Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour le NSIDC, 2025 colle à 2018 au 2 janvier, mais même si on suit 2018, ça nous emmènera assez loin de la moyenne 2011 -2020

image.png.9c76111ce25a22c3c2294df392d4a698.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3

• Réponses 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Le 03/01/2025 à 19:18, TreizeVents a dit :

Bonjour @Arkus,

Simple suggestion de présentation, quand je fais des graphiques avec des données sur la banquise Arctique (volume, aire ou extent), je trouve désormais pertinent de toujours faire apparaître les niveaux qui vont correspondre selon les circonstances au zéro absolu (il ne reste plus de glace) ou, dans le cas des données d'extension, du seuil dit de l'Arctique libre de glace (seuil officiel communément admis à 1 million de km² résiduel). Je n'ai pas exactement les mêmes données que toi mais en essayant de reconstruire le même indice, à quelque chose près je tombe sur ceci :

J'ai rajouté ces deux seuils "à la main" sur ton graphique et à partir de données un peu différentes donc tu ne retrouveras potentiellement pas exactement les mêmes chiffres, mais l'important n'est pas dans le détail de la valeur exacte : il s'agit surtout de matérialiser qu'il y a un plancher sur les données de la banquise. Quand on regarde des graphiques d'évolution des températures par exemple, il n'y a pas vraiment de plafond physique - même si bien entendu on n'aura jamais et heureusement les Tm de Vénus - mais disons qu'à chaque palier on rajoute un cran à l'échelle et on peut continuer ainsi autant qu'on veut. Sur les données de banquise, je trouve important de montrer qu'il y a, d'une certaine et triste manière, une ligne d'arrivée qu'on n'a pas envie d'atteindre mais dont on se rapproche inexorablement. M'enfin, c'est qu'un avis personnel, en rien une obligation ! 😅

Effectivement c'est une bonne idée ! Le seul point qui pourrait rendre la lecture délicate est qu'on représente des anomalies sur l'année entière, donc voir la courbe passer sous les seuils ne signifierait pas forcément que l'événement associé est réalisé.

Dans le détail je trouve des valeurs assez proches de celles que tu as indiquées : pour une surface sous le million de km², ça correspond à -4.8 sigmas (81-10) vers le 20 septembre, et à -6 sigmas, on serait sous le million du 20 août au 12 octobre.

• J'aime 3