la première Nina que l on vit la...) 

 

https://www.notre-planete.info/actualites/1133-cycles_saisonniers_CO2_Manau_Loa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Hausse de 1 %... O.o

 

Oui ! Alors, cette valeur correspond au PIC de CH4 pour 2021.. pic qui intervient classiquement en novembre ou décembre... rien d'anormal, ça monte toujours .

ch4_trend_gl (1).png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matpo a dit :

xpliquerait une diminution du maximum annuel.

Merci du lien, je vais lire ça, même si là , nous ne sommes pas dans la saison du maximum (Mai ou Juin). Mais bien sur un palier inter-annuel qui est classiquement observé en février ou mars (facteur des puits naturels qui se contre-balancent entre hémisphère Nord et Sud +  facteur anthropogénique fin du chauffage ou moins en tout cas)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...