Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 De sorte à assurer une vue nationale de l'épisode neigeux qui devrait concerner le pays cette semaine, en commençant par le Nord de la France la nuit prochaine, je vous propose de regrouper ici vos analyses et prévisions à court terme. Un bulletin spécial devrait être publié par Infoclimat dans la soirée. Il ne fait que peu de doute qu'une vingtaine de départements devrait être placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France à 16h. Vigilance orange qui devrait progresser vers le Sud Est sous 48h. A suivre aussi le risque de grand froid mardi et mercredi matin sur des sols enneigés; on peut tabler je pense localement sur des -15°C en plaine dans le Nord et le Nord Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Sur le Nord (59), aucun doute, dés l'arrivée des premières précipitations (23h00 sur Dunkerque) il s'agira de pluies verglacantes, puis de neige seule. Ensuite en pénétrant dans la région, il ne s'agira plus que de neige seule. Je plancherai sur 1-3 sur la métropole lilloise, et 3-6cm sur le valenciennois, cambrésis, avesnois. Ces précipitations pourraient durer jusqu'en début d'après midi, tout en s'attenuant. Une vigilance orange sera mise en place par MF vers 16h00 et devrait concerner l'IDF, le NPDCPicardie, la Normandie, l'Est Breton ainsi que la Lorraine. Bonne journée, et croisons des doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Meteoconsult a émis une alerte a la neige dans son communiqué spécial concernant une bonne partie du nord/nord-est. Le comble, c'est que Paris n'a aucun suivi, alors que tous les départements autour sont en orange. C'est vraiment n'importe quoi ce site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Prévision Picardie pour demain lundi : Un front neigeux (pluies verglaçantes ou pluie et neige mêlées en baie de somme) abordera la région par le nord en fin de nuit, une couche de 2 a 5 cm sera possible notamment a l'est de la région , ces chutes de neiges se raréfieront a partir de la mi-journée laissant place a un ciel variable mais avec un vent de nord-est de plus en plus sensible, les températures s’échelonnerons de -2° dans l’intérieur a 2° en baie de somme le matin et de -1° dans l’intérieur a 1° en baie de somme l’après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 4 janvier 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Meteoconsult a émis une alerte a la neige dans son communiqué spécial concernant une bonne partie du nord/nord-est. Le comble, c'est que Paris n'a aucun suivi, alors que tous les départements autour sont en orange. C'est vraiment n'importe quoi ce site. Oui je me demande ce qu'il leur passe par la tête. Les températures seront proches de 0° et a priori, la neige devrait tenir dans Paris; peut etre moins bien qu' en zone rurale mais de la a ne pas placer Paris dans le bulletin alors que la petite couronne y est, faut m'expliquer. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Meteoconsult a émis une alerte a la neige dans son communiqué spécial concernant une bonne partie du nord/nord-est. Le comble, c'est que Paris n'a aucun suivi, alors que tous les départements autour sont en orange. C'est vraiment n'importe quoi ce site. ça doit etre un bug ne vous inquietez pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 4 janvier 2009 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Il n'y a que METEO FRANCE qui va nous donner une meilleure idée du degré de dangerosité de ces conditions climatiques... Attendons un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Voici l'accumulation des précipitations sur 24 heures prévue entre lundi et mardi matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Les prévisions nationales de MF parlent de 2 à 5cm sur la Picardie, l'Ile-de-France, la Haute-Normandie, et la couche pourrait atteindre 5 à 10cm sur la Champagne-Ardennes, région la plus touchée. MF67 (Bas-Rhin) est plus pessimiste qu'hier avec 1 à 3cm en plaine (2 à 5cm hier ), 5 à 10cm sur le relief. Pour les départements ou régions en vigilance orange à 16h, je verrais bien le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Champagne-Ardennes, l'Ile-de-France et la Lorraine (en tout cas Meuse et Meurthe-et-Moselle). Pour l'Alsace, on ne sera pas les plus touchés contrairement aux prévisions des derniers jours malheureusement, et les seuils ne seront pas atteints, loin de là, donc pas de vigilance orange c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour , et pour la Franche-Comté à quoi peut-on s'attendre ? Le CDM 39 parle de 1 à 2 cm , surtout dans le nord du jura. de toute façon la pertubation viendrait mourir sur nous ! merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pour les départements ou régions en vigilance orange à 16h, je verrais bien le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Champagne-Ardennes, l'Ile-de-France et la Lorraine (en tout cas Meuse et Meurthe-et-Moselle). Pour l'Alsace, on ne sera pas les plus touchés contrairement aux prévisions des derniers jours malheureusement, et les seuils ne seront pas atteints, loin de là, donc pas de vigilance orange c'est sûr. assez d'accord avec ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je crois que la carte de Stormigen résume bien la situation et ce que MF prévoit. 2 à 5cm dans l'ensemble, après dire où ca tombera le plus... c'est question de localisation. Une chose me parait certaine, c'est vers la régions Champagne Ardennes que nous pourrions dépasser le 5cm de poudreuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Moi je verrai plutôt les départements : NPDC,picardie,seine-maritime,eure,orne et les départements en dessous. Avec une couche je pense de 2à5cm .... mais j'ai une petite question cela restera t'il sur le littoral ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Orleans prévoit 4 à 8cm dans les plaines du Nord Centre et jusqu'à 10cm sur les hauteurs, pourquoi pas, cela me semble faisable tout comme en Champagne-Ardennes. En tout cas pour une fois, ça va tenir dès le début et y'aura pas besoin d'isothermie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Orleans prévoit 4 à 8cm dans les plaines du Nord Centre, pourquoi pas, cela me semble faisable tout comme en Champagne-Ardennes. En tout cas pour une fois, ça va tenir dès le début et y'aura pas besoin d'isothermie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me parrait quand même beaucoup, mais je crois que Bolam en est pas loin ARPEGE en est fort loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Une petite offensive neigeuse certe mais globalement faible. Il faudra bien s'en délecter car après le passage du front, grand froid et temps calme à perte de vue. J'espère que le prochain run serra meilleur pour l'Alsace car là, un léger saupoudrage au mieux... A suivre. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Il ne fait que peu de doute qu'une vingtaine de départements devrait être placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France à 16h. Vigilance orange qui devrait progresser vers le Sud Est sous 48h. Pour ce qui concerne RA, avec 1 à 3 cm envisagés pour l'instant, il me parait peu probable qu'une vigi orange soit décrétée par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ca me parrait quand même beaucoup, mais je crois que Bolam en est pas loin ARPEGE en est fort loin C'est vrai que pour les 10cm sur les hauteurs du Centre j'ai aussi un peu de mal à y croire, même en admettant que la neige très fine et légère cumule davantage au sol qu'une neige humide. Qui vivra verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Une petite offensive neigeuse certe mais globalement faible. Il faudra bien s'en délecter car après le passage du front, grand froid et temps calme à perte de vue. J'espère que le prochain run serra meilleur pour l'Alsace car là, un léger saupoudrage au mieux... A suivre. ju Pas pour tout le monde Judd. Finalement le sud du pays pourrait aussi voir son épisode entre mardi et mercredi (ce matin je disais que sur GFS ca faisait ****it mais pas sur les autres modèles) Et nous avons une traine sur les cotes Normandes avec même une traine possible après le front neigeux. le nord-est me parrait un peu plus à l'écart pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb51 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 attendons 16 h pour voir la vigilance lancé par MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une bonne partie de la moitié Nord sera en vigilance soit a cause de pluies verglaçantes dans l Ouest ou des chutes de neiges dans la partie centrale et Est du nord de la France Les hauteurs de neige ne varieront guère de 1 a 5 cm voir un peu plus dans l'Est de la Champagne en tous cas pour beaucoup de régions on est sûr de voir de la neige il était temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je crois que la carte de Stormigen résume bien la situation et ce que MF prévoit. 