serge26 Posté(e) 24 février Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 24 février il y a une heure, Matpo a dit : On est à la date a partir de laquelle 2017 (record de faible englacement hivernal) a vraiment stagné... Mais on est bien en dessous, toujours à date égale Il y a quelques jours nous étions au niveau de 2018 (à date égale) pour le NSIDC, mais on stagne donc on est repassé en dessous et on navigue de nouveau dans les records... (à date) Je me demande quelles sont les conditions qui en 2017 ont provoqué un arrêt de l englacement si tôt (maintenant en gros) Les prochains jours vont en dire beaucoup, mais de toute façon la glace qui pourrait se former d ici le maximum (s il n est pas déjà atteint) sera si jeune qu'elle ne sera que très éphémère Et actuellement ce n est pas tant les conditions au pôle qui vont déterminer l évolution de la fin d englacement, mais celles des mers périphériques... Bering surtout si j ai bien compris tu peux rajouter, Barents, Kara, Baffin et Okhotsk. La bassin central ne commence réellement à etre attaqué qu'apres la mi-Mai en général. Mais avec des glaces de mer périphériques qui pourraient disparaitre plus rapidement cette année, cela pourrait démarrer plus tot. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 1 mars Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 1 mars maximum provisoire 13.34 M km2 le 22/02 stagnation depuis le 15/02 (13.29 M km2) au 28/02 (13.31 M mk2) ça sent le plateau avant la chute 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 mars Il y a 2 heures, Mister meteo a dit : maximum provisoire 13.34 M km2 le 22/02 stagnation depuis le 15/02 (13.29 M km2) au 28/02 (13.31 M mk2) ça sent le plateau avant la chute Elle a vraiment une salle tête la courbe de cette année... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 mars Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 mars (modifié) J'ai mis à jour le tableau (pour la date du maxi, la valeur ayant peu changé). Et une tentative de classement (même si c'est dérisoire par rapport à ce qui se passe là-haut). J'ai attribué 20 points sur la date (-1 pt par jour de décalage) et 20 pts sur la surface (-1 pt par 0.1 Mkm² d'écart arrondi au plus proche), ça vaut ce que ça vaut et c'est amendable. Pour info, ce que ça donnait en septembre sur le mini (c'était plus serré quand même) Modifié 1 mars par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 mars Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 mars pour le prochain mini, il faudrait bloquer les pronos au 15 juillet max je pense, on aura deja une bonne vision de la fonte, du volume perdu et ca evitera surement des valeurs de pronos trop serrés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 mars Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 mars Sans surprise, les graphiques sont mauvais pour février : La température de l’air se classe au rang 1 : Z.Labe. En février, l’étendue de l’englacement dans la mer de Béring se classe au rang 4 des plus faibles : Une remontée actuelle dans la mer de Béring mais toujours en dessous de la moyenne : R.Thoman. La chute générale se poursuit : P.Jacobson. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 4 mars Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 4 mars (modifié) Nouveau maximum le 03/03 à 13.37 M km2 triste fin d'hiver pour la banquise arctique qui connaît un décrochage hivernal historique. On va vite voir si c'est un engrenage ou si les choses vont rentrer dans l'ordre. Béring s'est remis à l'endroit mais la glace doit être fine et devrait faire illusion dans cette zone de même que dans toutes les mers périphériques au niveau des anomalies c'est Barents qui craint le plus en sortant de la zone des 2 écart types (au delà des pire 2.5% sur 1981-2010) Modifié 4 mars par Mister meteo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 4 mars Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 4 mars 2024 versus 2025, en tout cas c'est pas pire que l'année dernière ☺️ Le pack central est même un poil meilleur... Encore quasi 2 mois pour prendre de l'épaisseur avant la fonte. Mercator Dmi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 mars Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 mars Le changement de date, plus que le changement de valeur du nouveau maxi entraine l'évolution du classement mais sans révolution : La banquise occupant totalement l'espace polaire, on a potentiellement une valeur socle qui devrait servir de minimum au maximum encore quelques années. Même si le recul coté ouvert (Svalbard) est assez marqué. PS : quelqu'un pourrait remettre un lien vers les noms des mers, j'ai encore du mal (et la flemme de chercher). Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 mars Il y a 8 heures, Nico89 a dit : 2024 versus 2025, en tout cas c'est pas pire que l'année dernière ☺️ Le pack central est même un poil meilleur... Encore quasi 2 mois pour prendre de l'épaisseur avant la fonte. Mercator Dmi En extent moyen sur février (et à date aussi) on est quand même en dessous de l an dernier... Tes graphiques le montrent justement https://nsidc.org/sea-ice-today/analyses/february-made-me-shiver-not-arctic Sinon je me demandais, dans le régional, Il y a 10 heures, Mister meteo a dit : au niveau des anomalies c'est Barents qui craint le plus en sortant de la zone des 2 écart types (au delà des pire 2.5% sur 1981-2010) Modifié il y a 9 heures par Mister meteo N y a il pas le même genre de données pour la mer d Okhostk, voire pour la mer jaune ? Je manque de temps mais me serais bien penché sur leur récente évolution et la façon dont 2025 s inscrit dans cette évolution (ce sont je crois les premières mers condamnées à très court terme, avec Barents fortement soumise (mais elle n est pas la seule) à l atlantification) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 mars il y a 21 minutes, metre3 a dit : La banquise occupant totalement l'espace polaire, on a potentiellement une valeur socle qui devrait servir de minimum au maximum encore quelques années. Même si le recul coté ouvert (Svalbard) est assez marqué. PS : quelqu'un pourrait remettre un lien vers les noms des mers, j'ai encore du mal (et la flemme de chercher). Merci Je suis pas vraiment d accord pour le socle mais je manque de temps pour développer 😅 Pour le lien : (Il manque les plus au sud par contre) https://www.senat.fr/rap/r13-684/r13-684_mono.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) jeudi à 12:10 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) jeudi à 12:10 décidément la banquise joue avec nos nerfs 🤣 nouveau maximum à 13.51 M km2 le 05 mars (+90 k km2) on se rapproche de nouveau de 2018 à 120 k km2 ce qui est plus acceptable comme écart une reprise notamment en mer de Barents 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 13:35 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 13:35 (modifié) Il y a 1 heure, Mister meteo a dit : décidément la banquise joue avec nos nerfs 🤣 nouveau maximum à 13.51 M km2 le 05 mars (+90 k km2) on se rapproche de nouveau de 2018 à 120 k km2 ce qui est plus acceptable comme écart une reprise notamment en mer de Barents Merci ! C est une zone de perte derrière la terre d alexandra ? Modifié jeudi à 13:43 par Matpo Mauvaise localisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) jeudi à 21:02 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) jeudi à 21:02 (modifié) Il y a 7 heures, Matpo a dit : Merci ! C est une zone de perte derrière la terre d alexandra ? au nord oui mais ça reprend c'était pire il y a quelques jours au sud ça a beaucoup perdu Modifié jeudi à 21:02 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) jeudi à 22:35 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) jeudi à 22:35 Purée mais je suis premier! Je peux jouer au loto. Pour une fois que ça m'arrive. Faut que je fête ça ! Bon ça prouve que l'Extent est bien bas. Pfffff 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) vendredi à 19:33 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) vendredi à 19:33 Nouveau max à 13.52 M km2 le 06/03 mais ça ralentit de nouveau c'est comme le RER D 🤣 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) dimanche à 07:21 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) dimanche à 07:21 Nouveau max à 13.53 M km2 le 08/03 un autre graph pour estimer les chances de sorties de ce maudit dernier rang Si l'extent de 2025 tient au dessus de 13.42 M km2 au 30 mars, 2019 lui prendra le relais car c'est le pire parcours jusqu'ici avec une chute assez violente fin mars début avril avec notamment 700 k km2 d'écart avec la moyenne des années 2010 le 07 avril ensuite c'est 2016 qui prend le relais en mai puis 2020 en juillet et 2012 en août 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) lundi à 21:17 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) lundi à 21:17 Nouveau max à 13.59 M km2 le 09/03 ça paye pas de mine mais petit à petit la situation se normalise quelque peu. On n'en est pas encore à un retour statistique à la moyenne et loin s'en faut mais on rattrape 2015 à 40 k km2 et 2018 à 70 k km2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) lundi à 22:17 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) lundi à 22:17 A voir si ça continue de monter, pour l'instant joli perf de @burhane 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 8 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 8 heures Nouveau max à 13.63 M km2 le 10/03 et avant dernière place devant 2015 (13.62 M km2) 🍾 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 7 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 7 heures C'est 2016 qui a eu un max tardif (20 mars )? Tous les espoirs sont donc permis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés