Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques chutes de neige en tout début d'après midi sur Digne qui venait du nord. On attend maintenant celle qui doivent arriver de méditerranée.

Le ciel est couvert mais on distingue la lune au travers des nuages.

Température : -0.2°C

Comment se fait il, qu'il pleut avec 1.5°C, l'air froid n'est il pas encore arrivé. En tous cas, il pleut ici avec 3°C au thermomètre. 12 mm au compteur

L ' air froid est arrivé mais pour l ' instant se limite aux basses couches , en gros quand l ' air froid arive celui-ci affecte en premier le sol , puis progressivement monte en altitude(selon les lois thermo-dynamiques), je te conseillerais de regarder la carte des géopotentiel & température à 500 et 850 hpa , en géneral la neige est envisageable si la température à 850 hpa est inférieure à -5°C...(je dis peut etre des absurdités donc si c ' est faux , n ' hésitez pas à me corriger ou me completer).

Faute de station météo(on m ' a subtilisé mon pauvre petit capteur de tempé et d ' humidité) je ne pourrais pas faire de relevés à Nimes centre ce soir... default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir à tous , honnêtement les sols sont archi gelés , ce qui va tomber va tenir surement très vite avec -0.2°c actuellement et un vent faible parfois modéré en rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est très couvert .

L ' air froid est arrivé mais pour l ' instant se limite aux basses couches , en gros quand l ' air froid arive celui-ci affecte en premier le sol , puis progressivement monte en altitude(selon les lois thermo-dynamiques), je te conseillerais de regarder la carte des géopotentiel & température à 500 et 850 hpa , en géneral la neige est envisageable si la température à 850 hpa est inférieure à -5°C...(je dis peut etre des absurdités donc si c ' est faux , n ' hésitez pas à me corriger ou me completer).

Faute de station météo(on m ' a subtilisé mon pauvre petit capteur de tempé et d ' humidité) je ne pourrais pas faire de relevés à Nimes centre ce soir... default_chris.gif

Je suis à Nîmes centre actu je pourrais faire des relevés!actu il fait 1,3°c à l'abri!avec 51% d'humidité! la neige va venir?! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous , honnêtement les sols sont archi gelés , ce qui va tomber va tenir surement très vite avec -0.2°c actuellement et un vent faible parfois modéré en rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est très couvert .

MF vient de préciser ses prévisions et met de la neige en plaine héraultaise dès demain matin.

Je suis à Nîmes centre actu je pourrais faire des relevés!actu il fait 1,3°c à l'abri!avec 51% d'humidité! la neige va venir?! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Chris , je suivrai tes relevés avec attention ...

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

GFS exagère les quantités de précip pour la fin d'après-midi :soirée sur les Alpes du sud.

Si on le croit ça tomberait déjà largement.

Normalement ça vient plus tard non ?

ça y est pour chez nous ....(Saint vallier de thiey 06460)

premieres grosse chute de neige de l'hiver

y'avait deja eu trois flocons et 1m de neige 300metres plus haut mais rien au sol ici a 736metres ....)

actu 4cm de neige tres humide et glissante

routes blanches a partir du col du pilon

LPN vers 500 metres sur l'arriere pays grassois

Salut Romain et Matt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur l'Est de la ville, rien d'autre que de la pluie, vers l'Ouest comme le signalait lutin aussi parfois de la grêle ou du grésil.

Du grésil est également tombé en centre ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gars si vous commencez à "tchatter" on va pas s'en sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il continue de neiger par endroits sur les P-O, bien que non concerné par la vigilance ce département est par endroit recouvert d'une fine couche, à priori pas de problèmes particulier.

Une petite pensée pour Christian qui risque de souffrir dans les heures à venir, il est situé dnas un secteur parmi les plus exposés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ça y est pour chez nous ....(Saint vallier de thiey 06460)

premieres grosse chute de neige de l'hiver

y'avait deja eu trois flocons et 1m de neige 300metres plus haut mais rien au sol ici a 736metres ....)

actu 4cm de neige tres humide et glissante

routes blanches a partir du col du pilon

LPN vers 500 metres sur l'arriere pays grassois

500m?j'ai un pote qui habite juste un peu plus haut que chez moi (environ 350m-400m) et il me dit qu'il neige bien!

ici toujours des flocons melés a la pluie!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici ciel nuageux sans preciipitations et une temperature qui descend progressivement on a eu une Tx de 5.9° cet apres vers 15H30 et actu on est a 2.8°.

L'Hr remonte legerement sans pour autant ateindre des sommets... 53%

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici les sols sont froid et la T°C est de -1.4°C , vent nul et couvert , que du bon pour voir la neige tenir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">