Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Marignane 9h20 : T°C -0,6 actu, 17 à 19 cm de neige au sol, vent par moment formant de petites accumulations. La situation devient préoccupante pour ce département peut habituer aux chutes de neige de cette ampleur, tout est paralysé, train, routes, autoroutes et les retards à l'aéroport de Marignane doivent être importants (si quelqu'un a des infos). Combien auront nous ce soir ? la neige tombe toujours fortement et de manière très dense.

y a quand meme des endroit bien garni et les bouchon qui se forme default_huh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est même la "panique" dans certains coins.

Posté(e)
marseille le panier

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est même la "panique" dans certains coins.

je comprend pas ou sont les saleuse remarque cest pas tout les jours quont a de la neige a marseille mais quand meme default_mellow.png

je comprend pas ou sont les saleuse remarque cest pas tout les jours quont a de la neige a marseille mais quand meme default_mellow.png

Oui mais bon, la prévention ça existe...Et le sel n'est pas bien loin...Ils pourront pas dire qu'ils n'etaient pas au courant.Pour moi qui vient du Nord, j'ai toujours été surpris sur Nimes du manque de prévention de ce genre d'épisode...

A part le fait de faire des économies en sel/salaires je ne comprends pas...Il me parait tout de même plus important d'éviter les accidents.

Les quelques saleuses disponibles ne peuvent plus circuler en ville, car tout est paralysé, de toute façon ça tombe trop fort. Il ne reste plus qu'à admirer et s'armer de patience ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
marseille le panier

en tout cas jespere quil va neiger toute la journee cest tellement beau et rare default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

actuellement gros flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais bon, la prévention ça existe...Et le sel n'est pas bien loin...Ils pourront pas dire qu'ils n'etaient pas au courant.

Je pense que MF a sous estimé cet épisode aussi. De tels cumuls n'étaient pas prévus.

Il neige très fort sur marseille 13eme arrond. de nombreuses voiturres sur le côté, des camions ont eu la sage décésion de s'arrêter sur la voie rapide qui passe sous Carrefour le merlan,...Tout est blanc !

Franchement il y avait pas beaucoup de prévisionistes qui avaient annoncés la neige à Marseille.

Quelques flocons au plus étaient annoncés mais loin de ce qui tombe actuellement.

Si il venait à tomber cela dans le Var en bordure littoral idem rien n'était annoncé à part quelques flocons.

Déja que j'étais content après avoir eu 10 cm chez moi mardi matin (et je le suis toujours d'ailleurs puisque rien n'a fondu) mais je dois avouer que les quinze heures de neige que j'ai eu sont de la gnognote comparé au déluge qu'il tombe sur le Sud actuellement default_rolleyes.gif

Je pense que MF a sous estimé cet épisode aussi. De tels cumuls n'étaient pas prévus.

En même temps depuis le début tout le monde s'accorde à dire que les cumuls étaient difficiles à prévoir...

Mais bon l'alerte orange avait tout de même été mise. Donc MF n'a rien sous estimé.

Sinon actu, à Nimes on attend les premiers flocons.

Les BDR semblent "idéalement" placées lorsque l'on regarde les radars.

Oui si le redoux n'arrive pas encore, les quantités entre Nîmes et Marseille risquent d'être assez surprenantes tout de même! Du côté de Istres par exemple ou bien encore Aix-en-Provence qui devraient avoir les températures négatives toute la journée sous des précipitations continues et parfois fortes... Situation à suivre de très près dans toute les BDR en particulier. Déjà un fait remarquable tout de même c'est qu'il neige par exemple sur Istres avec une température tout proche des -02°! Station qui se situe à 25m d'altitude dans le 13, c'est franchement pas fréquent ( même dans le nord de la France )...

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Autour de l'étang de Berre, la situation est vraiment énorme pour le coin. Il neige à très gros flocons, la visibilité est réduite. Il y a des congères car le mistral souffle assez fort. J'ai entendu un coup de tonnerre et la couche au sol dépasse les 10 cm maintenant.

La situation devient critique sur l'agglomération marseillaise, plus de trains au départ de Marseille Saint Charles, examens annulés, plus de bus, circulation pratiquement impossible à cause de nombreux accidents et carambolages.

Neige forte en cours sur la ville, visibilité de plus en plus réduite...

Emission spéciale depuis ce matin sur France Bleu Provence, et actualités en direct sur le site de La Provence.

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Oui si le redoux n'arrive pas encore, les quantités entre Nîmes et Marseille risquent d'être assez surprenantes tout de même! Du côté de Istres par exemple ou bien encore Aix-en-Provence qui devraient avoir les températures négatives toute la journée sous des précipitations continues et parfois fortes... Situation à suivre de très près dans toute les BDR en particulier.

Surtout que même si le redoux arrive en altitude , l'isothermie provoquée par l'intensité des précipitations peut maintenir la neige .

Echec totale sur le centre var (le cannet des maures) T° actuelle 2,5°

MF persiste a mettre des pictos neige sur mon village depuis hier soir sur leur site

jusqu a cette apres midi mais pour l instant c est que de la pluie bien liquide !