Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de l'offensive hivernale

Messages recommandés

Citation
en tous cas pour WRF je ne vois pas plus de neige en RP qu'en Normandie...ca se vaut

MF a signalé aussi les averses à l'arrière, ca peut ajouter un petit centimètre localement

Il y a quand même une sacré différence avec le run précédent surtout pour l'ouest

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Je trouve assez remarquable la longueur de cet épisode même si les intensités ne sont pas très fortes. Par exemple, pour l'IDF, on aurait tout de même au moins 10 heures de neige en continu !

10h c'est vraiment large... et ca serait 10h pas continues, on aurait de plus de faibles chutes de neige avec peut être quelques passages plus modérés.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Citation
Pour Mercredi sur TF1 la presentatrice meteo a dit peut etre 30cm dans le sud est a cause de remonté du sud . default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wacko.png

Alors là MF aurait un modèle magique default_sorcerer.gif

Elle a dit peut-être cela veut dire que il y a beaucoup d'incertitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Citation
Elle a dit peut-être cela veut dire que il y a beaucoup d'incertitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur qu'il y a des incertitudes mais sortir ça alors que la situation est tendu surtout pour mercredi .Enfin on verra bien demain soir sa version .

Citation
en tous cas pour WRF je ne vois pas plus de neige en RP qu'en Normandie...ca se vaut

MF a signalé aussi les averses à l'arrière, ca peut ajouter un petit centimètre localement

Oui a savoir que MC avait dit 2 à 5 cm... ( 10 cm par endroit ) ils ont pas tord avec ce GFS là !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
Oui c'est sur qu'il y a des incertitudes mais sortir ça alors que la situation est tendu surtout pour mercredi .Enfin on verra bien demain soir sa version .

C'est pour mercredi et à cette echance c'est en gros un peu moins de 50 % d'incertitude ou de fiabilité au choix .

Le front c'est quand même vachement déplacé sont centre devait être presque Nancy, maintenant c'est Reims, ça fait juste 150km de marge enfin !

Bon les Ardennes vont bien récolté avec 5 à 10 cm sinon le reste entre 1 et 5 cm.

La situation du sud est est a surveiller.

voici l'accumulation des précipitations en 24 heures selon WRF le 12z (nouveau)

09010410105961871.png

6z (ancien)

090104101218158064.png

Pas mal de différence entre les 2, avec beaucoup plus de précipitations

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il va peut être falloir passer en orange Pas de Calais, Somme, Oise et Normandies default_rolleyes.gif

Citation
J'adore la petite tache verte juste au niveau de saint-quentin-en-yvelines ! lol

C'est vrai que sur le plateau de st quentin la neige,quand elle tombe, tombe toujours plus drue que tout la région environante...c'est étonnant mais c'est une réalité vécue pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Citation
La première carte me plait d'avantage, car sur la deuxième la loire atlantique se retrouve dans un "trou sans précip"

Hs : Il n'y a pas de topic de suivi national de cette offensive ?

euh. tu y es dans le TOPIC national default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu y post default_laugh.png

Citation
euh. tu y es dans le TOPIC national default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu y post default_laugh.png

Sauf que là c'est les prévis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas le suivi d'arrivée des phénomènes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous, moi je verrai bien demain matin l'extension de la vigilance sur le NPDC, la Basse-Normandie, la Sarthe et Angers pour les chutes de neige dont le cumul pourrait être de l'ordre de 1 à 5 cm voir localement plus dans certains endroit.

Voilà pour mon petit analyse.

Je peut aussi bien me trompé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord avec l'analyse de met-évolution pour l'événement de demain.

Infometeoetclimat.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A part le -7 d'Angers Marcé, les températures de ce début de nuit ne sont pas si surprenantes: ce sont les températures du gf 0.5 de ce soir pile poil. Et donc, si l'on suit le modèle, les tn en fait pour cette nuit seraient déjà atteintes: car à l'avant du front, les vents vont basculer au nord ouest jusqu'à demain soir, à l'approche du minimum sur l'Orléanais. Ca devient de la micro-chirurgie pour savoir le timing demain: 3° en plaine en Bretagne-Normandie à la mi-journée, mais 0 à -1 de l'Anjou à la Touraine, ça ne donne sans doute pas la même chose au sol à précipitations égales. Le verglas m'inquiète sérieusement dans la zone de contact entre la neige parisienne et la pluie bretonne.

sur le dernier GFS c'est encore un peu plus intense .

Sur la localisation ca na pas changé et le gagnant serait la région centre avec 4 à 7cm

Citation
sur le dernier GFS c'est encore un peu plus intense .

Sur la localisation ca na pas changé et le gagnant serait la région centre avec 4 à 7cm

tu parle de ça ? j'y comprend plus rien!

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?04-18

si avec ça on à que 1cm tout au plus comme le dit au tél M.F 53...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...