Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

la situation a degeneré en meme pas 1h, entre 10 et 15cm, circulation arretée, evitez le secteur c'est vraiment de la folie ce qui tombe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige toujours faible à modérée ici, mais qui doit etre maintenant soutenue vers Aigues-Mortes, les remparts viennent en effet de disparaitre derrière un épais "rideau blanc", de même que les haies le long de la route de St Laurent qui étaient bien visibles tout à l'heure, la on ne distingue plus rien à l'horizon.

La neige ne tient pas au sol, il fait 1.3° et le vent est repassé au NWN faible (petite tramontane).

Petite illustration:

Tout à l'heure:

525405Photo_046.jpg

Actu:

484614Photo_049.jpg

Pour l'instant ici ça reste modéré à faible, par contre la température baisse assez rapidement, 0.8° actu

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

On parle de neige à marseille comme si celà était miraculeux! ce n'est pas du tout le cas,la neige n'est pas un phénomène rare à marseille, dans de telle quantité oui c'est certain, et là çà ressemble assez à janvier 1987 d'ailleurs....mais à cette époque il y faisait nettement plus froid....

En effet 33 épisodes sur les Bouches du Rhone dit remarquables par MF entre 1970 et 2006 dont 9 en décembre 11 en Janvier et 9 en Février pour ne citer que les mois de l'hiver météo ce qui fait en moyenne 1 tous les 2 ans.

Les phénomènes de neige supérieur à 10cm ne sont donc pas exeptionnels sur les régions méditerranéennes, par contre les quantités d'aujourd'hui ( supérieures à 20cm apparemment ) sont en effet plus rares .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La végétations , les voitures , les toits deviennent Blanc , c'est du bon là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent est plus faible . Les routes commencent aussi a blanchir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle de neige à marseille comme si celà était miraculeux! ce n'est pas du tout le cas,la neige n'est pas un phénomène rare à marseille, dans de telle quantité oui c'est certain, et là çà ressemble assez à janvier 1987 d'ailleurs....mais à cette époque il y faisait nettement plus froid....

c'est miraculeux, parceque comme tu dis cela fait 22ans que ce n'etait pas arrivé. On a eu des fois 2-3cm mais là c'est exceptionnel

dsc01265rv3.jpg

dsc01304yx6.jpg

dsc01305sj0.jpg

ca y est 1ers flocons sur pont st esprit (30) c'est pas trop tot !

bourg st andeol est pas loin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet 33 épisodes sur les Bouches du Rhone dit remarquables par MF entre 1970 et 2006 dont 9 en décembre 11 en Janvier et 9 en Février pour ne citer que les mois de l'hiver météo ce qui fait en moyenne 1 tous les 2 ans.

Les phénomènes de neige supérieur à 10cm ne sont donc pas exeptionnels sur les régions méditerranéennes, par contre les quantités d'aujourd'hui ( supérieures à 20cm apparemment ) sont en effet plus rares .

sur les bouches du rhône ok, mais sur marseille même cela reste exceptionnel

Le soleil est là (Nice/monaco) , les temperatures decollent 7.5° .

Bilan : Je crois que les meteorologue ont encore beaucoup de progres a faire ... Peut etre de la neige sur le littoral : rien . Fortes pluie sur le littoral : Bruine qui n'a pas cessé de toute la nuit .

Je suis revolté , mdr ! Non mais serieux quoi ... C'est limite s'il y a 3cm de neige sur les hauteurs de 800M .

En tout cas , c'est cool pour ceux qui ont eu la neige en quantité , qui n'etait pas prevu d'ailleurs mdr !

Bonne Journée !

QQues flocons ici depuis quues minutes, mais faut vriament faire attention pour les voir ! Finalement pas de surprise par rapport aux prévisions si ce n'est les cumuls impressionnants sur les secteurs de Martigues/Istres jusqu'à Marignane...

qq'un a t'i le courage de faire un récapitulatif des quantités en cours sachant que selon ce que je lis, istres serait le + touché avec 30cm ( je veux des photos!)

une accalemié se dessine par l'ouest du 13 mais attention aux très possibles réactivations

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Neige modérée mais flocons tout petits, la T° repart à la baisse (-0.3°C), Tx:-0.1°C, peut-être la première journée sans dégel depuis 6 ans !

Rien au sol pour l'instant.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Actuellement c'est de la neige forte , tout devient blanc , l'herbe , les toits , le vent est présent , c'est très beau , j'espère que ça va durer encore pendant de longues heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Dans le nord vous avez tout de même des T°C remarquable , je trouve ! avec une poche de -10°C à -12°C default_huh.png .Ici toujours de la neige , j'essairais de mettre des photos tout à l'heure , T°C en baisse de -0.4°C.

ouaip, c'est vrai mais perso je prefererai avoir -1°C et de la neige à gogo que -9°C et ne plus avoir d'eau car les tuyaus ont gelés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A Pierrelatte, quelques rares et très petitis flocons virevoltent par moment... Bien ridicule comparé à ce qui se passe dans les Bouches-du-Rhône. Mais bon, faut espérer que ça s'active vraiment en Vallée du Rhône. J'y crois pas beaucoup, hélàs! default_dry.png

Le Radar MF du Var vient de tomber à nouveau en panne default_dry.png plus d'images....

il a vraiment mal choisi son jour ce radar! Température en hausse nette et constante: 2.3°C. Il en faisait 0.9 il y a un peu plus d'une heure. Le vent de nord très froid se maintient, tandis que les hauteurs dévoilent leur manteau neigeux.... Magnifique juste au dessus de Saint-Jeannet, avec son baou enneigé, et en dessous du col de Vence. On voit des trouées bleues par-ci par-là, mais bien timides, tandis que c'est encore très pris en mer. J'espère que le radar va vite se rétablir qu'on puisse voir si la ligne orageuse remonte vers nous ou pas!

EDIT: un conseil, suivre l'image satellite visible... ça a l'air de se développer en tout cas.