Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Dsl pris dans l'action t'es meme pas dis bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave du tout Matt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse est passé en tout cas, pluie actuellement pour "balayer" la petite couche au sol, rien de bien conséquent bien évidemment. Ca aura eu le mérite d'avoir un petit quelque chose dans le coin.

Averses assez localisées certainement (bien que l'on ne puisse plus trop se référer aux radars depuis hier) donc peut-être sans conséquences au niveau des collines.

Bonne nuit !

C'est pas grave du tout Matt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse est passé en tout cas, pluie actuellement pour "balayer" la petite couche au sol, rien de bien conséquent bien évidemment. Ca aura eu le mérite d'avoir un petit quelque chose dans le coin.

Averses assez localisées certainement (bien que l'on ne puisse plus trop se référer aux radars depuis hier) donc peut-être sans conséquences au niveau des collines.

Bonne nuit !

Oui averses localisé et non visible sur le radar, tout a l'heure a 1h40 je parlai a une ami sur internet qui habite céssole et elle avais rien ce qui ma paru étrange, alors qu'a la même heure nous on avais ici une belle averse de grésil.

Comme tu dis la pluie a pris le relais malheureusement... et comme tu dis ca nous aura distrait un peu ici ou on a pas vu grand chose d'autre que de la pluie durant l'episode.

Bonne nuit aussi car je vais aussi aller me coucher

Pas de ramassage scolaire dans le Gard, l'Aude, l'Aveyron (midi libre)

Et cet article pour indiquer que l'axe Albi Millau a bien été bloqué 1 heure hier, je l'avais signalé dans le bulletin de suivi, et au moment du blocage, les gendarmes n'étaient pas très optimistes, j'avaisdiscuté avec eux!

ML_10012009.jpg

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour!

Pas de gelée et pas de neige ici cette nuit. La couche faible d'hier est resté cette nuit avec une Tn de 0.5°. Actu il fait 0.8°. Selon les radars se devrait etre fini. Bonne journée.

Bonjour à tous,

Le pays gangeois a bel et bien été epargné hier. Rien à signaler dans le coin . Les transports scolaires sur l'Herault sont maintenus avec reserve sur le secteur de Beziers ( à confirmer) . Après appel tel ce matin à la DDE, les axes principaux autour d'Ales ont été traités mais gros risques de verglas ce matin donc ils conseillent de differer les deplacements de quelques heures. Il n'y a pas de transports scolaires dans le Gard et le lycee J B Dumas d'Ales , bloqué par les grèves a decidé de fermer l'internat.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , la couche de neige n'a pas évoluée cette nuit dans un sens comme dans l'autre soit pas d'augmentation ni de fonte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet malgrès les nuages et le vent elle est restée négative toute la nuit , les routes sont complètement gelées .

Actuellement le ciel est couvert et bien menaçant , il ne tombe rien et la température est de -0.7°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant une petite averse pour dire aurevoir a cet épisode neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cela fait très lontemps que la neige n'a pas été présente la nuit , il faut remonter ici a 2001 il me semble .

Christophe .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bonjour a tous une bonne ligne d'averse s'est formée sur le litoral! la plus forte se situe vers mandelieu mais ça se reforme a l'arriere a suivre car il y a surement du gresil ou autre chose!

la temperature baisse...

EDIT:pluie modérée a forte en cours

Je confirme énorme panique hier soir à Rodez, pour 2 cm de neige......

Il ne faut pas résumé à ça :

-2cm de neige, mais 1 cm de Verglas!

-neige survenue à la sortie du travail,

-verglas instantanée

-combien de personnes équipées "neige"?

-volonté de prendre immédiatement la voiture avec la neige qui tombe,

-neige non annoncée de cette façon (quelques flocons épars, c'était le bulletin MF*)

-et impossibilité de la DDE de faire son travail une fois que les bouchons sont constitués!

Bref...;dans tout ça ce qu'il manque c'est surtout du sang froid et du civisme!

* je vais commencer à me méfier de la météo de cette région, les phénomènes venant du Sud ont tendance à s'accentuer très fortement sur l'Aveyron (janvier 2006 ou plus proche le 26 décembre 2008!)

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

la neige a bien tenue cette nuit avec -2°C. Tout est encore blanc avec 2-3cm. Ça circule assez doucement dans les avenues. Les rues secondaires sont encore blanches et glissantes. La nationale 112 semble praticable même si les gens roulent lentement. Chéé bôôô...

Je suis gavé de neige... default_dry.png

Hier, j'ai du aller chez mes parents sur Marseille (et j'y suis actu), et je vous dit pas comme j'ai souffert. C'est simple, je suis parti de Sète à 11h du mate, et je suis arrivé sur Marseille à 19h...

Sur mon trajet, il a commencé à gresiller sur Lunel, puis ça s'est accentué au fur et à mesure vers Nimes. Puis à Arles, grosse neige jusqu'à Marseille avec des couches au sols assez hallucinantes.

Routes bloquées entre Arles et Fos, j'ai du faire de la gruge pour passer. Portion de l'autoroute entre Port de bouc et la jonction avec l'A7 apocalyptique, avec 1 voiture au kilomètre, des gens qui jetaient des boules de neige sur la route.

Gros, voir énorme carton rouge aux gens qui étaient censé saler l'autoroute. Ils ont rien BRANLER. Et à cause d'eux, j'ai failli dormir sur l'autoroute (j'ai été bloqué plusieurs fois avec boitier de vitesse bloqué et des gens m'ont porté secours plusieurs fois) et j'ai reussi à m'en sortir de justesse. Pfouah, j'en est ch***.

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, bibi a fait l'aller-retour Gap-Vitrolles puis Vitrolles-Gap dans l'après-midi, hier...

Quelques relevés de neige un peu tassée, effectués hier après-midi :

- 18cm sur Peyrolles

- 24cm sur l'Arbois (lac du Réaltor)

- 28cm sur Vitrolles-sud

- Et apparement (pas pu y accéder) plus de 35cm sur Vitrolles-valbacol...

Un petit point sur l'état des routes hier soir (entre 21 et 22h) sur ce trajet :

D9 entre Vitrolles et Les Milles : Montée de la D9 (niveau Stadium) délicate, absolument pas raclée, et pour cause l'accès pour les engins y est très difficile, avec environ 40 à 50 voitures abandonnées à droite, à gauche, voire au milieu de la 3 voies ! Le reste de la départementale roule plutôt bien. A nouveau quelques voitures et camions abandonnés (où seulement bloqués, leurs occupants passant la nuit à l'intérieur) au niveau de l'échangeur des Milles (routes vers Eguilles ou Callas).

A51 au niveau d'Aix : Interdite mais roulante jusqu'au bas de la montée de Celony où une voiture de police bloque la montée et oblige à sortir sur le centre-ville d'Aix. Obligé de faire un gros détour sur le réseau secondaire pour rattraper l'autoroute 2km plus loin. Retour sur l'A51 20min plus tard au niveau de nationale venant de Celony : montée identique à celle de la D9 avec de nombreuses voitures et camions stockés anarchiquement.

A51 passé Venelles : Chaussée totalement enneigée jusqu'à la sortie Venelles environ. Au delà, plus aucun problème, l'autoroute est au noir !

Bref, de sacrés souvenirs... un épisode vraiment remarquable !

Alors que sur les Hautes-Alpes... je suis parti hier en début d'après-midi avec le soleil...

Hier, j'ai du aller chez mes parents sur Marseille (et j'y suis actu), et je vous dit pas comme j'ai souffert. C'est simple, je suis parti de Sète à 11h du mate, et je suis arrivé sur Marseille à 19h...

Sur mon trajet, il a commencé à gresiller sur Lunel, puis ça s'est accentué au fur et à mesure vers Nimes. Puis à Arles, grosse neige jusqu'à Marseille avec des couches au sols assez hallucinantes.

Routes bloquées entre Arles et Fos, j'ai du faire de la gruge pour passer. Portion de l'autoroute entre Port de bouc et la jonction avec l'A7 apocalyptique, avec 1 voiture au kilomètre, des gens qui jetaient des boules de neige sur la route.

Gros, voir énorme carton rouge aux gens qui étaient censé saler l'autoroute. Ils ont rien BRANLER. Et à cause d'eux, j'ai failli dormir sur l'autoroute (j'ai été bloqué plusieurs fois avec boitier de vitesse bloqué et des gens m'ont porté secours plusieurs fois) et j'ai reussi à m'en sortir de justesse. Pfouah, j'en est ch***.

