Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature au vent et ressentie reelement physique ?


Messages recommandés

Non et non! Je suis formel là-dessus. Des flaques sont fréquemment gelées alors que la température est positive.

Pour des flaques d'eau avec une température de 3 °C j'ai de gros doutes quand même.Sinon, à mon avis, un corps mouillé d'une inertie thermique relativement faible et correctement ventilé devrait théoriquement pouvoir geler par température positive. La ventilation et la présence d'eau faisant que la température de l'objet tend vers celle du thermomètre mouillé.

Sur ce radiosondage (+ 60h du coté de Paris):

sondagegfs412282600nj0.png

w816.png

En bas à 1000 hpa on a:

En rouge la température de l'air : +1,3 °C environ

En bleu clair la température du point de rosée : -9°C

En bleu foncé la température du thermomètre mouillé : -2 °C

L'écart entre la température sèche et mouillée croît quand le point de rosée diminue et inversement.

En partant de ces valeurs, on peut imaginer qui si l'on fait sécher du linge dehors, à l'ombre, avec une bonne ventilation, une température de l'air à 1 ou 2 °C à proximité du linge et un point de rosée de -10 °C....Le linge devrait normalement geler avant d'être sec (et continuer de sécher par sublimation)

Il y a surement d'autres exemples comme la stalactite de glace sur le bord d'un toit qui pourrait continuer de croître, même par température faiblement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah voilà, je me posais la question il y a quelques temps, et donc c'est bien de l'énergie ou transfert d'énergie. Effectivement il faudrait plutôt un indice qu'un chiffre en degré comme la t° ressentie qui te "trompe" sur la t° réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la comparaison avec la température vient du fait qu'à telle température l'échange de chaleur est mesurable. Donc en calculant la perte thermique on peut arriver à un standard sans vent. Mais globalement je trouve que les résultats de la formule du wind chill ne suivent pas la réalité. Il faudrait selon mon ressenti multiplier par 2 ou 3 la baisse de ressenti par rapport à l'air. Et la ce serait cohérent.

L'action du vent est vraiment minimisée avec la formule. Il suffit de voir qu'on peut se geler plus avec un mistral à 30 kmh à 10 degrés qu'avec -2 sans vent ! Et ça c'est courant. Pourtant le wind chill est de 4 je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

On rejoint un sujet voisin /topic/87569-temperature-plus-basse/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87569-temperature-plus-basse/

L'article cité par Phil sur l'arnaque de la T ressentie est tout à fait bien, mais il ne fait que citer à la fin l'influence de l'humidité de l'air

Je crois que les phénomènes sont différents dans ces cas de figure :

- pas de vent du tout = zéro windchill tout le monde est ok

- vent non nul : distinguer les cas où

l'air est sec,

humide mais non saturé,

saturé,

brouillard (fines gouttelettes d'eau)

et enfin pluie (grosses gouttes d'eau)

La conductivité thermique de l'air dans ces différents cas doit influer, mais je ne sais si un calcul peut être tenté

quand il y a de l'eau sur la peau il y a évaporation et grosse perte de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je suis à 100% convaincu par l'article de Phil.

 

Le ressenti est une notion bien trop personnelle et les indices que l'on a mis en place proposent des mesures trop assimilables à des températures vraies pour être efficaces.

 

Tout comme l'humidex (cette vaste escroquerie), la température ressentie au vent ne devrait pas exister. " Un ressenti glacial " (pour une température froide et beaucoup de vent) c'est aussi vague que ce que l'on pourrait imaginer que certaines personnes ressentent. C'est bien suffisant d'annoncer une température et une vitesse du vent moyen pour que chacun se fasse une idée en fonction de sa propre sensibilité. Tout comme l'humidex, l'humidité de l'air et la température ça suffit. Au moins à 14°C sous 90% d'HR avec ma propre sensibilité je pourrais me dire : " la vache, il va encore peler aujourd'hui... " plutôt que de lire une notion qui porte à confusion comme " Humidex : 15.5 " (= que l'on pourrait faussement traduire par : 15.5°C ! génial ! un temps doux, comme quand j'observe les premiers papillons au début du printemps !) Tout comme 23°C et 90%HR... bah je suis désolé mais pour moi ce n'est pas très chaud... question de sensibilité peut-être.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on place un thermomètre en plein vent il est fort possible que la température mesurée ne soit pas la même que celle mesurée sous abris.

 

Même si celle ci est la même ce que je vois dans des affichages lumineux de certains commerces de rue le ressenti n'est effectivement pas le même avec un vent qui souffle à 80 km heure ou sans vent du tout ou encore avec un vent faible.

 

On aura beaucoup moins froid avec 10° sans vent qu'avec la même température et des rafales de vent terrible.

L'orientation du vent NORD ou SUD joue aussi un rôle dans le ressenti.Un vent du NORD sera glacial tandis qu'un vent du SUD sera plus tempéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non, ça ne marche pas ainsi. Le vent ne fait pas varier la température de l'air. Ainsi, ton thermomètre à l'abri du vent (sous abri) indiquera exactement la même température qu'un thermomètre pleinement exposé au vent à l'air libre (sous réserve qu'il n'y ait pas de soleil et que le ciel soit couvert, les très faibles rayonnements n'influent pas dans ces conditions).

 

Pourquoi? Car l'effet de froid ressenti n'est autre que l'évaporation de l'eau: un phénomène qui se traduit par un passage de l'état liquide à l'état gazeux, ce qui est une "réaction" endergonique. En d'autres mots, elle a besoin d'énergie pour se produire. Cette énergie, elle va la pomper dans la chaleur de ton corps par exemple. Le vent ne fait qu'emporter un plus grand nombre de molécules en un espace de temps restreint, l'énergie à apporter est donc plus importante et ceci "pompe" d'avantage de chaleur: tu ressens du froid.

 

L'effet windchill peut être ressenti avec toute matière volatile, et plus la matière en question est volatile et peu concentrée dans l'atmosphère, plus l'effet est fort. Avec de l'alcool, tu ressentirais un froid beaucoup plus intense. Tu peux faire l'expérience chez toi en te mettant une goutte d'eau sur le dessus de la main et en soufflant dessus, puis répéter l'expérience avec une goutte d'alcool à 95°.

 

Comme la sonde n'est pas composée de matière volatile, il n'y a pas d'évaporation et donc pas de refroidissement. Idem pour un thermomètre à alcool, n'étant pas exposé à l'air libre, il ne peut pas s'évaporer et il n'y a pas d'effet windchill.

 

De même, l'orientation du vent n'a aucun effet: un vent de nord à 60km/h, 80% d'humidité avec +10°C aura exactement le même effet qu'un vent de sud avec les même paramètres. Cependant, dans notre pays, le vent de sud apporte souvent de l'air chaud et le vent de nord de l'air froid, d'où cette vision faussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je me suis aperçu lors d'un temps chaud et sec dans les rues de PARIS ou dans le midi de la France les vents de secteurs NORD avaieht un effet rafraichissant alors que le SIROCO VENT vent provenant du désert du SAHARA et traversant toute la France était vraiment brulant.

 

Le SIROCO n'a quand même pas le même effet que la tramontane, le mistral,le vent d'EST, NORD EST,NORD OUEST PARISIEN tous rafraichissant.

 

Donc il y a bien influence du vent sur le ressenti à température égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température au vent je vais essayer de faire l'expérience pour voir si à l'abris du vent on mesure la même chose qu'au vent.

 

Par contre un thermomètre au soleil j'ai déjà mis un thermomètre en plein soleil et il indiquait une température vraiment très chaude de l'ordre de 40° même si il ne faisait que 30 à l'ombre;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si l'orientation du vent n'a aucun effet sur la température ressentie avec le même taux d'humidité un 30 dans les rues de PERPIGNAN avec la tramontane à 50 KM heure et 20% d'humdité aura t'il le même effet q'un 30° avec un vent du désert par exemple le SIROCO soufflant aussi à 50KM/Heures et 20% d'humidité dans les rues de TUNIS ou de MARAKECH ?

 

Est ce vraiment équivalent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Salut Isabelle.

 

Je pense qu'en relisant attentivement le post de Météo78 tu auras toutes les réponses à tes questions.

Personnellement il m'arrive d'utiliser un ventilateur chez moi l'été. Quand il fait 30°C et 55%HR, dans mon salon, peu importe que je place le ventilo au sud, nord, est ou ouest de ma position dans le salon, je ressens toujours le même "rafraichissement". Cependant, la sonde de mon salon indique toujours 30°C. Méditons ensemble là dessus... omoshiroi desu ne (^_-)

 

Je te propose de faire la même expérience chez toi à Paris. Dés que la température dans ton salon approche les 20 ou 25°C (à peu près entre le 20 juillet et le 10 août), mets un pull et allume un ventilo que tu déplaces au 4 coins cardinaux de ta pièce. Tu ressentiras la même sensation glaciale je suis sûr ! Pourtant ton thermomètre indique toujours la même fraicheur estivale parisienne, soit 20 ou 25°C... wakarimasu ka?

 

(L'exemple parisien n'existe que pour susciter l'énervement des plus régionalistes de cette région du pôle ^^)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a une heure, Euphydryas a dit :

Dés que la température dans ton salon approche les 20 ou 25°C (à peu près entre le 20 juillet et le 10 août),

 

 

default_laugh.png Le filou default_laugh.png

 

PS : Isabelle = Sylvana, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, et toujours aussi insupportable, basant tout son discours sur du ressenti et contredisant systématiquement toutes les bases de physique, ignorant tous les conseils qui lui sont donnés, mélangeant météo et climato avec un aplomb  déconcertant. 49 messages sans intérêt validés, probablement 200 qui n'ont jamais été validés - mais maintenant c'est fini, plus de temps à perdre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu sur la pointe des pieds pour ne pas avoir l'air de pinailler...

Sauf quelques irréductibles,nous sommes tous d'accord pour dire que le refroidissement de la peau à cause du vent est dû à 2 choses :

- l'évaporation de l'eau présente sur la peau, par ex en cas de pluie ou brouillard, ou en sortant d'un bain : la peau fait comme le thermomètre mouillé, l'effet est en général intense

- avec la peau sèche, dans le cas où l'air est plus froid que la peau (fréquent ! )  : le vent supprime la couche limite (article de Phil) et l'air "pompe" un peu ou beaucoup de chaleur . Cet effet serait augmenté, à vent constant, si l'air devenait plus conducteur de la chaleur pour une raison X - si une telle raison peut exister -

la question que je me pose c'est : le taux d'humidité de l'air modifie-t-il sa conductivité thermique ?

 

pour les matériaux, on parle d'effusivité : c'est la vitesse à laquelle les calories s'échappent de la peau au contact d'un support plus froid, dépendant largement de la conductivité thermique du support. Ainsi le bois, les matériaux isolants sont moins effusifs que les métaux etc. (à grain de surface égal ). L'expression "froid comme le marbre" en est une illustration

Peut-on parler d'effusivité pour l'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...