Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de l'offensive hivernale

Messages recommandés

mais Kéké comment alors expliquer que tous le monde annoncent que peu ou pas de précipitations à l'ouest?

MF se basent ce soir sur les sorties de modèles de ce matin. Les sorties de ce soir (dont CEP) ont évolué et voient ces précipitations un peu plus à l'ouest contrairement à celles de ce matin.

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

MF se basent ce soir sur les sorties de modèles de ce matin. Les sorties de ce soir (dont CEP) ont évolué et voient ces précipitations un peu plus à l'ouest contrairement à celles de ce matin.

Plus a l'ouest mais sous forme liquide, default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ,mais bon en espérant que ça tourne à la surprise,mais bon....

Sous une forme liquide, ce serait quand même surprenant étant donné que la perturb sera pas précédée d'air particulièrement doux comme ça se produit en général par chez nous. WRF voient des précipitations dès le matin, sûrement pas dans la "douceur".

Passionnant en tout cas et à suivre default_rolleyes.gif

Phase de surveillance en cours sur METEO-OUEST ...

A+

default_laugh.png :lol: Heureusement que MF ne se base pas que sur le modéle du matin pour prévoir les PP du lendemain. T'es au courant que Arpege sort + d'une fois par jour?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en se début de soirée la température descend extrêmement vite et sont déjà très basse sur toutes la moitié nord, le sol seront incontestablement gelé d'ouest en est et même sur les côtes. Peu importe les précipitations quel soit liquide ou solide. La pagaille guette sur les routes

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en se début de soirée la température descend extrêmement vite et sont déjà très basse sur toutes la moitié nord, le sol seront incontestablement gelé d'ouest en est et même sur les côtes. Peu importe les précipitations quel soit liquide ou solide. La pagaille guette sur les routes

Oui , -5°C actu sur maine-et-loire et l'est de la loire atlantique et c'est ainsi sur une bonne moitié nord , a la vistesse a laquelle la température descend , sa m'etonerrait pas qu'on arrive jusqu'a -7/-8°C sur la moitié ouest de la france.

Voici la sortie tout fraiche du CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...0412_pcp_24.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...0412_pcp_27.png

Pour le coup on aurait vu une vigi MF plus à l'ouest...

Pour finir

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...0412_pcp_30.png

On a une ressemblance avec GFS tout de même !

J'ai peut être un problème de vue mais je vois sur la première carte les + forts cumuls entre l'est de la haute normandie et les ardennes.

Sur la deuxième la zone s'affaiblit mais s'étire de l'embouchure de la loire à toujours l'ile de france et les ardennes.

On peut conclure avec ce run que les quantités resteraient faibles voir legerement + fortes entre l'ile de france et les ardennes mais c'est surtout la durée de ces chutes qui semblent être + importantes SUR LES ZONES EN VIGILANCE.

A l'ouest, la durée est + courte et les températures un peu + douces. Enfin quand on sait que les seuils en IDF sont bien bas, je vois pas en quoi le dernier CEP est totalement à coté de la plaque envers MF.

ps : je pense que MF utilise + Aladin et Arpege en +.

J'ai peut être un problème de vue mais je vois sur la première carte les + forts cumuls entre l'est de la haute normandie et les ardennes.

Sur la deuxième la zone s'affaiblit mais s'étire de l'embouchure de la loire à toujours l'ile de france et les ardennes.

On peut conclure avec ce run que les quantités resteraient faibles voir legerement + fortes entre l'ile de france et les ardennes mais c'est surtout la durée de ces chutes qui semblent être + importantes SUR LES ZONES EN VIGILANCE.

A l'ouest, la durée est + courte et les températures un peu + douces. Enfin quand on sait que les seuils en IDF sont bien bas, je vois pas en quoi le dernier CEP est totalement à coté de la plaque envers MF.

ps : je pense que MF utilise + Aladin et Arpege en +.

Moi je vois un front encore pas mal constitué de la Haute Normandie aux ardennes

Ensuite il semble que ce front bascule de la RP au Limousin.

Je voulais dire que je voyais une vigilance plus au SUD-OUEST mais bon après tout...

GFS voit la même chose plus au nord, le petit décalage peut changer pas mal de choses.

Allez on va dire que en restant prudent MF est dans le bon, avec sa carte peu de chances de se tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant GFS a l'air assez bien calé au niveau de sa 1.5PVU :

Satellite040109_eub6.JPG

Si on suit le scénario de GFS l'anomalie de tropo (repérable sur l'AIRMASS grâce au rouge foncé) entre écosse et Norvège en mer du nord descendre rapidement plus au sud, mais en glissant le long des côtes anglaises...

Une différence par exemple à son confrère européen qui voyait l'anomalie descendre plus à l'est pour venir à même échéance s'échouer sur le nord des pays bas.

Par exemple, le BOLAM de ce matin :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010418.gif

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010500.gif

C'est là que se fera la différence... Pour le moment au vu des anim satellites, on dirait que ça suit assez bien GFS au niveau de la trajectoire de l'anomalie de tropo. Sur gfs, ce glissement plus occidental permet de favoriser l'interaction ensuite entre l'anomalie de tropo et l'anomalie chaude de BC (trainant sur les pays bas) pour que les forçages permettent de creuser la pression. Et ce petit creusement de surface est idéal pour que l'anomalie chaude ne soit pas jarté en Manche :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF?04-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-100.GIF?04-12

Tout cela permettant au front de rester bien dynamique...

Ainsi si le déplacement de l'anomalie de tropo est cohérent par rapport à la réalité... alors on devrait pouvoir observer le creusement de surface sur les observations de Pmer en fin de nuit prochaine.

A voir donc...

Ps : juste pour revenir sur quelque chose, on peut pas se servir de l'ensembliste pour prévoir à aussi court terme les champs de PP, ça n'a pas de sens, ce n'est pas du tout la même paramétrisation. Et pour ce qui est des modèles utilisés je sais qu'à toulouse là ou se décide véritablement la vigi, on utilise pas mal CEP quand arpege et aladin semblent pas bien calés...

merci beaucoup js comme d'habitude ca fait du bien un peu de technique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Barth.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire que je voyais une vigilance plus au SUD-OUEST mais bon après tout...

MF a encore le temps de la lancer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP me paraît moins bon ce soir, un anti plus proche de la France, un creusement méditerranéen timide ...Mais je n'ai pas accés aux précipitations.

Je suis un peu comme clem64, je ne sais pas où trouver les précipitations de ECMWF.Désolé pour le HS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf ECMWF a du être réactualisé... je vais jeter un coup d'oeil...

Je pige pas Virgile. Plus haut, Aymeric parle notamment d'une réactualisation du modèle CEP qui voit les précipitations plus à l'ouest... il faut m'expliquer...

MF se base sur la sortie de ce matin default_huh.png ?

default_laugh.png "Toujours un temps d'avance"... ça leur va bien si c'est ça.

Sur ce coup, je suis d'accord avec toi, mais on sait qu'ils travaillent avec les modèles du matin voire de la veille. Et puis, peut-être qu'ils ne prennent en compte qu'Arpège.

Sur ce coup, je suis d'accord avec toi, mais on sait qu'ils travaillent avec les modèles du matin voire de la veille. Et puis, peut-être qu'ils ne prennent en compte qu'Arpège.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je défend pas souvent MF mais là quand même. Arpege sort + d'une fois par jour et Aladin aussi. Pour les prévisions à Long terme, ils font qu'une seule actualisation mais pour le court terme (épisode de précipitations, tempêtes...) faut pas exagérer quand même. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif WRF est en train de sortir et suit GFS avec beaucoup plus de précipitation à l'ouest

default_rolleyes.gif Normalement ils devraient voir la même chose car GFS= WRF avec une maille encore + fine.Donc, c'est normal qu'ils se suivent sinon y aurait un problème.

kéké m'a devancé.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je défend pas souvent MF mais là quand même. Arpege sort + d'une fois par jour et Aladin aussi. Pour les prévisions à Long terme, ils font qu'une seule actualisation mais pour le court terme (épisode de précipitations, tempêtes...) faut pas exagérer quand même. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi aussi je ne défend pas MF mais ça serait vraiment très grave si il se servait du CEP de la veille ou se basait que sur les runs du matin, c'est quand même le centre météorologique national. Avec un tas d'ingénieurs sur qualifiés. Mais je pense que la vigilance va évoluer des demain matin puis ensuite à 16 heures comme d'habitude

en tous cas pour WRF je ne vois pas plus de neige en RP qu'en Normandie...ca se vaut

MF a signalé aussi les averses à l'arrière, ca peut ajouter un petit centimètre localement

normal C'EST gfs

bon alors qu'on soit clair WRF= GFS

default_rolleyes.gif Normalement ils devraient voir la même chose car GFS= WRF avec une maille encore + fine.

Donc, c'est normal qu'ils se suivent sinon y aurait un problème.

kéké m'a devancé.

Je sais que GFS = WRF

Et pourtant cette été il y avait de grosse différence entre les runs de GFS et WRF pour les épisodes orageux entre autre

Je trouve assez remarquable la longueur de cet épisode même si les intensités ne sont pas très fortes. Par exemple, pour l'IDF, on aurait tout de même au moins 10 heures de neige en continu !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour Mercredi sur TF1 la presentatrice meteo a dit peut etre 30cm dans le sud est a cause de remonté du sud . default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wacko.png

Alors là MF aurait un modèle magique default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...