Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques

Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Impressionnant le réchauffement de l'Atlantique !!

• J'aime 1

• 3 weeks later...
  • Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Le 8e rapport des océans indique qu’en 2022, les vagues de chaleur en Méditerranée ont gagné jusqu’à 1500 m de profondeur avec des températures plus élevées dans la durée en dessous de 150 m.

IMG_7330.thumb.png.4107b6e6edb51e9a28ae5bb67e1ae161.png
https://marine.copernicus.eu/news/copernicus-ocean-state-report-8-release

L’anomalie actuelle en Méditerranée :

IMG_7341.thumb.jpeg.181cd0cf3aa9c2a65ce47629f6c412f5.jpeg

IMG_7340.thumb.jpeg.6aad3350e89113d97ff3e7fad95f4c6a.jpeg
https://apps.socib.es/subregmed-indicators/ocean_temperature.htm

Quelques exemples d’anomalies au 16 octobre en différents points. Globalement si c’est un peu mieux qu’en 2023, les valeurs restent très proches des records

IMG_7334.thumb.jpeg.3e668312a01df10e01ddcf60080ed480.jpeg
IMG_7335.thumb.jpeg.997c747b364729e45bb4ef8cd1691450.jpeg

IMG_7336.thumb.jpeg.ee2e349225d52174b33f4dab076c5413.jpeg
https://climatereanalyzer.org

Les anomalies au 17 octobre :
IMG_7337.thumb.jpeg.75cc6abb77811b3a502da4706aa2e742.jpeg
https://kouya.has.arizona.edu/tropics/SSTmonitoring.html

Importante vague de chaleur marine dans l’Atlantique tropical :

• Merci 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une petite bizarrerie que je constate depuis quelques semaines au niveau de l'Islande.

Habituellement on a une petite branche du gulf stream qui vient contourner l'islande par l'ouest alors que les eaux froides coulent le long de la cote du Groenland.  on voit bien dans l'exemple ci-dessous la courbure de l'isotheme 2,5°.

C'est cette petite branche qui empeche la glace de mer d'atteindre l'Islande en hiver.

ZE231022.png

Mais cette  année, on constate que les eux froides atteignent les cotes nord de l'Islande, la petite branche d'eau plus douce ne parvient pas à contourner la péninsule nord-ouest. L'isotherme 2,5° touche quasiment les cotes nord. Est-ce passager? mystere..... Mais si çà se maintient en l'état cet hiver, la glace venant du pole n'aura aucune difficulté à toucher la cote

OISSTEU_0_35.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, mickael23 a dit :

Intéressant.

Est ce la seule fois que cela se produit? 

Depuis que je suis la climato, c'est la première fois que je le constate sur une durée aussi grande. Cela va etre à suivre les prochaines semaines.

Pour une meilleur vue j'ai repris les analyses Mercator du 23/10/2023 et 23/10/2024 pour avoir une échelle de T° similaire.

Capture d’écran 2024-10-24 082454.png

Capture d’écran 2024-10-24 082525.png

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

La question qui me vient en tête si cela se poursuit ainsi: est ce que cela pourrait avoir un lien avec le courant nord atlantique? Un point de bascule?

J'imagine que la situation doit être suivi de près par les chercheurs.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

La question qui me vient en tête si cela se poursuit ainsi: est ce que cela pourrait avoir un lien avec le courant nord atlantique? Un point de bascule?

ah tu lis dans mes pensées🙃, je ne l'ai pas évoqué car ce phenomene n'a demarré que mi septembre, çà pourra etre une question si çà se maintient cet hiver et si les icebergs atteignent les cotes.

Peut etre est ce simplement un afflux plus important d'eau froide en raison de conditions synoptiques particulieres 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

ah tu lis dans mes pensées🙃, je ne l'ai pas évoqué car ce phenomene n'a demarré que mi septembre, çà pourra etre une question si çà se maintient cet hiver et si les icebergs atteignent les cotes.

Peut etre est ce simplement un afflux plus important d'eau froide en raison de conditions synoptiques particulieres 

Oui je crois que plusieurs d'entre nous doivent se poser cette question.

Sais-tu si cela se produisait, la présence d'icbergs dans la zone serait une première ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, mickael23 a dit :

Oui je crois que plusieurs d'entre nous doivent se poser cette question.

Sais-tu si cela se produisait, la présence d'icebergs dans la zone serait une première ?

Sur la periode récente oui, meme si l'an dernier il ont évolué tout pres de la peninsule nord-ouest tres temporairement.

Sur une période plus ancienne, je ne pense pas étant donné que les eaux étaient plus froides mais je n'ai pas d'archive

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Temple de l'air Austral
Il y a 4 heures, mickael23 a dit :

L'AMOC a de très fortes variations hebdomadaires/mensuelles/anuelles voire décénales. Impossible de déterminer si c'est une variation naturelle ou non sur une si petite échelle de temps.

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 5 heures, mickael23 a dit :

Beaucoup plus prosaïquement, peut-être faire le lien avec les nombreux et persistants anticyclones groenlaidais des dernières semaines.

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 4 heures, Llop a dit :

Beaucoup plus prosaïquement, peut-être faire le lien avec les nombreux et persistants anticyclones groenlaidais des dernières semaines.

Sûrement la raison des anomalies froides parfois remarquables, notamment à Reykjavik, et  mises en avant par @Arkus dans le topic "Suivi du temps en Islande". Ces nouvelles anomalies de SST froides à proximité de l'Islande sont, c'est certain, à suivre avec attention, mais il faudra qu'elles persistent des années pour les attribuer à autre chose que de la variabilité...

• J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Juste pour remettre en perspective sur l'anomalie froide au nord de l'Islande.

On ne peut pas dire qu'elle soit impressionnante ni par son intensité ni par son amplitude géographique.

Globalement l'Atlantique présente toujours des anomalies positives significatives assez généralisées. Quasi pas d'anomalies négatives y compris dans les zones arctiques, ou sub-arctique du "cold blob" de l'Atlantique nord qui n'apparait guère cette année.

Pour mémoire, il y avait eu il y a qqs mois des articles catastrophiste sur le refroidissement de l'Atlantique tropical... 

Effet temporaire qui s'est estompé.

sstanom_world-wt3_2024_d299.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 18 heures, Llop a dit :

Pour mémoire, il y avait eu il y a qqs mois des articles catastrophiste sur le refroidissement de l'Atlantique tropical... 

C était dans l atlantique équatorial il me semble principalement ?

Juste sous la ZIC je crois ?

Mais oui effectivement, ils ont surtout joué sur le fait que le mécanisme abordé était très peu connu, même s il a été particulièrement abrupt cette année 

• J'aime 1

• 2 weeks later...

20.68°c de SST moyenne pour ce mois d’octobre. C’est 0.48°c au dessus de la moyenne. Deuxième valeur la plus élevée enregistrée pour un mois d’octobre et à seulement 0.10°c d’octobre 2023.

IMG_7475.thumb.jpeg.5652a6dd8dbea13cd3dc396d4c86a6df.jpeg

Anomalies au 10 novembre :

IMG_7476.thumb.jpeg.e19d7cf89d36a0aad5b1dcf0f529d84e.jpeg

À noter, La Niña reste plutôt « doux ».

Les anomalies en Méditerranée occidentale sont au dessus des 1°c. Les anomalies les plus importantes sont relevées sur les côtes de la péninsule ibérique, des Baléares à la Catalogne. 
IMG_7477.thumb.jpeg.171b751e790c9ff33233ea59f8e5c89f.jpeg

IMG_7480.thumb.jpeg.08cac0254258399746fa73fa16166c1b.jpeg

IMG_7481.thumb.jpeg.29e744307c25973eda1df8ab707a1fce.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2