Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui sympa ton travail Draflot, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saint Etienne et son désert en flux d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super ton travail Dralfot, le 21mm sur Sainté, c'est qui ?

Sinon pour le live benh c'est une bruine neigeuse qui tombe avec +1.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sinon pour le live benh c'est une bruine neigeuse qui tombe avec +1.0°C.

J'avais meme pas remarqué mais ici aussi il tombe une petite bruine mi neige mi pluie, température de 1,6°Fait pas chaud à l'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tempête 150km/h -6,4°, IRE -20° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png merci mike pour la carte ,bon il va falloir que j'habite dans la vallée de mandailles(15) ici c'est trop sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super carte Dralfot merci encore, c'est vrai qu'il est dommage qu'on ai pas quelques valeurs du massif du Forez, pour "mettre en relief" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les monts présent entre les 2 bassins d'effondrement principaux (Clermont et Sainté).

Ça doit pouvoir se trouver peut-être comme suggéré par toto42 dans des stations de ski, mais ça reste compliqué... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu dans notre "trou" : 1.2°C, pas de vent...

PS : très beau couché de soleil depuis le Sancy vers le Limousin, par Bramefan :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=71269

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et sa y est de retour sous les stratus, il fait d'ailleurs une bruine presque verglaçante avec -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle carte Dralfot (mais on a déjà eu l'occasion dans parler hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Promis, la prochaine fois que je déménage (ça m'est arrivé 5 fois depuis 2001), je m'installe dans le Haut Forez, Saint-Anthème serait pas mal non ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° min -2.6°C ce matin

Ciel gris, T° actu : -0.8°C

Hr 90%

Pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Promis, la prochaine fois que je déménage (ça m'est arrivé 5 fois depuis 2001), je m'installe dans le Haut Forez, Saint-Anthème serait pas mal non ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Saint Anthème serait une bonne idée, si ya de la place pour moi je viens aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus on pourra skier pour pas cher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon faible neige en grain dans les quartiers sud de la ville vers 10h, ici ciel bouché, température 1,2°, tn de 0,6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Dralfot,

ce soir je pourais peut être te passer des données de St Just en Bas environ 780m dans les Monts du Forez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le coin le plus pluvieux du forez doit etre vers st pierre la bourlhonne au pied de la crete du col du beal à pierre sur haute. Antheme: 1060 mm, valcivieres: 1220 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet c'est du pluvieux par là bas, j'ai habité dans le coin, mais seulement une année, entre Vertolaye et Saint Pierre la bourlhonne mais à l'époque je pensais plus à faire la bringue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'à faire des relevés météo, je n'ai donc aucune stat à vous donner sinon le souvenir de la pluie et de la neige en abondance....

Ceci dit quand je parlais de Saint Anthème, je voulais parler de Prabouré, du Beal ou des Supeyres et de toutes ces jasseries qu'on trouve aux "limites", Saint Anthème c'est trop calme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le coin le plus pluvieux du forez doit etre vers st pierre la bourlhonne au pied de la crete du col du beal à pierre sur haute. Antheme: 1060 mm, valcivieres: 1220 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plaisanteries à part, ici ciel toujours gris T°actu: 0.8°C (le max pour l'instant)

Pas de précipitation

Hr :80%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici la carte pluviométrique de la semaine passée, celle-ci se passe de commentaire, gradient de différence pluviométrique spectaculaire comme souvent d'Ouest en Est...

Merci pour cette carte très parlante. Dommage que les monts du Forez soient transparents. Du coup on a l’impression que la plaine de la Limagne et celle du Forez ne font qu’un. Dommage également que l’ensemble des postes de relevés soient de plaine ou de basse altitude (sauf sur le Lioran et le Sancy). Mais je conçois que les relevés ne sont pas simples à obtenir hormis ceux des amateurs. Donc bravo et merci encore.On refait la même carte par flux de Nord humide de plusieurs jours et pour un épisode cévenol de plusieurs jours ? Cela ne devrait pas être la même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Saint Etienne et son désert en flux d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c’est du classique, désert encore plus prononcé sur la plaine du Forez (9mm) que sur Saint-Etienne (21mm). En même temps Saint-Etienne avec ses 21mm est dans les mêmes cumuls que l’Est de Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay. On dira donc que le désert s’étend à toutes les plaines, vallées, ainsi que tous les plateaux protégés du flux d’Ouest par des reliefs.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est repartit pour un tour, 3ième jour sans voir le moindre rayon de soleil.

Pas de doute, le flux de Nord est en place.

Que dire de plus de ce temps dégueulasse, à part que c'est la routine....

Au moins, avec le zonal, on aperçoit bien plus souvent le soleil que lors de ces anticyclones d'hiver qui nous pourrissent notre climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après les nombreux nuages de la matinée, le ciel est un peu plus variable depuis midi, nuageux actuellement mais lumineux.

Température fraîche, environ 3.5°C.

La chaîne des Puys est bien blanche, ça fait plaisir !

Et un nouvel épisode neigeux pourrait intéresser les montagnes voire les plaines en début de semaine prochaine ! default_innocent.gif Evolution à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Des conditions bien hivernales sur les plateaux du Mézenc où le soleil avait du mal à percer ce matin, bonne Burle notamment en montant sur la croix de Boutières où plusieurs véhicules attendaient le passage de la fraise...comme chaque matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques tofs des Estables...

rad420D4.jpg

mon tremplin à ski préféré... default_laugh.png

rad6CA70.jpg

En attendant d'autres surprises neigeuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos,

ici au pied du plateau ardéchois, 4.4° et quelques éclaircies. De gros nuages d'altitudes tout de même !

Un peu de vent du nord-nord-ouest, environ 20km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci pour les photos Didou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Sainté, c'est une journée bien triste que nous vivons, les nuages ne nous lachent pas, et la température n'a que peu variée

tn de 0,6°

tx de 1,8°

et actu 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps couvert, vent de nord et Tx :0,2. Actu - 2,7.

Je vais oir la douceur angevine ce week end, mais vu le temps annoncé pour le début de semaine prochaine, serais rentré dans la nuit du dimanche au lundi, ça circule mieux même avec la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces belles photos didou 4307.

Petites nouvelles de la neige sur le Livradois : la limite d'enneigement continue est au dessus de 700m maintenant. A mon altitude (680) il ne reste plus que des plaques et l'impression d'ambiance planche a disparu. Dès qu'on monte un peu (700/720m) on retrouve cette ambiance blanche mais la couche est faible . Cette couche faible augmente bien sur avec l'altitude mais je ne suis pas allé au dessus de 800m (Ep < 5cm).

Le gris a régné en maître aujourd'hui, une timide percée du soleil vers 16h qui n'a pas réchauffé l'atmoshère, puis rapidement les stratus ont repris le dessus.

T°max: 1.0°C

T°actu : -1.1°C

Hr:82%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dralfot,

ce soir je pourais peut être te passer des données de St Just en Bas environ 780m dans les Monts du Forez...

Bonsoir, ceci pourrait être super intéressant seulement les membres dans ce petit coin de MC se font très (trop) rares... J'espère que tu pourras me fournir ces données... (du 19 au 25.01 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Thoupie42, j'attends la situation pour faire une carte pluviométrique avec un flux de Nord ou un cevenol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (neigeux default_rolleyes.gif )

Sinon journée mitigée sur Clermont encore une fois faible gelée ce matin et ce soir+1.1°C sous un ciel nuageux...

Merci pour les photos il y a encore une épaisseur de dingue ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet hier ici le vent a pas mal soufflait sur les hauteurs formant de nombreuses congères, la fraise était donc passé sur le route des Balayes en direction de l'Ardèche et le Puy !

Pour ma part je ne peux pas vous dire grand chose de mieux je pense qu'il est tombé 2 cm de neige en plus hier vu se qui tombé durant la matinée mais s'est qu'une pensé, je n'ai pas pu rentrer chez moi hier car j’étais en panne de voiture à Bains (école), pot d'échappement tombé, catalyseur à changé...

Actu sa se refroidis bien avec -4,4°C actu, le ciel semble se dégagé…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir, ceux ci pourrait être super intéressant seulement les membres dans ce petit coin de MC se font très (trop) rares... J'espère que tu pourras me fournir ces données... (du 19 au 25.01 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mon informateur me passe les infos demain midi et non ce soir car il n'est pas chez lui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon informateur me passe les infos demain midi et non ce soir car il n'est pas chez lui...

C'est vraiment super d'avoir pris contact avec lui, je t'en remercie 1000 fois, là carte sera moins faussé "coté est" du coup à moins qu'il n'ait reçu que 5mm enfin j'en doute cependant default_cool.png .

Merci default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...