Ouh là quelle aventure, il fallait vraiment que tu aies une urgence pour t'aventurer dans ce periple : A l'heure de ton depart la situation etait deja critique sur Marseille , tu devais etre conscient des difficultés à venir. Boitier de vitesse bloqué ?? à cause de la neige ? et que fait on dans ses cas là pour reparer ? Il semble que les saleuses ne fournissaient plus vu l'intensité de l'episode ....Bref perso je me serai pas engagée dans ce voyage et au pire je m'en prendrai qu'à moi même .Tu t'en sors pas mal en definitif, tu n'es pas resté coincé toute la nuit comme certains et tu n'as pas à deplorer d'incident ou d'accident default_dry.png

Routes bloquées entre Arles et Fos, j'ai du faire de la gruge pour passer. (...)

Sans vouloir jouer mon chieur...il y a un truc qui coince dans ta mésaventure.....Non? Quand c'est bloqué...bha c'est bloqué! Une station service, un café, un demi-tour...etc! Tu as eu de la veine, comme beaucoup de ne pas passer la nuit dans la voiture. La région est réputée pour ses "naufragées de la route" en période de grosse neige!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : damned grilled

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : pas dernier en fait!

Bonjour,

l'inconscience des usagers est encore plus incompréhensible quand il s'agit d'un membre de ce forum, qui a pu connaitre minute par minute l'évolution de l'événement et son importance.

A quoi cela sert d'avoir Météo france, des alerte Orange où on signale au gens de rester chez eux, des prévisions etc... Si c'est pour décider quand même de se jeter sur les routes ? Et d'accuser en suite les services de la DDE d'incompétence.

Il faut comprendre à un moment que la nature aura toujours raison et que la météo est là pour nous aider à mieux vivre ces caprices... Restons humbles et surtout à la maison quand on nous demande de ne pas prendre la routes.

Bonjour à tous. Rien de plus à signaler ici. Remarquons quand même qu'il gèle sur la région Avignonaise depuis une quarantaine d'heure! La température n' pas dépassé les 3°c depuis 3 jours.

Finalement je m'étais pas trompé. J'avais tablé sur 5 cm minimum sur la plus part des département concernés. Malgré les quantités impressionantes tombées sur Marseille et ses environs, ce qui est arrivé est tout à fait logique. En effet, la forte activité de Méditerranée ramenant l'air doux s'est heurté au froid qui a suivi la perturbation touchant le Nord de la France lundi. L'instabilité était telle au final que le déluge était presque inévitable...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

l'inconscience des usagers est encore plus incompréhensible quand il s'agit d'un membre de ce forum, qui a pu connaitre minute par minute l'évolution de l'événement et son importance.

A quoi cela sert d'avoir Météo france, des alerte Orange où on signale au gens de rester chez eux, des prévisions etc... Si c'est pour décider quand même de se jeter sur les routes ? Et d'accuser en suite les services de la DDE d'incompétence.

Il faut comprendre à un moment que la nature aura toujours raison et que la météo est là pour nous aider à mieux vivre ces caprices... Restons humbles et surtout à la maison quand on nous demande de ne pas prendre la routes.

Pas mieux... Puis faut arrêter avec "le salage". A part bousiller l'environnement ça ne sert (presque) à rien (surtout avec des couches importantes comme hier). Vous croyez qu'un "salage" va faire disparaître 10/20/30 cm de neige d'une route ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs que ce soit au Canada, en Scandinavie ou autre ils n'utilisent pas de sel... Et plusieurs départements de montagne en France sont en train d'abandonner cette solution, couteuse financièrement et surtout écologiquement qui ne sert pas à grand chose...

Il faut surtout savoir s'incliner (ou alors assumer de rester bloqué...) quand on veut prendre sa voiture alors qu'il y a 30 cm de neige sur la route, mais surtout pas venir raler après (comme 99% des bons français qui "savent tout" et se croient supérieurs aux autres, je ne dis pas ça pour toi, et n'admettent jamais leurs erreurs mais par contre trouvent que c'est la faute aux autres, en vrac MF, DDE, services techniques, La poste, SNCF etc...)

Il ne faut pas résumé à ça :

-2cm de neige, mais 1 cm de Verglas!

-neige survenue à la sortie du travail,

-verglas instantanée

-combien de personnes équipées "neige"?

-volonté de prendre immédiatement la voiture avec la neige qui tombe,

-neige non annoncée de cette façon (quelques flocons épars, c'était le bulletin MF*)

-et impossibilité de la DDE de faire son travail une fois que les bouchons sont constitués!

Bref...;dans tout ça ce qu'il manque c'est surtout du sang froid et du civisme!

* je vais commencer à me méfier de la météo de cette région, les phénomènes venant du Sud ont tendance à s'accentuer très fortement sur l'Aveyron (janvier 2006 ou plus proche le 26 décembre 2008!)

Oui je ne résume pas, j'ai juste constaté le bordel monstre hier soir à la sortie du boulot à Rodez... Qu'entends tu par ta dernière affirmation ?

Bonjour,

Tout à fait d'accord , et pour illustrer : hier chez moi il n'a pas neige du tout et j'aurai pu prendre ma voiture pour aller chercher ma gamine à 50 bornes , n'etant pas consciente des difficultes sur Ales . J'ai appris la situation en lisant ce forum , un alesien donnant des infos regulierement . partir hier aurait été une prise de risque que j'ai pu eviter grace au forum . J'ai ete aussi chafouinee par les propos de ce forumeur qui se met en pueril mais accuse les autres d'incompetence ! Etre naufragé de la route dans nos contrees est finalement chose courante mais quand on est averti du risque on doit prendre ses responsabilites et assumer

Invité Guest

Circulation trés délicate cette nuit entre Nîmes et Alès !

Hier soir, l'accès aux autoroutes des Bouches- du-Rhône et d'une partie du Var était interdit . La situation était très critique hier en début de soirée sur la RN 106 de la sortie de Nîmes au village de La Calmette, à une dizaine de kilomètres. Sur cette route qui relie la préfecture gardoise à Alès, entre 1 000 et 1 200 véhicules étaient immobilisés, certains depuis le milieu de l'après-midi. Vers 15 h plusieurs poids lourds se sont mis en portefeuille après avoir dérapé sur le verglas alors que l'axe n'avait pas été traité. Ils ont paralysé totalement la circulation dans le sens sud-nord de cette route très fréquentée.

Un énorme bouchon a commencé à se constituer alors que les conditions météorologiques ne cessaient de se détériorer, rendant difficile la circulation dans l'autre sens.

« Je suis parti de Nîmes à 14 h pour arriver à La Calmette à 19 h 20. Je n'ai pas vu un seul agent de la DDE. Cinq heures de trajet pour dix-sept kilomètres : pas très efficace le plan de prévention. Pourtant ça fait trois jours que cette météo était annoncée », témoignait hier soir un internaute sur midilibre.com.

Vers 20 h 30, les opérations d'évacuation des poids lourds étaient en cours. Elles devaient s'achever vers 22 h. La Croix- Rouge ravitaillait les « naufragés de la RN 106 » en boissons chaudes.

La région de Nîmes a été affectée par la neige à la mi-journée. En début d'après-midi, en ville, ce n'était partout que ralentissements et voitures en perdition.

Plusieurs centaines de poids lourds circulant en direction de la vallée du Rhône, de la région Paca ont été, dès le début d'après-midi, stockés le long de l'autoroute A 54 vers Arles. En début de soirée, une décision préfectorale interdisait purement et simplement l'accès de cette autoroute à tout véhicule. Environ 1 200 camionneurs immobilisés s'apprêtaient à passer une nuit dans leur cabine, après avoir été ravitaillés par les ASF et la Croix-Rouge.

Le Gard Rhodanien a vécu une drôle de journée. Les chutes de neige, de 4 à 6 cm selon les endroits, ont créé nombre de difficultés. La RN 580 qui relie Bagnols à Avignon s'est rapidement transformée en patinoire. Du côté de la RN 86 vers Nîmes, les déplacements étaient aussi rendus délicats par les plaques de verglas.

À Bagnols, les entrées et sorties de la ville se sont très vite retrouvées saturées par un flot de voitures et de poids lourds. En milieu de soirée, la situation ne s'était guère améliorée. Si l'A 7 a été fermée dès le début d'après-midi, au niveau de Roquemaure, l'A 9 est restée ouverte aux seuls véhicules légers. Enfin, dans le sens descendant le long de la vallée du Rhône, la déviation imposée aux poids lourds à partir de Montélimar en raison d'un carambolage, a créé des embarras dans le secteur de Pont Saint-Esprit.

Le ramassage scolaire n'est pas assuré aujourd'hui en Aveyron, dans l'Aude et dans le Gard. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont pas l'autorisation de circuler sur les routes audoises et gardoises jusqu'à 12 h.