Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 22/12/2020 à 00:25, Matpo a dit :

Le record bas pour volume il me semble mars 2017, 13,89mkm3 ? 

À priori on sera au dessus

Comme quoi pour le moment (pour le moment) un faible extent l'été ne veut pas dire un faible extent au printemps, et inversement 

oui il y a moyen de rattraper un extent la saison d'après mais pour le volume, il faut enchaîner plusieurs saisons favorables pour en en récupérer, ce qui n'arrive plus ces dernières années. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Mister meteo a dit :

oui il y a moyen de rattraper un extent la saison d'après mais pour le volume, il faut enchaîner plusieurs saisons favorables pour en en récupérer, ce qui n'arrive plus ces dernières années. 

 

Oui ça c est clair, je considère aussi le volume comme un meilleur indicateur de l état de la banquise, malheureusement on en parle beaucoup moins, dans les médias on a une fois par an le minimum de septembre en extent, et pas grand chose de plus 

On a perdu en volume 75% de la banquise d il y a 40 ans... (en septembre) contre environ 50% de l extent 

L épaisseur moyenne en a pris un coup..-50%

On retombe bien dans ces chiffres : extent/2 et epaisseur/2 produit volume/4

Quand je précisait 'pour le moment' , c est que les mers périphériques de l est particulièrement (elles nous le montrent cette année) seront certainement les premières à ne pas recongeler, la transition en terme de perte d extent serait brutale et l état de la banquise un peu plus  apparent au grand public

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relaie seulement l'information vu que ce n'est pas mon domaine : https://phys.org/news/2020-12-great-earthquakes-arctic.html

 

La publication associée avec l'article : https://www.mdpi.com/2076-3263/10/11/428

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 14 heures, gerardlh a dit :

Que se passe t-il au pôle nord   https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

il y a un décrochement , voir la ( mini ) courbe 2021 en bleue 6jours . la verte = 2020 .

je vois rien de particulier...

si ce n'est que l'on reste dans des valeurs tres basses en raison du déficit sur Barents et Baffin.

Si les previsions moyen terme se confirme, Barents devrait bien combler son retard d'extend car les vents viendront du bassin central ce qui devrait favoriser la prise en glace et parallèlement pousser le pack vers cette zone.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année.. santé, et prospérité.. longue vie à la banquise...

Alors, les pronostics sont ouverts pour 2021 : Challenger de 2012... sur les traces de 2020.. ou big retournement de situation ! faites vos jeux, rien ne va plus...

En ce début 2021, l'année la plus faible c'est 2018, et oui au revoir 2016.. 2021 est aussi au coude à coude avec 2017..

bref, rien d'exceptionnel, on reste dans des valeurs très faibles, top 5,.. et on ne devrait pas en sortir

vishop_sic_extent (1).png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On est tant bien que mal à une situation similaire à l'an dernier à le même époque tant au niveau de l'extend, que du volume ou de l'épaisseur

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2021 toujours dans un top 5 ( en fait 6 ème position, lol) .. loin des meilleurs et dans une sorte de peloton mou ...

2018 (preum's) : 12,73 M km²

2017 : 12,77

2006 (Outsider des temps anciens): 12,81

2011 : 12,98

2012 (toujours là) : 13,12

2021 : 13,13

vishop_sic_extent (2).png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 jours plus tard.. toujours dans le ventre mou des années moyenne .. j'ai choisi un zoom un peu moins large, pour montrer l'approche de la montée finale vers le nirvana (extend maxi)..

13 337 334 km²

 

vishop_sic_extent (3).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 27/01/2021 à 15:55, Barth61 a dit :

Nous sommes dans les moyennes 2010. Rien de neuf quoi.

image.png.b02f55331ff2c05d392e01a533509eba.png

 

c'est ce que je me disais Barth. on est juste au dessus de la moyenne des années 2010. Une petite baisse vers le 18 janvier et rattrapée depuis.

 Faut que la pente ascendante continue comme ça jusqu'à fin mars /début avril pour pas partir avec un handicap au printemps car l'épaisseur moyenne est très juste avec le volume en queue de peloton.   Cet hiver offre pour le moment un bon sursis dans les normes de la décennie précédente uniquement pour ce qui est de l'extent (pas du volume). 

 

 

c'est poussif en mer de Béring et en mer d'Okhotsk quand même. Il y a de la marge de progression dans ces mers.

Du côté de Svalbard, le Gulf stream doit être en forme car on voit que la glace progresse assez bien à l'est mais a beaucoup de mal au nord et nord-est de l'archipel où il y a une langue de mer libre de glace.

 

image.png.2f89db269f4ad8c8f3d3426b679580f3.png

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu la dorsale pacifique qui risque fort de se mettre en place vers Bering prochainement, l'englacement devrait se reduire sur cette zone.

Par contre, il devrait progresser vers Baffin.

Mais comme cela a été tres bien mentionné, l'extend n'est pas vraiment un indice tres important, c'est plus le volume et l'epaisseur qui est à prendre en compte.

Et la, on se situe toujours dans les valeurs les plus basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bilan au 31/01/2021

- 2ème plus basse valeur de volume derrière 2017

- 2ème plus faible épaisseur moyenne derrière 2017 à égalité avec 2013

- 7ème plus faible valeur de l'extend (élément moins prépondérant que le 2 premiers)

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Alors qu'il reste moins d'un mois pour le début de la fonte, l'année 2021 est au 7 ième rang le plus bas d'extent un peu au dessus de la moyenne des années 2010 et juste derrière 2019 et 2020.

La moyenne des années 2000 est à 500 000 Km 2 ce qui n'est pas si loin.

Maintenant, comme l'a annoncé @serge26, avec la plus deuxième plus faible épaisseur moyenne et le second plus faible  volume derrière 2017 au 31 janvier, il faudra une météo très favorable durant la saison de fonte pour ne pas replonger parfois au dernier rang d'extent comme l'a fait à plusieurs reprise 2020 dans un mano à mano avec 2012 et 2016. 

 

 

image.thumb.png.203f1fdf892a45d568ba0eba920bca85.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , .. là .. retour à l'anormalité classique avec une situation qui interroge .. est-ce le passage du méthanier géant "Christophe de Marjorie" ?

retour dans un top 3 pour 2021

r14_Sea_of_Okhotsk_ts_4km.png

vishop_sic_extent (4).png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis , il n'y a que quelques années qui n'ont pas dépassé 14Mkm² d'extent :

2015, 2016, 2017 et 2018,

j'ai 13,98Mkm² le 16 février pour 2021.. si ce décrochage est consolidé, 2021 pourrait avoir DEJA enregistré son maximum !!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Discolulu a dit :

La "fonte" se poursuit.. ou alors la dispersion de zones fragmentées qui étaient auparavant comptabilisées .. une sorte d'artefact de la mesure..

 

vishop_sic_extent-1.png

La si cela continue, ce serait sûrement le début de saison de fonte le plus précoce non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 22 minutes, Discolulu a dit :

La "fonte" se poursuit.. ou alors la dispersion de zones fragmentées qui étaient auparavant comptabilisées .. une sorte d'artefact de la mesure..

 

 

Ça file tout droit en dernière position déjà. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matpo a dit :

le début de saison de fonte le plus précoce non

Je ne sais pas.. c'est pour cela que j'ai mis des guillemets... 

 

il y a 21 minutes, Mister meteo a dit :

dernière position

Pour les prochains jours, oui, mais en terme de "position " sur la période d'extension max, 2021 était bien loin avec 13,98Mkm2..4 ou 5 ème position..

 

C'est une situation de dingue tout de même,  vous trouvez pas.. et je n'ai pas assez d'ancienneté ici pour me référer à d'autres années.. j'ai mis 2006 en repère qui me semble présenter des similitudes.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la baisse se poursuit inexorablement sur les data de la Jaxa 

@Discolulu, il se pourrait bien que le max d'extent ait bien été atteint le 16 février comme tu l'avais évoqué.

Au 25 février, on est à 300 000 Km 2 de l'extent maximum et on a glissé du milieu vers le bas de graph sur les décennies 2000 -2010. On est à 30 000 Km2 de la dernière place occupée par 2018. 

Comme l'épaisseur moyenne n'est pas bonne non plus,  c'est de très mauvaise augure pour la suite.

 

image.thumb.png.2a522fbe00a901385c7d3eea14b48b43.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On est donc assez près d un record de faible extent maximal (1er 2017) et très précoce quand au 20 dernières annees 

À voir sur les jours suivant si le maximum est effectivement passé, de la fonte partout même sur le bassin arctique, c est la mer de Barent qui pour le moment fait que l on est pas en position la plus basse sur l extent 

Screenshot_20210226_095818.thumb.jpg.b2ef88682e2f26510566df7dfa54f282.jpg

Modifié par Matpo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Discolulu a dit :

Il y a des zones qui se reprennent...

Des explications ? les très très bons.... pour nous rassurer une peu

épaisseur pas mieux

 

 

Il y a eu la mini vague de froid en Europe puis la très sérieuse vague de froid aux Etats Unis, cela était la conséquence de l'éclatement du vortex polaire. Peut-être qu'il se reconstitue dans certains endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...