Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

• Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 50 minutes, Mister meteo a dit :

l'amélioration relative se poursuit avec maintien de l'extent

image.thumb.png.83532087fe6233c70abd65fcb9052068.png

image.thumb.png.781ba6fc2a8dd1932e96fa90f2385a0a.png

En fait je pense que la fonte sévère qu'il y a eu une fois le maximum atteint était du à une faible épaisseur de glace. Maintenant on touche à de glace bien plus compacte. Nous verrons bien sa résistance dans les mois à venir. Croisons les doigts et tout le reste pour un été froid sir nos hautes latitudes. 

• J'aime 2

Oui c'est exactement ce que je disais, la glace peu épaisse qui s'était constituée sur le gong en sauvant les meubles sur le plan quantitatif a pris tarif dès que la température est montée. Elle a fondu en un clin d'oeil de manière tout à fait logique, il fallait donc s'attendre à un plateau une fois que ça attaquerait le "coeur de la banquise". Cependant, c'est maintenant que ça va devenir intéressant, on voit sur le graphique qu'on rentre dans une période généralement propice à une fonte un peu plus costaude. Reste à voir quelle pente on va suivre, si on a de la chance on va continuer sur une pente faible ou dans la moyenne, mais si ça fond fort à mon avis ça ne va pas faire semblant. Cela pourrait nous permettre de constater réellement dans quel état est la couche de glace.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

La température de mars a encore été parmi les plus chaudes top 2 😨

Il y a un cercle vicieux entre le manque de glace et le manque de froid pour les latitudes périphériques puisque les -10/-15 et en dessous ne peuvent être atteint qu'au dessus de la glace car si non l'océan libre de glace "absorbe" le froid par échange de chaleur.

même si cette température est estimée à 925 hpa (700 m environ), c'est encore influencé par l'océan. Ce n'est qu'à 500 hpa que l'océan n'influence plus.

image.png.c2770479e42cc3f67d2d1f5576c74867.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1