Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vrai ou faux: la pollution aide à neiger?


Messages recommandés

Bonjour,

une nouvelle question inspirée de l'actualité:

Dans le bulletin météo de france2 de ce vendredi 2 janvier 2009, on nous explique qu'il à neiger un peu sur Paris en raison d'épais Stratus qui ont précipité "en raison de la pollution"

- Peut on penser que la ville augmente les précipitations? il me semble bien que oui.

- est-ce la pollution ou bien la chaleur urbaine qui à permis (si c'est le cas) de neiger sur Paris et alentours comme on nous le dit. Des noyaux de condensations plus nombreux?, j'aurais penser au phénomène inverse avec un facteur qui favorise de plus petites goutelettes? où bien la T°C basse permet d'activer d'autres types de noyaux de condensations qui agissent différemment?

Merci

Sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

une nouvelle question inspirée de l'actualité:

Dans le bulletin météo de france2 de ce vendredi 2 janvier 2009, on nous explique qu'il à neiger un peu sur Paris en raison d'épais Stratus qui ont précipité "en raison de la pollution"

- Peut on penser que la ville augmente les précipitations? il me semble bien que oui.

- est-ce la pollution ou bien la chaleur urbaine qui à permis (si c'est le cas) de neiger sur Paris et alentours comme on nous le dit. Des noyaux de condensations plus nombreux?, j'aurais penser au phénomène inverse avec un facteur qui favorise de plus petites goutelettes? où bien la T°C basse permet d'activer d'autres types de noyaux de condensations qui agissent différemment?

Merci

Sebb

C'est principalement la pollution qui a permis aux stratus de précipiter (il faut des conditions bien précises cependant), cette dernière offre en effet la possibilité aux gouttelettes de se fixer aux particules (de pollution donc) et de précipiter.

Ce phénomène est observé presque chaque hiver depuis bientôt 10 ans en région toulousaine dans un secteur bien délimité (Rangueil - Francazal pour ceux qui connaissent un peu). Et en effet dans ce secteur sont présentes une majorité d'industries bien polluantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut d'ores et déjà dégager les conditions optimales pour l'apparition de ce phénomène : Fortes inversions durant plusieurs jours avec gelées au sol, vent très faible, humidité très élevée sur au moins une couche de 500 mètres.

Après il y a neige de brouillard (ou stratus) et neige de pollution (et parfois les deux), on peut penser que ce matin le phénomène de neige de brouillard a pu être aggravé en RP par un phénomène de neige de pollution, mais ailleurs dans la région notamment en Picardie, peut-être la pollution n'a joué qu'un role très mineur dans ces chutes de neige.

L'année dernière une neige de pollution extrême de 25cm en une nuit avait été observé en Allemagne près d'une usine sur 500 mètres carré, il faudrait que je retrouve le lien qui en parlait.

J'espère avoir éclairé certaines points, et surtout ne pas avoir dit trop de bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est principalement la pollution qui a permis aux stratus de précipiter (il faut des conditions bien précises cependant), cette dernière offre en effet la possibilité aux gouttelettes de se fixer aux particules (de pollution donc) et de précipiter.

Ce phénomène est observé presque chaque hiver depuis bientôt 10 ans en région toulousaine dans un secteur bien délimité (Rangueil - Francazal pour ceux qui connaissent un peu). Et en effet dans ce secteur sont présentes une majorité d'industries bien polluantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut d'ores et déjà dégager les conditions optimales pour l'apparition de ce phénomène : Fortes inversions durant plusieurs jours avec gelées au sol, vent très faible, humidité très élevée sur au moins une couche de 500 mètres.

Après il y a neige de brouillard (ou stratus) et neige de pollution (et parfois les deux), on peut penser que ce matin le phénomène de neige de brouillard a pu être aggravé en RP par un phénomène de neige de pollution, mais ailleurs dans la région notamment en Picardie, peut-être la pollution n'a joué qu'un role très mineur dans ces chutes de neige.

L'année dernière une neige de pollution extrême de 25cm en une nuit avait été observé en Allemagne près d'une usine sur 500 mètres carré, il faudrait que je retrouve le lien qui en parlait.

J'espère avoir éclairé certaines points, et surtout ne pas avoir dit trop de bêtises.

Ouai je m'en souviens c'étais vraiment très impressionant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, on voit très bien les plages d’humidité qui provoquent ces petites neiges arriver par le nord-est. Ce n’est donc pas directement un problème de pollution autour de Paris : elles étaient déjà présentent plus au nord !

La pollution tend plutôt à réduire les précipitations en règle générale. J’avais écrit un post sur le forum observation ce matin, donc je le reprends ici en le complétant un peu. Toutes (ou presque) les gouttelettes d’eau condensent sur des noyaux de condensation. En effet, plus il y a de particules de condensation (aérosols), plus il y a de gouttelettes, donc plus elles sont petites (y’a toujours la même quantité d’eau qui condense), et moins elles précipitent facilement. Donc à ce niveau, la pollution réduit les bruines sous les stratus !

C’est plutôt des noyaux de congélations dont il s’agit. Et là c’est plus dur, il y en a beaucoup moins. L’eau peut rester sous forme liquide sous forme de gouttelette dans l’atmosphère jusque -40°C environ. Pour que des cristaux de glace apparaissent, il faut que la structure du cristal puisse favoriser la congélation (et soit le plus compatible possible avec celle de la glace). Plus la température baisse moins la compatibilité est exigeante. Pour que des cristaux se forment dans l’atmosphère sans températures trop glaciales, il faut donc des noyaux de congélation bien adapté, qui eux, sont assez rares. Alors effectivement, dans certaines zones on peut en trouver davantage et favoriser la neige en grain sous une forme « urbaine ». C’est ce que tu évoques Enzo.

Par ailleurs, par le procédé de Bergeron, lorsqu’il y a coexistence de gouttelettes liquides et de cristaux de glaces, les cristaux de glace croissent au dépend des gouttelettes liquides, s’alourdissent plus vite et tombe plus facilement. Dans ces condition assez précises les noyaux de congélations peuvent aussi favoriser les précipitations (sans eux les gouttelettes liquides resterais trop petites pour tomber significativement).

Mais c’est pas les seules conditions, pour le cas du jour, la température de la couche saturée était très froide (ce qui aide à trouver des noyaux compatibles). Et puis surtout la couche était très humide : chez moi avant les flocons, ça à commencé avec quelques gouttes de bruine verglaçantes et même hier il y a avait parfois quelques bruines sous les stratus et déjà de la neige en grain sous d’autres régions plus au nord non concerné par la pollution de la région parisienne. Donc les conditions étaient globalement réunies et effectivement il n’y avait pas forcément besoins d’apports de pollution, même si probablement ça a pu aider un peu …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions qui confirment ma première idée, c'est quand même étonnant, et alors 25cm c'est tout simplement incroyable, ca mériterait une synhthèse des conditions atmosphérique ce jour là à cet endroit, ca me parait bizarre quand même, aucune convection? par l'ilôt de chaleur?

Je me demande aussi si quand il gèle en présence de brouillard comme c'est souvent le cas actuellement, les goutelettes sont en fait des cristaux ou bien si les goutelettes sont surfondues et gèlent en touchant une surface?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions qui confirment ma première idée, c'est quand même étonnant, et alors 25cm c'est tout simplement incroyable, ca mériterait une synhthèse des conditions atmosphérique ce jour là à cet endroit, ca me parait bizarre quand même, aucune convection? par l'ilôt de chaleur?

Je me demande aussi si quand il gèle en présence de brouillard comme c'est souvent le cas actuellement, les goutelettes sont en fait des cristaux ou bien si les goutelettes sont surfondues et gèlent en touchant une surface?

En France en général ce sont des gouttelettes surfondues. Toutefois les cristaux en suspension cela existe et c'est défini par l'OMM comme "brouillard glacé". Je crois me souvenir que c'est plutôt observé en régions polaires (à confirmer).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France en général ce sont des gouttelettes surfondues. Toutefois les cristaux en suspension cela existe et c'est défini par l'OMM comme "brouillard glacé". Je crois me souvenir que c'est plutôt observé en régions polaires (à confirmer).

C'est exact; il y a souvent du brouillard glacé, ou déposant de la glace, dans le nord du Canada, principalement au Yukon et dans les Territoires du NO.Exemple aujourd'hui à Whitehorse, Yukon : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yxy_metric_f.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La pollution joue un rôle oui, mais il y a aussi une chose importante en ville et qui n'est pas liée à de la pollution dans le sens "propre" du terme (excusez le jeu de mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En ville, il y a aussi une grande activité "vaporeuse" beaucoup d'humidité est produite et le plus grand "produit" d'une ville hormis la pollution, c'est la vapeur d'eau.

En cas de de fort gel cette vapeur s'agglomère donc aux diverses poussières et donc, ça précipite en solide !

Je crois même que cette "vapeur sale" n'a même pas le temps d'atteindre les stratus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le brouillard ou la brume dite seche c'est a dire compose de sable de pollution ou de poussiere en suspension accumule l'humidité de l'air dans leurs pores et si cette humidité devient conséquente cela peut creer des précipitations. Et comme plus l'air est froid moins il peut contenir d'humidité cela donne souvent de la neige mais de la pluie est probable également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le phénmène de neige "industrielle"( ou "urbaine " ou "de pollution" )est bien connu dans la région lyonnaise; il affecte la banlieue Sud (couloir de la chimie), Neuville s/Saône, St-Quentin-Fallavier et Villefranche s/Saône (chez moi). Lundi dernier, il est ainsi tombé 1 cm de neige sur un secteur géographique limité de Villefranche . Le phénomène est favorisé par les inversions de température qui empêchent toute dispersion en altitude des particules servant de noyaux de condensation. L'autre jour , le Rs de Lyon indiquait -5,9° en surface (248 m) et 6,8°à 830 m (12,7° sur 582 m !) Les Tn du 13 étaient : -10,7° à Villefranche (200m) et 2,7° à Vauxrenard -Pépinière (740 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénmène de neige "industrielle"( ou "urbaine " ou "de pollution" )est bien connu dans la région lyonnaise; il affecte la banlieue Sud (couloir de la chimie), Neuville s/Saône, St-Quentin-Fallavier et Villefranche s/Saône (chez moi). Lundi dernier, il est ainsi tombé 1 cm de neige sur un secteur géographique limité de Villefranche . Le phénomène est favorisé par les inversions de température qui empêchent toute dispersion en altitude des particules servant de noyaux de condensation. L'autre jour , le Rs de Lyon indiquait -5,9° en surface (248 m) et 6,8°à 830 m (12,7° sur 582 m !) Les Tn du 13 étaient : -10,7° à Villefranche (200m) et 2,7° à Vauxrenard -Pépinière (740 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...