Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Peu ou pas de précipitations sous quelque forme que se soit en perspective default_dry.png , cet hiver est quand même particulièrement sec pour l'instant surtout depuis le 15 décembre.

sec pas pour tout le monde quand même... dans tout le quart sud est... c'est l'inverse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peu ou pas de précipitations sous quelque forme que se soit en perspective default_dry.png , cet hiver est quand même particulièrement sec pour l'instant surtout depuis le 15 décembre.

Un Parisien qui se plain non mais on aura tout vu default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui l'hiver est assez sec, les précipitations se font surtout sous forme solide d'ailleurs.

Pas ou peu de précips à attendre ca s'annonce toujours assez sec et très frais voire froid.

On peut éspérer le retour d'ondulations assez marquées à partir du milieu de semaine, mais c'est loin d'être acquis si la dorsale remonte jusqu'en scandinavie, ca resterais encore bien sec et froid.

Mais si cette ondulation s'effondre d'autres ondulations semble en gestation sur l'ouest Atlantique, on peut éspérer un peu plus d'humidité à long terme... c'est encore fort loin.

en effet ozone ce n'est pas le cas de tout le monde.. le sud-est a recu pas mal de pluies à l'heure actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Parisien qui se plain non mais on aura tout vu default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui l'hiver est assez sec, les précipitations se font surtout sous forme solide d'ailleurs.

Pas ou peu de précips à attendre ca s'annonce toujours assez sec et très frais voire froid.

On peut éspérer le retour d'ondulations assez marquées à partir du milieu de semaine, mais c'est loin d'être acquis si la dorsale remonte jusqu'en scandinavie, ca resterais encore bien sec et froid.

Mais si cette ondulation s'effondre d'autres ondulations semble en gestation sur l'ouest Atlantique, on peut éspérer un peu plus d'humidité à long terme... c'est encore fort loin.

en effet ozone ce n'est pas le cas de tout le monde.. le sud-est a recu pas mal de pluies à l'heure actuelle

on peut toujours attendre pour avoir une vague de froid comparable à celle qu'on est entrain de vivre,d'apres Guillaume sechet c'est tous les 5 ans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bulletin sur la vague de froid de Météo France:

Une vague de froid exceptionnelle affecte la France

07/01/2009

Depuis le 23 novembre, la France est soumise à un froid précoce. Cette vague de froid a atteint son intensité maximale la nuit dernière, avec des températures négatives de –20°C dans les Ardennes, -14°C à Melun et -9°C dans le centre de Paris. De plus, cette période de grand froid a été accompagnée d’épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre, sur le Massif Central, le Nord et sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées.

Aujourd’hui, une perturbation neigeuse a affecté le sud-est de la France. Les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-de-haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-maritimes ont été placés en vigilance orange pour fortes chutes de neige jusqu’en plaine. Actuellement, la situation se confirme car il est tombé 29 cm sur l’aéroport de Marseille et 15 cm dans la ville.

Depuis l’hiver 1996/1997 (-11°C à Paris et –22°C à Troyes), le pays n’avait pas connu de telle vague de froid. Cette situation exceptionnelle est due a l’anticyclone situé sur le nord de la France. Cet anticyclone a dirigé, dans un flux d’est, de l’air froid Sibérien qui s’est accentué depuis deux jours. Le froid va lentement s’atténuer, mais de fortes gelées sont encore prévues jusqu’au début de semaine prochaine. Un radoucissement ultérieur pourra s’effectuer la semaine prochaine avec un épisode neigeux possible mardi prochain par l’ouest.

Ils prévoient un épisode neigeux pour Mardi dans l'Ouest de la France. Cela n'est pas prévu par les modèles me semble-t-il. L'air froid en basse couche pourrait-il être plus résistant que prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Vu les températures que nous avons actuellement on reviendrai donc dans des températures plus raisonnable mais pas douce en soit l'épisode est donc possible mardi prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ils prévoient un épisode neigeux pour Mardi dans l'Ouest de la France. Cela n'est pas prévu par les modèles me semble-t-il. L'air froid en basse couche pourrait-il être plus résistant que prévu ?

Avec de la neige au sol sur pas mal de régions, un soleil très bas, probablement des nuages bas, un flux continental et beaucoup de froid accumulé en basses couches, il y a de bonnes chances en effet qu'il faille beaucoup de temps pour qu'un redoux significatif (franc dégel) se produise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM annonçaient le retour de perturbations altantiques dés lundi et aujourd'hui c'est mardi. Quand on voit la "g****e" de la perturbation de mardi, on peut se poser des questions sur la réelle dégradation du début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bulletin sur la vague de froid de Météo France:

Ils prévoient un épisode neigeux pour Mardi dans l'Ouest de la France. Cela n'est pas prévu par les modèles me semble-t-il. L'air froid en basse couche pourrait-il être plus résistant que prévu ?

Non la neige ne tombe pas normalement entre 7 et 11 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM annonçaient le retour de perturbations altantiques dés lundi et aujourd'hui c'est mardi. Quand on voit la "g****e" de la perturbation de mardi, on peut se poser des questions sur la réelle dégradation du début de semaine.

En effet je ne comprend pas non plus..
Non la neige ne tombe pas normalement entre 7 et 11 degrés.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png

9/10 sur la cote et 3/7° dans les terres faut éviter l'excès aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de la neige au sol sur pas mal de régions, un soleil très bas, probablement des nuages bas, un flux continental et beaucoup de froid accumulé en basses couches, il y a de bonnes chances en effet qu'il faille beaucoup de temps pour qu'un redoux significatif (franc dégel) se produise.

non pas de neige en raison d' un redoux marqué en altitude et au sol (dans le peu de régions concerné par cet eventuel front) mais une surtout une perturbation qui a du mal a aller plus loin qu' un tout petit quart nord ouest, une perturbation, à moins d' un changement, qui serait à l' agonie.

La situation ne serait pas très dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je ne comprend pas non plus..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png

9/10 sur la cote et 3/7° dans les terres faut éviter l'excès aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même entre 3 et 7, c'est de la pluie mais déjà faut qu'elle arrive à rentrer bien dans les terres + à l'est cette perturbation et j'en doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

non pas de neige en raison d' un redoux marqué en altitude et au sol (dans le peu de regions concerné par cet eventuel front) mais une surtout une perturbation qui a du mal a aller plus loin qu' un tout petit quart nord ouest, une perturbation, à moins d' un changement, qui serait à l' agonie.

La situation ne serait pas très dynamique.

Je n'ai jamais dit qu'il allait neiger ! J'ai simplement parlé du froid en basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Sur le dernier GFS ça pousse par l'ouest mais ça ne rentre pas. Les hautes pressions résistent décidément bien se renforçant même en scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Très jolie colorie, very fashion la déco sur l'Europe de l'Ouest ; vous êtes plutôt marais baro ou centres pas définis pour les finitions ? default_wacko.pngdefault_laugh.png

En tout cas, le run parallèle suit parfaitement le run oppérationnel avec une première advection de hautes tropopauses en direction de l'Europe du Nord, ce qui pourrait constituer une nouvelle zone anticyclonique sur ces régions.

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?12

On peut remarquer que celle-ci s'affaisse rapidement lorsque l'on tombe dans les échéances supérieures à 180h, ce qui est assez dérangeant. On peut néanmoins constater qu'une seconde et plus puissante advection issue du centre Atlantique et de nouveau en direction de l'Europe du Nord, devrait se mettre en place :

http://images.meteociel.fr/im/8458/gfs-4-180_fnt4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi la semaine n'est pas encore cadrée synoptiquement parlant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

On voit quand même l'incertitude de cet anticyclone nordique qu'il faudra surveiller du coin de l'œil

Alti: c'est drole 5 minutes et je ne tomberais pas dans le piège de ta provocation, c'est de la pure polémique.Après les modo a vous de juger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec de telle carte (lien Cep) il n'est pas la peine d'espérer une quelconque remontée des hauts géopotentiels en direction du Groenland. On voit qu'on aurait une première et puissante advection au niveau du Canada/Alaska ainsi que notre zone de tourbillon subtropical situé sur l'Europe du Nord. Ainsi, le vortex polaire aurait tendance à être scinder en deux parties, une première à proximité du Groenland, la seconde en Sibérie ce qui pourrait marquer une certaine forme de blocage, l'Europe Occidentale restant sous l'influence provisoire d'un marais barométrique :

http://images.meteociel.fr/im/4158/ECH1-240_pzy6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous n'êtes pas à mon service, mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de ne pas respecter les objectifs de ce forum.

Aller au delà des frontières n'est en aucun cas un argument de poids, lorsque l'on veut faire une prévision locale à long terme, il faut bien en passer par là, n'est ce pas.

Je n'ai pas perdu mon humour Kéké, loin s'en faut, mais il est pas interdit d'être sérieux pour dénoncer ce que je perçois sur ce forum depuis pas mal de temps.

On globalise beaucoup sur des bases régionales ce qui fausse la perception du temps à venir pour le simple lecteur du forum.

Si je ne me trompe pas, Les forums régionaux ne sont pas là pour répondre au long terme.

La meilleur réponse sera de vous apporter à l'avenir la preuve de ce que j'avance, si vous en doutez encore.

Ce n'est pas la peine d'apporter de preuve : il est clair que sur ce topic il y a des distorsions en fonction des centres d'intérêts de chacun des intervenants, en fonction de leur région de résidence, de leur passion pour tel ou tel phénomène. C'est compréhensible car c'est un forum de passionnés et d'amateurs qui contribuent pour le loisir, aucun n'étant astreint à couvrir de manière équitable ni exhaustivement chacune des portions du territoire et les variations de temps attendues entre les différentes régions. Ce serait l'idéal, mais à mon avis c'est un vœux pieux lol.

Désolé du HS

Pour en revenir à la météo, l'éventualité d'un blocage au niveau de la mer de Norvège-Scandinavie demeure présente pour la période couverte par ce topic (seconde partie d'échéance), mais il est trop tôt pour savoir vers quelle forme cela pourrait évoluer, et dans quelle mesure nous pourrions être concernés par ses effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, y a plus de neige sur les cartes de MF pour mardi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à Altimonti, on a de compte à rendre à personne sur ce forum. Si on fait des analyses ou des prévisions, c'est du travail uniquement pour le plaisir.

On nous impose rien et je pense que les intervenants qui sont ici ne font pas dans le local mais dans le global car certains coins de France comme la Corse ont souvent un climat très voir trop particulier pour faire dans le détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, y a plus de neige sur les cartes de MF pour mardi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ils ont été pris par l'euphorie de la situation hier... c'était fort prévisible.

Il ne signalent plus rien cette fois a part de la pluie et encore je ne miserais pas tout mon argent sur la pluie de mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai ça semble bien partit pour un marais barométrique persistant, excepté lundi avec un peu de gradient sur l'ouest du pays (petite pertu probable). On surveillera donc les phénomènes de basses couches et les inversions nocturnes dans cette situation molle.

Le courant perturbé aurait vraiment du mal à s'immiscer en Europe occidentale et buterait sur des géopotentiels relativement hauts. Peut-être un effet de la vague de froid actuelle (subsidence de l'air froid -> anticyclone).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder le dernier GFS pour comprendre qu'un épisode neigeux majeur est envisageable:

- d'abord le 13 sur le NO de la France (avec grandes réserves, je pense plutôt qu'on aurait du verglas à l'arrivée de la perturbation sur un air en basse couche encore bien froid)

- puis le 15 grâce à la formation d'une goutte froide sur le Mecklenburg- Vorpommern et le Scheswig Holstein...Ah ah, vous savez pas où c'est, hein ?

Et si je vous dis Ostfriesland ? Bah c'est le Nord de l'Allemagne bien entendu....

Je me croierai d'un coup devenu Jean Michel Golinski pour ceux qui connaissent...

"Demain soleil et froid sec du pays de Caux à la Bresse:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder le dernier GFS pour comprendre qu'un épisode neigeux majeur est envisageable:

- d'abord le 13 sur le NO de la France (avec grandes réserves, je pense plutôt qu'on aurait du verglas à l'arrivée de la perturbation sur un air en basse couche encore bien froid)

- puis le 15 grâce à la formation d'une goutte froide sur le Mecklenburg- Vorpommern et le Scheswig Holstein...Ah ah, vous savez pas où c'est, hein ?

Et si je vous dis Ostfriesland ? Bah c'est le Nord de l'Allemagne bien entendu....

Je me croierai d'un coup devenu Jean Michel Golinski pour ceux qui connaissent...

"Demain soleil et froid sec du pays de Caux à la Bresse:-)

il me semble que la tendance est à un temps mou frais non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...