kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Quel serait l'intéret de la mettre dans la nuit? le grand public est devant sa télé entre 19 h00 et 22 h00. la nuit non mais demain matin ca me semble pas exclu . De toute manière ca ne reste qu'une carte de vigilance, on suivra tout cela en direct , c'est rare de prévoir un épisode neigeux avec exactitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 4 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 4 janvier 2009 La région Parisienne doir s'attendre à une belle pagaille en ce lundi de rentrée. Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui devront prendre le volant pour rentrer lundi soir. MF fait bien de prendre les devants en pensant aux autoroutes, aux camions qui vont quand même se lancer dans " l'aventure ", aux automobilistes qui doubleront les chasse-neiges et les saleuses. Bon courage à tous. Et n'oubliez p Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si ca ressemble a CEP je comprends leur vigi, mais pas leur site, car sur leur site, il y a des précipitations de Brest a Strasbourg... Encore une fois. LA VIGILANCE EST UNE HISTOIRE DE SEUIL DIFFERENT SELON LA REGION ET LE DEPARTEMENT. C'est pas parce que certains sont en jaune qu'ils ne verront pas un flocon. Réfléchissez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 G.SECHET pense un peu différemment pour l'heure d'arrivée des précipitations en IDF. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> www.meteo-paris.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ca correspondrait tout simplement à CEP : je pense que la vigilance va s'étendre,sur la carte on voit que le Calvados va ramasser un peu aussi et pourtant on est juste en vigilance jaune, d'ici ce soir,les prochains runs seront déterminants,à chaque fois qu'une vigilance est lancée en journée,le soir elle se trouve étendue,Après chacun pense ce qu'il veut,moi c'est mon point de vue.Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Encore une fois. LA VIGILANCE EST UNE HISTOIRE DE SEUIL DIFFERENT SELON LA REGION ET LE DEPARTEMENT. C'est pas parce que certains sont en jaune qu'ils ne verront pas un flocon. Réfléchissez! Et comme indiqué plus haut, le seuil de déclenchement de la vigi orange/neige est particulièrement bas en IdF, du fait de sa sensibilité au niveau du trafic et de l'activité économique. Il serait bien en effet de LIRE ce qu'écrivent les participants avant de poster des absurdités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Meteo france prévois les premieres précipitations en ile de france vers 10h00 mais on voit sur leur carte mété à 3h il neige deja dans le nord ca voudrai dire que ç a mettrai 7 heure pour faire 200km bizzarre quand meme. J'ai peut etre mal compris qu'en pensez-vous ? A quel heure a peut prés pensez-vous que les premiers flocons tomberons en ile de france ? Cdlt, Merci et YOUPPPIIIII il y en a qui l'attendez depuis 3 semaines comme moi cette épisode neigeux, quel hiver ! sortez vos skis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici on l'atend depuis 3 ans ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les départements bretons sa va etre difficile je pense , sauf le nord du département des cotes d'Armor qui devrait voir quelques faible chutes de neige mélée de pluies verglaçantes (?). Pour le reste de l'ouest , l'ille et vilaine , la loire atlantique , le maine-et-loire , la mayenne et tous les départements alentours , il y a un risque de chutes de neiges pouvant blanchir les sols localement de 1 à 3cm... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 4 janvier 2009 Sandillon (45) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour à tous, Est-ce normal que l'on ait (pour l'instant) aucune trace de la pertu à venir. Sur le radar (dans le lien ci-dessous) pas de précips visible sur le Nord (RU, Allemagne, Benelux).... alors que celle-ci est sensée arriver dans la nuit sur le NPDC. Ou alors, elle prend du retard ? Radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS intensifie une nouvelle fois les précipitations et la durée surtout pour l'ouest de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ce qu'on peut comprendre en voyant les dernieres sorties GFS c'est que le front devrait basculer, c'est là qu'il neigera le plus, pour les modeles MF le front est prévu basculer vers les régions centrales tendis pour pour GFS ca serait dès l'arrivée sur la Picardie pratiquement on verra qui aura raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour à tous, Est-ce normal que l'on ait (pour l'instant) aucune trace de la pertu à venir. Sur le radar (dans le lien ci-dessous) pas de précips visible sur le Nord (RU, Allemagne, Benelux).... alors que celle-ci est sensée arriver dans la nuit sur le NPDC. Ou alors, elle prend du retard ? Radar Sur WRF NMM la zone est censé se trouvé au NE de la Belgique, est ce que la zone est couverte ?, car sur ce radar on voit le front http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur, il s'écoule vers le NO avant d'être reprit dans le flux de NE je suppose.Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui , Run encore meilleurs de GFS pour l'ouest de la france ! La température est revu a la baisse et les précipitations a la hausse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui très bon run, les précipitations sont revues à la hausse, surtout sur le NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Avec le dernier run de GFS je trouve que cela est pas mal non plus (pour l'ouest en plus des département en orange) pour l'eure, la sarthe et l'orne avec pourquoi pas 5cm localement. De façon plus étendu entre 1/3cm surement le calvados, mayenne, maine et loire et indre et loire. a suivre... vigi orange surment plus étendu vers l'ouest demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 La goutte froide est à surveiller pour le SO, GFS vient de faire un pas vers son run parallèle... Pour Mardi, l'Aquitaine semble finalement pas si mal placée pour un peu de neige surtout le piémont... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Voici le bulletin de la chaine meteo. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> NEIGE LUNDI ET GRAND FROID MARDI SUR LA FRANCE : NEIGE LUNDI AU NORD DE LA LOIRE, et accentuation du GRAND FROID MARDI sur la France : Les prévisionnistes de Météo-Consult – La Chaîne-météo émettent depuis ce dimanche après-midi un communiqué spécial concernant une offensive hivernale encore plus marquée que les précédentes pour cette semaine. Des chutes de neige significatives et tenant au sol sont attendues dès lundi matin sur les départements situés au nord de la Seine, de la Picardie aux Ardennes. Nos voisins du Bénélux ne seront pas épargnés avec de fortes chutes de neige et des rafales de vent, suscpetibles d’entraîner dès lundi à l’aube de sérieuses difficultés de circulation (tant au niveau du trafic aérien que sur les routes). Les Ardennes pourraient ainsi recevoir de 20 à 30 cm de neige. Lundi matin, les chutes de neige se généralisent de la Normandie au bassin parisien, à la Champagne, la Lorraine et le nord de l’Alsace. Les premiers flocons pourraient tomber sur la capitale avant la fin de la matinée, et persister toute l’après-midi avant un coup de gel en soirée. La neige venue du Nord poursuivra sa descente vers la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Orléanais et le nord de la Bourgogne dans le courant de l’après-midi. Si nos régions les plus à l’ouest sont plutôt concernées par de la pluie et neige fondante (Bretagne et Cotentin), il s’agira d’une neige à gros flocons sur les autres régions : les épaisseurs pourront atteindre 3 à 7 cm en moyenne, voire même une dizaine de centimètres de la Normandie au bassin parisien et à la Champagne, jusqu’à 20 cm vers les Ardennes. Concernant les conditions de circulation, cette neige ne tiendra pas sur les grands axes, mais pourra entraîner des difficultés sérieuses sur les réseaux secondaires, notamment sur les plateaux (Picardie, Haute-Normandie…), où le vent formera des accumulations de neige sur les zones mal exposées. En soirée, le froid s’accentuera à nouveau, avec un regel des chaussées mouillées et/ou enneigées, entraînant un verglas généralisé dans la nuit du lundi au mardi. Dans la soirée et la nuit, alors que le ciel se dégagera au nord de la Loire en raison de la levée d’une bise glaciale, la perturbation poursuivra sa descente vers le sud, apportant alors quelques chutes de neige du Poitou-Charentes au Centre et à la Franche-Comté. Mardi et mercredi, la perturbation viendra se caler sur le sud-est de la France : des chutes de neige pourront se produire jusqu’en Languedoc-Roussillon puis à très basse altitude sur les arrières-pays de la Côte d’Azur et dans la vallée du Rhône. En revanche, c’est un froid sec mais encore plus vif qui s’imposera sur la moitié nord : les nuits de mardi et de mercredi pourraient alors enregistrer des températures de –7° à –11° de la Normandie au nord-est, et de –10° à –14° dans les Ardennes, les Vosges et le Jura. Ces conditions hivernales ne sont pas exceptionnelles, mais dans le contexte actuel des hivers plutôt doux, il faut remonter à janvier 2003 (et dans une moindre mesure 2005) pour retrouver ces conjonctions de neige et de froid sur une aussi longue durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Un bulletin spécial devrait être publié par Infoclimat dans la soirée. Et le voici --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=183 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Et le voici --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=183 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> trés bien ce bulletin!et de la neige jusqu'en plaine sur l'est du var c'est bon ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Et le voici --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=183 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre une petite faute sur "Les Normandie" je sais je suis.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 par contre une petite faute sur "Les Normandie" je sais je suis.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah! Ben en fait y'avait un "S" que j'ai retiré: "Normandie" est un nom propre et est à ce titre invariable, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 trés bien ce bulletin!et de la neige jusqu'en plaine sur l'est du var c'est bon ça! Pardon, toutes mes excuses, c'était "ouest" qu'il fallait lire ... Je viens de corriger ... Je ne pense pas pour l'est du Var avec ce flux d'est trop maritime de basse couche ...par contre une petite faute sur "Les Normandie" je sais je suis.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon aussi ... Je vote pour unification des Normandies /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Ha Seb ! Je savais que j'y étais pour rien sûr le coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bon, vérification faite, si l'invariabilité est la règle pour les noms propres, il y a une exception pour certaines appellations géographiques génériques (ex: les Amériques ). Je corrige donc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et retour aux prévisions biensur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Voici le bulletin de la chaine meteo. Lundi matin, les chutes de neige se généralisent de la Normandie au bassin parisien, à la Champagne, la Lorraine et le nord de l’Alsace. Les premiers flocons pourraient tomber sur la capitale avant la fin de la matinée, et persister toute l’après-midi avant un coup de gel en soirée. La neige venue du Nord poursuivra sa descente vers la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Orléanais et le nord de la Bourgogne dans le courant de l’après-midi. Si nos régions les plus à l’ouest sont plutôt concernées par de la pluie et neige fondante (Bretagne et Cotentin), il s’agira d’une neige à gros flocons sur les autres régions : les épaisseurs pourront atteindre 3 à 7 cm en moyenne, voire même une dizaine de centimètres de la Normandie au bassin parisien et à la Champagne, jusqu’à 20 cm vers les Ardennes. 10cm sur le bassin parisien??? je me demande bien comment ils voient ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pourquoi le run deterministe gfs est t'il toujours le run le + humide par rapport aux autres scénarios depuis ce matin? C'est encore le cas ce soir http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pourquoi le run deterministe gfs est t'il toujours le run le + humide par rapport aux autres scénarios depuis ce matin? C'est encore le cas ce soir http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris Peut-être parce que le calcul est plus détaillé que sur GEFS? c'était toi qui l'avais évoqué je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés