Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

N'oubliez pas aussi amis sudistes que la température de vos capteurs, ce n'est pas la même chose que la température du sol !

Rappelez vous les nombreuses matinées depuis novembre où vous avez noté 1 à 2 degrés alors que tout était blanc côté végétation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, peut-être 1 ou 2 degrés pour beaucoup de monde ce soir mais des sols qui peuvent être négatifs en température d'où le risque de verglas et donc la vigilance.

Chez moi en Cévennes à 450 m : minimum local de -1.9° vers 22h actu -1.1°

Et puis ne stressez pas, MF dans sa dernière réactualisation de vigilance nous indique que les température vont baisser...

Allez, on verra bien en ouvrant les volets demain matin, maintenant, au default_sleeping.gif ! (on est blasé ici, pour le sixième épisode neigeux de la saison)

Bonsoir,

Sur Lodève les nuages commencent à remonter du SE ! Tout est gelé depuis de nombreuses heures, il fait -2°C actu.

S'il pleut,, c'est sur que ça va faire mal !

A suivre

Cb

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La neige prend le dessus dans les environs d'Alès .

Elle tient direct sur les voitures .

Néanmoins cette cellule devrait passer assez vite .

On attend la suite , ca promet .

Enfin quelqu'un qui réflechie ...

Ca va pas le faire effectivement...

Il est noté un refroidissement(source MF) et un abaissement de la ligne 530 en cours de nuit! default_unsure.png

Bonsoir à tous !

Ici aussi le ciel est bien couvert , et par moment j'ai un peu de grésil qui tombe, avec une température légèrement négative - 0,5°C

j'attends la neige avec impatience enfin si elle veut bien tomber , car hier elle nous a bien évité (nord ouest du gard) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est comme ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée sylvain default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Il est noté un refroidissement(source MF) et un abaissement de la ligne 530 en cours de nuit! default_unsure.png

un abaissement de la ligne 530 en cours de nuit ? tu as un lien MF?

ca parait très improbable ...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-2.1 actu ici. Ca caille bien, heureusement que la mairie a pris le soin de tout salé car aie aie aie demain matin ...

Ciel s'ennuagant par l'est

un abaissement de la ligne 530 en cours de nuit ? tu as un lien MF?

ca parait très improbable ...

Un message de gael13 il y environ 1H...donc je ne doute pas de la véracité de l ' information,malheureusement je ne peux t ' indiquer ou le trouver , excepté sur l ' opérationnel du GFS Europe mais bon avec cette défintion c ' est un peu fantaisiste...

Actuellement sur Nimes centre , une petie bruine , qqun à t-il un relevé température ??

EDIT:Up disponible sur WRF aussi , ce n ' est pas un outil que je me sert souvent! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Aprés être descendu à -1°C à la faveur d'un ciel dégagé le mercure remonte sous un ciel couvert avec actu:0,0°C, pas de précipitation ici pour le moment, léger souffle d'est à nord est....on verra le résultat demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit HS:Je trouve que cette partie du forum ainsi que celui des prévisions ne donne pas envie de poster ces derniers temps avec certaines personnes qui se chamaillent et d'autres individus qui ne cessent de poster pour souvent répéter la même chose, ça devient lourd à la longue et c'est bien dommage pour la qualité de ce forum. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici a castelnau le lez 2.1°c ! c'est normal avec la couverture nuageuse la température augmente! les précipitations se mettent en place sur le gard a suivre d'apres meteo france la temperature va baisser

Je ferais quelques petites levées pendant la nuit pour voir comment ça évolue. Mais comme je le pensais, cela touche surtout le Sud et l'Ouest du Gard, tandis que le Nord-Est reste épargné.

Température qui grimpe encore malheureusement à 1.3°C, pas super, esperons une chute pendant la nuit.

Donc pas de précipitations actuellement.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le vent du sud se renforce sur l'aigoual avec une hausse des temperatures: -3.3°

Le vent du sud se renforce sur l'aigoual avec une baisse des temperature: -3.3°

Température de 1.5°c a vendargues a 8km de Montpellier

Temps couvert

Neige ou pluie verglaçante on verra bien!

Baisse des températures prévu par MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 1.5°c a vendargues a 8km de Montpellier

Temps couvert

Neige ou pluie verglaçante on verra bien!

Baisse des températures prévu par MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un aurait il des infos sur les précipitations en cours dans le Gard?Pluie verglaçante

neige?

Au vue du radar ça se rapproche de l'Herault...

Quelqu'un aurait il des infos sur les précipitations en cours dans le Gard?Pluie verglaçante

neige?

Au vue du radar ça se rapproche de l'Herault...

Dans sa partie sud , il s ' agit uniquement de pluie/bruine verglaçantes selon les endroits.

A Nimes centre , 3°C(?) , en legere baisse , 62% d ' HR

Il ne m'étonnerait pas que cette vigilance soit levée à 6h, voire avant.

Aladin ne voit plus rien sur le Gard, à peine un peu sur l'Hérault (un saupoudrage ?), et rejoint donc GFS.

Les températures sont suffisamment élevées pour éviter les pluies verglaçantes sur le littoral, d'autant plus que ca devrait se radoucir au fil des heures.

Par contre pourquoi pas un petit risque sur l'Aude à l'arrivée des précip ?

Aladin ne voit plus rien sur le Gard, à peine un peu sur l'Hérault (un saupoudrage ?), et rejoint donc GFS.

Les températures sont suffisamment élevées pour éviter les pluies verglaçantes sur le littoral, d'autant plus que ca devrait se radoucir au fil des heures.

Je pense pas que la vigilance soit levée, MF prévoit une baisse des températures,donc rien est

fait pour l'instant,on est qu'au début de la nuit,beaucoup de chose peuvent encore se passer...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ciel à nouveau clair -2.9°c

Un petit HS:Je trouve que cette partie du forum ainsi que celui des prévisions ne donne pas envie de poster ces derniers temps avec certaines personnes qui se chamaillent et d'autres individus qui ne cessent de poster pour souvent répéter la même chose, ça devient lourd à la longue et c'est bien dommage pour la qualité de ce forum. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est un peu la misère ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pourquoi pas un petit risque sur l'Aude à l'arrivée des précip ?

Oui et si ce n'est pas dans mon habitude de contester la façon de faire de MF, je trouve qu'utiliser l'indicatif dans leur bulletin est assez osé ("les pluies seront verglaçantes", "il neigera"), le conditionnel est plus que préférable dans une situ comme celle de ce soir. J'ai l'impression qu'on est bien loin du potentiel qu'il y avait hier sur nos départements, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">