2 à 5cm dans l'ensemble, après dire où ca tombera le plus... c'est question de localisation. Une chose me parait certaine, c'est vers la régions Champagne Ardennes que nous pourrions dépasser le 5cm de poudreuse. Oui et c'est d'ailleurs ce que je trouvais également. Nous devrions retrouver une couche généralement comprise entre 1 et 3cm voire plus localement. En se rapprochant de la Champagne-Ardennes, la couche devrait souvent être comprise entre 3 et 5cm voire 10cm très localement. Il faudra également surveiller la formation de congère étant donné que le vent devrait être également de la partie... (Carte valable jusqu'à Lundi 18h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF 35 de ce midi revoit ses prévisions de température à la baisse et d'humidité à la hausse pour lundi par rapport à son bulletin d'hier. C'est n'est plus de la neige fondue qui est annoncée demain sur Rennes mais bien de la Neige sur tout le département. Dépôt de givre beaucoup plus importante que ces derniers jours dès ce soir jusqu'à l'arrivée de la neige. Dépôt de givre sur la chaussé provoquant une circulation délicate sur le 35 selon Météo France. La neige aura touché tout le département d'ici lundi midi( pas de précison sur l'épaisseur par contre il précise bien que la neige restera au sol). Dans l'après midi de lundi, des averses neigeuse intense(plus intense que le précipitations du matin) se déclencheront sur le département 35(choses nouvelles par rapport à hier) jusuq'en soirée. Ces averses se rarifieront en courant de nuit pour toucher que la côte de la Manche après les bruines verglaçante du matin. Dans la journée de mardi, il est maintennant annoncé des averses de neige sur l'ensemble du 35(des averses plus rare que celle de lundi). Fin du résumé. Une chose est pratiquement acquise, c'est la situation délicate de la circulation par l'apport de givre ou de neige. Suivant les endroits du département, il y'aura pas, peu ou petite couche de neige voir plus, une situation à suivre en direct. ps: il fait -8 degré ce matin à Rennes au lieu des -5 prévus la veille par Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 CDM27: Quelques flocons insignifiants cette nuit Arrivé de la pertu par le nord du dept demain en milieu de matiné, neige seule pour tout le dept 1 à 3 cm. Averses possible dans la région de Beuzeville et Pont Audemer dans la nuit de lundi à mardi. PS: La neige a plutôt interêt à m'attendre, je suis dépité je pars sur Nantes ce soir et ne reviens que Mardi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, Petite analyse concernant un éventuel risque neigeux sur la région Bretagne. Les paramètres météorologiques sont pas trop mal pour la Bretagne. Le seul " hic " que l'on peut observer, c'est une petite remontée des températures durant le passagedu front. Je me suis basé sur les RUN de 06Z +33h/+36h. La température au sol lors du passage du front sera généralement comprise entre 3°C à -2°C ( d'Ouest en Est ). Un risque de verglas est fort présent suite aux précipitations tombées et en cours. Concernant l'Iso 0°C, la carte n'est pas mauvaise. Je souhaite rappelé que l'on peut très bien ne pas être englobé par la 528 et voir de la neige quand même. La 528 se trouvant sur le 22 principalement et évoluant progressivement vers le Finistère et le Nord Morbihan. Concernant maintenant la température, c'est plus délicat. En effet, les températures remontant suite au passage du front, devrait tourner autour des 3, 4°C voir même 5°C en pointe Bretonne. Conclusion. Je pense que nous auront plutôt à faire des bruines/pluies verglaçantes. Dans la nuit de Lundi à Mardi, les températures chuteront à nouveau, ce qui pourrait occasioner cette fois-ci quelques averses de neige. A confirmer. Attendons donc maintenant le 12Z. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF 53 voit de la neige faible, avec des cumuls de 1 à 2 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés