Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Il semble acquis que cela se débloque entre le 15 et le 18.

Alors préparons nous à une période bien délicate: neige, pluie verglaçante, brouillard de mélange...

Pour l'est oui et encore mais pour l'ouest rien de tout cela ( en excluant UKMO qui voit une autre situation)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

ça me parrait un peu gros ce qui est annoncé sur gfs à partir du 16-17 http://images.meteociel.fr/im/6156/gfs-2-192_gek7.png http://images.meteociel.fr/im/3280/gfs-2-240_pvv9.png. Neige à gogo sur la france mais pas trés froid à 850 hpa. Est ce que ce scenario est il envisageable? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parrait un peu gros ce qui est annoncé sur gfs à partir du 16-17 http://images.meteociel.fr/im/6156/gfs-2-192_gek7.png http://images.meteociel.fr/im/3280/gfs-2-240_pvv9.png. Neige à gogo sur la france mais pas trés froid à 850 hpa. Est ce que ce scenario est il envisageable? default_mellow.png

C'est un état possible de l'atmosphère (comme dirait l'autre) puisqu'il est simulé par un modèle, qui plus est en opérationnel (pas de pertubation des conditions initiales). Mais il faut aussi raison garder. A j-10, quand d'autres modèles sont aux antipodes de cette tendance (même si UKMO pousse le bouchon un peu trop loin à mon avis, n'est ce pas Maurice ?), et sachant que GFS est un sacré farceur (enfin parfois !)... les chances que cela se passe ainsi sont particulièrement minces.

Mais en météo, rien n'est impossible... n'est ce pas Igor ? Bien sûr Grishka !

PS : vous m'excuserez, j'ai avalé un clown vers 17h et je n'arrive toujours pas à le recracher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouarf j'hallucine....c'est l'ultra mega zonal très,très au sud à partir de 160 heures sur GFS 12 heures, avec une vortex très bas...

après 180 heures, tempète, coup de neige bref ...bref effarant....

enfin bref, pour les amoureux du gros temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal se rapproche quand même.

Ok, depuis le début de l'hiver on dit ça, mais avant on le voyait à 180h ou plus, là dés 130h, on a le droit à une grosse dépression vers l'Irlande (GFS, NOGAPS, GME)...

Après c'est pas forcément mauvais, si ça reste frais comme le voit GFS, les massifs pourraient récolter de bonnes quantités, à moyennes altitudes.

Attendons de voir CEP qui sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parrait un peu gros ce qui est annoncé sur gfs à partir du 16-17 http://images.meteociel.fr/im/6156/gfs-2-192_gek7.png http://images.meteociel.fr/im/3280/gfs-2-240_pvv9.png. Neige à gogo sur la france mais pas trés froid à 850 hpa. Est ce que ce scenario est il envisageable? default_mellow.png

Faut laisser tomber les cartes de précipitations à LT (après 180 heures dans les grandes mailles) sur GFS surtout pour la neige avec les fameux grands carrés bien découpés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour le fun mais la fin de ce run est tout de même assez impressionnante : et un et deux et trois zéro default_blink.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-228.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-324.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-372.png

C'est pas étonnant. C'est la même chose pour les grosses vague de froid à -20 degrés à 850 hpa qui n'arrivent jamais. Ce sont les grosses mailles qui partent dans des extrêmes. Ca signifie juste que GFS modélise un flux d'ouest océanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut laisser tomber les cartes de précipitations à LT (après 180 heures dans les grandes mailles) sur GFS surtout pour la neige avec les fameux grands carrés bien découpés.

Oui ca ne sert pas a grand chose de regarder ce genre de carte, je suis d'accord avec virgile..

Ce soir CEP nous remet son anticyclone à la UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Ca à l'air de rien, mais ce prouve que cet anticyclone pose un peu problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant. C'est la même chose pour les grosses vague de froid à -20 degrés à 850 hpa qui n'arrivent jamais. Ce sont les grosses mailles qui partent dans des extrêmes. Ca signifie juste que GFS modélise un flux d'ouest océanique.

je confirme....mais l'amorce d'un courant zonal assez sud est possible....l'anticyclone des acores plonge, plonge au fil des runs GFS ou CEP...@suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant. C'est la même chose pour les grosses vague de froid à -20 degrés à 850 hpa qui n'arrivent jamais. Ce sont les grosses mailles qui partent dans des extrêmes. Ca signifie juste que GFS modélise un flux d'ouest océanique.

J'avais compris la subtilité, rassure toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca ne sert pas a grand chose de regarder ce genre de carte, je suis d'accord avec virgile..

Ce soir CEP nous remet son anticyclone à la UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Ca à l'air de rien, mais ce prouve que cet anticyclone pose un peu problème...

... pour les modèles européens et GEM car sur GFS et NOGAPS cet éventuel anti n'a pas l'air de gêner ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris la subtilité, rassure toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... pour les modèles européens et GEM car sur GFS et NOGAPS cet éventuel anti n'a pas l'air de gêner ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas en fait sur les autres modeles, on a juste une faible ondulation

preuve en est, quelle différence !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est la ptite nouveauté du jour, un déblocage possible de la situation en fin de semaine prochaine. Il faut surveiller toujours cette possible formation d'un anti thermique (ou pas d'ailleurs) du côté Scandinave obligeant le zonal à prendre une route assez au sud dans un premier temps avec risque de nouveau d'isolations de BP en méditerranée.. La prévision me semble bien moins fiable qu'il n'y parait pour la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au jeu des pronoctics, malgré les doutes et l'incertitude provoquée par l'apparition subite du Zo (cf. GFS), je serais tenté de suivre le CEP ce soir...

Il est d'une part monstreux de stabilité sur la journée (run 12h et run 00h sont pratiquement identiques jusqu'à j+6) et me semble, d'autre part, en accord relatif avec la prévision d'ensemble :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run/naefs-0-0-168.png

Mais bon, l'avenir me donnera peut-être tord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va peut être nous sauver du zonal ce petit anti thermique. default_rolleyes.gif

Oui mais c'est encore pire qu'un zonal pour le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

On notera les bas géopotentiels du nord de l'Afrique à la Medit qui nous évite les situations douces sur nos contrées

Rien n'est calé en fait dès mercredi, ca reste la limite de notre prévisibilité ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous.

ANALYSE TECHNIQUE DU JEUDI 8 JANVIER 2009

La situation est très complexe comme vous dites, faisant le balancier entre zonal puissant [GFS, GEM] et résistances des champs de pression relativements élevés à l'Est [ECMWF].

La complexité de la situation tient dès le 13 janvier d'une trajectoire du courant Jet qui est mal cernée au niveau de la bordure Sud du vortex principal.

En effet les cartes de géopotentiels et de Theta E ne reflètent que les conséquences de cette divergence synoptique mais ne font pas état des causes; de ce côté là seules les modélisations du Jet étaient outil majeur de détermination de ces causes.

Tout au plus ce 13 janvier apercevons-nous sur les cartes de géopotentiels un vortex polaire plus ou moins bien structuré, plus ou moins "résistant" faces aux advections de basse/haute tropopause.

La problématique est de savoir pourquoi ce vortex possède-t-il sur les différentes cartes des divergences au niveau de sa consistance?

gens-210.png

Sur cette carte d'écarts entre différents scénarios géopotentiels pour le 14 janvier l'on constate une forte divergence au niveau de Terre Neuve: c'est donc ici qu'il faut chercher pour savoir d'où vient les divergences futures au niveau de l'Europe entière.

J'ai regroupé dans l'argumentation ci-après deux possibles scénarios principaux au niveau du Jet Stream évoqué plus haut. Au delà de +180 heures, il est possible de discerner ces deux possibilités:

1) Un jet stream se prolongeant plus au Nord Est;

2) Un jet stream "bloqué" sur l'Atlantique.

I) JET SE BLOQUANT:

(Dominance dépressionnaire à Terre Neuve) -carte 13 janvier GEFS 12z.

jet_st10.png

Comme on peut le voir, ici le courant Jet serait comme bloqué sur l'Atlantique peu au Nord des Açores, avant de reprendre après une brèche au niveau de la Scandinavie.

La dépression de Terre Neuve engendrerait une petite remontée anticyclonique en Atlantique, orientant ainsi le Jet d'un sens NO-SE.

De plus l'apport d'air plus frais de haute altitude venu du Nord Ouest (comme est orienté la branche principal du courant jet) va venir contribuer à l'approche de l'activité du vortex de notre pays d'une part et va couper l'alimentation en anos de haute tropo bénéfiques à l'anticyclone européen, qui se tarirait alors d'autre part: un courant d'ouest plus perturbé se mettrait en place en France dès le 14-15 janvier.

La preuve en images:

depr_d11.pngdepr_f11.png

Cette situation perdurerait selon ce scénario jusqu'au 17 janvier au moins, date qu'il n'est pas trop prudent de dépasser en ce moment pour établir une tendance prudente.

II) UN VORTEX SE PROLONGEANT:

(Dominance anticyclonique à Terre Neuve) -carte 13 janvier GEFS 12z.

jet_st11.png

Dans ce scénario, le courant jet aurait une orientation plutôt NE que SE contrairement au premier scénario évoqué et la brèche entre les deux branches principales serait plus ténue.

Cette orientation tient d'un petit anticyclone à Terre Neuve qui fait descendre plus au Sud la dépression en Atlantique, orientant ainsi le Jet.

Située sur le rebord SE du vortex, l'Europe du Sud, France y compris, connaîtrait les conséquences de ce courant de SO d'altitude dès le 14 janvier. Autrement dit: advections massives d'ano de haute tropo en direction de l'atmosphère survolant l'Europe.

Plus simplement, l'anticyclone européen bénéficierait encore de ces apports "vitaux". Un marais barométrique s'installerait sur le pays, à tendance assez largement anticyclonique dans le cas majoritaire.

antic_10.pngantic_11.png

CONCLUSION:

La courbure du courant Jet dès le 13 janvier serait déterminante du temps en France et en Europe par la suite; lui seul décidera, avec le possible creusement à Terre Neuve, si oui ou non le zonal reviendra en France et En Europe occidentale.

Mais la possibilité du retour à un franc zonal n'est pas à exclure (avec des composantes ondulantes, flux de SO, NO, O...) et les modèles ne le voient pas uniquement parce que c'est loin dans l'échéance; sinon il serait impossible de justifier l'option zonal.

Va-t-on enfin revoir l'humidité dans le Nord après tant de froid sec?

Pour le moment, seule chose à faire: aller suivre tout ça sur les prochains runs...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est encore pire qu'un zonal pour le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

On notera les bas géopotentiels du nord de l'Afrique à la Medit qui nous évite les situations douces sur nos contrées

Rien n'est calé en fait dès mercredi, ca reste la limite de notre prévisibilité ce soir .

Encore plus pire, il s'agit aussi d'un "zonal"... mais pas situé à la même latitude. Je me permets diaboliquement default_devil.gif de faire bondir Yann et d'autres qui ont horreur de l'autocitage, mais l'énigme de la latitude me paraît depuis trois jours la bonne question à ce poser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour conclure : le retour du zonal est-elle la bonne question à ce poser ? Ne serait-il pas plus juste de se questionner d'ores et déjà sur sa future position pour tenter d'établir une prévision certes très grossière du temps sensible sur notre lopin de terre ?

PS 1 : merci pour cette magnifique analyse neigepassion mais certaines images ne s'affichent pas, c'est normal ?PS 2 : vous vous y attendiez à ce coup là ? => JMA de ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PS : merci pour cette magnifique analyse neigepassion mais certaines images ne s'affichent pas, c'est normal ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour les images c'est la première fois que l'on me fait part d'un tel problème. J'utilise servimg pour avoir les adresses url suite à avoir stocké les images dans mes documents, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'alors pour cette manip.

Si ça peut aider, je n'y connais pas grand chose en informatique default_wacko.png .

ImageSchack lui ne parvenait plus à me réduire la taille des images alors j'ai dû changer de site.

Désolé du HS.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour les images c'est la première fois que l'on me fait part d'un tel problème. J'utilise servimg pour avoir les adresses url suite à avoir stocké les images dans mes documents, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'alors pour cette manip.

Si ça peut aider, je n'y connais pas grand chose en informatique default_wacko.png .

ImageSchack lui ne parvenait plus à me réduire la taille des images alors j'ai dû changer de site.

Désolé du HS.

Neigepassion.

Tout est ok, j'ai les images !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS nous met quand même une bonne tempête pour le 17 janvier sur le nord-ouest du pays, CEP ne le suit pas en intensité, mais il faudra surveiller le placement de la dépression au nord de la GB.

Les échéances sont lointaines, mais la vague de froid pourrait se terminer dans l'agitation. Notons quand même que ce n'est pas isolé dans le temps mais ue ça suit plutôt une tendance puisqu'on retrouve des coups de vents réguliers à partir de cette date sur GFS.

PS : belle analyse neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus pire, il s'agit aussi d'un "zonal"... mais pas situé à la même latitude. Je me permets diaboliquement default_devil.gif de faire bondir Yann et d'autres qui ont horreur de l'autocitage, mais l'énigme de la latitude me paraît depuis trois jours la bonne question à ce poser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 1 : merci pour cette magnifique analyse neigepassion mais certaines images ne s'affichent pas, c'est normal ?

PS 2 : vous vous y attendiez à ce coup là ? => JMA de ce soir

Je suis plutôt d'accord, le zonal semble acquis, reste à savoir la latitude.

GFS nous le met plutôt bas, bien dépressionnaire, CEP le place plus haut, au-dessus du RU, avant de le redescendre, mais à une échéance trop lointaine pour qu'on en tienne compte.

UKMO qui ne vas "que" jusqu'à 144h (à moins que j'ai raté quelque chose) est ressemblant à CEP, il gonfle juste un peu plus l'anticyclone du Nord de l'Angleterre à la Scandinavie, et donc ralentissant légèrement le zonal.

Sinon, pour ton PS 2, parallèle de GFS, et NOGAPS ressemble à ce fameux JMA (enfin non, ils ne se ressemblent pas, juste la dépression se ressemble...), avec une dépression bien puissante aux abords de nos contrés, même si JMA a la palme pour l'avoir placé si bas.

Et merci à neigepassion pour son analyse, même si la neige va disparaitre de pas mal de régions dans les jours à venir ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci à toi neigepassion pour cette analyse, c'est un plaisir de te retrouver parmis nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a quand même un évènement majeur qui va se produire la semaine prochaine : une très puissante ondulation (c'est même plutôt un blocage) sur le Nord-Est du Pacifique devrait décrocher pas mal de tourbillon polaire (et masse d'air arctiques associées) vers le centre et l'Est des USA (bonjour la vague de froid).

À partir de là, il faudra examiner dans les prochaines sorties comment les choses pourraient évoluer lorsque cette anomalie basse approchera l'Ouest Atlantique : en effet, ou bien le courant jet file droit vers l'Europe occidentale (exemple du scénario zonal du CEP0z de ce matin); ou bien la moindre cyclogenèse marquée propulse du tourbillon subtropical vers le Nord-Atlantique, et dans ce cas, compte tenu des conditions restant propices à très haute altitude (stratwarm, j'ai vérifié), la machine à produire un nouveau blocage serait relancée (exemple de JMA, même si on peut faire plus typique). Enfin, nous avons aussi route une panoplie possible de scénarios intermédiaires (d'où certains runs "pas francs" qui laissent perplexes et nous vaudraient des conditions moins intéressantes que ces deux extrêmes - zonal ou blocage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un évènement majeur qui va se produire la semaine prochaine : une très puissante ondulation sur le Nord-Est du Pacifique devrait décrocher pas mal de tourbillon polaire (et masse d'air arctiques associées) vers le centre et l'Est des USA (bonjour la vague de froid).

À partir de là, il faudra voir dans les prochaines sorties comment les choses peuvent évoluer lorsque cette anomalie basse approchera l'Ouest Atlantique : ou bien le courant jet file droit vers l'Europe occidentale (exemple du scénario CEP0z de ce matin ); ou bien la moindre cyclogenèse marquée propulse du tourbillon subtropical vers le Nord-Atlantique, et dans ce cas, compte tenu des conditions restant propices à très haute altitude (stratwarm, j'ai vérifié), la machine à produire un blocage serait relancée (exemple de JMA, même si on peut faire mieux). On a aussi route une panoplie possible de scénarios intermédiaires (d'où certains runs "pas francs").

Je la surveille aussi du coin de l'oeil depuis hier sur les vues hémisphériques. C'est vrai qu'elle est balaize ! Mais ce soir, c'est bizarre, elle paraît presque statique de A à Z. Voilà l'exemple du CEP mais c'est pareil pour GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

En quatre jour, elle aurait à peine progressé de 500 km, ce qui à cette échelle est ridicule. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de ce lointain phénomène...

PS : aller, un petit aperçu des masses d'air étatsuniennes dans une semaine pour la route

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1682.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je la surveille aussi du coin de l'oeil depuis hier sur les vues hémisphériques. C'est vrai qu'elle est balaize ! Mais ce soir, c'est bizarre, elle paraît presque statique de A à Z. Voilà l'exemple du CEP mais c'est pareil pour GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

En quatre jour, elle aurait à peine progressé de 500 km, ce qui à cette échelle est ridicule. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de ce lointain phénomène...

Il est là le souci, effectivement. Ou bien les anomalies basses stationnent sur les USA-Canada, auquel cas (une ou des) cyclo(s) généré(es) à l'avant propulse(nt) du tourbillon subtropical vers le nord-Atlantique (scénario qui mènerait vers le possible renouvellement d'un blocage nordique); ou bien ces anomalies traversent l'océan, ce scénario augurant alors l'établissement d'un rapide courant zonal à plus ou moins haute latitude sur l'Atlantique.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on a aussi des runs qui illustrent un mélange des deux possibilités, à savoir : d'abord une propulsion d'anomalies hautes sur le nord-Atlantique, cependant le renouvellement du blocage nordique échouerait car les anomalies basses américaines finiraient par traverser l'Atlantique avec le rétablissement d'un puissant jet rectiligne (plus ou moins orienté O ou S-O).

La bascule d'un scénario vers l'autre se fait à mi-échéance (vers mercredi à peu près). Il y a aussi - non évocables de manière exhaustive - tout un panel de possibilités intermédiaires qu'on retrouve de runs en runs sur les déterministes ou les projections d'ensemblistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...