cook Posté(e) 8 janvier 2009 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Circulation trés délicate cette nuit entre Nîmes et Alès ! Hier soir, l'accès aux autoroutes des Bouches- du-Rhône et d'une partie du Var était interdit . La situation était très critique hier en début de soirée sur la RN 106 de la sortie de Nîmes au village de La Calmette, à une dizaine de kilomètres. Sur cette route qui relie la préfecture gardoise à Alès, entre 1 000 et 1 200 véhicules étaient immobilisés, certains depuis le milieu de l'après-midi. Vers 15 h plusieurs poids lourds se sont mis en portefeuille après avoir dérapé sur le verglas alors que l'axe n'avait pas été traité. Ils ont paralysé totalement la circulation dans le sens sud-nord de cette route très fréquentée. Un énorme bouchon a commencé à se constituer alors que les conditions météorologiques ne cessaient de se détériorer, rendant difficile la circulation dans l'autre sens. « Je suis parti de Nîmes à 14 h pour arriver à La Calmette à 19 h 20. Je n'ai pas vu un seul agent de la DDE. Cinq heures de trajet pour dix-sept kilomètres : pas très efficace le plan de prévention. Pourtant ça fait trois jours que cette météo était annoncée », témoignait hier soir un internaute sur midilibre.com. Vers 20 h 30, les opérations d'évacuation des poids lourds étaient en cours. Elles devaient s'achever vers 22 h. La Croix- Rouge ravitaillait les « naufragés de la RN 106 » en boissons chaudes. La région de Nîmes a été affectée par la neige à la mi-journée. En début d'après-midi, en ville, ce n'était partout que ralentissements et voitures en perdition. Plusieurs centaines de poids lourds circulant en direction de la vallée du Rhône, de la région Paca ont été, dès le début d'après-midi, stockés le long de l'autoroute A 54 vers Arles. En début de soirée, une décision préfectorale interdisait purement et simplement l'accès de cette autoroute à tout véhicule. Environ 1 200 camionneurs immobilisés s'apprêtaient à passer une nuit dans leur cabine, après avoir été ravitaillés par les ASF et la Croix-Rouge. Le Gard Rhodanien a vécu une drôle de journée. Les chutes de neige, de 4 à 6 cm selon les endroits, ont créé nombre de difficultés. La RN 580 qui relie Bagnols à Avignon s'est rapidement transformée en patinoire. Du côté de la RN 86 vers Nîmes, les déplacements étaient aussi rendus délicats par les plaques de verglas. À Bagnols, les entrées et sorties de la ville se sont très vite retrouvées saturées par un flot de voitures et de poids lourds. En milieu de soirée, la situation ne s'était guère améliorée. Si l'A 7 a été fermée dès le début d'après-midi, au niveau de Roquemaure, l'A 9 est restée ouverte aux seuls véhicules légers. Enfin, dans le sens descendant le long de la vallée du Rhône, la déviation imposée aux poids lourds à partir de Montélimar en raison d'un carambolage, a créé des embarras dans le secteur de Pont Saint-Esprit. Le ramassage scolaire n'est pas assuré aujourd'hui en Aveyron, dans l'Aude et dans le Gard. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont pas l'autorisation de circuler sur les routes audoises et gardoises jusqu'à 12 h. Pas très efficace le plan de prevention pour la simple et bonne raison qu'il n'y a eu aucune prevention... Le salage des grands axes nimois n'etait pas encore terminé à 15 h hier...Alors que pourtant ils avaient toute la matinée pour le faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 8 janvier 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 8 janvier 2009 bonjour a tous une bonne ligne d'averse s'est formée sur le litoral! la plus forte se situe vers mandelieu! C'est pour ratrapper le cumul minuscule qu'on a eu depuis le début de l'épisode (5 mm à minuit depuis mardi, alors qu'il est tombé par endroits 10 fois plus ^^). De source sûre par tel on me dit qu'il est tombé depuis minuit 25 mm sur Mandelieu. Je suis actu à Nice, et le ciel est bleu clair à l'est, et noir vers Cannes/Mandelieu et en mer. De superbes bourgeonnements et de beux rideaux de pluie à observer en mer. 5°C actu, vent faible à modéré sur Fabron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Le salage des grands axes nimois n'etait pas encore terminé à 15 h hier...Alors que pourtant ils avaient toute la matinée pour le faire ! cf le post de vincent 63, 3 messages plus haut! Cette manie d'accuser les gens ......agaçant tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 janvier 2009 D'ailleurs que ce soit au Canada, en Scandinavie ou autre ils n'utilisent pas de sel... Tu plaisantes ?? Le Québec est le plus gros épandeur mondial de sel... D'ailleurs ne pas marcher dans les rues de Québec ou Montréal en hiver avec des chaussures en cuir, au risque que le sel les attaque comme il faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjours tout le monde , a 10h30 la neige ne fond pas du tout , rien ne fond même quand les voiture passe sur cette épaisse couche de verglas , byzarre la température n'est pas si froide , il fait -0.1°c /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement le ciel est aussi bien couvert et on dirait qu'il va retomber quelques flocons , le vent est faible mais donne une impression de grand froid hivernal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Tu plaisantes ?? Le Québec est le plus gros épandeur mondial de sel... D'ailleurs ne pas marcher dans les rues de Québec ou Montréal en hiver avec des chaussures en cuir, au risque que le sel les attaque comme il faut. Ok vu que t'as vécu là bas je veux bien te croire. J'avais entendu ça... ou alors j'ai confondu avec la Scandinavie, ça doit dépendre des philosophies de chaque pays. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref fin de la parenthèse "sel". Vive la pouzzolane, c'est mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Le bulletin MF30 parle de chuttes de neige dans la nuit significatives vu qu'il est précisé que sur l'Est du département , quelques cm de plus sont largement envisageables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement 0.2°c et un ciel couvert et menaçant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -0.5 ° sous un ciel blanc . De nouvelle chutes de neige sont prévu dés ce soir , moins faible qu'hier mais laissant pourquoi pas quelques cm supplémentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34110 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 et voila ma première participation au forum ici a frontignan la petite couche de neige d'hier soir a tendance a fondre et laisse place a un peu de verglas donc attention les glissades il me semble que MF a prévu de la neige a basse altitude en plaine mai je sui pa sur bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 pourvu qu'il ne neige pas, qu'il ne pleuve pas ...desolee pour les fans de neige mais quand on doit " bouger" c'est generateur d'angoisse quand meme , à moins d'etre maso : prendre le risque d'etre coincé ou au pire boussillér sa voiture : c'est pas mon trip je me prepare à faire mes 100 bornes via Ales et je ne suis pas fiere , croyez moi ...j'aime pas du tout ces episodes en tant que conductrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 8 janvier 2009 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 8 janvier 2009 cf le post de vincent 63, 3 messages plus haut! Cette manie d'accuser les gens ......agaçant tout de même! Désolé mais le Sel/Sable c'est mieux que rien. Et on n'a pas eu 10 cm de neige à Nimes. Et pour les lyceens c'est peut etre bien sympa la neige mais quand on doit absolument aller bosser ou recuperer ses gamins, il est parfois imperatif de sortir... De plus aucune alerte pour le gard n'etait indiquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Voici le bulletin de MF qui vient de sortir : Un nouvel épisode neigeux est attendu en soirée et la nuit prochaine sur l'intérieur du Languedoc et la basse vallée du Rhône, et de la pluie sur tout le littoral Méditerranéen, avec un risque de pluie temporairement verglaçante par endroits. Puis pour demain matin : On retrouve un temps pluvieux le matin sur le pourtour Méditerranéen, et des chutes de neige dans l'intérieur du Languedoc. Soyez prudent , ca va encore glisser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Quelques apparition du soleil ici dans la région aixoise avec un ciel à moitié dégagé, ce qui provoque la fonte de la neige sur les arbres. Mais ces éclaircies ne vont pas durer, des nuages arrivent actuellement du sud-est. On s'attend donc ici, à un ciel couvert cette après-midi et durant la soirée. Un risque d'averses de neige n'est donc pas à exclure aux alentours de 400-500m. En dessous, ça sera plutôt un risque de pluies verglaçantes. A suivre dans les prochaines heures :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ok vu que t'as vécu là bas je veux bien te croire. J'avais entendu ça... ou alors j'ai confondu avec la Scandinavie, ça doit dépendre des philosophies de chaque pays. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref fin de la parenthèse "sel". Vive la pouzzolane, c'est mieux... En Finlande en tout cas, on utilise le sel dans les grandes villes (surtout Helsinki et je pense plutôt les grands axes comme rocades, autoroutes....). À Oulu, ville de 120 000 habitants 2 axes sont salés de tempas en temps, une portion d'autoroute et une voie rapide, c'est tout. Le reste est l'affaire des chasse-neiges, des équipements spéciaux obligatoires et de la prudence de chacun aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Gardois stp quelle est la situation des routes vers chez toi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Gardois stp quelle est la situation des routes vers chez toi ?? Ce matin , aucun problème sur les routes du côté d'Alès / Anduze /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 En effet MF voit une vague pluvio/neigeuse pour la soirée et la nuit sur le LR. De moindre intensité que hier ca c'est quasiment certains mais ca va peut-être remettre quelques centimètres de plus dans certains coins. PS : A mon avis si il se passe quelque chose ca sera beaucoup plus localisé qu'hier je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ce matin , aucun problème sur les routes du côté d'Alès / Anduze /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super ! merci beaucoup Ici le temps est plus " à la neige qu'hier " en fait c'est vraiment limite , et j'ai pas envie de me taper de la route sans savoir ce qui m'attend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Super ! merci beaucoup Ici le temps est plus " à la neige qu'hier " en fait c'est vraiment limite , et j'ai pas envie de me taper de la route sans savoir ce qui m'attend Tu pars quand ? En effet MF voit une vague pluvio/neigeuse pour la soirée et la nuit sur le LR. De moindre intensité que hier ca c'est quasiment certains mais ca va peut-être remettre quelques centimètres de plus dans certains coins. PS : A mon avis si il se passe quelque chose ca sera beaucoup plus localisé qu'hier je pense J'en suis pas si sure MF voit bien un épisode neigeux de ce soir à demain matin sur l'interieur du Languedoc avec le picto neige ( pas quelques flocons ) Hier MF ne prévoyait pas réelement de neige sur le languedoc encore moins avec 2/8 cm . On a eu les ' restes ' de la neige de 13/84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 ici les éclaircies reviennent aprés une averse moderée. une petite accalmie devrait arriver dans quelques minutes avant une autre offensive pluvieuse a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Salut à tous et à toutes ! ben ici pas de neige malheureusement enfin heureusement pour certains. Le ciel est couvert et il fait froid je vous rappelle que nous sommes quand même en hiver et j'adore ces ambiances hivernales au chaud à la maison. MF annonce un nouvel épisode pour ce soir et cette nuit j'espère au moins me réveiller demain matin avec une petite couche significative d'or blanc juste pour le fun çà c'est clair, mais perso je n'y crois pas trop, enfin nous verrons bien. Un petit coucou à Cebenna et à tous les gens du coins lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Circulation trés délicate cette nuit entre Nîmes et Alès ! Hier soir, l'accès aux autoroutes des Bouches- du-Rhône et d'une partie du Var était interdit . La situation était très critique hier en début de soirée sur la RN 106 de la sortie de Nîmes au village de La Calmette, à une dizaine de kilomètres. Sur cette route qui relie la préfecture gardoise à Alès, entre 1 000 et 1 200 véhicules étaient immobilisés, certains depuis le milieu de l'après-midi. Vers 15 h plusieurs poids lourds se sont mis en portefeuille après avoir dérapé sur le verglas alors que l'axe n'avait pas été traité.Ils ont paralysé totalement la circulation dans le sens sud-nord de cette route très fréquentée. Un énorme bouchon a commencé à se constituer alors que les conditions météorologiques ne cessaient de se détériorer, rendant difficile la circulation dans l'autre sens. « Je suis parti de Nîmes à 14 h pour arriver à La Calmette à 19 h 20. Je n'ai pas vu un seul agent de la DDE. Cinq heures de trajet pour dix-sept kilomètres : pas très efficace le plan de prévention. Pourtant ça fait trois jours que cette météo était annoncée », témoignait hier soir un internaute sur midilibre.com. Vers 20 h 30, les opérations d'évacuation des poids lourds étaient en cours. Elles devaient s'achever vers 22 h. La Croix- Rouge ravitaillait les « naufragés de la RN 106 » en boissons chaudes. La région de Nîmes a été affectée par la neige à la mi-journée. En début d'après-midi, en ville, ce n'était partout que ralentissements et voitures en perdition. Plusieurs centaines de poids lourds circulant en direction de la vallée du Rhône, de la région Paca ont été, dès le début d'après-midi, stockés le long de l'autoroute A 54 vers Arles. En début de soirée, une décision préfectorale interdisait purement et simplement l'accès de cette autoroute à tout véhicule. Environ 1 200 camionneurs immobilisés s'apprêtaient à passer une nuit dans leur cabine, après avoir été ravitaillés par les ASF et la Croix-Rouge. Le Gard Rhodanien a vécu une drôle de journée. Les chutes de neige, de 4 à 6 cm selon les endroits, ont créé nombre de difficultés. La RN 580 qui relie Bagnols à Avignon s'est rapidement transformée en patinoire. Du côté de la RN 86 vers Nîmes, les déplacements étaient aussi rendus délicats par les plaques de verglas. À Bagnols, les entrées et sorties de la ville se sont très vite retrouvées saturées par un flot de voitures et de poids lourds. En milieu de soirée, la situation ne s'était guère améliorée. Si l'A 7 a été fermée dès le début d'après-midi, au niveau de Roquemaure, l'A 9 est restée ouverte aux seuls véhicules légers. Enfin, dans le sens descendant le long de la vallée du Rhône, la déviation imposée aux poids lourds à partir de Montélimar en raison d'un carambolage, a créé des embarras dans le secteur de Pont Saint-Esprit. Le ramassage scolaire n'est pas assuré aujourd'hui en Aveyron, dans l'Aude et dans le Gard. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont pas l'autorisation de circuler sur les routes audoises et gardoises jusqu'à 12 h. On va dire que je suis mauvaise langue mais qui peut me dire POURQUOI le Gard n'était pas en vigi Orange hier Voici le bulletin de MF qui vient de sortir : Un nouvel épisode neigeux est attendu en soirée et la nuit prochaine sur l'intérieur du Languedoc et la basse vallée du Rhône, et de la pluie sur tout le littoral Méditerranéen, avec un risque de pluie temporairement verglaçante par endroits. Puis pour demain matin : On retrouve un temps pluvieux le matin sur le pourtour Méditerranéen, et des chutes de neige dans l'intérieur du Languedoc. Soyez prudent , ca va encore glisser C'est étrange GFS ne vois pas cette dégradation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 On va dire que je suis mauvaise langue mais qui peut me dire POURQUOI le Gard n'était pas en vigi Orange hier (si lmk a une explication ?) Non GFS voit un peu d'instabilité ( trés faible ) sur 13/30/34 . Mais les modéles de MF , eux voient un épisode neigeux sur Gard et Herault principalement dés ce soir jusqu'à demain matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est étrange GFS ne vois pas cette dégradation ? GFS voit un peu d'instabilité sur 30/34/13 ( trés faible ) . Les modéles de MF , eux voient un épisode neigeux plus significatif sur Gard / Herault principalement de ce soir à demain matin . Une vigilance orange (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Oui GFS voit bien un petit quelque chose mais pas sur le Gard ou la Vallée du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Tu pars quand ? ben là d'ici une heure en fait ...j'ai une trouille bleue , cela ne m'amuse pas du tout La dde me conseille de passer par les nationales et d'eviter le secteur d'anduze donc de prendre par vic le fesc et rejoindre l'axe montpellier / ales Qu'en penses tu ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés