meteomettra Posté(e) 20 juin Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 20 juin Voilà pire extent pour un 19 juin... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 juin Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 juin La partie centrale du pôle nord est à : 0°C sur une grande partie , et les cotes Sibériennes et Alaska , sont à 15°C voir plus , donc le moindre vent qui en vient réchauffe ! https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-330.00,-1.34,312/loc=25.154,29.335 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 juin Dax (40) Partager Posté(e) 27 juin Trump casse le thermomètre : à compter du 30 juin, les agences américaines vont couper le monitoring satellite de la banquise (données SSMIS notamment). En conséquence directe, un très grand nombre de sites de suivi de l'extension, de l'épaisseur ou encore du volume de la banquise ne seront plus actualisés à compter du 1er juillet. Adieu les suivis du NSIDC ou encore la série PIOMAS sur le volume de glace. On ne sera pas totalement aveugles su fait de l'existence d'autres sources de données (données japonaises JAXA par exemple), mais cela reste une perte terrible pour le suivi et l'étude des régions polaires. https://nsidc.org/data/user-resources/data-announcements/user-notice-ssmis-data-processing-end-30-june-2025 https://osi-saf.eumetsat.int/community/stories/implications-end-ssmis-data-osi-saf-products 1 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 juin Il y a 1 heure, TreizeVents a dit : Trump casse le thermomètre : à compter du 30 juin, les agences américaines vont couper le monitoring satellite de la banquise (données SSMIS notamment). En conséquence directe, un très grand nombre de sites de suivi de l'extension, de l'épaisseur ou encore du volume de la banquise ne seront plus actualisés à compter du 1er juillet. Adieu les suivis du NSIDC ou encore la série PIOMAS sur le volume de glace. On ne sera pas totalement aveugles su fait de l'existence d'autres sources de données (données japonaises JAXA par exemple), mais cela reste une perte terrible pour le suivi et l'étude des régions polaires. https://nsidc.org/data/user-resources/data-announcements/user-notice-ssmis-data-processing-end-30-june-2025 https://osi-saf.eumetsat.int/community/stories/implications-end-ssmis-data-osi-saf-products qu'est ce qu'on va en gagnant dans ce monde de dingue!! C'EST AFFLIGEANT!! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 28 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 28 juin (modifié) un état de la concentration de glace du bassin central Modifié 28 juin par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 28 juin Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 28 juin C'est pas trop mal sur une grande partie du bassin Mais sur Beaufort il y a déjà des signes de faiblesses. Pourvu que ça tienne le coup d'ici septembre. Je me lance pour l'extent de septembre. Pour la date je pars sur le 13 septembre. L'extent sera à 4.147M km2. Tournée générale si j'ai juste. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 28 juin Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 28 juin Je pars sur un 4.18M km²! Bonne chance à tous, en espérant ne pas finir dernier comme d'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 28 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 28 juin (modifié) alors je vais etre plus radical que vous, car je pense que cette année on a tous les ingrédients pour. Je vais dire 3.00 Mkm² au 16/9 Modifié 28 juin par serge26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 juin La fonte s'accelère, ce qui est normal à cette période. Sauf que comme on part de bas, on est sur une valeur record de faible extension à date 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 juin Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 29 juin 3.5 M km 2 le 17/09 pour ma prévision explication de ma prévision : on part de très bas, dernière position actuellement. Mais 2012 a eu des mois de juin à août catastrophiques, anticyclones puissants en juin et juillet au maximum d'ensoleillement suivis de tempêtes en août. mais comme l'épaisseur est faible on est parti pour battre 2019 au record du 2 ème plus bas minimum de septembre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 juin il y a 25 minutes, Mister meteo a dit : 3.5 M km 2 le 17/09 pour ma prévision explication de ma prévision : on part de très bas, dernière position actuellement. Mais 2012 a eu des mois de juin à août catastrophiques, anticyclones puissants en juin et juillet au maximum d'ensoleillement suivis de tempêtes en août. mais comme l'épaisseur est faible on est parti pour battre 2019 au record du 2 ème plus bas minimum de septembre. ah je t'ai connu plus "frileux" dans tes previsions d'habitude, est ce un "mauvais" signe???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 juin Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a une heure, serge26 a dit : ah je t'ai connu plus "frileux" dans tes previsions d'habitude, est ce un "mauvais" signe???? d'habitude je prends extent en J moins la moyenne des années 2010 de baisse jusqu'à mi septembre mais là c'est l'inconnu j'avoue que le rayon des possibles est très large et qu'il vaut mieux partir sur des hypothèses pessimistes vu le track record depuis fin 2024. c'est un peu au doigt mouillé quand même 🤣 Modifié 29 juin par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 juin Il y a 1 heure, Mister meteo a dit : d'habitude je prends extent en J moins la moyenne des années 2010 de baisse jusqu'à mi septembre mais là c'est l'inconnu j'avoue que le rayon des possibles est très large et qu'il vaut mieux partir sur des hypothèses pessimistes vu le track record depuis fin 2024. c'est un peu au doigt mouillé quand même 🤣 çà pourrait meme descendre bien plus bas si un scenario à la 2012, avec tempete en plein d'aout se réproduisait. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre.fraisse84 Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin 4 200 000 km² au 15/09/2025 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 juin Il y a 11 heures, serge26 a dit : çà pourrait meme descendre bien plus bas si un scenario à la 2012, avec tempete en plein d'aout se réproduisait. @jeantou63 ????? J'ai dit un truc si hilarant que çà?? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 30 juin Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 30 juin Bonjour, Pour persister dans mon côté hilarant ( erreur rectifiée), je pronostic 4 100 000 km² au 21/09/2025. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 juin On est en train de perdre la baie dHudson Perte d'extension de 140 km² le 28/6 et 170 km² le 29/6 la 1ere place se conforte avec 170 km² d'avance sur la 2eme place detenu par 2010 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juin Il y a 3 heures, serge26 a dit : On est en train de perdre la baie dHudson Perte d'extension de 140 km² le 28/6 et 170 km² le 29/6 la 1ere place se conforte avec 170 km² d'avance sur la 2eme place detenu par 2010 Il me semble même qu'elle a fondu plutôt tard pour la saison ? Je n'ai plus les graphes j'ai tout fermé par erreur mais je l'ai vue encore présente l'autre jour w je me suis dit 'tiens encore là, je crois que d'habitude elle part avant, dire qu'il y a des glaces pas loin de notre lattitude et nous sommes en canicule !' Mais je me trompe peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 juin il y a 35 minutes, Matpo a dit : Il me semble même qu'elle a fondu plutôt tard pour la saison ? Je n'ai plus les graphes j'ai tout fermé par erreur mais je l'ai vue encore présente l'autre jour w je me suis dit 'tiens encore là, je crois que d'habitude elle part avant, dire qu'il y a des glaces pas loin de notre lattitude et nous sommes en canicule !' Mais je me trompe peut être. Mauvaise impression, on est un peu en avance sur la mediane 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 juillet petite perte de 40 km² le 30/6 à 8.73 Mkm² toujours en 1ere place derriere derrière 2010 (8.89 Mkm²) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 1 juillet Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 1 juillet il y a 27 minutes, serge26 a dit : petite perte de 40 km² le 30/6 à 8.73 Mkm² toujours en 1ere place derriere derrière 2010 (8.89 Mkm²) Peut-être va-t-on assister à un plateau avec la fonte définitive de Baffin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Il y a 13 heures, Kjetil a dit : Peut-être va-t-on assister à un plateau avec la fonte définitive de Baffin ? c'est Hudson, pas Baffin. Mais Juillet est en général le moment ou la fonte s'accelère. Beaufort est en retard sur la mediane en raison d'une glace plus epaisse que la normale. Ce sont toutes les zones le long des cotes siberiennes qu'il faut suivre, car c'est une glace jeune donc moins epaisse. Modifié 2 juillet par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 1 juillet Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 1 juillet Il y a 1 heure, serge26 a dit : c'est Hudson, pas Baffin. Mais Juillet est en général le moment ou la fonte s'accelère. Beaufort est en retard sur la mediane en raison d'une glace plus epaisse que la normale. Ce sont toutes les zones le long des cotes siberiennes qu'il faut suivre, car c'est un glace jeune donc moins epaisse. Oui petite erreur de territoire. Oui, le soucis sera pour la Sibérie. En espérant ne pas avoir de tempêtes qui va nous pulvériser tout ça en copeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 juillet (modifié) -50000 km² pour hier, toujours en 1ere position. ralentissement de fonte depuis 2 jours en liaison avec Hudson ou la plus grande partie a fondu Modifié 4 juillet par serge26 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 3 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 3 juillet (modifié) -90000 km² pour le 02/07 à 8.59 Mkm² Toujours en 1ere place devant 2010 à 8.73 Mkm² Modifié 4 juillet par serge26 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés