Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_blink.png

C'est ironique?? ou alors c'est parce que tu n'aimes pas la voir fondre et tu voudrais que cette agonie soit fini?

Parce que moi où que je soit si il y a de la neige plus elle dure et bien plus je kiffe!

Cela vous fait tout de même 4 jours de neige au sol à Marseille si je compte bien?? avec encore des endroits a 15cm aujourd'hui?? vraiment ouf! moi je serais plutôt triste que ce soit en train de fondre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et la je peux te dire que sa fond de manière impressionante ! En effet net redoux grace ou à cause de l'effet foehn du vent d'est à ESE ( bien connue ici ) qui nous ramène la douceur des côtes varoise , actu T°C de 8.3°C !Personnelement j'ai eu ma dose de neige lol , tout simplement superbe comme épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre niveau tnn c'est pas top avec -5.9°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à voir si sa va enfin un peu descendre samedi ou plutot dimanche ( quand le vent d'est ne sera plus là et la nébulo disparut )

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

48 heures maintenant qu'il y'a de la neige au sol , mais le soleil va finir de tout effacé je pense aujourd'hui avec 5.0°c actuellement et toujours de la neige sur l'herbe et les coins a l'ombre essenciellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais profitez de mes dernières traces de neige , je pense malheuresement qu'au vu des modèles ça semble mal partie pour une nouvelle descente froide et humide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Je confirme aussi ici l'épisode de pluie verglaçante dans les cévennes viganaises vers 8h ce matin (avec 1°) mais au dessus de 350 m d'altitude environ.

Avantage à GFS sur le plan des prévisions pour ce qui vient de se passer cette nuit, mais pas de discrédit non plus pour MF selon moi car leur alerte, quoique ne s'appliquant pas en plaine, m'a permis de faire attention de bon matin et d'éviter tout dérapage au volant...

Maintenant, les modos vont pouvoir récupérer un peu en méditérannée... default_laugh.png

Comme cé long la fonte...il faudrait que sa s'accelere ici...ca dure trop la .....encore 15cm par endroit ici...

pffff, certains feraient mieux de poster que dans le topic des lamentations! Quand il ne neige pas chez eux ils pleurent et maintenant qu'il y en a c'est la même chose! BDR je crois que tu représentes le parfait français toujours mécontent!

La pluie se calme et le soleil arrive lol default_laugh.png .Ce n'est qu'une accalmie normalement car une autre grosse pluvio voire orageuse arrive par le sud.A suivre.En tout cas,ça fait plaisir d'avoir eut son coup de foudre de la matinée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Au vu du radar , il devrait pleuvoir sur le Gard ( sud du département plus particuliérement ) cet aprés midi .

Actu ciel mitigé ici

3.1 °

Voila j'avais raison hier avec mon modèle qui ne voyait plus rien pour le Gard...

Primo c'est pas toi qui aurait eu raison mais juste le modèle, vu que tu n'a rien analysé mais simplement "lu" une carte de précip, ce que tout le monde peut faire même un élève de primaire. Et secondo ce modèle n'avait pas complètement raison puisqu'il a bien plu apres minuit sur le Gard, tres faiblement certes, mais de la pluie quand même! ici il y a eu des ondées jusqu'à 5h du mat (sans verglas), il a également plu sur certains secteurs du bassin du Vidourle jusqu'à 2h environ.Sinon la vigi était bien justifiée étant donné le risque qui apparaissait hier au moment ou elle a été lancée (16h).

A la limite on peut se demander si le moment choisi pour la levée de la vigi est le bon, mais ça c'est un autre problème. Par contre l'utilisation du conditionnel a été un peu oubliée à mon sens dans les bulletins de suivi, mais bon on peut dire que c'est un détail.

Citation (BDR(13) @ 9/01/2009 - 09:01) *

Comme cé long la fonte...il faudrait que sa s'accelere ici...ca dure trop la .....encore 15cm par endroit ici...

pffff, certains feraient mieux de poster que dans le topic des lamentations! Quand il ne neige pas chez eux ils pleurent et maintenant qu'il y en a c'est la même chose! BDR je crois que tu représentes le parfait français toujours mécontent!

Apparemment il se trouve dans un état de detresse terrible du fait de son incapacité à pouvoir se mouvoir librement à travers la poudeuse. C'est dur, que faire apres avoir réalisé 497 bonhommes de neige. Pensez y avant de porter un jugement.

Soyons compatissant et respectons son profond désarroi.

Si tu as besoin d 'en parler je pense que nous pourrons trouver du temps pour t'écouter et liberer ton ressenti négatif......................... lol

A+

selon ce que j'ai pu comprendre, BDR13 aime la neige mais il est bloqué chez lui depuis 2 jours car les chasses neige ne sont pas encore passés dans sa rue...mais j'ai du mal à le comprendre comment 15cm peuvent autant le bloquer...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

selon ce que j'ai pu comprendre, BDR13 aime la neige mais il est bloqué chez lui depuis 2 jours car les chasses neige ne sont pas encore passés dans sa rue...mais j'ai du mal à le comprendre comment 15cm peuvent autant le bloquer...

Il est tombé localement 30 à 40 cm de neige chez lui il me semble default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .On a beau critiquer le sud d'incapacité fasse à cette évenement , il est vrai que si à arrive à PARIS et le gros basard que sa entrainerait me ferait bien rigoler à mon tour ! :original:

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ca y est enfin le chasse neige est passer cet apremidi la neige fond bien...ce matin y avai peut etre 15cm au sol mais je pourrais pa dire exactement..car on pouvais pa circuler dans le lotissement mais bon je table sur 15cm a 20cm....la cé la fin il enreste bien dans le jardin..mais le plus gros a fondu...voila

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Sachez que je ne me lamente pa mais quand on doit bosser apres deux jours de congé forcé ....ca le fait pa...voila..petite parenthese...maintenant tout rentre dans ordre la route est bien degager donc pa de souci

C'est vraiment n'importe quoi ça. Bloquép ar 30 malheureux centimètres de neige ! Tu mets des chaines et elle avance ta bagnole !

De toute façon je suis scandalisé de voir comment un peu de neige peut paralysé une région pareille. En plus c'est pas hyper rare, ici à cavaillon on voit ça régulierement tous les 2 ou 3 ans !

En plus c'est pas hyper rare, ici à cavaillon on voit ça régulierement tous les 2 ou 3 ans !

Et à Marseille tous les 15-20 ans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non sérieusement il est temps de fermer ce topic, c'est en train de partir en cacahuète... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta voiture est restée bloquée pendant 2 jours à cause de 15cm malheureux de neige????? j'ai pas tout compris, où alors ton garage est dans une pente et ça dérapait de trop?

Tu connais pas la sardine qui bloque le port de marseille ? Bah pour le coup c'est pareil ! Bloqué 48 heures par 15 cm de neige en milieu urbain default_online2long.gif

Et à Marseille tous les 15-20 ans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non sérieusement il est temps de fermer ce topic, c'est en train de partir en cacahuète... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais je plaisante pas, on a eu une telle situation et même pire en 1999, en 2001, en 2003 et en 2006. J'ai les photos à l'appui. Toujours entre 15 et 30 cm de neige, jamais moins ou plus. Mais c'est suffisant pour mettre la pagaille.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais alors franchement les mecs , vous êtes des critiqueurs de première ! 40 cm de neige dans le sud c'est incensé , ce que je veux dire c'est que ceux qui étaient là pour le voir doivent encore se demander si c'était bien reel ?! Et oui 15 cm de neige et verglas sur des routes non dégagées ça fou le bordel et ça empêche beaucoup de choses , escusez ceux qui ne sont pas a la hauteur comme vous , et puis le SUD c'est pas le Nord-Est que je sache ?!

Ca n'empêche pas que j'aurais aimer les prendre les 40 cm de neige , mais c'est encore une autre histoire .. Je comprends tout à fait BDR .

Et comme ça a été dit , autant fermer le topic maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au prochain épisode , Christophe .

Non mais je plaisante pas, on a eu une telle situation et même pire en 1999, en 2001, en 2003 et en 2006. J'ai les photos à l'appui. Toujours entre 15 et 30 cm de neige, jamais moins ou plus. Mais c'est suffisant pour mettre la pagaille.

Je ne remets pas en cause tes valeurs Olive, simplement que les conséquences ne sont pas les même à Cavaillon et à Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir,

afin de garder une trace de cet événement météorologique, nous souhaiterions effectuer une carte sur les hauteurs de neige qui ont été relevés durant cet épisode sur la région méditerranéenne (PACA, Languedoc-Roussillon et sud Rhône-Alpes)

Cette carte servira à la rubrique "Actualités" et sera conservée.

Merci donc de marquer ci-après les hauteurs de neige maximales que vous avez pu relever sur votre commune (en précisant quelle commune) durant cet épisode.

Je vous remercie d'avance de votre participation,

Jean-François

Fin des participations: dimanche 18 janvier 2008