Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Le pack se fera littéralement démonter, si un creux dépressionnaire se met en place comme début Aout 2012.

Souvenir.

ECH1-24_out8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Y'a aussi un truc qu'il faut prendre en compte c'est que c'est mauvais quand on a une hausse de la variance ( on passe d'un gros déficit a une extension de banquise presque assez bonne ), ça montre que le système devient instable. Faite basculé un objet posé verticalement, il va s'éloigné de sa position d'équilibre, revenir brusquement à sa position d'équilibre, s'en éloigné à nouveau , jusqu'à ce que l'objet tombe. Si la baisse de la banquise serait linéaire, le système serait encore stable, ce n'est plus le cas.

Après comme dit plus haut, le volume est naze ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pack se fera littéralement démonter, si un creux dépressionnaire se met en place comme début Aout 2012.

Avec des "si", on fait beaucoup de choses ...

Dans le sens inverse, "si" les conditions très favorables au maintien de la banquise venaient à persister durant l'essentiel de la saison de fonte, on s'en sortirait avec un minimum peu prononcé au regard de ce que l'on a eu l'année dernière, comme cela s'était passé par exemple en 1996.

D'ailleurs, l'enneigement de l'hémisphère nord a été nettement excédentaire en avril, ce qui n'était plus arrivé depuis dix ans et cela nous donne justement le mois d'avril le plus enneigé depuis 1996 :

[align=center]nhland04.png[/align]

Bon, même si depuis l'enneigement s'est plus que cassé la binette et que les valeurs de mai promettent d'être à nouveau profondément déficitaires, on voit quand même qu'on ne peut pas nier qu'on a eu des conditions synoptiques vraiment très favorables ces derniers mois à l'échelle hémisphérique.

Cela n'enlève rien au fait que le volume de glace la haut reste extrêmement faible (même si comme je l'ai fait remarquer il a opéré un rattrapage plus que remarquable depuis fin 2012), et qu'en conséquence la banquise est très fragile. Le gros de ce qu'il reste du pack se fait lentement évacuer vers le Canada, et la banquise est désormais tellement fine au niveau du centre du bassin (voir cartes postées par Kev ci-dessus) que j'ai même vu sur des sites anglophones des gens qui pariaient sur les possibilités que 2013 soit la première année où le pôle géographique serait libre de glace à la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui Treize, il faut bien voir deux choses comme tu l'expliques :

- la variabilité du climat à court terme (rapide) qui nous montre que la banquise peut se reconstituer davantage quand les conditions sont bonnes, notamment sur l'étendue et sur le volume

- la variabilité du climat à long terme (la tendance de fond) qui montre que la banquise dans l'ensemble perd chaque année un peu plus volume, de surface et d'épaisseur.

Dans le cas où on a de bonnes conditions sur le court terme, ça permet temporairement de maintenir les déficits voire même d'inverser la tendance, mais donne aussi l'illusion que tout va bien alors qu'en réalité, tout reste fragile à cause de la tendance de fond un peu "gommée". Dans le cas où on a des mauvaises conditions sur le court terme, c'est la dégringolade..

Je trouve que les images d'épaisseur illustrent bien le phénomène : on a une banquise en meilleur état cette année question surface et volume, mais quand on regarde l'épaisseur, globalement on est déficitaire par rapport à l'année dernière, surtout pour les épaisseurs de plus de 3 m, et notamment celles de 5 m. D'ailleurs on retrouve la "trace" du pack restant de l'automne dernier, avec des glaces moins épaisses mais plus fragiles qui se sont formées autour durant l'hiver.

338831ictn20120916182012091700035arcticictn001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui cela est dû à la zone de fracture actuelle.. avec une dépression qui doit agiter le tout. Attention aussi à une éventuelle tempête en milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela est dû à la zone de fracture actuelle.. avec une dépression qui doit agiter le tout. Attention aussi à une éventuelle tempête en milieu de semaine prochaine.

Oui d'ailleurs le creusement de cette dépression ( peut être pas tempête quand même ^^ ) est accompagné d'une remonté d'air qui n'a rien de polaire default_laugh.png

gfsnh-6-126.png?6

D'ailleurs sur certaine zones c'est de la pluie qui devrait tomber par moment... A voir dans les détails au moment venu, mais ce qui est sur c'est que le pack va de nouveau être trimbalé et martyrisé dans tout les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon eh bien ça craque sérieusement au pôle nord ! L'épaisseur en prend un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien ça craque sérieusement au pôle nord ! L'épaisseur en prend un coup.

Oui j'en parlais avec TreizeVents juste avant .

Voici ce lien qu'il ma conseiller , une analyse de Neven sur son blog : http://neven1.typepad.com/blog/2013/05/if-this-is-real.html#more

Assez inquiétant. Déjà si au début de la saison de fonte on attaque la plus grosse partie... Y va plus rester grand chose en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui j'en parlais avec TreizeVents juste avant .

Voici ce lien qu'il ma conseiller , une analyse de Neven sur son blog : http://neven1.typepad.com/blog/2013/05/if-this-is-real.html#more

Assez inquiétant. Déjà si au début de la saison de fonte on attaque la plus grosse partie... Y va plus rester grand chose en septembre.

Bonjour,

je ne partage pas votre pessimisme.

en termes d'extent nous sommes au plus haut depuis 2003 et au dessus du niveau de 2012 qui avait connu en plus par la suite un mois de juin catastrophique et un été sur la même pente très descendente de juin.

Le deficit d'area (dont la glace est plus concentrée) fait aussi de la résistance. Un mois de juin de fonte "normale" et la banquise serait assurée de faire mieux que 2012, dont je répète le coefficient directeur de la pente de fonte était très forte de juin à septembre.

Mon raisonemment ne tient pas compte du volume car le volume est fonction de la superficie donc si la superficie tient, le volume tiendra aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon raisonemment ne tient pas compte du volume

C'est la tout le problème. L’extension est un cache misère. Et depuis 35 ans on vérifie bien le fait que toute la superficie de moins de 2 m font de toute façon avant la fin de saison de fonte. Faites le calcul. De plus, vous ne prenez donc pas en compte l'albédo de la banquise qui diminue a mesure que le volume baisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement ne tient pas compte du volume car le volume est fonction de la superficie donc si la superficie tient, le volume tiendra aussi smile.png

Et dans le sens inverse, on peut te rétorquer à raison que si le volume ne tient pas, la superficie ne tiendra pas non plus.

Ou que tu peux avoir une superficie qui tend vers l'infini, si tu n'as pas d'épaisseur le volume restera proche de zéro.

Fais une expérience chez toi : verse 10 ou 15 cl d'eau dans un verre, et autant dans une grande assiette plate avec juste des bords relevés pour ne pas que l'eau s'écoule, et mets les deux dans le congélateur.

Lorsque toute l'eau se sera transformée en glace, "démoule" tes deux volumes de glace (un truc simple pour y arriver c'est de mettre dans le fond du verre et sur l'assiette un sac de congélation et de verser l'eau par dessus, tu pourras ainsi séparer facilement la glace de tes deux moules).

Pose ensuite tes deux blocs de glace en même temps sur une table au soleil, et tu remarqueras que celui qui sortait du verre et qui doit ressembler à un cylindre compact mettra plus de temps à fondre entièrement que celui beaucoup plus fin mais plus grand qui était sur l'assiette. D'ailleurs, plus il sera grand mais donc fin, plus il fondra rapidement.

C'est une petite expérience simple que tout le monde peut réaliser chez soi, et qui permet de relativiser le rôle de la superficie puisque à volume initial identique c'est le glaçon ayant la plus grande superficie qui va fondre le plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout est dans le volume effectivement, pas de changement en vue pour le bassin arctique, c'est toujours la spirale de la mort.

Attention également que cette chronique d'une mort annoncée ne précipite pas avec lui le flux d'Ouest aux latitudes moyennes.

C'est ma version pessimiste, je vous rassure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci Treize simple comme expérience mais très intéressant pour comprendre le rôle de l'épaisseur.

Sinon je me répète encore peut-être mais je reste vraiment pessimiste. La vérité est là, la banquise n'arrive plus à faire face, on le voit chaque année, de moins en moins d'épaisseur, de volume, et la glace formée l'hiver ne tient pas. le noyau dur se fait ronger à chaque fois un peu plus. On est bien dans une boucle de rétroaction négative qui a une telle inertie que la tendance ne risque pas de s'inverser du jour au lendemain. On n'est qu'en juin et déjà la banquise montre des signes de grosse fragilité notamment en son centre. Même si l'area ou l'extent reste correcte pour le moment, c'est l'arbre qui cache la forêt malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Euh oui pardon positive, enfin ça dépend comment on le voit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui pardon positive, enfin ça dépend comment on le voit ^^

Bah, la définition de rétroaction positive c'est une amplification du phénomène en court. La rétroaction négative c'est l'atténuation/ l’amortissement du phénomène en court .

Après, que ça soit négatif pour la banquise, ça c'est sur laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on peut tracer ce que l'on veut, les faits sont là/

Et pour les autres données, si on prend les sites qui condensent ces paramètres, les sursauts météo ne changent pas grand chose à la donne:

https://sites.google.com/site/pettitclimategraphs/pettit-climate-graphs

https://sites.google.com/site/allthingsclimatechange/

https://sites.google.com/site/arcticseaicegraphs/

Avis aux septiques de me sortir de ce nombre incalculable de courbes, de cartes, de tableaux etc... un paramètre qui s'améliore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb : selon les données de volume de Piomas, bien qu'avril 2013 ait affiché la moyenne mensuelle la plus basse depuis le début de la série, les valeurs journalières ont continué de s'améliorer au point que sur la dernière mise à jour on avait pas loin de 1000 km^3 de banquise en plus mi-mai que l'année dernière à la même date. C'est considérable, au point que je pense très sérieusement que 2013 pourrait être la seconde année en dix ans à afficher un minimum (en volume) moins prononcé que celui de l'année précédente - d'ailleurs, on est presque revenus au niveau de 2010, l'année du gros "clash" en volume, c'est dire le rattrapage !

Même si on sait que le pack central affiche une fragilité très importante et qu'on a une tendance générale qui est ce qu'elle est, il n'empêche que cette année le début de débâcle est particulièrement faible, nous laissant augurer les possibilités d'un minimum 2013 (très ?) peu prononcé si cela venait à perdurer.

PS : Un paramètre qui s'améliore : la surface de glace qui se reconstitue entre le minimum et le maximum affiche un trend positif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (logique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2013 pourrait être la seconde année en dix ans à afficher un minimum (en volume) moins prononcé que celui de l'année précédente

Alors ça c'est vraiment caractéristique des systèmes physiques instables. ^^ Un peu comme un objet qui gondole et passe d'un côté à l'autre jusqu'à tombé. Paix en avait brillamment parlé d'ailleurs, en traduisant tout un pavé en anglais ( respect quand même biggrin.png ).

Il existe 3 états physiques possibles de l'arctique. 2 états sont stables ( arctique complètement couvert de glace, bon état etc... / arctique complètement libre de glace ) et 1 instable ( l'arctique libre de glace périodiquement, ce qu'on connait actuellement). Donc, en ces temps on est dans l'état instable qui oscille entre 2 états stables, et on sait tous dans quel sens la tendance de fond pousse, donc on sait tous vers quel état stable on se dirige...

Après pour ceux qui veulent en savoir plus sur les systèmes physique instables ( ici sous entendu de la banquise arctique), il y'a ce lien de l'Académie Nationale des sciences, mais c'est hard laugh.png

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2629232/#FD2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en parlais encore hier sur le forum d'Acrid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent un big DA+ cette affaire, la baston va commencer, sortez le pop corn default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ravages de la forte dépression de ces derniers jours sur la fine banquise du centre Arctique sont visibles jusque dans les cartes de concentration de glace de GFS qui sont assez inédites pour un début juin avec ce gros cratère au milieu du pack :

[align=center]glace.png?run=run00model[/align]

On peut aussi signaler le retournement assez énorme de l'enneigement de l'hémisphère, qui après nous avoir donné le mois d'avril le plus enneigé depuis 1996 (voir ici) essentiellement grâce à un enneigement tardif exceptionnel en Amérique du Nord, nous a sorti pour le mois de mai la troisième valeur la plus basse depuis le début des relevés (voir ici), sachant que c'est à nouveau l'Amérique du Nord qui "sauve" tant bien que mal les meubles car en Eurasie le record est tombé (voir ici). J'aurais pensé que les conditions synoptiques très favorables de ces derniers mois (beaucoup de similitudes avec le très frais 1996) auraient permis de conserver plus longtemps des conditions propices au maintien du froid. Clairement, j'ai du être trop optimiste, et nous ne sommes plus en 1996 : le rouleau compresseur calorifique est en train de débouler et rien ne lui résiste.

Je persiste à penser que la banquise pourrait ne pas prendre une très grosse cartouche comme l'année dernière essentiellement du fait des 1000 km^3 de volume supplémentaires, maintenant il va falloir que les cieux continuent d'y mettre du leur au lieu de commencer à nous pondre des scénarios comme celui posté par Sky ci-dessus pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Sauf que l'enneigement en Avril n'est pas super utile, ça serait plutôt en mai et encore maintenant qu'il pourrait jouer les modérateur ( sans sous entendu tongue.png ) de la chaufferie estivale. Et là on se rend compte qu'il n'y a plus grand monde.

En tout cas, à suivre le nouveau run de GFS dans quelques instants, je suis curieux de voir si cette synoptique va se confirmer laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...